PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Raphaël Hertzog : Mes activités libres en décembre 2016

samedi 14 janvier 2017 à 14:55

Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.

Debian LTS

Ce mois-ci ce sont 10 heures de travail sur les mises à jour de sécurité pour Debian 7 Wheezy qui ont été subventionnées. Elles ont été consacrées aux tâches suivantes :

Empaquetages divers

Avec l’approche du gel définitif de Stretch, certains clients m’ont demandé de pousser des paquets dans Debian et/ou de corriger des paquets sur le point d’être retirés de cette distribution.

Alors que j’essayais de ramener uwsgi dans testing, j’ai créé les rapport de bogue n°847095 (libmongoclient-dev: Ne devrait pas rentrer en conflit avec le paquet de transition mongodb-dev) et n°847207 (uwsgi: FTBFS sur de multiples architectures avec des références indéfinies à des symboles uwsgi_*), de même que j’ai travaillé sur quelques-uns des bogues critiques pour la publication qui maintenaient le paquet hors de testing.

J’ai également travaillé sur quelques nouveaux paquets (lua-trink-cjson, lua-inotify, lua-sandbox-extensions) qui améliorent le paquet « hindsight » dans certains cas d’usage, et j’ai parrainé une mise à jour de rozofs dans experimental, afin de corriger un conflit de fichiers avec inn2 (cf. le n°846571).

Travaux Debian divers

Debian Live J’ai publié deux mises à jour de live-build. Avec la seconde ont été ajoutées plusieurs options de personnalisation de la configuration GRUB (que nous utilisons dans Kali pour surcharger le thème, et ajouter de nouvelles entrées au menu), à la fois pour le boot EFI et pour le boot normal.

Rapports de bogue divers Rapport de bogue n°846569 concernant libsnmp-dev, afin de tenir compte de la transition libssl (j’avais remarqué que le paquet n’était pas maintenu, j’ai en conséquence fait appel aux nouveaux mainteneurs potentiels sur la liste debian-devel). Le n°847168 sur devscripts pour debuild qui a commencé à échouer lorsque lintian échouait (régression inattendue). Le n°847318 concernant lintian, afin d’éviter les faux-positifs sur les paquets Kali (ce qui était ennuyeux du fait de la régression debuild précédemment mentionnée). Le n°847436 concernant un problème de mise à jour avec tryton-server. Le n°847223 concernant firefoxdriver, dans la mesure où il dépendait toujours d’iceweasel au lieu de firefox.

Parrainage J’ai parrainé une nouvelle version d’asciidoc (rapport de bogue n°831965), ainsi que de ssldump (version 0.9b3-6), pour la transition libssl. J’ai également poussé une nouvelle version de mutter, afin de corriger le n°846898 (elle était déjà prête dans SVN).

Distro Tracker

Pas grand chose de nouveau, j’ai corrigé le n°814315 en basculant quelques URLs restantes vers https. J’ai fusionné les patchs d’efkin pour corriger la suite de tests fonctionnels (cf. le n°814315), ce qui constitue une contribution vraiment très utile ! Ce même contributeur s’est attaqué à un autre ticket (le n°824912) concernant l’ajout d’une API pour récupérer les objets d’action. Cela représente une tâche plus importante et demande quelques réflexions. Je dois encore lui faire mes retours sur ses derniers patchs (après déjà deux itérations).

Travaux divers

J’ai mis à jour la formule salt letsencrypt-sh pour la version 0.3.0, et ajouté la possibilité de personnaliser le script hook pour recharger le serveur Web.

Le compte Twitter @planetdebian n’est plus actif depuis que twitterfeed.com a fermé ses portes, et que son remplaçant (dlvr.it) n’apprécie pas le fil RSS de planet.debian.org. J’ai créé le n°848123 concernant planet-venus, ce dernier ne préservant pas l’attribut isPermalink dans le tag guid.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in December 2016 contribuée par Weierstrass01.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Gravatar de Raphaël Hertzog
Original post of Raphaël Hertzog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

RaspbianFrance : Orange Pi Zero, la concurrente de la Raspberry Pi à seulement 7€ !

samedi 14 janvier 2017 à 13:26

Il y a quelques temps nous vous présentions plusieurs concurrents à la Raspberry Pi dont notamment la carte C.H.I.P., la Banana Pi ou encore l’Archos Stick. Aujourd’hui, nous allons parler d’une nouvelle carte de développement, l’Orange Pi Zero !

Comme vous pouvez le constater cette Orange Pi se place en concurrence directe avec la Raspberry Pi en reprenant même le terme Zéro dans son nom. Néanmoins, l’Orange Pi ce n’est pas qu’un nom, elle possède également des caractéristiques intéressantes que nous allons tâcher de vous présenter.

Alors voyons ensemble si l’Orange Pi Zero se place comme une alternative réelle à notre belle framboise.

Orange Pi Zero, une carte puissante à moindre coût

Tout d’abord, il faut savoir que l’Orange Pi ne date pas d’aujourd’hui. En effet la première carte estampillée Orange est sortie début 2015 avec l’Orange Pi très proche techniquement de notre Pi à nous. Depuis, plusieurs cartes ont été produites afin d’améliorer et de perfectionner la Pi version Orange.
Cette nouvelle version ne déroge pas à la règle, et amène son lot de nouveautés.

Je pense que vous l’avez compris, l’Orange Pi Zéro vise le même public que la Raspberry Pi Zéro. Elle répond donc globalement aux mêmes problématiques, c’est à dire la domotique et l’embarqué. Malgré tout, cette carte devrait également être parfaitement efficace pour monter des petits serveurs de développement et même, pourquoi pas, servir d’émulateur de jeux vidéo (toutefois l’utilisation d’une Raspberry Pi 3 sera alors préférable).

Côté prix, l’Orange Pi Zéro est vendue aux alentours de 7€ sur le site AliExpress.
Notez néanmoins que comme pour la Raspberry Pi, vous aurez également besoin, au minimum, d'une alimentation électrique, ainsi que d'une carte MicroSD.

La connectique de l’Orange Pi

Commençons par la connectique de la bête. Si l’Orange Pi Zéro est relativement compacte (48x46mm pour 26 grammes), elle possède néanmoins une connectique relativement fournie, lui permettant ainsi de s’adapter à de nombreux périphériques pour un encombrement minimal, idéal pour l’embarqué.

On retrouve donc les ports suivants :

Avec cette version, Orange Pi Zero est clairement orientée Iot (Internet des Objets), d’où l’absence d’un port HDMI. La carte dispose toutefois de 13 pins qui permettront d’ajouter un support vidéo.

L'orange Pi Zéro dispose même d'une antenne Wi-Fi

Un petit schéma de l’Orange Pi Zéro, avec ses différents ports

Bon point, un module WiFi est également présent et vous permettra donc de brancher l’Orange Pi en mode sans-fil.

Les performances de l’Orange Pi Zero

Du côté des performances, l’Orange Pi Zero n’a pas à pâlir face à sa concurrente la Raspberry Pi Zero, en effet, bien que la version standard de l’orange pi ne dispose que de 256MB de mémoire RAM, il existe une seconde version (que vous trouverez, elle aussi, chez Aliexpress) avec 512MB soit le double.

Pour ce qui est du processeur, l’Orange Pi Zero propose un Allwinner H2+ de quatre cœurs cadencés à 1200Mhz, une assez bonne surprise donc, avec des performances à attendre probablement supérieures à celles de sa concurrente. Point intéressant, il semblerait que ce processeur permette à la Orange Pi Zéro le support de l’encodage X265 (ou HEC) 1080p. Ce dernier détail étant particulièrement intéressant pour les média-centers.

La concurrente de la Raspberry Pi dispose également d’un port Ethernet et d’un module WiFi donnant ainsi un avantage à l’Orange Pi Zero puisque rappelons-le, la Raspberry Pi Zero ne possède ni port Ethernet ni carte WiFi. Avantage à l’orange donc.

Enfin, notons que le port Ethernet de l’Orange Pi reste à seulement 100Mo/s. Toutefois, en pratique, cela ne devrait pas vraiment être un problème, d’autant plus que la plupart d’entre-nous ne disposons pas de connexions qui ne fassent ne serait-ce qu’approcher ces vitesses (pour une raison étonnante, il semble qu’il soit plus facile d’avoir de la fibre dans la Creuse qu’en centre ville…).

Une bonne alternative à la Raspberry Pi Zero

L’orange Pi Zero se révèle donc être une excellente concurrente à la Raspberry pi, à la fois compacte et puissante mais surtout en termes de disponibilité.
Enfin, il faut bien le dire, le plus gros avantage de l’Orange Pi Zéro face à sa concurrente reste sa disponibilité. En effet, là où la Raspberry Pi Zéro est presque impossible à trouver à un prix normal, l’Orange Pi Zéro, elle, est disponible en ligne chez le vendeur Aliexpress :

Voici le tableau récapitulatif de l’Orange Pi Zero

<style>#go-pricing-table-2417 .gw-go-col-wrap { min-width:130px; } #go-pricing-table-2417 .gw-go-col-inner { border-radius:0 0 0 0; } #go-pricing-table-2417 ul.gw-go-body, #go-pricing-table-2417 ul.gw-go-body li { border:none !important; padding-top:1px; } #go-pricing-table-2417 ul.gw-go-body li .gw-go-body-cell { padding-top:1px; } #go-pricing-table-2417 ul.gw-go-body { padding-bottom:1px; } #go-pricing-table-2417 .gw-go-tooltip-content { background-color:#9D9D9D;color:#333333;max-width:130px; } #go-pricing-table-2417 .gw-go-tooltip:before { border-top-color:#9D9D9D; } #go-pricing-table-2417 .gw-go-col-wrap-0.gw-go-hover .gw-go-header-top { background-color:#3498db; } #go-pricing-table-2417 .gw-go-col-wrap-0 .gw-go-price-wrap span, #go-pricing-table-2417 .gw-go-col-wrap-0 .gw-go-coinf div, #go-pricing-table-2417 .gw-go-col-wrap-0 .gw-go-coinb div { color:#3498db; } #go-pricing-table-2417 .gw-go-col-wrap-1.gw-go-hover .gw-go-header-top { background-color:#3498db; } #go-pricing-table-2417 .gw-go-col-wrap-1 .gw-go-price-wrap span, #go-pricing-table-2417 .gw-go-col-wrap-1 .gw-go-coinf div, #go-pricing-table-2417 .gw-go-col-wrap-1 .gw-go-coinb div { color:#3498db; } #go-pricing-table-2417 .gw-go { visibility:visible; }

Raspberry Pi Zero

5€
5€
  • Processeur : BCM2835 ARM(v6)
  • Cadence : 1000MHz
  • RAM : 512Mo
  • Stockage : Carte MicroSD
  • Carte réseau : Pas de carte réseau
  • Ports USB : 1 (microUSB On The Go)
  • Sorties vidéos : Mini HDMI + composite possible
  • GPIO : 40 Pics (non inclus)

Orange Pi Zero

7€
7€
  • Processeur : Allwinner H2+ Quad-core Cortex-A7
  • Cadence : 1200MHz
  • RAM : 256Mo/512Mo
  • Stockage : Carte MicroSD
  • Carte réseau : port Ethernet 10/100 (compatible PoE) + Module WiFi
  • Ports USB : 2 ( 1 micro-USB et 1 USB 2.0)
  • Sorties vidéos : aucunes ou via pin
  • GPIO : 39 Pics

Nous pouvons remarquer que les deux Pi Zero sont très similaires en termes de spécifications, avec toutefois un avantage à l’Orange Pi, que ce soit par la connectivité internet ou par la disponibilité à la vente.

En résumé, si vous cherchez à acheter la Pi Zéro mais que vous ne la trouvez pas, n’hésitez pas, et allez plutôt acheter une Orange Pi Zéro.

Cet article Orange Pi Zero, la concurrente de la Raspberry Pi à seulement 7€ ! est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

TheLinuxFr : Script post-installation Fedora 25

vendredi 13 janvier 2017 à 20:57

Suite à la sortie de Fedora en version 25 voici mon script de post-installation. Le script est conçu pour le bureau Gnome fournis par défaut dans Fedora.

Fonctionnalités

Une validation vous sera demandée avant l’installation d’application.

N’hésitez pas à rapporter les divers problèmes.

Installation

curl https://git.lietart.fr/tifredfr/postinstallfedora/raw/master/postinstallfedora25 -o postinstallfedora25 && chmod +x postinstallfedora25 && ./postinstallfedora25

Source : https://git.lietart.fr/tifredfr/postinstallfedora

Cet article Script post-installation Fedora 25 est apparu en premier sur TiFredFr.

Gravatar de TheLinuxFr
Original post of TheLinuxFr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Nizar Kerkeni : Faire le ménage dans son répertoire personnel

vendredi 13 janvier 2017 à 16:42

Broom IconVoici un petit script shell qui permet de supprimer des fichiers inutiles dans mon répertoire personnel. Je lance ce script régulièrement avant d’effectuer la synchronisation de mes répertoires de travail avec mon disque externe.

Ce script recherche des fichiers dans mon répertoire personnel qui ne sont pas intéressants à sauvegarder et les supprime. Dans la version ci-dessous les fichiers supprimés sont :

Chacun, selon son utilisation peut ajouter ou supprimer d’autres types de fichiers dans le script.

Attention ce script supprime des fichiers et il sera impossible de les récupérer il faut l’utiliser avec précaution.

#! /bin/sh
find $HOME -type f \\( -name "*.aux" -or -name "core" -or -name "*~" -or -name "*\\#" \\) -exec /bin/rm -f {} \\;

share this

Gravatar de Nizar Kerkeni
Original post of Nizar Kerkeni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Yunohost - Supervision du trafic réseau

vendredi 13 janvier 2017 à 09:00

Dans mon billet Yunohost - Supervision en ligne de commande, je parlais de quelques commandes que j'utilise pour faire de la supervision / monitoring de ma machine Yunohost (les commandes étant des commandes génériques d'administration d'un système GNU/Linux). Dans ce billet, je m'attarderai plus sur les commandes liées au réseau que j'utilise.

Ces commandes ont été testée sur Debian dans mon cas, mais devraient marcher sur n'importe quel distribution Linux.

netstat

Outil qui permet de voir les ports et connexions en cours :

$ netstat -puant
$ netstat -lapute

Oui l'ordre des options donne un mot explicite, mais au moins c'est facile à retenir et on a là un bonne combinaison des options de la commande.

Ce type de commande donne un résultat comme

Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale Adresse distante Etat PID/Program name
tcp 0 0 0.0.0.0:445 0.0.0.0:* LISTEN -

Cette commande est intéressante car elle permet de très rapidement voir quels sont les ports ouverts et utilisés et d'alors régler / affiner le paramétrage de son pare-feu / firewall.

Nethogs

Nethogs permet de surveiller par processus, l'usage de la bande passante en temps réel. Par processus ce sont tous les logiciels utilisant le réseau : client SSH, navigateur etc.

Si en lançant la commande

sudo nethogs eth0
creating socket failed while establishing local IP - are you root?

vous avez une erreur, c'est liée au fait que la version packagée dans Debian n'est pas la dernière version et pour ne pas avoir cette erreur, il faut compiler la dernière version. C'est très rapide eFt ça se fait depuis les sources en suivant ce tutoriel par exemple.

Une fois que c'est fait, on peut lancer la commande et on a alors le résultat :

netHogs version 0.8.5
PID USER PROGRAM DEV SENT RECEIVED
11145 genma sshd: genma@pts/0 eth0 0.131 0.064 KB/sec
? root unknown TCP 0.000 0.000 KB/sec
(...)
TOTAL 0.131 0.064 KB/sec

iftop

Iftop est une commande qui est au réseau ce que Htop est au processus. Iftop liste toutes les connexion en IPv4 et IPv6 que la machine fait et indique l'adresse IPv4 ou IPv6 cible avec laquelle le serveur (ici une machine Yunohost) communique. On n'a pas le type de connexion, juste Ip source / Ip Cible et les consommations en bande passante / quantité de données échangées en temps réel.

Si vous voulez par exemple voir le trafic sous forme d'adresses IP, il suffit d'ajouter l'option -n. On peut afficher les différents ports impliqués dans le trafic grâce à l'options -P.

Il y a d'autres options mais ceux sont les deux que j'utilise principalement.

Dans la liste des connexions, je vois par exemple
- ma connexion SSH
- une connexion vers freeplayer.freebox.fr, ce qui correspond au fait que je monte le répertoire partagé de la freebox v6 (fonction NAS)
- ...

J'ai par exemple pu voir avec la commande iftop un certain nombre de connexion établie dans le sens locale vers des serveurs de cache DNS, en IPv4 et IPv6. C'est toujours marrant de voir que le résolveur de DNS locale travaille...

Conclusion

Netstat, Nethogs et Iftop, trois commandes que j'utilise régulièrement et de façon complémentaire. Si vous avez d'autres outils du même type, les commentaires du billet sont ouverts pour recevoir vos conseils et suggestions.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires