PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Miamondo : Présentation de quelques services de Framasoft (notamment framaboard)

jeudi 31 août 2017 à 22:29

Bonjour,

J’ai décidé de me libérer un peu de l’emprise de Gougueule et pour ce faire, j’ai jeté mon dévolu sur les nombreuses alternatives offertes par Framasoft. Je rappelle que le but de cette association est de « faire connaître et diffuser le logiciel libre, sa culture et son état d’esprit » (source : Wikipédia). Depuis quelques semaines, j’avoue que je prends plaisir à baguenauder sur leur site et à découvrir les services qu’ils proposent.

Framadrive

Framadrive n’est malheureusement plus accessible faute de place. Ce service en ligne d’hébergement de fichiers est limité à 5000 comptes. Je ne pense pas que ce soit par élitisme, ce n’est pas le genre de la maison. C’est probablement du au fait que l’hébergement de tous ces comptes sur un serveur n’est pas gratuit et que les moyens financiers de Framadrive ne sont peut-être pas ceux du PSG. Vu que je ne suis pas en mesure de tester ce service, je ne peux pas vous en parler (Voilà un article qui commence bien!)

Framagenda

Framagenda est un agenda que j’utilise quotidiennement et que je compte bien continuer à utiliser. Cependant, j’aurais aimé que la couleur des textes (dates et heures) ainsi que la couleur des lignes ne soient pas d’un gris léger difficile à voir mais d’un noir un peu plus prononcé. Je voudrais également pouvoir changer la couleur du bandeau du haut. Le violet me pique les yeux. D’aucuns vont me dire que je pinaille et que je n’ai qu’à prendre rendrez-vous chez l’ophtalmo si je ne vois plus rien mais je ne fais que donner mon opinion d’utilisateur sur un service qui, par ailleurs, me donne entière satisfaction. Alors Vogle!

Kalender

L’avantage de Framagenda par rapport à Google Agenda? Vous restez maîtres de vos données tout simplement. Vos rendez-vous ou vos activités ont le droit de rester privés! Quant à ceux qui, comme Eric Schmidt, vous serinent :

«  Si vous faites quelque chose que vous souhaitez que personne ne sache, peut-être devriez vous commencer par ne pas le faire.  »

Eh bien demandez-leur s’il serait d’accord pour recevoir tout leur courrier sans enveloppe. Imaginez un seul instant le facteur qui débarque chez vous un matin avec à la main, votre courrier sans enveloppe et qui vous annonce que votre dernière analyse sanguine n’est pas bonne et que compte tenu de votre taux de gamma GT, il va falloir sérieusement songer à arrêter de boire.

Tout le monde a quelque chose à cacher, que ce soit son salaire, une liaison, ses angoisses, une grave maladie ou un traumatisme. L’abolition de la vie privée a toujours été la marque du totalitarisme. Lorsque celui-ci aura triomphé (peut-être de manière digitale au train où vont les choses), alors il n’y aura plus d’individus mais seulement une masse uniforme qui n’aura pas d’autre choix que d’obéir au doigt et à l’oeil. Il ne restera alors plus qu’un ultime refuge, la liberté de pensée en son for intérieur… mais pour combien de temps encore?

Ma digression empreinte de pessimisme m’amène à vous parler d’un service qui n’est pas encore opérationnel mais qui se rapporte à ce que je viens de dire :

Framamail

Framamail est un service de messagerie qui devrait voir le jour en 2017 si les finances suivent. Nous sommes déjà au mois de Septembre… Ce sera une alternative à Gmail qui, ai-je besoin de le préciser, ne se gêne pas pour lire votre courrier. Framamail, bien évidemment, respectera votre vie privée.

Sélection_020

En ce qui me concerne, j’ai adopté Lilo Mail, une messagerie qui respecte également la vie privée. J’avais d’ailleurs écrit un article là-dessus. Après deux mois d’utilisation, je dois dire que j’en suis tout à fait satisfait. C’est propre, c’est carré. On sent bien que les développeurs de ce sympathique service ne sont pas là pour enfiler des perles. Résultat : J’abandonne progressivement mon adresse Gmail et le déménagement se passe très bien.

Et pourquoi Lilo Mail qui tourne bien n’aiderait-il pas Framamail à voir le jour? Je dis ça, je dis rien mais ce serait une belle coopération, je trouve. Venons-en maintenant à un service que j’utilise au quotidien et qui me plaît vraiment:

Framaboard

Framaboard est un service en ligne de gestion de tâches. Il s’agit d’une instance du logiciel Kanboard développé par Frédéric guillot. Framaboard utilise la méthode Kanban laquelle permet de gérer les flux logistiques, les en-cours et par conséquent la production. Ça nous vient du Japon.

Moi, je l’utilise par exemple pour planifier mes traductions en allemand des fichiers de configuration de la prochaine version d’Emmabuntüs. Il y en a toute une palanquée et vraiment, ça me permet de m’organiser et de savoir où j’en suis. J’aime travailler avec des couleurs et avec Framaboard, je ne suis pas déçu.

framaboard

Cliquez sur l’image si vous souhaitez l’agrandir… Donc, mon tableau est divisé en quatre sections qui sont « idées », « prêt », « en cours » et « terminé ». Ces sections contiennent des étiquettes de différentes couleurs. Chaque étiquette correspond à un fichier de configuration.

Il est possible de cliquer sur une étiquette pour l’ouvrir.Elle contient des informations qui peuvent s’avérer utiles (des commentaires, des précisions, des notes, etc…)

framaboard_2.png

Bref, c’est un service que je trouve vraiment utile (même à mon petit niveau) et je ne saurais trop vous conseiller de l’adopter pour planifier vos projets.

Framanotes

Framanotes est un bloc-notes en ligne relativement basique mais très agréable. Je m’en sers en complément de Framaboard. Il utilise Markdown, un langage de balisage léger et facile à apprendre qui vous permet de formater vos notes (gras, italique, listes à cocher etc…).

Vous pouvez également créer des tableaux, et des sous-tableaux pour organiser vos notes. Framanotes est, à mon avis, un outil bien pensé et intuitif. Veillez toutefois à ne point égarer votre identifiant et votre mot de passe car vous n’avez aucun moyen de les récupérer. Je me demande bien pourquoi d’ailleurs…

Framordinosor

Sinon, j’ai lancé le service framordinosor. Il s’agit d’un cahier à grosses spirales dans lesquelles il est possible de glisser un stylo. Pour le moment, il ne s’agit que d’un stylo monochrome noir mais dans la prochaine version 2.0, celui-ci sera remplacé, tenez-vous bien,  par un stylo Bic quatre couleurs qu’il sera toujours possible de glisser dans les spirales. Il faut quand-même que je mesure le diamètre du stylo et le diamètre des spirales pour voir si mon projet tient la route. Fruit d’une longue réflexion, je ne crois pas qu’il existe actuellement d’autres offres de ce type sur le marché du Libre. Le produit sera labellisé « Qualité France ».

Conclusion

Voilà pour aujourd’hui! Dans mon prochain article, je vous présenterai framatalk.  J’ai commencé à prendre cet outil en main mais j’aimerais le tester en réel avant de vous donner mon ressenti.

.

 


Gravatar de Miamondo
Original post of Miamondo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Remi Collet : PHP en route vers la sortie de la version 7.2.0

jeudi 31 août 2017 à 13:46

La version 7.2.0RC1 vient juste d'être publiée. C'est maintenant la phase de stabilisation qui commence pour les développeurs, et de test pour les utilisateurs.

Les RPM sont disponibles dans le dépôt remi-php72 pour Fedora  25 et et Enterprise Linux  6 (RHEL, CentOS) ainsi qu'en Software Collection dans le dépôt remi-safe (ou remi pour Fedora).

 

emblem-important-4-24.pngLe dépôt contient actuellement des versions en cours de développement qui ne sont pas destinées à être utilisées en production.

Lire aussi : PHP 7.2 en Software Collection

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir le mode d'installation.

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.2 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php72
yum update php\\*

Installation en parallèle, en Software Collection de PHP 7.2 (x86_64 uniquement, recommandée pour les tests) :

yum install php72

emblem-important-2-24.pngÀ noter :

emblem-notice-24.pngInformations, lire :

Paquets de base (php)

Software Collections (php72)

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Jean-Baptiste Holcroft : Fedora Hubs, c'est pas du vent !

jeudi 31 août 2017 à 00:00

Faciliter la circulation de l’information dans un grand projet tel que Fedora est un défi quotidien. Il y a des dizaines de listes, d’outils, de canaux de communication, de sites, c’est merveilleusement le bazar ! Pour aider à affronter ce défi de tout grand projet, Fedora Hubs nous …

Gravatar de Jean-Baptiste Holcroft
Original post of Jean-Baptiste Holcroft.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jeff : Pilotage Logiciel d’Equipement Informatique, Autonome, Distant, Embarqué.

mardi 29 août 2017 à 13:12

Le stage d’Alexandre DEY (élève de 4ème année d’ingénieur à l’ESIEA de Laval) a été l’occasion de travailler sur l’utilisation de postes informatiques en dehors du lieu de travail qui mêle bien souvent utilisation personnelle et professionnelle (communément appelé BYOD).

Nous avons élargis ce cadre à tout périphérique (smartphone, rasberypi, tablette, ordinateur portable, module de diffusion d’information sur écran etc…) qui aurait à communiquer depuis un site distant vers un système central en passant par internet.

Les objectifs visés sont de pouvoir validé l’identification du périphérique, lui attribuer une configuration adaptée au statut de la machine qui se connecte, créer une connexion étanche entre le client et le serveur (réseau, usb, affichage, application) validé l’authentification de l’utilisateur et sécuriser son accès vers internet.

Voici le schéma de fonctionnement de pléiade :

schema_operationnel-1

Ci dessous, le diagramme des flux entre le client pléiade, le serveur pléiade et le N.A.C (alcasar :

diagramme de flux pleiade-00

Nous nous sommes fixés (arbitrairement) une échelle de sécurité qui permet de définir ce qui est acceptable en terme d’utilisation en fonction du niveau d’isolation prévu à l’installation :

{ ATTENTION ! tous les système d’exploitation ne permettent pas d’atteindre le niveau d’exigence maximum en terme de sécurité ! }

echelle-securité-pleiade

A ce stade le projet est à l’état de preuve de concept (P.O.C) accessible sur github ( https://github.com/JFB72/PLEIADE ).

Nous espérons dans un futur plus ou moins proche pouvoir sortir une version 1.0 signifiant le caractère opérationnel et industrialisable de cette application.

A suivre ;-)

Gravatar de Jeff
Original post of Jeff.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Lifehacking - L'application Tasks de Nextcloud

mardi 29 août 2017 à 09:00

Avec le temps, je continue de faire évoluer mes méthodologies de travail. J'utilise beaucoup l'outil de Notes qui se synchronise avec mon instance Nextcloud personnel et je me retrouve à avoir plein de notes qui deviennent des actions d'une todo-liste. J'ai donc cherché à aller un peu plus loin. Je n'ai pas besoin d'un Kanban, j'en ai un si besoin (via l'application Kanboard). Et il existe un outil du même type qui peut s'intégrer dans Nextcloud. Mais ce n'est pas pratique pour une synchronisation / utilisation depuis un smartphone et j'ai avant tout besoin d'un outil utilisable depuis mon téléphone et également depuis un PC. Je cherchais avant tout une alternative à l'application en ligne Todoist, pour un usage personnel, et moins complexe. Et depuis quelques semaines j'utilise l'application Tasks de Nextcloud.

L'application Tasks

L'application Task s'installe facilement via l'outil d'installation des applications de Nextcloud. Le dépot Githun de l'application https://github.com/nextcloud/tasks permet de suivre l'évolution, les bugs et demande existante, il faudra que je me penche dessus.

Par défaut, Tasks reprend les noms des différents calendriers que l'on a dans la partie Agenda, il est possible d'en ajouter d'autres. Ces catégories permettent alors de classer les différentes tâches. Chaque tâche peut avoir une date de début, une date de fin, une priorité (prioritaire ou non), une zone de description pour compléter le champ titre. On peut ajouter des mots clefs / Tags.

Par rapport à un Kanban, il n'y a que deux états pour les tâches : à faire ou fait. Une tâche étant marquée comme fait est conservée mais devient invisible / masquée par défaut.

Dans les choses sympathiques, il y a du "drag & drop" dans l'interface. Comprendre : on peut déplacer une tâche comme sous-tâche d'une autre. Ce qui s'avère très pratique pour réorganiser des tâches déjà créées / existantes.

Synchronisation sur le téléphone

Il faut installer Davdroid et l'application OpenTasks (applications libres disponibles via F-Droid). Les tâches sont alors synchronisées entre l'application Tasks dans Nextcloud et l'applicatif OpenTasks, dans les deux sens. Pratique quand ajoute un élément depuis son smartphone.

Ce qu'il manque ? Les limites de l'application Tasks

-Ce n'est pas multi-utilisateur, on n'a pas de diagramme de Gant. Et ce n'est pas le but de cette application. Cette application se veut rester simple et efficace.
-C'est indépendant de l'agenda. Même si on a la notion de date, les tâches ne s'ajoutent pas dans l'agenda.
-Pas de possibilité de faire des recherches. Le CRTL+F (fonction de recherche du navigateur) est donc bien utile.

Sauvegarde

Toutes les données se trouvant dans la base de données utilisée par Nextcloud, en faisant un dump de cette base de données régulièrement, je sauvegardes ces tâches. J'ai testé le réimport du dump sur une base de recettes et effectivement, ce dump suffit à restaurer les différentes tâches.

Lifehacking ?

J'utilise donc l'application Tasks depuis plusieurs jours et à l'usage, ça correspond à ce que je souhaitais faire / ce dont j'avais besoin. Si je résume mon organisation, j'utilise donc 3 applications pour mon organisation personnelle :

-Calendrier : pour des événements précis, ponctuels ou récurrents, avec un label rapide et des rappels / alerte
-Notes : prise de notes que je dépile rapidement, que je trie et efface, ajoute dans mes tâches
-Tasks : une sorte de todo avec des sous éléments, des tags.

Je parcours régulièrement ma todo-liste qui est donc dans Tasks. L'avantage est très nettement celui de pouvoir le faire depuis mon smartphone et de pouvoir l'éditer depuis le smartphone, en ayant quelque chose de rapide, simple et un peu plus évolué qu'un fichier texte et moins complexe que
le fichiers Calc que j'ai et conserve, toujours pour mes usages de suivi de mes journées.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.