PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Emmanuel Kasper : Désactiver la mise en veille à distance sous Gnome3

dimanche 12 avril 2015 à 16:06
Par défaut mon ordinateur de bureau se met en veille au bout de 30 minutes, une mesure d'économie bien pratique.
Seulement de temps en temps, j'ai besoin d'y acceder par ssh, et après 30 minutes d'activité, il se remet en veille.
Le paramètre de mise en veille est configurée dans le registre dconf, qui peut se lire avec:
 
gsettings get org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-timeout
1800 # 30 min x 60 sec

Pour désactiver la mise en veille, on met le timeout à 0.

dbus-launch gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-timeout 0

La commande dbus-launch est nécessaire en cas de connexion distante.



Gravatar de Emmanuel Kasper
Original post of Emmanuel Kasper.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Solution au message « La date de dernière écriture du superbloc est dans le futur »

dimanche 12 avril 2015 à 09:02

Au démarrage de mon ordi sous Debian, j’avais ce message qui apparaissait à l’écran :

La date de dernière écriture du superbloc est dans le futur. (de moins d’un jour, probablement à cause d’une horloge matérielle mal configurée)

Le problème provient du fait que l’horloge matérielle (CMOS ou RTC) n’est pas alignée sur l’heure UTC. Pour régler cela, une simple commande depuis linux :

# timedatectl set-local-rtc 0

J'aime(2)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

elementary OS : ElementaryOS Freya est disponible !

samedi 11 avril 2015 à 20:24

Aujourd’hui a eu lieu la conférence par l’équipe d’ElementaryOS.

Cette conférence qui à été animée par Daniel Foré, James Cassidy et enfin Sergey Davidoff. Cette conférence qui à dure 17 minutes et qui à réunie plus de 2500 personnes avaient pour sujet la sortie d’ElementaryOS Freya en version stable finale.

Cette sortie de Freya s’est accompagnée de la nouvelle version du site officiel : http://elementary.io

Live de la conférence : 

Info

La traduction en voix sous-titrée française de la conférence est en cours et apparaîtra sous peu.

Récapitulatif :

Nombres

ElementaryOS fait partie des 10 distributions GNU/Linux les plus aimées.

Depuis le début d’ElementaryOS, 8800 $ ont été reversés aux développeurs qui améliorent le système. Vous pouvez effectivement consulter le Bountysource d’Elementary qui sert à reverser de l’argent à des développeurs qui vont corriger des bugs où encore rajouter des fonctionnalités.

Comme nous vous le rapportions aussi, l’équipe d’ElementaryOS a aussi participé à la SCaLE 13X. Et depuis peu, Daniel Foré s’est consacré entièrement et professionnellement sur notre système d’exploitation.

Paramètres

Au tour des nouveautés de Freya !

Le menu des paramètres a été revu. La connexion aux services cloud tiers (Google, Microsoft, Facebook...) a été ajoutée. Le menu des notifications est une nouveauté aussi, nous pouvons gérer les notifications que nous recevons et autre.

Notifications

En parlant de notifications, les notifications ont été totalement intégrées à la distribution. De jolies animations vont animer l’apparition et la disparition de la notification, nous pouvons aussi interagir avec les notifications et si jamais un logiciel nous bombarde de notifications, nous pouvons la passer en mode « Ne pas déranger »

WiFi

Concernant le WiFi, nous vous l'évoquions aussi, lors de la connexion aux réseaux WiFi publics, une pop-up système va s'afficher afin de pouvoir se connecter au réseau public.

Photos

De nombreux logiciels ont été intégrés tels que Photos qui est un dérivé de Shotwell ou encore Vidéo qui de son vrai nom est Audience, agrandissant le nombre de logiciels intégré par défaut et fait pour ElementaryOS.

Slingshot

Le Slingshot aussi se dote de fonctionnalités sympathiques, comme les calculs de maths intégrés à la barre de recherche.

Caractéristiques

ElementaryOS Freya se dote du Kernel Linux 3.16 et surtout le support de l’UEFI (le nouveau BIOS) tant attendu par tous ceux qui disposent de nouveaux ordinateurs et qui voulaient démarrer en Fastboot.

Nouveautés

Toutes ces nouvelles fonctionnalités font partie de ces plus de 100 nouveautés qui sont apparues dans Freya. Vous pourrez donc découvrir plein de nouvelles fonctionnalités lors de l’utilisation de Freya !

Télécharger

Le téléchargement est disponible dès aujourd’hui ! Vous pouvez retrouver le lien sur le site officiel ou sur notre page dédié au téléchargement. Et n’hésitez pas à faire un petit don pour soutenir les développeurs qui travaillent dur pendant leur temps libre pour améliorer encore et toujours Freya et bientôt Loki !

Le billet ElementaryOS Freya est disponible ! a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Angristan : Sortie de la version stable d’elementary OS 0.3 Freya !

samedi 11 avril 2015 à 19:30

L'article Sortie de la version stable d’elementary OS 0.3 Freya ! a été publié sur Angristan.

elementary OS 0.3 Freya

Après de longs, très longs mois d'attente, la version finale de ma distribution préférée (avec Arch Linux) vient de sortir. Elle a été annoncée lors d'un live de 15 minutes des 3 principaux acteurs du projet dont Daniel Foré et Cassidy James. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=wtxmBJKMrDI[/embed]   Petit rappel : La version 0.2 "Luna" basée sur Ubuntu 12.04 est sortie en août 2013 et apportais beaucoup de nouveautés par rapport à la première version, et elle s'est avérée être un grand succès puisqu'elle a été téléchargée plus de 3 millions de fois. En août 2014, un an après jour pour jour, sortais la beta 1 de la version 0.3 "Freya" basée sur Ubuntu 14.04. Le 9 février sortais la beta 2 qui corrigeait notamment les bugs liés à l'UEFI. Depuis une semaine, un compte à rebours était présent sur le site d'elementary, sans plus d'informations.   [caption id="attachment_1029" align="aligncenter" width="917"]Sortie de la version stable d'elementary OS 0.3 Freya Même les comptes à rebours sont beaux chez elementary.[/caption]   Puis il y a quelques jours le live a été annoncé sur le blog officiel. Si vous ne connaissez pas elementary OS, je vous le conseille vivement car c'est une distribution de qualité, bien finie et agréable à l'utilisation. Si vous êtes encore sous Luna, je vous conseille d'installer Freya, même si cela n'est malheureusement possible qu'en faisant une réinstallation. Je suis personnellement passé sous Freya depuis la beta 1 il y a 8 mois, et c'est un plaisir à l'utilisation, bien que Luna fût déjà une belle réussite.   Pour passer de Freya Beta à Freya Stable, voici la démarche à suivre : http://www.elementaryos-fr.org/passer-de-freya-beta-a-freya-stable/   Et pour les changements liés à cette version je ne vais pas tous vous les lister mais voici les principaux :   Je vous laisse donc sur cette bonne nouvelle, je m'en vais finir le téléchargement de mon torrent ;-)   Screenshot from 2015-04-11 19-08-15   PS: J'ai déjà mis à jour la page Wikipédia :-)   Sources :

L'article Sortie de la version stable d’elementary OS 0.3 Freya ! a été publié sur Angristan.

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Influence PC : Démarrage d’Ubuntu bloqué suite à un arrêt brutal (BTRFS)

samedi 11 avril 2015 à 11:05

Petite frayeur ce matin : après m’être à nouveau endormi sur mon pc portable, Ubuntu bloquait au boot, lors du splash screen (les petites bulles qui défilent habituellement).

Un appui sur Echap révèle le dernier message inscrit dans la sortie standard : « Scanning for btrfs file systems ».

Deux minutes plus tard, un nouveau message arrive, contenant « blocked for more than 120 seconds » suivi deux lignes plus bas par « kernel: « echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs » disables this message. »

J’ai fini par trouver la solution dans les archives d’une mailing list : lorsqu’un arrêt risque d’endommager le système de fichier, BTRFS place la partition en sécurité. Hors pour effectuer une vérification complète, l’utilitaire semble avoir besoin de placer la partition en lecture seule.

La solution consiste à booter sur un Live CD / USB d’Ubuntu et à exécuter en root « btrfs check /dev/votre_partition_btrfs » et redémarrer. Voilà.

Gravatar de Influence PC
Original post of Influence PC.Votez pour ce billet sur Planet Libre.