PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

gege2061 : #LibertairesEnCarton

mercredi 31 octobre 2012 à 22:15
Tags: 
Internet
troll

Il s'est passé une chose surprenante ce matin : GCU squad a débarqué sur twitter ! Tweet CGU

Cela ma surpris, mais dans le bon sens (contrairement à ce que pourrais laisser pensé ma réaction). Ce qui m'a dérangé c'est que cette joyeuse bande de libertaires extrémistes ne soit que sur twitter !

Il n'y a qu'à lire leurs règles de bienséance sur IRC ou voir leurs attaques envers Microsoft lors des solutions Linux pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un groupe de geeks mais bien de défenseurs du Libre.

Bizarrement cela choque personne qu'ils postent (et forcent leurs abonnés à en faire de même) sur un site fermé, soumit à la lois Américaine et enclin à la censure. Cela ressemble fortement à des critiques que l'on pourrait faire à Microsoft, non ?

Pourtant il existe une alternative Libre, fonctionnel et compatible avec twitter : status.net ! Et si vous n'avez pas le courage, je ne vous en voudrez pas d'utiliser l'instance la plus populaire : identi.ca.

Mais rassurez vous, même les défenseurs d'un internet acentré font de même.

Si le combat pour l'adoption des logiciels Libre est en bonne voie, celui pour un internet acentré bas son plein et il semblerait qu'il va falloir commencer par éduquer ses défenseurs…

Gravatar de gege2061
Original post of gege2061.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Clapico : Pear Linux, Un fork d’Ubuntu en forme de poire qui se prend pour une pomme !

mercredi 31 octobre 2012 à 20:43

C’est un billet plutôt négatif de Frédéric Bézies traitant de Pear OS qui a éveillé ma curiosité. En effet, n’ayant  jamais entendu parler de ce fork d’Ubuntu équipé de GNOME-Shell et étant curieux par nature, j’ai comme Frédéric téléchargé l’image ISO afin de me faire ma propre opinion de cette distribution au logo évocateur.

Je n’ai  tenté l’installation ni en dur, ni en virtualisation mais me suis contenté de créer un Live-USB pour essayer Pear Linux; mes essais ne concernent donc en aucun cas l’installation de cette OS, il ne s’agit que d’un essai en live.

Bien qu’il s’agisse d’une distribution française, l’image ISO est en anglais. Je me suis donc empressé de la passer en Français (en mettant les mains dans le cambouis car je n’ai pas réussi avec l’outil de configuration). On remarque en arrivant sur le bureau la présence d’une icône “LAUNCH ME FIRST” qui permet de mettre immédiatement à jour Pear Linux.

Si Firefox est le navigateur internet installé par défaut, une icône présente sur le dock (Pear Linux Browser Manager) permet de choisir d’en utiliser un autre. Dommage que Chromium Browser ne soit pas proposé à la place de Google Chrome !

Comme évoqué en introduction, Pear Linux est un fork d’Ubuntu livré avec l’environnement de travail GNOME-Shell.

Bien qu’en Live-USB, je n’ai rencontré ni problème de fonctionnement, ni de lourdeur.

En fait, si j’arrêtais mon billet ici, je dirai chouette, une nouvelle distribution Linux qui semble plutôt bien fonctionner !  Sauf que je n’ai pas terminé d’écrire car comme Frédéric, j’ai quelques incompréhensions à l’encontre de cette distribution censée évoquer l’univers à la Pomme:

Je n’aime pas dénigrer le travail et la créativité de ceux qui modifient et proposent tant forks que nouvelles distributions mais Pear Linux me laisse un drôle de goût dans la bouche. Si cette distribution est esthétiquement très réussie, je n’en comprends pas les motivations puisqu’elle n’apporte rien qui n’existe déjà et qu’elle risque même, si un internaute non averti prenait l’idée de la télécharger et de l’installer de lui faire dire : “Linux, c’est comme les autres, il n’y a rien au départ, il faut tout installer soi-même !”

N’oublions pas non plus de tirer des leçons de notre passé, notamment en matière de marketing et d’utilisation de la forme spécifique de la poire qui semblait pour Renault être une bonne idée alors qu’en réalité c’est cette image de la poire qui a terni la carrière de la R14.

Si malgré tout vous souhaitez essayer Pear Linux, vous pouvez vous rendre sur la page “Download” – ça veut dire téléchargement ;) – du site officiel.

Amusez-vous bien.

Gravatar de Clapico
Original post of Clapico.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Gilir : UDS-R Jour 3

mercredi 31 octobre 2012 à 19:29

1. Matinée
Cette 3e matinée fut assez variée. Cela a commencé par un état des lieux de la suppression de python2 sur l’ISO. C’est en bonne voie, même s’il reste pas mal de travail en cours. Plus d’information sur http://summit.ubuntu.com/uds-r/meeting/21126/foundations-r-python-versions/
Ensuite, la session classique sur la version du kernel qui sera utilisée. Ce sera très probablement la version 3.8. Plus de détail sur http://summit.ubuntu.com/uds-r/meeting/21279/hardware-r-kernel-version-and-flavors/
Ensuite, une session a été organisée pour mettre à jour les composants GNOME, utilisés par Ubuntu, qui font partie de la session « fallback » de GNOME, et qui va disparaître dans un avenir proche. Cela a consisté principalement à lister les éléments qu’il faudra migrer, réécrire, ou adapter. Plus d’infos sur http://summit.ubuntu.com/uds-r/meeting/21364/desktop-r-gnome-fallback/
Enfin, la matinée s’est terminée sur une session sur le support des paramètres des proxy. Normalement, ce qui est géré actuellement dans gnome-control-center sera migré vers network-manager. Pour le reste, des travaux sont prévus pour améliorer l’intégration de ces paramètres à toutes les applications. Plus d’information sur http://summit.ubuntu.com/uds-r/meeting/21374/desktop-r-proxy-support/

2. Plénières
Il y a eu 2 parties dans les plénières de l’après-midi. D’abord, toutes les flavors ont eu 6-7 minutes chacune pour faire une présentation. J’en ai profité pour présenter les améliorations de la 12.10 de Lubuntu (icones & artwork, Iso disponibles …) et quelques pistes pour la 13.04 (amélioration continue de l’apparence visuelle, + de tests, et la possibilité d’installer Lubuntu sur Nexus7). C’est agréable de voir que les flavors sont maintenant mieux considérées (mais c’était déjà le cas au dernier UDS).
La 2e plénière était sur le site errors.ubuntu.com, qui recense les crashs et leur fréquence d’apparition. Le but est de pouvoir l’étendre à d’autres erreurs que les crashs. C’est une source d’information intéressante à avoir sous la main quand on maintient des paquets sur Ubuntu.
Nous avons ensuite eu la traditionnelle photo de groupe.

3. Après-midi
L’après midi fut surtout marquée par la session de questions & réponses sur le support du Nexus7. Pas mal d’information, en vrac : pas de support du dual-boot en vue, les paquets utilisés seront disponibles dans l’archive Ubuntu officielle quand ce sera stabilisé, non testé sur le modèle 32 Go (cela « peut » marcher, dixit les devs), pas de support prévu pour le modèle 10″, pas de plan pour faire marcher les applications Android. Plus d’information sur http://summit.ubuntu.com/uds-r/meeting/21568/nexus7-qa/ Cependant, il ne faut pas encore s’attendre à un système complètement opérationnel. C’est encore en développement, même si cela marche (enfin l’installation ;-) )
Le reste de l’après-midi se résume à une session annulée, et une autre très technique sur le bootloader sur PowerPC (http://summit.ubuntu.com/uds-r/meeting/21075/foundations-r-powerpc-bootloaders/).

Déjà mercredi soir, plus qu’une journée, qui s’annonce studieuse.


Tagged: Lubuntu, Packages, planet-libre, planet-ubuntu-fr, Ubuntu

Gravatar de Gilir
Original post of Gilir.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Novius OS : Concours : cinq T-shirts Novius OS à gagner

mercredi 31 octobre 2012 à 16:14
Pour fêter la sortie du fond d'écran Novius OS pour Smashing magazine, nous offrons cinq T-shirts "Data catchers VS Content nuggets".

Gravatar de Novius OS
Original post of Novius OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La bande des Geexxx : Diaspora* : la communauté s’organise

mercredi 31 octobre 2012 à 13:15

Fin août, les fondateurs du réseau social Libre Diaspora* annonçaient que le projet allait à présent être géré par la communauté. Deux mois après, Sean Tilley, responsable de la gestion de la communauté, fait le point.

Le changement le plus important d’après lui est bien évidemment la mise en place de l’environnement nécessaire à la gouvernance d’un projet par une communauté. L’outil choisi pour débattre et voter les choix est Loom.io, un projet Libre. N’importe qui est invité à suivre les échanges et participer, il suffit de lui demander une invitation par e-mail.

Le deuxième point important est la mise en place d’un système de version. Les fondateurs du projet avaient d’abord annoncé une alpha, puis une beta apportant un nouveau profil et un nouveau publicateur, mais qui n’était jamais vraiment sortie : elle n’était disponible que sur le serveur (appelé pod) officiel, et aucune annonce n’avait été faite. Sean Tilley annonce donc que Diaspora vient de passer au système SemVer pour numéroter ses versions. Depuis cette mise en place, Diaspora en est donc à sa deuxième « hotfix release », la 0.0.1.2.

Le point important est surtout la séparation du dépôt Git en deux branches, la branche stable et la branche instable. Contrairement à avant, où les nouvelles fonctionnalités étaient incluses directement dans la branche principale, le développement se fera donc maintenant dans la branche instable, et le passage se fera dans la branche stable en incrémentant le numéro de version lorsque le code sera suffisamment robuste. Ce changement profite donc beaucoup pour les mainteneurs d’un serveur Diaspora : au lieu de mettre à jour presque quotidiennement comme avant sans savoir si tout allait être cassé ou non, les mainteneurs peuvent maintenant mettre à jour tous en même temps à une date fixée.

Conséquence de cette facilité de déploiement, nécessaire à la diffusion du projet, une équipe de contributeur s’est montée pour empaqueter Diaspora. Pour l’instant, ils travaillent sur un port pour Debian et Ubuntu, mais ils comptent le rendre disponible pour n’importe quel Linux et même Unix. Sean en profite pour rappeler son appel aux packagers, l’équipe de Diaspora n’ayant en effet pas de compétence particulière dans ce domaine.

En quatrième point, Sean parle de l’importance des réseaux sociaux Libres à parler entre eux. Il cite six autres réseaux, dont le français Movim, qui « ont des objectifs similaires, et rencontrent donc les mêmes problèmes et parfois utilisent les mêmes solutions« . « Notre communauté discutent actuellement de la possibilité de permettre à notre plateforme de communiquer avec ces réseaux« . Une bonne nouvelle pour tous les supporteurs du libre qui voyaient s’éparpiller les ressources dans différents projets.

Dernier point mais pas des moindres, la communauté s’active actuellement à recréer tout un environnement autour du projet. Le site diasporaproject.org devrait être complètement remodelé pour laisser une place à la communauté, notamment à travers un agrégateur de blog. La documentation sous forme de wiki devrait aussi en profiter. Le site est attendu pour dans deux ou trois semaines.

Une preuve en tout cas que, malgré les nombreux cris annonçant la mort du réseau Libre lors de l’annonce en août, le projet est toujours bien vivant.

Sources :
Le billet sur le blog officiel.
Le blog développeur.

Article aussi diffusé sur developpez.com.

Gravatar de La bande des Geexxx
Original post of La bande des Geexxx.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires