PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Dogmazic : Les péripéties du lundi – S5 – 2014

lundi 3 février 2014 à 22:03

neige

Yo.

Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?

Ca marche.

C’est tout.

A la semaine prochaine ! Je vous aime !

Bisoux !

Fichtre ? Mais de quoi tu parles qui marche ?! La V3 ????

Oui. Ehhhhh oui. la V3. Vous ne l’attendiez pas hein ? Et pourtant, les gros bugs résolus, il est désormais possible d’uploader et d’écouter des morceaux sans être sauvagement agressé par un log de debug vous annonçant qu’il y a un problème d’encodage à la ligne 365 (petite note au passage : je trouve ça assez révoltant qu’il faille faire des pieds et des mains en 2014 pour que l’informatique – aux standards encore très américains- accepte un bête accent. Ceci dit ça évolue. Merci python 3) .

Pire ! On peut lire des morceaux sans que le player vous rétorque que votre fichier est aussi corrompu que l’UIMM.

N’oubliez pas que les anciens morceaux sont là

Fini… Fini ?

Eh bien non ! Bien sûr que non… Quiconque s’est attelé à un gros chantier le sait : rien n’est jamais « fini fini » (je suis convaincu qu’il y a un mythe grec qui est la métaphore de ça). De plus on est encore à un stade « alpha ». C’est à dire que le vélo roule, mais il faut dévoiler les roues, ajuster les freins, mettre une meilleure selle… Je l’utiliserais pas encore pour une ballade en montagne, mais au moins ça dépanne pour aller chercher le pain.

Les métaphores de cette chronique sont de mieux en mieux.

Quoi qui reste à faire ?

Bah… ajuster les freins, dévoiler les roues…. ah ! En vrai, vous voulez dire ? Il suffit de consulter la liste des tâches ouvertes (auxquels s’ajoute les « petites » tâches notées sur mes papiers-jaunes-collants-avec-de-la-colle-qui-ne-colle-pas – pas de photo aujourd’hui, je ne suis pas chez moi).

Si vous pensez qu’il manque encore plein de truc pour que ça soit vraiment super génial top moumouthe : je le sais. C’est noté. On s’en occupe. En premier lieu un « mini player » pour ne pas avoir à aller au sommet de la page à chaque fois. Oh ! et la page d’accueil est bien quand on a sélectionné un groupe, mais sinon ce rose tout seul… brrrr ! Je dis ça juste pour que vous vous rendiez compte que je ne suis pas complètement pourri d’autosatisfaction et que je vois les problèmes qui sont sous mon nez.

N’oubliez pas (oui je me répète) que votre aide est indispensable pour débusquer les problèmes. Merci infiniment à tout ceux qui prennent le temps de rédiger des rapports de bugs ! Pour dogmazic et pour les autres sites

LA priorité de la semaine à venir

Outre quelques petites corrections ci et là que je ferais que j’aurais le temps, je vais être obligé de laisser le site en stand-by pendant un petit moment pour m’atteler, avec les collègues (ça veut aussi dire vous ) à une tâche de première importance : trouver des sous.

Des sous ? Pour qui ? Pourquoi ?

On l’a répété bien des fois, mais nous avons récupéré les rênes d’une association qui était financièrement à l’agonie. Les comptes en banque étaient quasi vides (vie associative nulle depuis plusieurs mois donc peu de dons) et nous avons eu à faire pas mal de dépenses (notamment auprès de l’URSSAF ). De plus, bien qu’ayant supprimé toutes les dépenses inutiles, nous gardons des frais fixes très élevés (surtout à cause des serveurs ).

Bref, l’année dernière, c’est DECAY et moi qui avons avancé l’argent pour les serveurs en puisant dans nos économies propres pour ~3200€. N’étant pas de riches héritiers vivant au crochet des marchés publics (Arnaud, Michel-Edouard, c’est à vous que je parle) nous ne pourrons pas faire un deuxième prêts.

Bref, les prochaines factures ne vont pas tarder à tomber, et il faut que nous sécurisions tout cela, car je suis un peu fatigué du stress trimestriel du « comment qu’on va payer ?? »

Nous avons besoin de salariés.

Je le rappelle pour ceux qui n’ont pas lu les précédentes chroniques : Deezer, c’est 150 salariés dont 80 ingénieurs. Un site tel que dogmazic ne peut pas être pérenne seulement avec des bénévoles. Les bénévoles c’est fantastique et ça fait beaucoup, mais une machine complexe comme dogmazic à besoin d’un suivie et de coordination. Croyez moi, c’est l’absence de cela qui à précipité la V2 dans les limbes. Le code était tout à la fois un une prouesse technique et un agrégat disparate sans cohérence.

Rassurez-vous, nous n’avons pas besoin de 150 personnes ! Rien qu’avec 2 personnes, nous pouvons déjà faire beaucoup. Avec 3 des merveilles. Avec 4 des miracles. Au delà de l’aspect technique il y a toute la vie associative à secouer et des liens à retisser.  Vous avez vu que nous avions à peine le temps de communiquer correctement faute de temps, et nous ne pouvons plus nous le permettre

Bah et toi ? Tu bosses pas déjà sur le site ?

Pour rappel, la seule raison qui fait que j’ai pu travailler sur ce site à temps plein : c’est que l’emploi que j’ai quitté m’assurait des droits au chômage suffisants pendant un temps. Depuis peu, le statut « créateur d’entreprise » ne fait plus effet et je goûte à cette guerre aux chômeurs* qui me pousse à devoir justifier que le « poste de développeur ASP, .net, sous windows serveur » n’est pas pour moi.

Je reste un optimiste convaincu et quelle que soit l’issue de la campagne de don qui arrive, nous trouverons des solutions. J’espère que vous comprenez les enjeux, et pourquoi il est nécessaire qu’on y passe du temps.

P.S. : Vous l’aurez compris, l’un des 2 salariés souhaité sera ma personne. N’allez pas croire que je fais ça par intérêt personnel. Un programmeur php/python avec mon expérience trouve, actuellement,  du travail en claquant des doigts (pour des salaires d’un niveau absurde, d’ailleurs). J’aimerais juste être à même de continuer à travailler pour le bien commun et non pour des intérêts privés.

 

*Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage - Emmanuel Pierru – éditions du croquant

Gravatar de Dogmazic
Original post of Dogmazic.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : L'émission Romaine Lubrique sur OxyRadio #2

lundi 3 février 2014 à 20:43

Un peu de domaine public à la radio. Au programme de cette 2ème émission : vaudeville, chanson, comédie musicale et vampire (on aime les pots pourris).

- Radio / ,

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Quand sortira Isis ?

lundi 3 février 2014 à 11:21

C'est surement la question la plus posée sur le forum et sur le canal IRC. Généralement je répond que ce sera pas avant avril car Isis sera basé sur Ubuntu 14.04. Hier sur la mailing list des développeurs on a pu avoir un peu d'éclaircissement sur la réponse grâce à Daniel Foré, le responsable en chef du Projet.

Hey everyone,

I was looking today at the Isis Beta1 milestone page (here:
https://launchpad.net/elementary/+milestone/isis-beta1) and I noticed that
there are just a TON of bugs targeted. Like a crazy unattainable amount.

It's now already February and 14.04 will be released in just 2 months. So
if your app is in that list, please go through and untarget everything you
thing is unrealistic to complete within the next 2 months.

I would like to release beta1 as close to 14.04 release as possible so that
we can hopefully release Isis this summer (at or before the 1 year mark
from Luna release). I think another 2 year release cycle isn't going to be
acceptable to our users and Luna is already feeling far too old for
developers.

So let's trim the fat from that list. Get down to the requirements. And
let's make a kick ass beta release ASAP ;)

--
Best Regards,

Daniel Foré

Bon, on peut donc s'attendre à une version beta1 pour le courant avril. La beta1 de Luna était quand même assez stable (pour une beta!), espérons que cela soit le cas pour celle d'Isis. On peut aussi prévoir peut être la replanification de certains objectifs pour Isis+1 mais il vaut mieux cela qu'attendre 2 ans de développement (comme ce fut le cas avec Luna). Un cycle plus court est une bonne chose selon moi. Beaucoup d'utilisateurs attendent impatiemment Isis, la sortie de Luna fut un véritable succès qui a fait croître le nombre d’utilisateurs et grimper elementary dans le top Distrowatch (que ce dernier soit fiable ou pas). Comme indiqué dans le mail de Dan, la version finale et stable ElementaryOS 0.3 Isis devrait sortir durant l'été 2014. Plus qu'à patienter un peu :-)

 

The post Quand sortira Isis ? appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jonathan Le Lous : Cloud, OpenStack, Offres, Canada, Québec et Savoir-Faire Linux !

lundi 3 février 2014 à 10:40

Salut,

Je continue mon aventure dans le logiciel libre en rejoignant Savoir-Faire Linux à Montréal (Québec, Canada). Basé au nouveau bureau de Paris, je vais progressivement rejoindre l'équipe là-bas en faisant quelques aller-retours avant de déménager au Printemps. Je vais continuer de travailler dans mes domaines de prédilection:

Savoir-Faire Linux

Plusieurs bonnes raisons m'ont poussé à venir chez Savoir-Faire Linux (SFL):

  1. Parce que c'est Savoir-Faire Linux: Logiciel libre + expertise technique + contributions réelles + professionnalisme + ISO 9001 et 14001. Je vous renvoie vers la page A propos.
  2. J'avais envie de m'expatrier: non pas pour quitter la France mais pour vivre une aventure humaine :-) J'ai longtemps hésité entre l'Asie et l'Amérique du Nord. Malgré des opportunités (2) aux USA, j'ai privilégier le côté "humain" de SFL et l'envie de mieux connaître la culture et le pays de nos cousins francophones :-)
  3. Enfin j'avais envie de faire évoluer mon poste (Responsable de l'innovation et de l'offre de formation) vers des missions plus "go-to-market" avec une approche très orientée client dans le respect des valeurs du libre: contributions, partenariat avec les éditeurs, engagement communautaire...

Enfin je vais apprendre à mieux connaître les environnements Java/Liferay et l'embarqué qui sont deux grandes spécialités de SFL.

Je resterai présent en France bien entendu au travers de mon blog et des événements Solutions Linux, Libre et Open Source et l'Open World Foum pour lesquels je suis track leader.

Librement, Jonathan

Gravatar de Jonathan Le Lous
Original post of Jonathan Le Lous.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolargo : Installation de NGinx avec PageSpeed sous Debian

lundi 3 février 2014 à 10:23

Tous ceux qui se sont intéressés à l'optimisation du référence de leur site dans la sainte base de donnée de Google le savent bien, le temps de chargement des pages est un des facteurs clé pour en établir le classement. Google ne s'en cache plus depuis longtemps et propose toute une batterie d'outil pour identifier et optimiser la vitesse d'affichage de votre site.

Nous allons dans ce billet nous intéresser à l'optimisation de la couche basse de votre site, c'est à dire sans modification du contenu des pages, en mettant en place le module PageSpeed sur le serveur Web NGinx. J'ai utilisé un serveur sous Debian mais vous pouvez appliquer ceci, moyennant quelques adaptations, sur d'autres systèmes d'exploitations.

capture_158

PageSpeed Module ? Kesako ?

Google a  regroupé sous l’acronyme PageSpeed, un ensemble d'outils pour aider les Webmasters à optimiser leurs sites. Un des ces outil est nommé PageSpeed Module. C'est un module optionnel disponible pour les serveurs Web Apache et NGinx.

Une fois installé et configuré, ce module va, de manière dynamique et transparente, effectuer un ensemble d'optimisations lors de la mise à disposition de vos pages à vos utilisateurs. Chaque optimisation est mise en place sous la forme d'un filtre qui vont par exemple changer dynamiquement le contenu HTML de vos pages, trouver des emplacements de javascripts plus rapide ou bien optimiser les images. Comme, nous le verrons plus loin, la liste des filtres est bien sûr paramétrable au niveau des fichiers de  configuration de NGinx.

La liste complète des filtres fournis en standard par Google est disponible sur cette page.

Trêve de long discours, passons maintenant à l'installation et à la configuration de PageSpeed Module avec un serveur NGinx.

Installation de NGinx + PageSpeed Module

Vous savez tout le bien que je pense du serveur Web NGinx. J'ai donc profité de ce billet pour mettre à jour mon script d'installation automatique de NGinx afin d'y intégrer le module PageSpeed. Ainsi pour les plus pressés d'entre-vous, il suffit de télécharge ce script et de le lancer à partir d'un compte administrateur pour avoir une configuration NGinx + PageSpeed.

capture_159

Pour les autres, les plus curieux, nous allons détailler l'installation dans la suite de ce paragraphe.

On commence donc par se créer un répertoire de travail:

mkdir ~/install-nginx-pagespeed
cd ~/install-nginx-pagespeed/

Puis on télécharge les deux archives nécessaires:

wget https://github.com/pagespeed/ngx_pagespeed/archive/release-1.7.30.3-beta.zip
wget https://dl.google.com/dl/page-speed/psol/1.7.30.3.tar.gz

On décompresse le tout:

unzip release-1.7.30.3-beta.zip
cd ngx_pagespeed-release-1.7.30.3-beta/
tar zxvf ../1.7.30.3.tar.gz
cd ..

A ce stade, le répertoire ngx_pagespeed-release-1.7.30.3-beta contient donc le module PageSpeed prêt à être intégré aux sources de NGinx.

On récupère donc les sources de ce dernier:

wget http://nginx.org/download/nginx-1.4.4.tar.gz

On décompresse puis on installe:

tar zxvf nginx-1.4.4.tar.gz
cd nginx-1.4.4/
./configure --conf-path=/etc/nginx/nginx.conf --error-log-path=/var/log/nginx/error.log --pid-path=/var/run/nginx.pid --lock-path=/var/lock/nginx.lock --http-log-path=/var/log/nginx/access.log --with-http_dav_module --http-client-body-temp-path=/var/lib/nginx/body --with-http_ssl_module --http-proxy-temp-path=/var/lib/nginx/proxy --with-http_stub_status_module --http-fastcgi-temp-path=/var/lib/nginx/fastcgi --with-debug --with-http_flv_module --with-http_realip_module --with-http_mp4_module --add-module=../ngx_pagespeed-release-1.7.30.3-beta
make

Enfin on installe la nouvelle version de NGinx contenant le module PageSpeed sur son système (attention cela va écraser votre installation existante mais pas les fichiers de configurations).

sudo make install

On relance NGinx pour prendre en compte la nouvelle installation.

sudo service nginx restart

On a donc un beau NGinx avec le module PageSpeed disponible. Par défaut, ce module n'est pas activé. Il faut donc passer à l'étape suivant: la configuration du module.

Configuration du module PageSpeed pour NGinx

C'est assez simple car tout est localisé dans la section server (ou http dans la cas d'une mutualisation avec plusieurs hôtes virtuels) des fichiers de configuration de NGinx. On commence donc par identifier cette section puis d'y ajouter les lignes suivantes pour activer le module PageSpeed en mode "pass through" (ce mode permet de choisir de manière exhaustive les filtres à appliquer):

server {
        ...
	# PageSpeed
        # enable ngx_pagespeed
        pagespeed on;
        pagespeed FileCachePath /var/ngx_pagespeed_cache;
        # Ensure requests for pagespeed optimized resources go to the pagespeed handler
        # and no extraneous headers get set.
        location ~ "\\.pagespeed\\.([a-z]\\.)?[a-z]{2}\\.[^.]{10}\\.[^.]+" {
                add_header "" "";
        }
        location ~ "^/ngx_pagespeed_static/" { }
        location ~ "^/ngx_pagespeed_beacon$" { }
        location /ngx_pagespeed_statistics { allow 127.0.0.1; deny all; }
        location /ngx_pagespeed_global_statistics { allow 127.0.0.1; deny all; }
        location /ngx_pagespeed_message { allow 127.0.0.1; deny all; }
       ...
}

Ces lignes permettent:

  1. d'activer pagespeed (pagespeed on)
  2. de configurer le répertoire utiliser par PageSpeed pour cacher ses informations (FileCachePath)
  3. de s'assurer que les requêtes vers PageSpeed ne sont pas perturbées (location)

Pour le cache on utilise le répertoire /var/ngx_pagespeed_cache qu'il faut créer et configurer au niveau des droits pour que NGinx puisse y accéder (dans mon cas, le processus NGinx est lancé avec l'utilisateur www-data).

sudo mkdir /var/ngx_pagespeed_cache
sudo chown www-data:www-data /var/ngx_pagespeed_cache

Ensuite à la suite des autres lignes de la section server (ou http) on active les filtres souhaités. Voici un exemple des filtres que j'utilise sur mon serveur hébergeant ce blog:

server {
        ...
        # enable collapse whitespace filter
        pagespeed EnableFilters collapse_whitespace;
        # enable JavaScript library offload
        pagespeed EnableFilters canonicalize_javascript_libraries;
        # combine multiple CSS files into one
        pagespeed EnableFilters combine_css;
        # combine multiple JavaScript files into one
        pagespeed EnableFilters combine_javascript;
        # remove tags with default attributes
        pagespeed EnableFilters elide_attributes;
        # improve resource cacheability
        pagespeed EnableFilters extend_cache;
        # flatten CSS files by replacing @import with the imported file
        pagespeed EnableFilters flatten_css_imports;
        pagespeed CssFlattenMaxBytes 5120;
        # defer the loading of images which are not visible to the client
        pagespeed EnableFilters lazyload_images;
        # enable JavaScript minification
        pagespeed EnableFilters rewrite_javascript;
        # enable image optimization
        pagespeed EnableFilters rewrite_images;
        # pre-solve DNS lookup
        pagespeed EnableFilters insert_dns_prefetch;
        # rewrite CSS to load page-rendering CSS rules first.
        pagespeed EnableFilters prioritize_critical_css;
	# make Google analytics async
	pagespeed EnableFilters make_google_analytics_async;
}

Test et validation

Il existe tout un tas d'outils pour tester la vitesse de chargement de vos pages. J'utilise personnellement GTMetrix et  PageSpeed Insights. On peut ainsi facilement quantifier le gain de l'utilisation du module PageSpeed sur son site.

Il est clair que le module PageSpeed n'aura pas le même impact sur les les sites ayant pris en compte les problématiques de SEO et d'optimisation du chargement dès leurs conceptions que sur les autres. Mais au vu du faible overhead CPU et mémoire de ce module, je vous conseille de l'intégrer de base dans vos serveurs Web.

Utilisez-vous ce module (ou son pendant pour Apache ?) pour l'hébergement de vos sites ? Quels sont les filtres que vous mettez en place ?

Sources ayant servi à la rédaction de ce billet:

Cet article Installation de NGinx avec PageSpeed sous Debian est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Gravatar de Nicolargo
Original post of Nicolargo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.