PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Hobbestigrou : Notification weechat over ssh

mercredi 12 décembre 2012 à 01:03

Introduction

J'utilise weechat comme client irc en ce moment. Il est sur un serveur distant, ce qui est très pratique, ça me perment d'être connecté en permanence et de pouvoir y acceder depuis presque n'importe où. Jusqu'à présent, je n'avais pas de notification lors d'un message privé ou de highlight de mon pseudo sur un salon. J'ai pensé que ça pourrait être utile.

Pyrnotify

J'ai choisi pyrnotify qui est codé en Python, mais il en existe au moins deux autres dont un en tcl. Il faut avoir le script des deux côtés. Il va utiliser un tunnel ssh pour envoyer le message notify-send au client.

Serveur

Côté weechat, télécharger le script et placer le dans le répertoire .weechat/python/autoload/. Ensuite exécuter ces deux commandes dans weechat:

/python load pyrnotify.py
/set plugins.var.python.pyrnotify.port 4321

La deuxième commande indique le port d'écoute.

Client

Côté client, il faut le télécharger et puis ensuite lancer le programme en lui indiquant le port.

python2 location/of/pyrnotify.py 4321 & ssh -R 4321:localhost:4321 username@host

Dans l'exemple on utilise donc le port 4321 pour la connexion. Il n'est pas nécessaire d'avoir une paire de clé ssh.

Conclusion

Petit script utile qui permet d'avoir des notifications au traver d'une connexion ssh, ce qui peut être pratique, notamment lorsqu'on utilise irc pour le travail, on peut regarder de coin de l'oeil si le message est important et si oui y répondre directement.

Gravatar de Hobbestigrou
Original post of Hobbestigrou.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Framasoft a fait son original le week-end dernier à Paris

mardi 11 décembre 2012 à 14:52

Il est rare que Framasoft s’évade d’Internet et encore plus rare qu’il organise lui-même des évènements sur le terrain de la vraie vie. Alors autant que ça sorte un peu de l’ordinaire, comme ce fut le cas vendredi 7 décembre à la Rockette Libre et samedi 8 décembre à la librairie « À Livr’Ouvert ».

aKa - CC by


Framathon à la Rockette Libre

C’est temps libre chaque vendredi soir à la Petite Rockette. Et c’était au tour de Framasoft d’investir le lieu le 7 décembre dernier.

Il s’agissait de lancer le top départ d’un ambitieux projet en partenariat avec LinuxFr : traduire dans son intégralité le livre Open Advice: what we wish we had known when we started (avec le recul, qu’auriez-vous voulu savoir quand vous avez commencé à contribuer à la communauté du libre ?)

Or nous manquions d’ordinateurs, nous étions un peu fatigués en cette fin de semaine, et nous avions plein de choses à nous dire car certains ne s’étaient pas vus depuis bien longtemps (parfois depuis leur naissance). Donc rares étaient ceux qui travaillaient effectivement sur la traduction : trois, quatre personnes tout au plus au maximum de l’activité. Il faut aussi vous avouer que le slogan détourné par Pouhiou à cette occasion ne nous a pas vraiment motivés : « Boire ou traduire, il faut choisir ! » ;)

aKa - CC byEt pourtant le travail proposé fut réalisé « vite fait bien fait » ! Pourquoi ? Parce que nous avions déposé les deux premiers articles du livre sur Framapad et sollicité dans le même temps la participation d’Internet. Pour ce qui nous concerne, nous avions projeté sur le mur les pads en question et jetions un oeil de temps en temps sur le texte et les couleurs qui défilaient à l’écran.

L’originalité est là.

La majorité des lecteurs de ce blog est désormais habituée à un tel l’outil et une telle manière de procéder ensemble. Mais pour quelqu’un qui découvre, cela a quelques chose de magique ! Et il n’est pas au bout de sa surprise car quand il arrive (enfin) à comprendre que derrière chaque couleur en mouvement se cache quelque part une personne connectée, il lui est tout aussi suprenant d’apprendre que tout ce petit monde n’a pas été « sélectionné » et surtout travaille « pour rien ». Pour la beauté du geste, pour la beauté du Libre…

Cette dernière phrase valait bien une danse ;)

aKa - CC by


Framabook chez « À Livr’Ouvert »

Comment donc ? Tous les livres de notre libre collection Framabook dans une librairie parisienne ! En vitrine même !

Il fallait marquer le coup en invitant les lecteurs à rencontrer les auteurs.

aKa - CC byC’est ainsi que fut organisée une très conviviale mais somme toute classique séance de dédicaces avec trois de nos auteurs : le gendre idéal Benjamin Jean, le plus célèbre auteur vivant du domaine public Pouhiou et l’homme qui gratte plus vite son ukulélé que son ombre Simon Gee Giraudot.

Un petit ordinateur se trouvait au milieu d’eux. Il contenait les versions numériques intégrales de toute la collection.

L’originalité est là.

Les gens étaient évidemment cordialement invités à acheter et repartir avec des livres, c’est normal nous sommes dans une librairie. Mais ils pouvaient aussi sortir leur clé USB que nous nous faisions un plaisir de remplir avec la version numérique du ou des livre(s) de leur choix.

C’est gratuit, mais c’est surtout libre. C’est à notre connaissance une grande première que de proposer, dans un tel lieu, un tel service libre en libre service. Et c’est tout à l’honneur de l’audacieuse librairie qui porte décidément bien son nom. Nous sommes tout d’un coup très loin d’Hadopi.

Ah, et sinon nous avons vendu une trentaine de livres papiers Framabook ce jour-là.

aKa - CC by

Nous remercions toutes celles et ceux qui sont venus et ont participé à ces deux singuliers évènements et plus particulièrement Olive (Rockette Libre) et Bookynette (À Livr’Ouvert) pour leur invitation, accueil, disponibilité et bonne humeur.

C’est quand vous voulez pour recommencer ;)

Crédit photo : aKa (Creative Commons By)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : La version 2.65 de Blender est sortie !

mardi 11 décembre 2012 à 10:00

Blender, le logiciel libre d’édition 3D, vient d’être mis à jour vers la version 2.65, une mise à jour qui n’est donc pas une version majeure mais qui apporte son petit lot de nouveautés et qui corrige surtout un certain nombre de bugs connus. En effet, les développeurs de Blender ont mis un point d’honneur à faire en sorte que la version 2.65 soit la plus stable des 2.6x avec la correction de plus de 200 bugs !

Le flou cinétique de Blender 2.65

Mais bien entendu, les bugs, même s’il est évidemment bien utile de les corriger, ne sont pas ce qui nous intéressent forcément le plus lors d’une mise à jour d’un tel logiciel. Ainsi, on peut noter que le simulateur de fumée a reçu une grosse mise à jour et se voit ainsi doté d’une simulation de feu et de performances améliorées. Il est maintenant possible d’émettre de la fumée, classique ou colorée, depuis un mesh sans avoir forcément recours au système de particules et les interactions avec les autres objets (les collisions) ont été elles aussi améliorées.

En ce qui concerne les outils de modélisation, l’outil de biseau a été modifié et inclut désormais les arrondis. On notera également l’amélioration du biseautage lui-même qui « génère une meilleure topologie« . Un nouveau modifier a fait son apparition, le Laplacian Smooth Modifier qui se charge d’ »adoucir le mesh tout en préservant ses arêtes et son volume« .

Le motion blur, ou flou de mouvement, ou flou cinétique, ou flou « qui rend bien comme si qu’on bougeait » a été ajouté et le moteur de jeu a été amélioré avec notamment des masques de collision. On peut retrouver la liste complète de toutes les nouveautés apportées à Blender 2.65 sur l’article du site officiel de Blender et, bien sûr, on peut télécharger cette dernière version depuis ce même site.

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Mon bureau Openbox 12/2012

mardi 11 décembre 2012 à 04:18

Depuis quelques jours, j’ai changé la config de mon bureau sous openbox, et je dois vous dire que je suis assez fier du résultat, à tel point que j’ai décidé le partager avec vous. Bon, pour être franc, je n’ai pas sommeil et je n’ai rien trouvé de mieux à faire que d’écrire ce billet !

Donc, je ne vais pas vous parler de openbox ni de comment le configurer, d’autre l’ont fait mieux que je peux le faire, je vais me contenter de partager les éléments qui constituent mon bureau (thème GTK et openbox, conky, icônes…). Si vous n’avez jamais touché à ce gestionnaire de fenêtres, je vous recommande la lecture d’un de ces tutoriaux https://wiki.archlinux.org/index.php/Openbox (en anglais mais très complet) et http://doc.ubuntu-fr.org/openbox.

Commençons par le panneau, avant de changer de config, j’étais un fan de tint2 (et je continue de l’être d’ailleurs), mais j’ai décidé de donner sa chance à fbpanel, qui m’a vite séduit. Même s’il occupe quelque mo de ram de plus que tint2, il reste très léger et facile à personnaliser, notamment grâce aux nombreux thème qu’on peut trouver ainsi que les plugins.

Pour l’installer rien de plus simple, exécutez une de ces lignes de commande selon votre distribution :

yaourt -S fbpanel
sudo apt-get install fbpanel
yum install fbpanel

Quant au thème, il s’agit de Mac OS X que je ai récupéré sur le site box-look. Une fois le thème est téléchargé, décompresser l’archive dans ~/.fbpanel et exécutez cette commande pour le lancer :

fbpnal -p osx

Le thème GTK utilisé est Gnome- cupertino, qui est pour moi le meilleur thème que j’ai pu voir. vous pouvez soit le télécharger depuis Gnome-look, ou l’installer directement depuis les dépôts de votre distro (je n’ai pas vérifié pour les autres mais pour arch il est présent dans AUR).

Le thème des icônes est Faience Azur, là aussi vous pouvez soit le télécharger sur devianart ou l’installer depuis les dépôts.

Pour le thème openbox, mon choix s’est porté sur WoW-Light :

Enfin, le fond d’écran je l’ai piqué lui aussi sur devianart.

MÀJ : j’ai oublié de vous dire que le conky utilisé est celui dont je vous ai parlé dans cet article.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ;)

Cet article Mon bureau Openbox 12/2012 est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Admin-Linux : Offrez-vous un cadeau de Noël et à la planète entière, adhérez à l’April

mardi 11 décembre 2012 à 00:11

adherer a l april Offrez vous un cadeau de Noël et à la planète entière, adhérez à lApril

Ça fait un moment que je me dis qu’il faut que j’écrive un article à ce sujet.

Vous l’aurez peut-être remarqué, sur mon site il y a une image indiquant d’adhérer à l’April avec un compteur contenant le nombre d’adhérents.

Pour rappel l’April est association de défense et promotion du logiciel libre et tellement d’autres choses à ce jour…

Il est à ce jour à 4991 4990 adhérents (j’ai barré, car le temps d’écrire cet article, on a encore perdu 1 adhérent) et lorsque j’ai mis en place cette bannière, c’était lors d’une campagne massive d’adhésion de l’April

Le but, à l’époque était d’atteindre la barre symbolique des 5000 adhérents.

C’est cette campagne qui date de 2008, qui m’avait fait inscrire à l’époque, je regrette vraiment d’avoir attendu si longtemps avant de devenir membre de l’April… Mais bon, maintenant j’en suis et j’entends bien le rester aussi longtemps que je le pourrais.

C’était donc il y a 4 ans et une semaine, alors pourquoi pas se lancer le même défi aujourd’hui, il suffirait de 9 personnes physiques ou morales afin d’atteindre à nouveau cette barre symbolique des 5000 adhérents.

Je me pose la question de savoir comment cela se fait-il qu’en 2012, il n’y ait pas plus d’adhérents qu’en 2008, même en 2009 où nous étions presque à 5500 selon mon article de l’époque.

Il y a pourtant plus d’utilisateur de logiciels libres qu’à l’époque. Alors je me pose la question de savoir comment cela est-il possible ??

Est-ce un effet de la crise ? Est-ce simplement parce que les gens consomment et ne se sentent pas impliqué/concerné ? Est-ce parce que je me voile la face et il y a moins d’utilisateurs ? (Pas possible, qu’il y ait moins d’utilisateurs bien sur…)

Je trouve si évident d’y adhérer pour défendre ses intérêts et ceux des autres que ça a un peu tendance à m’énerver (oui je l’ai dit, c’est assez rare pour le souligner), mais la passion est bien connue briser la bienséance icon smile Offrez vous un cadeau de Noël et à la planète entière, adhérez à lApril

Si vous avez la réponse, je suis preneur…

Et si vous souhaitez savoir pourquoi li faut adhérer à l’April, visiter leur site, vous y trouverez toutes les réponses.

Mais aussi, parce qu’il n’y a pas que l’April, vous pouvez vous acheter un Pack Liberté qui vous permettra de soutenir en même temps, l’April, La Quadrature du Net et Framasoft.

Note importante : Je tiens juste à préciser que cette démarche et article est une action totalement indépendante de l’April et n’ai pas une campagne officielle, mais juste une réflexion / coup de guele personnel !

Liens utiles :

Site officiel de l’April

Adhérez à l’April

Gravatar de Admin-Linux
Original post of Admin-Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires