PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Renault : Fedora 30 Beta est de sortie

mardi 2 avril 2019 à 16:00

En ce mardi 2 avril, les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de la version Beta Fedora 30.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Beta, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 30 et réduisez du même coup le risque de retard. Les versions en développement manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

La version finale est pour le moment fixée pour le 30 avril ou le 7 mai.

Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Expérience utilisateur

Gestion du matériel

Internationalisation

Administration système

Développement

Projet Fedora

Tester

Durant le développement d'une nouvelle Fedora, comme cette version Beta, quasiment chaque semaine le projet propose des journées de tests. Le but est pendant une journée de tester une fonctionnalité précise comme le noyau, Fedora Silverblue, la mise à niveau, GNOME, l’internationalisation, etc. L'équipe de qualité élabore et propose une série de tests en général simples à exécuter. Suffit de les suivre et indiquer si le résultat est celui indiqué. Dans le cas contraire, un bogue devra être ouvert pour permettre l'élaboration d'un correctif.

C'est très simple à suivre et requiert souvent peu de temps (15 minutes à une heure maximum) si vous avez une Beta exploitable sous la main.

Les tests à effectuer et les rapports sont à faire via la page suivante. https://blog.fedora-fr.org/renault/ J'annonce régulièrement sur mon blog quand une journée de tests est planifiée.

Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent ou via https://getfedora.org/ le site officiel. En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les ... ou de https://fedora.zanata.org/?dswid=-957 contribuer à la traduction sur Zanata.

Bons tests à tous !

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : nnn – Un navigateur de fichiers en CLI qui en a sous le pied

lundi 1 avril 2019 à 21:45
nnn start

Si vous faites partie de ces gens qui aiment utiliser des applications simples, légères, mais néanmoins puissantes et modulables, peut-être devriez-vous tester nnn. Il s’agit d’un explorateur de fichiers en ligne de commande, conçu dans le but de fournir une solution légère, ultra optimisée en termes de ressources et facile à prendre en main. Présenté comme ça nous pourrions nous attendre à un truc hyper minimaliste, mais sous ses airs ultra light nnn en a sous le pied, et offre un panel d’options et de possibilités assez impressionnant.

Pour vous donner une petite idée de ce qui vous attends avec nnn, on relèvera les points suivants :

On notera également :

Et bien d’autres choses encore….

Je ne vais pas m’attarder plus longtemps sur le sujet, dans la mesure où je suis encore en train de découvrir cette application que je vous recommande chaudement. franchement elle est très sympa et cerise sur le gâteau, elle est multi-plateformes. Ça tourne sur à peu près tout Windows et OS X compris.

Si vous tournez sur Ubuntu et que vous voulez tester la bête il suffit d’entrer ceci dans votre terminal :

sudo apt install nnn

Pour le reste vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur la page Github du projet.

Amusez-vous bien!

source : lamiradadelreplicante.com

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #13

lundi 1 avril 2019 à 00:01

Pour la 13ème semaine de l'année 2019, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : Aide-mémoire Terminal : DPKG (Debian Package)

samedi 30 mars 2019 à 22:09

dpkg (Debian package) est un outil bas niveau utilisable en ligne de commande, conçu pour la gestion des paquets .deb sous Debian et dérivés. Il permet en autres l’installation, la suppression et la gestion des paquets Debian (.deb), mais aussi la gestion de paquets provenants de sources extérieures aux dépôts apt. dpkg peut également s’avérer utile (voir indispensable) pour intervenir sur un conflit, un blocage d’apt, ou sur la gestion d’un paquet possédant beaucoup de dépendances. Ne gérant pas ces dernières il permet en effet d’intervenir sur un paquet sans bouleverser ses dépendances. Il est d’ailleurs assez souvent utilisé par Synaptic et d’autres gestionnaires d’applications. Enfin dpkg permet d’obtenir pas mal d’informations sur les paquets installés, voir même au besoin d’en recréer un depuis une application déjà installée. Je pose ici quelques commandes que j’utilise régulièrement et comme d’habitude n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour une éventuelle correction ou pour un complément d’info. Je sais comment et quand je dois les utiliser, mais j’avoue que parfois l’idée que je m’en fais (le descriptif) ne correspond pas toujours à la façon dont elle agissent réellement. Donc n’hésitez pas.

Installation de paquets :

~$ sudo dpkg -i [paquet.deb]
~$ sudo dpkg -i -R *.deb

NB : Les deux commandes suivantes m’ont souvent aidé quand une installation c’était mal passée et que quelque chose était manquant ou flingué.

~$ sudo apt install -f
~$ sudo dpkg --configure -a 

NB : Si un paquet refuse de s’installer il est possible de forcer la chose à l’aide de certaines options, mais je ne vais pas les lister ici. Cela présente des risques qui bien souvent n’en valent pas la peine. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet vous pouvez jeter un œil sur cet article.

Suppression de paquets :

~$ sudo dpkg -r [paquet.deb]
~$ sudo dpkg -P [paquet.deb]

!!! La commande suivante peut être dangereuse et ne doit être utilisée que dans des contextes bien particuliers. Je la liste quand même car elle m’a déjà sorti de la panade, mais soyez prudents et renseignez-vous avant de l’utiliser !!!

~$ sudo dpkg --force-all --purge [paquet.deb]

Lister et rechercher ses paquets :

~$ dpkg -l
~$ dpkg -l [paquet]
~$ dpkg -l *nom_du_paquet*
~$ dpkg -S [paquet]

Aide :

~$ man dpkg (manuel de dpkg)
~$ dpkg --help (aide de dpkg)

Voilou. La liste est courte mais pour le moment je n’ai jamais eu besoin de plus.

source : doc.ubuntu-fr.org

Dernière modification le 30/03/2019 22h00

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Aide-mémoire Terminal : APT (Avanced Packaging Tool)

mercredi 27 mars 2019 à 23:55

Salut mes choupinoux(nettes). J’inaugure une suite de billets qui ne vont pas obligatoirement vous intéresser, mais qui auront l’avantage d’être là quand j’en aurais besoin. Le terminal est un outil formidable certes, mais il faut bien se rendre à l’évidence cela demande un minimum de mémoire. À moins d’être une brutasse ou de l’utiliser tous les jours, il est parfois difficile de se rappeler de tout ce dont on a besoin. J’ai donc crée une catégorie « Aide-mémoire », qui va me permettre de lister dans l’étable les commandes et les applications en CLI que j’utilise assez souvent. Si en utilisation courante un « man » ou un « –help » font largement l’affaire, cela me sera surtout utile en cas de réinstallation. Il y a toujours quelques softs ou réglages dont je ne me souviens plus et les avoir sous la patte me fera gagner du temps. Le but n’est donc pas d’approfondir les commandes et les options que je vais lister ici, mais de disposer d’un petit kit correspondant à mes besoin réels (le contenu pourra donc évoluer avec le temps). Je commence avec APT et je vous fais de gros bisous.

APT (Avanced Packaging Tool)

APT (Avanced Packaging Tool) est un gestionnaire de paquets et de mises à jour complet. Disponible sur un grand nombre de distributions GNU/Linux, il a été conçu dans le but de vous permettre d’installer, de supprimer et de mettre à jour votre système, vos sources et vos applications.

Recherche et installation de paquets :

~$ sudo apt search [paquet](rechercher un paquet)
~$ sudo apt install [paquet](installer un paquet)
~$ sudo apt install -f (permet de régler des éventuels problèmes de dépendances manquantes avec dpkg)

Mises à jour :

~$ sudo apt update (rechercher les mises à jour)
~$ sudo apt ugrade (installer les mises à jour)
~$ sudo apt full-upgrade (supprimer/installer et mettre à jour les paquets)
~$ sudo apt dist-upgrade (mettre à jour la distribution y compris le kernel)

Suppression de paquets et nettoyage :

~$ sudo apt remove [paquet] --purge (désinstaller un paquet et purger ses fichiers de configuration)
~$ sudo apt autoremove [paquet] (désinstaller un paquet et les dépendances inutilisées) (peut être associé à --purge)
~$ sudo apt autoclean (supprimer tout le cache apt)

Informations paquets et dépendances :

~$ sudo apt -l (lister les paquets installés) (>> fichier.txt peut rediriger le résultat dans un fichier)
~$ apt --version (afficher la version d'apt)
~$ sudo apt show [paquet] (afficher les détails d'un paquet)
~$ sudo apt depends [paquet] (lister les dépendances d'un paquet)

Gestion des sources :

~$ sudo apt edit-sources (permet de modifier les sources .list)

Aide :

~$ man apt (afficher le manuel d'apt)
~$ apt --help (afficher l'aide d'apt)

Extra :

~$ apt moo (parce que les vaches c'est cool!)

NB : L’option « -y » associée aux différentes commandes permet de ne pas avoir à confirmer la commande par o/n, y/n.

Certains problèmes rencontrés avec apt peuvent être résolus à l’aide de dpkg, qui aura sa page très bientôt. Je vous renverrai dessus quand elle sera dispo.

Dernière modification le 27/03/2019 à 00h20

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.