PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Ubuntu - Comment avoir la dernière version du client Nextcloud ?

vendredi 4 décembre 2020 à 09:00

Comme indiqué sur la page du wiki d'Ubuntu-fr, https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud-client

Il existe 4 méthodes pour installer le client Nextcloud sur Ubuntu : les dépôts officiels (à partir de focal), AppImage, Flatpak ou ajout de PPA.

Si l'on va sur le site de Nextcloud, section client pour PC, https://nextcloud.com/install/#install-clients il est mis en avant et proposer de téléchager le client, au format "AppImage".

Mais il est également possible - et c'est ce que j'ai choisi de faire, de passer par "un PPA" (dépôts personnels de paquets logiciels ou Personal Package Archives (abrégés PPA)).

Pour avoir le détail sur ce PPA, https://launchpad.net/ nextcloud-devs/+archive/ubuntu/client

Sa mise en place est très simple, en quelques commandes :

sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client
sudo apt-get update
sudo apt install nextcloud-desktop

Avec cette installation, on a la version stable.

Pour les versions plus avancées, de développement, et par définition par forcément stable, on passera pas les PPA
- alpha PPA https://launchpad.net/~nextcloud-devs/+archive/ubuntu/client-alpha
- beta PPA : https://launchpad.net/~nextcloud-devs/+archive/ubuntu/client-beta

Une ligne du dessus change et devient

sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client-alpha

ou

sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client-beta

Enfin, pour avoir une intégration du client avec le gestionnaire de fichiers, selon la version d'Ubuntu ou dérivée que l'on utilise :

- Stock Ubuntu with Nautilus : sudo apt install nautilus-nextcloud
- KDE Ubuntu with Dolphin : sudo apt install dolphin-nextcloud
- Ubuntu MATE with Caja : sudo apt install caja-nextcloud
- Ubuntu Mint with Nemo : sudo apt installl nemo-nextcloud

Et donc dans le cas d'Ubuntu classique :

sudo apt install nautilus-nextcloud

Pour finir, pour avoir le manuel complet, en anglais, du client Nextcloud, c'est par ici

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

citizenz7 : Lier deux select avec Jquery chained

jeudi 3 décembre 2020 à 07:13
lier-deux-select-avec-jquery-chained

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Chimrod : Encore des cvs en rst

jeudi 3 décembre 2020 à 00:00

J’avais déjà présenté comment modifier le format rst pour produire un cv avec la classe moderncv de latex. Cette fois je propose de se créer soi-même son modèle tout en gardant le format RST.

L’idée est de conserver le standard du format rst et de modifier les fichiers latex pour les adapter en fonction du besoin. Cela signifie que le même fichier source peut être utilisé avec les différents exemples sans changements (ou presque).

Le résultat

Commençons directement par le final, voilà le résultat:

le code est disponible sur mon dépôt git si vous souhaitez le cloner et récupérer les sources.

Les directives RST

La sidebar

.. sidebar:: Titre

 Texte à renseigner dans le bandeau

Permet de créer du texte dans la barre latérale. Le texte peut être une liste, une image ou tout autre élément standard. Il faut juste faire attention à la largeur qui oblige à rester concis…

Sans titre?

rst oblige à déclarer un titre dans la directive, ce qui n’est pas forcément ce que l’on souhaite. Par contre le titre peut être vide! Il suffit d’échapper une espace:

.. sidebar:: \\

  .. image:: mon profil.jpg
    :width: 100%

Les listes

Avec la directive class, il est possible d’appliquer un style qui sera présent jusqu’à la fin du paragraphe. Ce style est associé à une commande Latex qui permet l’appliquer le style en question. Ainsi, avec la classe checklist, toutes les puces des listes sont remplacées par une coche:

.. class:: checklist

* 1er élément
* Second élément

La commande latex suivante est utilisée:

\\newenvironment{DUCLASSchecklist}{\\renewcommand{\\labelitemi}{\\faCheck}}{}

Il est facile de modifier la commande pour charger d’autres types de marques, voir le fichier 10_lists.tex pour la liste complète.

Il est possible de modifier le style de liste en cours de route, mais il faut faire attention à appeler la commande avant la ligne que l’on souhaite modifier. C’est pourquoi l’on retrouve l’exemple suivant dans lequel on annonce les icônes avant la ligne suivante:

.. sidebar:: Informations

  * 75001 Paris |phoneicon|
  * 01 23 45 67 89 |mailicon|
  * email@example |noicon|

|phoneicon| est en fait une substitution de texte qui insère une commande latex à la place (et donc ne substitue rien du tout:))

Les barres de niveau

Autre point assez amusant, il est possible de faire des graphiques à partir de données dans le fichier. Les niveaux représentés sous forme d’étoiles ou de barres sont construits dans latex à partir des lignes suivantes:

.. role:: level
.. role:: levelbox
.. role:: star

:star:`4.5`
:levelbox:`5`
:level:`3`

Il s’agit de rôles personnalisés, qui sont interprétés comme des commandes latex prenant un paramètre: la valeur du niveau. Celui-ci est ensuite représenté sous forme d’étoile colorées, ou barre de niveau. On peut imaginer toutes les fantaisies possibles…

Autres éléments

Il n’y en a pas d’autres. Tout le reste est ensuite standard et suit les directives rst. (La directive admonition permet également des personnalisations assez avancées, mais je ne l’ai pas appliqué ici).

L’organisation

Chaque répertoire contient un modèle différent, et tous les modèles suivent le même schéma:

|
|\\ Makefile
|\\ fichier.rst (le fichier source à traiter)
\\ resources (le répertoire contenant les modèles latex)
  |
  |\\ 00_colors.tex (la définition des couleurs)
  |\\ 00_length.tex (les longueurs pour les marges ou autres paramètres)
  |\\ 00_preamble.tex (le fichier contenant les paramètres principaux)
  |\\ 10_fonts.tex (les polices utilisées dans le document)
  |\\ 10_title_style.tex (la personnalisation des titres)
   \\ autres directives latex

Tous les fichiers qui sont présents dans le répertoire resources sont automatiquement chargés, et les modules présents dans le fichier modules sont également chargés.

Pour la simplification du dépôt, des fichiers communs à tous mes styles sont présents dans le répertoire common

Et voilà

J’espère que ces petits exemples vous donneront des idées, et qu’ils vous permettront de construire vos propres modèles. L’idée est vraiment de laisser toute la mécanique latex en arrière-plan, et se simplifier au maximum l’écriture!

Gravatar de Chimrod
Original post of Chimrod.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Pourquoi utiliser Firefox par Timothée Jourde

mercredi 2 décembre 2020 à 09:00

Sur Twitter, en août 2020, Timothée Jourde @timjrd publiait un ensemble de twitts enchainés, un thread très intéressant. Twitter étant un réseau social de l'instantané, de l'éphémère, avec son accord, je souhaite republier ici l'entierté de son propos, car il me semble pertinent et très intéressant (et je suis d'accord avec lui).

DEBUT DE CITATION

Lorsque vous naviguez sur le Web, au quotidien, vous dépendez d'un navigateur. Le choix de ce logiciel peux paraître anodin mais il donne en réalité beaucoup de poids à l'organisation qui le contrôle.

Le Web gagne en potentiel chaque jour : une part croissante d'applications mobiles (comme pour ordinateur de bureau) sont en réalité des applications Web cachés. Le Web est une plateforme unique et porteuse d'espoir concernant de nombreux enjeux du numérique grand publique comme la protection de la vie privée ou la libre concurrence. Le Web offre en effet à l'utilisateur un haut degré de contrôle grâce à un environnent d'exécution isolé et sécurisé, tout en reposant sur des standards ouverts.

La pérennité du Web dépend de ces standards et de l'adhésion de l'industrie à ceux-ci. En 2020 la grande majorité des internautes utilisent Google Chrome ou Safari (Apple), sur mobile comme sur ordinateur de bureau. Chaque part de marché conquise par une entreprise dans ce secteur se traduit par un gain d'influence de celle-ci au seins du W3C (World Wide Web Consortium) : l'organisation chargée de mettre d'accord les grands acteurs du numérique sur les standards du Web.

Il existe un acteur de poids dans cette industrie dont le rôle est de défendre vos intérêts. La fondation Mozilla ne se limite pas au militantisme : elle se veux un acteur à part entière de l'industrie du Web en proposant des produits logiciels innovants au service des utilisateurs. Vous connaissez sans-doutes le logiciel phare de la fondation : Firefox est le seul navigateur Web compétitif dont le développement est intégralement contrôlé par une organisation à but non lucratif.

À chaque connexion, les sites web identifient votre navigateur. En utilisant Firefox au quotidien, sur votre ordinateur de bureau ou votre mobile Android, vous envoyez un signal à l'industrie. À chaque utilisation de Firefox, vous donnez un peu plus de poids à Mozilla et vous obligez les grands acteurs du numérique comme Google ou Apple à négocier avec la fondation lors de l'élaboration des standards du Web.

En 2010, alors que le Web sur mobile était encore anecdotique, Firefox disposait d'environ 30% de part de marché : il était alors difficile d'ignorer les propositions de Mozilla au risque de se priver d'une large part des internautes.

En 2010, alors que le Web sur mobile était encore anecdotique, Firefox disposait d'environ 30% de part de marché : il était alors difficile d'ignorer les propositions de Mozilla au risque de se priver d'une large part des internautes. Aujourd'hui la fondation perd de l'influence et a récemment licencié le quart de ses effectifs. Vous pouvez aider Mozilla à défendre vos intérêts et à regagner la part d'influence qu'elle a perdue en utilisant Firefox : un navigateur Web innovant, performant, et respectueux de votre vie privée.

Firefox pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.mozilla.firefox

Firefox pour Windows, macOS et Linux : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new

FIN DE CITATION

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Remi Collet : Installer PHP 8.0 sur CentOS, RHEL ou Fedora

lundi 30 novembre 2020 à 15:08

Voici un guide rapide pour mettre à jour le PHP fournit par Fedora, RHEL ou CentOS par la dernière version 8.0.

Vous pouvez aussi suivre les instructions de l'assistant de configuration.

 

Configuration des dépôts:

Sur Fedora, les dépôts standards sont suffisant, sur Enterprise Linux (RHEL, CentOS) il est aussi nécessaire de configurer le dépôt Extra Packages for Enterprise Linux (EPEL), et sur RHEL 7 d'activer le canal optional.

Fedora 33

dnf install https://rpms.remirepo.net/fedora/remi-release-33.rpm

Fedora 32

dnf install https://rpms.remirepo.net/fedora/remi-release-32.rpm

RHEL version 8.3

dnf install https://dl.fedoraproject.org/pub/epel/epel-release-latest-8.noarch.rpm
dnf install https://rpms.remirepo.net/enterprise/remi-release-8.rpm

RHEL version 7.9

wget https://dl.fedoraproject.org/pub/epel/epel-release-latest-7.noarch.rpm
wget https://rpms.remirepo.net/enterprise/remi-release-7.rpm
rpm -Uvh remi-release-7.rpm epel-release-latest-7.noarch.rpm
subscription-manager repos --enable=rhel-7-server-optional-rpms

CentOS version 8

dnf install https://dl.fedoraproject.org/pub/epel/epel-release-latest-8.noarch.rpm
dnf install https://rpms.remirepo.net/enterprise/remi-release-8.rpm

CentOS version 7

wget https://dl.fedoraproject.org/pub/epel/epel-release-latest-7.noarch.rpm
wget https://rpms.remirepo.net/enterprise/remi-release-7.rpm
rpm -Uvh remi-release-7.rpm epel-release-latest-7.noarch.rpm

 

Utilisation du module php

Pour Fedora modular et RHEL / CentOS 8, il suffit d'utiliser le flux remi-8.0 du module php

dnf module reset php
dnf module install php:remi-8.0

 

Activation du dépôt remi-php80

Les paquets sont dans les dépôts remi-safe (activé par défaut) et remi-php80 qui n'est pas activé par défaut (choix de l'administrateur en fonction de la version de PHP souhaitée).

RHEL et CentOS 7

yum install yum-utils
yum-config-manager --enable remi-php74

Fedora

dnf config-manager --set-enabled remi-php80

 

Mise à jour de PHP

Par choix, les paquets ont le même nom que les paquets fournit par défaut avec le système, une simple mise à jour est donc suffisante :

yum update

Et c'est tout :)

$ php -v
PHP 8.0.0 (cli) (built: Nov 24 2020 17:04:03) ( NTS gcc x86_64 )
Copyright (c) The PHP Group
Zend Engine v4.0.0-dev, Copyright (c) Zend Technologies
    with Zend OPcache v8.0.0, Copyright (c), by Zend Technologies

 

Problèmes connus

La mise à jour peut échouer (c'est voulu) lorsque certaines extensions présentes ne sont pas encore compatibles avec PHP 8.0.

Voir la liste des compatibilités : PECL extensions RPM status

Si elles ne sont pas indispensables, vous pouvez les désinstaller avant la mise à  jour, sinon, il faudra patienter.

Attention : quelques extensions sont encore en phase de développement, mais il m'a semblé utile de les fournir afin de permettre la mise à jour au plus grand nombre, et aussi permettre leur test et des retours vers les auteurs.

 

Plus d'informations

Si vous souhaitez une installation en parallèle de la version par défaut de PHP, cela est possible en utilisant les paquets préfixés php80 Voir le billet PHP 8.0 en Software Collection.

Vous pouvez aussi utiliser l'assistant de configuration.

Les paquets présents dans le dépôt seront utilisés comme sources pour Fedora 35 (si la demande de changement est acceptée).

En fournissant une pile complète, environ 130 extensions disponibles, 7 versions de PHP, paquets de base et SCL, pour Fedora et Enterprise Linux, et avec 300 000 téléchargements par jour, le dépôt remi est devenu en 15 ans une référence pour les utilisateurs de PHP sur les distributions RPM, maintenu par un contributeur actif aux différents projets (Fedora, PHP, PECL...).

Et aussi :

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires