PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Pierre-Alain Bandinelli : Utilisateur de Firefogg, méfie-toi de la perte d'internet et du mode off-line !

jeudi 5 septembre 2013 à 20:24

Depuis fort longtemps, Firefogg est mon allié de choix quand il s'agit de convertir une vidéo vers le format webM (plus d'infos ici et ici), libre, efficace et reconnu par de nombreux navigateurs.

Ainsi, au mariage d'un beau-frère, quand je devais finaliser LA vidéo qui allait faire pleurer belle-maman, rire beau-papa et faire swinger les mariés, je comptais sur Firefogg pour m'aider comme à l'accoutumée.

C'était sans compter sur l'absence d'internet ! Impossible de lancer Firefogg sur mon ordinateur coupé d'internet (jolie salle de mariage isolée oblige, pas de réseau téléphonique non plus...). O rage et désespoir !

En effet, Firefogg ne se lance pas s'il ne se connecte pas à la page http://firefogg.org/. Il ne s'agit bien sûr pas d'une compression réalisée sur un serveur distant mais la conception même de Firefogg demande une page web. Firefogg a été pensé comme un plugin mobilisable par un site internet pour déporter la compression d'une vidéo sur le poste client (et ensuite la rapatrier sur le service en ligne). Il est donc nécessaire, pour mettre en branle Firefogg, de l'appeler au travers d'une API JavaScript. C'est ce que la page http://firefogg.org/ fournit par défaut.

Il suffisait de le savoir et d'avoir éventuellement la-dite page (ou tout sous-ensemble compatible avec l'API) avec soi en local. En suivant ce lien, vous trouverez une copie au 5 septembre 2013 de la page http://firefogg.org/. Elle permet de lancer Firefogg en absence de toute connexion internet. Utile dans certaines situations !

PS Pour ceux qui s'inquiètent, j'ai réussi à sauver ma journée cette fois-là en encodant à l'aide de ffmpeg... qui lui n'a *vraiment* pas besoin d'internet, nah !

PS2 En suivant cet autre lien, un patch au plugin Firefogg qui ajoute un bouton "Make Video Offline"... à toute fin utile !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ploum : Regagnez votre vie, éteignez votre télé !

jeudi 5 septembre 2013 à 20:04

Il y a quelques années, alors que je passais des entretiens d’embauche, les recruteurs lisant mon CV me posaient invariablement la question : « Vous faites vraiment tout ça ? Comment trouvez-vous le temps ? ». La première fois, je m’y attendais pas et j’ai répondu sans réfléchir : « Je n’ai pas la télévision ! ». La réaction a été immédiate : « Oh ben alors, je comprends ».

Votre vie, c’est le temps

Une technique PNL souvent utilisée pour prendre conscience de l’importance du temps, c’est de le remplacer par le mot vie, utilisé comme un synonyme. Après tout, votre vie entière n’est qu’une période de temps. « Je n’ai pas le temps de m’occuper de cela » devient « Je n’ai pas la vie pour m’occuper de cela ». Faites l’exercice, vous verrez à quel point cela permet de recentrer ses priorités.

Or, la télévision est, dans son principe même, un dévoreur de temps. Placé devant une télévision, vous n’avez plus aucun contrôle sur le temps et, par extension, sur votre vie.

Lorsque je vois des parents installer leurs jeunes enfants devant une télévision, je ressens une bouffée de rage. Je vois ces vies pleines d’énergie se faire happer, aspirer par l’ogre télévision.

Garder le contrôle au plus profond de la procrastination

Les opposants à la télévision sont nombreux à souligner l’ineptie des émissions. Les partisans répondent en parlant des programmes culturels que, soit dit en passant, personne ne regarde mais que tout le monde utilise comme argument pour justifier l’existence du téléviseur chez soi. Je suis certain que la moitié de l’audimat du Juste Prix affirme, en public, « qu’il y a souvent des documentaires intéressants sur ARTE ».

Mais, en toute honnêteté, je peux passer un temps fou à regarder des vidéos stupides sur Youtube. J’adore regarder un film le soir. La différence fondamentale, c’est que je garde toujours le contrôle de ce que je fais : je passe les vidéos qui ne m’intéressent pas (celles où il n’y a pas de chats), je mets sur pause quand je le désire. Avant de décider de regarder un film, je regarde la durée afin de me faire une idée de l’heure à laquelle j’irai dormir. Même lorsque je suis absorbé par la procrastination et que je ne vois pas le temps passer, mon cerveau reste aux commandes.

Le dictateur idéal

Votre horaire personnel s’adapte à la télévision. Votre feuilleton commence à telle heure ? Vous adapterez toute votre vie de famille pour vous y plier ou pour ne pas rater le sacro-saint journal. Vous irez jusqu’à refréner vos besoins naturels les plus basiques afin de n’aller au petit coin que pendant la page de publicités.

Si vous tombiez, au hasard de Youtube ou Dailymotion, sur la vidéo d’un Star Academy, d’un Question pour un champion ou d’un Secret Story, le regarderiez-vous plus de deux minutes ? Probablement pas. Pourtant, lorsque ce choix nous est retiré, nous sommes fascinés, hypnotisés. Et notre vie s’écoule dans un passif abrutissement que nous n’avons pas choisi.

Ce qu’aucun dictateur n’a réussi, ce qui nous paraissait absurde dans les pires dystopies, la télévision le fait quotidiennement. Le contrôle total de nos vies jusque dans ses aspects les plus intimes, à un degré qui renvoie PRISM au rang de boy scout bienveillant.

Le vecteur de désinformation

Outre son contrôle sur nos vies, la télévision est également un mensonge. Par définition, un journal télévisé est une des sources principales de désinformation.

Nul besoin de tomber dans la théorie du complot, c’est la structure même du journal qui vous contrôle et vous assène l’importance de chaque information. De nouveau, le maître mot est le contrôle du temps. Si trois minutes sont consacrées à la guerre au Machinkistan et cinq minutes sont consacrées à la fête des grand-mères, inconsciemment cela vous donnera l’impression d’être au courant tout en vous convainquant que la fête des grand-mères est plus importante.

Un artiste est invité à parler de son dernier album ce qui lui donnera une importance hors du commun, près du triple du conflit Machinkistanais. L’information est donc de la promotion et du divertissement. Quand aux sujets qui ne sont pas abordés, il n’existent tout simplement plus. Regarder un journal télévisé, même réalisé par des journalistes honnêtes et compétents, est un formatage total, absurde et dangereux.

Internet offre toutes les informations dont vous pouvez rêver. Passez du temps sur ce qui vous intéresse, tâchez de trouver des sources divergentes. Ne vous inquiétez pas : si une information est vraiment importante, elle vous arrivera d’une manière ou d’une autre. Mais vous serez surpris de constater qu’en réclamant le contrôle de votre vie, des tas d’informations qui vous paraissaient primordiales deviennent une perte de temps. Lorsque je jette un œil sur la couverture d’un magazine people, je suis toujours surpris de constater que, souvent, je ne connais pas une seule des personnes dont la vie est étalée. Je n’ai aucune idée de qui ils sont. Et pourtant, je n’ai pas l’impression de rater quoi que ce soit de fondamental.

Redevenir citoyen

Lorsque je critique la société, nombreux sont ceux qui me demandent quelle solution j’ai à proposer. Aussi étonnant que ça puisse paraître, la première chose que je recommande est de se débarrasser de la télévision. Ne me faites pas le coup du « Mais moi je ne la regarde jamais », comme un fumeur qui prétend arrêter mais qui a un paquet dans sa poche. Si vous l’avez chez vous, alors vous l’utilisez.

Continuez à regarder tout ce que vous voulez, vos séries, vos documentaires mais faites-le par le web. Vous découvrirez à quel point il peut être difficile de retourner à une vie où vous devez prendre les décisions, choisir les moments à consacrer à vous divertir. Certains vont trouver des excuses, contrer mes arguments par tous les moyens. Mais, après tout, c’est votre temps, c’est votre vie…

Avant de changer la société, il faut avoir le courage de se changer soi-même. Nous sommes la société. Nous devons réclamer le contrôle de nos propres vies. Se passer complètement de télévision est l’un des premiers actes citoyens.

 

Image par Talkingplant

Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte. Ce blog est payant mais vous êtes libre de choisir le prix. Vous pouvez soutenir l'écriture de ces billets via Flattr, Patreon, virements IBAN, Paypal ou en bitcoins. Mais le plus beau moyen de me remercier est de simplement partager ce texte autour de vous.

flattr this!

Gravatar de Ploum
Original post of Ploum.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Pierre-Alain Bandinelli : Accélérer matériellement Firefox pour des effets CSS3 plus fluides !

jeudi 5 septembre 2013 à 20:00

Je découvrais récemment les pouvoirs... non pas de la force... mais des fonctions de transformation et d'animation de CSS3 (c'est un peu comme la force penserez-vous peut-être). J'étais alors bluffé mais également chagriné car je constatais une certaine lenteur (des saccades) dans les animations.

Par exemple, l'introduction "à la Star Wars" mentionnée ici n'était pas tout à fait fluide. Je décidais alors d'investiguer...

Mon navigateur étant Mozilla Firefox et, à la recherche de pistes, j'entrai l'adresse about:support dans la barre d'adresse du navigateur et descendis jusqu'à la section 'Graphics'. Voici ce que j'y lus:

Firefox GPU acceleration does not work

La valeur "0/1 Basic" pour "GPU Accelerated Windows" ne me disait rien qui vaille... Je tentais alors de forcer l'accélération matérielle en me rendant dans "about:config" et en activant à "true" l'option "layers.acceleration.force-enabled".

Après un redémarrage du navigateur et un retour à "about:support", j'avais la satisfaction de lire :

Firefox GPU acceleration works

Et toutes les animations CSS3 étaient maintenant tout à fait fluides et ne souffraient plus d'aucune saccade.

Attention toutefois, forcer l'accélération matérielle n'est pas sans risque. J'observe effectivement depuis l'activation de cette option (et de manère aléatoire) un noircissement total de la fenêtre de Firefox, que je peux résoudre en jouant sur sa taille. Mystérieux, mais pour profiter de l'intro de Star Wars en CSS3 ET fluide, je suis prêt à ce sacrifice !

Mise à jour (08 Sep 2013) : on rapporte également ici (poste de P.Scoffoni) une fuite de mémoire qui aurait (conditionnel) pu être causée par l'activation de l'option, méfiance à donc !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Extension Firefox – QuickWiki, effectuez plus rapidement vos recherches sur Wikipedia

jeudi 5 septembre 2013 à 13:30

Crédit image

QuikWiki est une extension pour Firefox développé par Rafael de Freitas qui comme son nom le laisse présager va vous permettre d´effectuer des recherches sur l´encyclopédie libre Wikipedia. Vous me direz qu´il est très facile d’y accéder par un marque page et à vrai dire ce n’est pas faux. C’est d’ailleurs ce que je faisais avant de découvrir QuikWiki. Disons que j’accédais à Wikipedia pour des recherches précises comme trouver le nombre d’habitants d’une ville, trouver le film dans lequel tel ou tel artiste à joué, etc… Il m’arrive aussi de me laisser surprendre en lançant la recherche d’un article au hasard, puis de le lire le temps de ma pose au travail. Une utilisation « standard » de Wikipédia en somme.

Maintenant imaginons que vous soyez en train de lire cet article par exemple et que vous ne connaissiez pas la définition du mot procrastination. Avec QuikWiki il va vous suffir de surligner le mot et d’appuyer sur la touche Ctrl ou sur la touche Maj, en cliquant simultanément sur la touche de droite de la souris. Je vous propose de voir ça plus en détails.

Commençons par installer l’extension et pour cela, rien de plus simple. Ouvrez Firefox et cherchez l’extension dans le menu des modules complémentaires en tapant  Quickwiki dans la zone de recherche (vous pouvez également vous rendre sur cette page). Une fois l’add-on installé et après le redémarrage de Firefox, vous trouverez une icône dans le menu personnaliser accessible à l’aide d’un clic droit, sur le haut de la fenêtre Firefox (à côté de la barre d’adresse par exemple).

Réglages de QuikWiki :

Vous pouvez dès lors accéder aux options de QuikWiki en effectuant un clic droit sur l’icône W :

L’interface n’est pas traduite en Français mais je pense que les titres des onglets parlent d’eux même. Je voulais juste vous montrer les raccourcis claviers (ici ce sont les réglages par défaut) et ce qu’il se passe quand on utilise les options.

L’option Shift + Right-click ouvre le Wiktionary avec procrastination :

Comme vous le voyez-vous pouvez écouter la prononciation en anglais du mot recherché et lire sa définition (toujours en anglais). Il semblerait d’ailleurs que QuikWiki soit paramétré pour ne rechercher que les définitions en anglais.

L’option Ctrl + Right-click ouvre Wikipedia toujours avec procrastination :

Ici c’est l’article de Wikipédia et dans la langue que vous aurez choisie via l’onglet Languages (voir plus haut). En scrollant vous trouverez les autres rubriques qui définissent le mot, présentés comme sur une version mobile de Wikipédia.

L’option Ctrl + Space ouvre un champ de recherche :

Comme vous pouvez le voir après avoir entré votre requête, vous avez le choix entre une recherche dans le Wiktionary ou Wikipédia.

Vous comprenez maintenant pourquoi je vous parlais d’utilisation « normale ». Avec QuikWiki la recherche étant accessible plus rapidement, elle en devient presque systématique. C’est du moins mon constat depuis qu’il est installé sur les Firefox de mes ordinateurs. C’est un réel gain de temps et si vous êtes un ou une habitué(e) de Wikipedia, il serait dommage de vous en priver.

Cultivez-vous bien ;)

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : nrg2iso – Convertir une image Nero au format ISO

jeudi 5 septembre 2013 à 10:30

nrg2iso

Si nous ne sommes pas obligatoirement des libristes au sens le plus strict du terme dans l’étable (et tant mieux), il est clair que nos préférences vont dans 99% des cas vers du logiciel Libre. Cela dit si le logiciel libre fait partie de notre quotidien, ce n’est malheureusement pas toujours le cas pour nos proches ou nos amis. Alors même si dans l’absolu nous les aimons quand même, il est dès fois un peu agaçant de les voir débarquer avec des fichiers propriétaires, que nous devons convertir si ceux-ci ne sont pas pris en charge nativement par les logiciels dont nous disposons.

Bien que le nombre de formats ne bénéficiant pas d’un minimum d’interopérabilité tend à se réduire ces derniers temps, il existe encore quelques exceptions comme les images crées avec Nero, qui est un soft très utilisé dans la sphère proprio. Nous allons donc voir vite fait comment convertir une image faite avec Nero (NRG) au format ISO, à l’aide d’un petit outil et d’une simple ligne de commande.

Pour commencer il va falloir procéder à l’installation d’un petit soft présent dans la plus part des dépôts officiels et qui répond au nom de nrg2iso. Ouvrez votre terminal et entrez la commande suivante pour l’installer sur Debian, Ubuntu et dérivés :

sudo apt-get install nrg2iso

Une fois que c’est fait la suite n’est pas beaucoup plus compliquée. Il suffit de procéder de la manière suivante en prenant soin bien entendu de remplacer « fichier » par le nom de votre fichier et d’indiquer l’extension.

Exemple de commande :

nrg2iso /home/fichier.nrg /home/fichier.iso

En résumé on entre tout d’abord :

Et on indique ensuite (en laissant un espace) :

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça et ça peut toujours servir, même si je suppose qu’il est possible de le faire autrement.

Alors amusez-vous bien et bonne conversion.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.