PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Offre de stage JavaScript

jeudi 18 mai 2017 à 10:00

Description de l'offre de stage

L'objectif de ce stage est d'implémenter les API serveur du "protocole" Mastodon dans OpenPaaS http://open-paas.org/

Vous êtes un passionné de développement, une bête de course en JavaScript, et un aficionado de l'Open Source ? Venez faire votre stage chez LINAGORA, dans l'équipe OpenPaaS. OpenPaaS est une plateforme sociale Open Source de nouvelle génération. Dans cette plateforme, nous souhaitons ajouter un module fournissant le support des API Mastodon, afin que la plateforme OpenPaaS soit capable de devenir un nœud du réseau Mastodon.

Le profil recherché :
- vous êtes tombé dans le web, et depuis vous n'en êtes jamais ressorti
- vous connaissez mieux JavaScript que la doc de Mozilla
- vous souhaitez être entouré de geeks
- vous pouvez défier @genma à Street Fighter ;)
- vous êtes autonome, et savez demander de l'aide quand vous vous sentez bloqué dans votre travail
- vous souhaitez faire votre stage dans une société à taille humaine et à l'ambiance différente

Ce que vous gagnerez à faire votre stage chez LINAGORA
- être conseillé et mentoré par des développeurs experts
- découvrir et appliquer les meilleures pratiques dans le développement logiciel
- participer à un projet Open Source important et visible sur les réseaux de développeurs (Github)
Et si vous êtes très bons, une proposition d'embauche à la clé !

Si tu te reconnais, contacte-moi que je te mette en relation avec la personne qui sera ton maître de stage.

Pourquoi c'est une offre de stage qui est bien ?

Parce qu'elle contribuera à démocratiser Mastodon, l'alternative à Twitter décentralisé. Ai-je besoin d'en dire plus ?

Mon expérience de LINAGORA

Afin de vous aider dans votre choix, je vous renvoie vers mes différents billets sur mon expérience chez LINAGORA :
-Premières semaines dans ma nouvelle vie
-Je suis chef d'équipe ; tu nous rejoins ?
-Vous voulez que vos employés s'épanouissent ?
-Pour travailler avec moi au sein de mon équipe...

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

citizenz7 : Darkjpeg : un webservice de stéganographie opensource

jeudi 18 mai 2017 à 09:35

Je m'attaque à un truc que je ne connais pas du tout : la stéganographie. Ca m'a l'air un poil complexe bien qu'utilisé depuis déjà longtemps par "certains groupes".

Sur ce thème, je viens de tomber sur la page Github de DarkJpeg (https://github.com/yndi/darkjpeg/) et son site principal (http://yndi.github.io/darkjpeg/).

DarkJpeg, c'est quoi ?

DarkJPEG est un service Web de stéganographie en ligne de nouvelle génération.

Il est censé répondre aux besoins des utilisateurs en ce qui concerne la liberté de communication, et ceci même dans les pays qui enfreignent les droits de l'homme, par leur censure du Net ou même en refusant d'utiliser la cryptographie par la loi.

Le service utilise des méthodes de stéganographie qualifiées de "fortes" pour cacher ... le fait même de cacher des données (avec des méthodes de cryptographie puissantes) et pour protéger les données d'une lecture "non autorisée" par des groupes de personnes non fiables.

C'est un peu compliqué pour le novice que je suis. En fait, c'est un peu le système des poupées russes : je souhaite cacher ... ce que j'ai caché.

Ce que Darkjpeg propose :

Le site n0where.net propose un petit compte-rendu des possibilités qu'offre cette appli (https://n0where.net/open-source-steganography-darkjpeg/).

Comment ça marche ?

Je me suis "amusé" à tester les capacités de l'appli et c'est assez surprenant. Vous pouvez, directement sur le site, copier-coller une URL ou carrément ajouter un fichier. 

J'ai d'abord choisi une image :


Puis je l'ai "glissée-déposée" dans la barre prévue à cet effet :


J'ai entré un mot de passe, j'ai cliqué sur OK (en fait, y'a pas écrit OK... juste deux "barres").

Remarquez les options qui s'affichent : 


Et Hop ! Je me suis retrouvé avec une image... mais pas celle de départ ! C'est bien ça la stéganographie... ou l'art de camoufler.
Vous cliquez sur l'image pour la télécharger.

Et après ?

Et bien l'idée c'est de pouvoir aussi "décoder" l'image.
Avec les mêmes outils, on va faire "la démarche inverse" :

.. et HOP!

On retrouve le fichier original ! Magique ... et peut-être... utile.

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Nouvelle interface à venir pour Simple Scan

jeudi 18 mai 2017 à 02:41

Allan Day vient de publier des maquettes de ce que pourrait être la future interface de l’outil de numérisation de GNOME. Certaines options de l’interface actuelle étant difficiles à trouver ou pas forcément des plus intuitives.

L’état initial « prêt à numériser »
Numérisation en cours
Un document une fois la numérisation terminée

Les principaux changements concernent l’ajout d’une barre latérale pour pouvoir sélectionner plus facilement une page, ainsi qu’une barre d’actions au bas de la fenêtre pour effectuer des opérations sur la page.

D’autres améliorations plus discrètes font également leur apparition, comme le bouton de numérisation qui indique désormais le mode sélectionné (texte/photo, page unique/toutes les pages du chargeur), rendant ainsi inutile le besoin d’aller vérifier dans l’interface quel mode était précédemment sélectionné avant de cliquer sur le bouton. La réorganisation des pages est également simplifiée. Quant au bouton Créer un nouveau document, il a été renommé Recommencer afin d’avertir que le travail actuel était effacé au profit d’une nouvelle numérisation.

Les préférences ont également été retravaillées.

Les nouvelles préférences

Elles font appel à une approche expérimentale concernant les paramètres de luminosité et de contraste. Pour ce faire, une numérisation de test est effectuée dans le but de proposer de nombreux échantillons utilisant des paramètres différents, permettant ainsi à l’utilisateur de pouvoir choisir concrètement l’échantillon qui lui offrira les meilleurs paramètres de numérisation.

Les plus observateurs d’entre vous auront sans doute remarqué la présence de nouveaux contrôles pour des fonctionnalités encore non disponibles, comme la reconnaissance optique de caractères, un contrôle de zoom ou une option d’ajustement automatique. Fonctionnalités que Robert Ancell, le mainteneur de Simple Scan, aimerait voir implémentées.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Améliorer votre productivité avec des sons d’ambiance

jeudi 18 mai 2017 à 00:32
Photo de Jovan Cormac (Creative Commons BY-SA 3.0)

Pour travailler efficacement, on a tous nos préférences. Certains ne peuvent se passer de musique quand d’autres préfèrent le calme. Mais parfois, le silence peut se faire pesant et on aimerait bien un peu de vie.

Il existe bien évidemment un certain nombre de sites web, tels que Noisli, qui se propose d’améliorer notre concentration et d’augmenter notre productivité en diffusant des sons d’ambiance. On peut écouter le bruit de la pluie, d’un orage, du vent, de l’eau qui coule, des vagues, du feu, les sons d’une nuit d’été, du train qui passe ou le brouhaha d’un café. L’intensité de chaque son peut être réglée indépendamment et on peut superposer différents bruits dans le but d’obtenir l’ambiance idéale.

On peut également citer Tabletop Audio, orienté jeu de rôle, qui propose d’écouter les ambiances d’un vieux port, d’une nuit orageuse, d’une bataille médiévale, de différentes forêts (vierge, hantée, lugubre…), du Londres Victorien, d’un blizzard et tant d’autres encore. Point positif, le site permet le téléchargement des sons (sous licence Creative Commons BY-NC-ND) et propose un mode hors-ligne.

Focusli 0.2

Mais quel rapport avec GNOME, me direz-vous ? Il se trouve que le développeur Felipe Borges vient de sortir une toute nouvelle extension, Focusli, qui repose sur le même principe que Noisli : proposer une sélection de sons d’ambiance (plutôt courte pour le moment) : vent, pluie, feu de camp, nuit d’été, café, bruit blanc ; tout en permettant de superposer les sons et de régler leur volume indépendamment.

Les différents sons, sous licence libre, proviennent du site SoundBible. Une connexion Internet est nécessaire pour le téléchargement initial et la mise en cache, mais vous pourrez ensuite l’utiliser sans problème en étant hors-ligne.

Vous pouvez également ajouter vos propres sons en éditant le fichier ~/.local/share/gnome-shell/extensions/focusli@feborg.es/sounds/database.json

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Se former pour contribuer au libre.

mercredi 17 mai 2017 à 17:28

Oyez oyez,
vous qui profitez des qualités du logiciel libre avez l'opportunité d'apprendre à y contribuer en apprenant à fabriquer votre propre distribution linux sur la base debian.
En effet, une formation aura lieu du vendredi 19 mai à 20h, et se poursuivra tout le week-end jusqu'au dimanche 21 mai.

Mais c'est trop compliqué, ça sera sans moi !

Que nenni, tout ce dont vous aurez besoin pour suivre cette formation, c'est :

Plus d'information par ici : https://lescahiersdudebutant.fr/news/article11/session-de-formation-live-build-pour-construire-son-live-debian

enjoy ;)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.