PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Goffi : Premiers jappements de Cagou

mercredi 14 septembre 2016 à 09:05

Salut à vous,

Cagou commençant à prendre sérieusement forme, il est temps de faire un billet sur l'avancement.

Avant le début du développement de l'interface elle-même, des changements nécessaires ont été faits en particulier sur la gestion des messages. Outre la gestion des langues dont j'ai parlé dans des précédents billets, le plus important est que nous pouvons désormais changer l'état d'un message après réception, ou y faire référence. Ceci permet d'implémenter des fonctionnalités comme les accusés de réception, ce qui a été fait par une contribution de Chteufleur (merci :)). D'autres fonctionnalités qui attendaient comme la correction du dernier message vont bientôt pouvoir suivre.

Il était nécessaire de faire ce travail avant d'implémenter la messagerie instantanée sur Cagou, pour pouvoir partir sur de bonnes bases.

Ensuite il a fallu intégrer l'interface sous Kivy à SàT, et en particulier D-Bus et QuickFrontend, notre modèle pour faire des frontaux en Python.

Tout ceci s'est relativement bien passé, et voici une petite vidéo pour vous mettre en appétit :

Quelques explications maintenant.

Comme vous le voyez, l'interface peut-être divisée facilement. Cette idée est inspirée de l'excellente interface de Blender, et permettra de s'adapter facilement à un petit ou grand écran en choisissant le nombre de widgets et leur disposition.
Au lieu d'être un logiciel discret qu'on utilise uniquement quand on veut répondre à quelqu'un, Cagou est une interface qui s'utilise principalement en plein écran, avec une disposition adaptée à la situation et les outils importants directement visibles (si la taille de l'écran le permet).

Autre point important, la liste de contacts n'est pas l'élément central comme c'est souvent le cas dans les logiciels de messagerie. Vous pouvez y accéder en sélectionnant le widget, voire la mettre sur le côté pour reproduire le comportement traditionnel, mais elle n'est pas affichée par défaut et n'est pas indispensable.

sélection de widget

Tous les widgets sont des greffons, a terme il devrait être possible d'en télécharger, ou de changer complément le fonctionnement d'un widget de base. Comme effet de bord, et surtout grâce au travail de l'équipe derrière Kivy, Cagou sera une plate-forme qui permettra d'échanger facilement des scripts Python sur Android (reste à voir comment on va gérer les permissions).

En ce qui concerne les notifications, le fonctionnement va être différent sur bureau et sur les plates-formes qui ont déjà un système de notification (comme Android). Dans ce dernier cas, le système de la plate-forme va être utilisé.
Sur bureau, un en-tête spécifique est utilisé. 2 icônes de Cagou (merci à Muchoslava pour ses contributions) peuvent apparaître : une à gauche pour les notes (c.-à-.d les messages court qui ne s'affichent que quelques secondes), et une à droite pour les notifications plus importantes, nécessitant l'action de l'utilisateur.
Un clique sur l’icône de gauche permet d'afficher les 10 dernières notes, et un sur l’icône de droite affiche la notification importante suivante.

Ceci a été pensé pour éviter les popups, ces dernières ne sont affichées que suite à une action de l'utilisateur, et n’apparaissent pas d'elles même si un quelconque événement les déclenche.

exemple de notification

Les menus ont également été implémentés, ils apparaissent en haut sur bureau. Sur petits écrans (téléphones), ils ne seront sûrement visibles que suite à l'appui de la touche idoine.

Grâce au fonctionnement de Salut à Toi, ceux-ci permettent déjà de faire des actions de base comme ajouter ou modifier un contact et avancées comme piloter son serveur.

Enfin le lancement d'une conversation peut se faire de plusieurs manières. On peut en commencer une en cliquant sur un contact dans le widget « liste de contacts », ou en tapant son jid dans un widget « chat » (il devrait rapidement être possible de taper quelques lettres pour avoir les suggestions). Les conversations ne se ferment pas quand on change de widget, on peut accéder aux conversations en cours en faisant passer son doigt (ou sa souris pendant un clique) rapidement vers la droite ou la gauche, cf. la vidéo ci-dessous. Il sera bientôt possible de les fermer via un menu dédié.

Voilà l'état des lieux actuel. Il y a déjà eu beaucoup de travail, et l'interface commence à être vraiment utilisable. Côté bureau le plus gros est fait, il s'agit maintenant d'adapter l'interface aux fonctionnalités (afficher l'accusé de réception par exemple), et à faire de nouveaux widgets. Un gros morceau reste toutefois l'affichage du contenu HTML, vu que ça n'est pas géré de base par Kivy (mais il y a différentes solutions possibles).

En ce qui concerne Android, il va y avoir une partie qui risque d'être un peu difficile pour faire le port, mais je ne m'inquiète pas plus que ça.

J'envisage également de faire un port sur Ubuntu Touch, j'ai commandé à cette fin une tablette d'occasion qui devrait me permettre de l'installer (ce n'est pas une promesse, juste une éventualité).

Ah et bien sûr, Cagou va profiter des fonctionnalités de SàT, y compris le chiffrement de bout en bout (OTR pour le moment, mais OpenPGP est envisagé pour la 0.7, et peut-être OMEMO également).

Petite note pour les programmeurs : une fois la prise en main passée (qui n'est pas très difficile), j'apprécie beaucoup travailler avec Kivy, c'est souple, agréable à utiliser et ça fonctionne jusqu'ici très bien, félicitation aux équipes derrière.

Je conclus sur une bouteille à la mer : c'est un travail absolument énorme de travailler sur SàT, et à l'heure actuelle je suis pratiquement seul dessus, et en plus de mon emploi salarié. Le projet avance toujours à bon train, mais j'ai besoin d'aide. La base de code est importante, mais il n'est pas insurmontable de s'y mettre : Chteufleur mentionné plus haut a pu rapidement écrire des greffons et a fait les implémentations des XEP-0070 et XEP-0184.

Il est aussi possible de contribuer en dehors du code : empaquetage pour des distributions, tests, graphismes, traductions, installation de serveurs, etc. Contribuer à une bibliothèque utilisée par SàT (comme l'implémentation de XMPP dans Twisted ou Kivy) est également très utile.

Au passage, je rappelle à ceux qui ont participé à la campagne de financement, qu'ils peuvent nous contacter sur « contact chez salut-a-toi point org » pour réclamer leur contrepartie, ou la demander plus tard s'ils préfèrent.

À très bientôt pour la suite :)

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Facebook et la censure de la photo de Nick Ut

mercredi 14 septembre 2016 à 07:30

Facebook censure automatiquement la moindre photo de nudité sur réseau social.
Facebook veut se préserver de la pornographie, soit.
Facebook se veut un intermédiaire technique, contrôlant le contenu afin de rester dans la légalité, soit.
Facebook censure des tableaux de maitres (Courbet, l’Origine du Monde) et des photos historiques (celle de Nick Ut en l’occurence), là, Facebook change de rôle et agit sur la liberté d’expression. C’est de la pure censure. Facebook devient chef de publication.

Mais si Facebook censure ce qu’il veut, quand il veut, il devient un média. Un journal contrôle ce qu’il veut mettre dans ses pages.
Si c’est un média, il devient alors responsable de tout ce qui est diffusé sur ses pages. Or, un média qui autorise des propos homophobes, racistes ou sexistes tombe sous le coup de la loi. Et le Directeur France de Facebook aurait 200 procès en 2 jours vu le contenu pauvre et insultant publié par certains débiles sur leur réseau qui tomberait sous le coup de la loi, incitation à la haine, révisionnisme, etc…

Ne vous y trompez pas, Facebook rétablit cette photo pour ne pas tomber sous le statut de média et va vite changer son algorithme pour conserver le plus possible son pseudo statut « neutre » d’intermédiaire technique. Même si je ne crois plus du tout à la neutralité de cette plate-forme, capable d’influencer bien des esprits en jouant sur l’affichage ou non de certains posts. Ou à faire de la politique.

Petite piqure de rappel : dans un service privé comme Facebook, Twitter, Google ou Instagram, vous n’êtes pas chez vous. A tout moment, une page peut être censurée, effacée, votre compte fermé. Chaque service commercial est maître en la demeure, vous êtes là pour lui rapporter de l’argent. Point. A ne pas oublier avant de se plaindre de suspension… [ et ]

article largement inspiré des tweets explicatifs de Benjamin Bayart

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : Présentation de Polly, le client Twitter opensource

mardi 13 septembre 2016 à 20:26

Présentation Polly

Je vais débuter une suite d’articles de client Twitter opensource disponible sur le web.
Aujourd’hui je vais vous présenter « Polly » un client Twitter opensource.
« Polly » est un client GTK+
Même s’il est associé à« Ubuntu » la plupart du temps, il est bien évidement possible de l’utiliser sous d’autre « GNU/Linux » .

le logiciel est disponible sous la licence « GPLv3 ».

L’oiseau vert a besoin d’une dizaine de dépendances et il est écrit en « python« .

 

fonctionnalités

Ce client permet (à la manière de « Tweetdeck » d’avoir des colonnes et non des onglets, en outre il y a aussi :

la possibilité d’ajouter des colonnes et autres.

Le client « Polly » a été développé par « Marcelo Hashimoto ».

La vidéo

Mon avis :

au début je pensais que j’aimais bien ce logiciel (qui fonctionne comme « Tweetdeck » ; avec des colonnes mais peu à peu des manques se sont fait sentir.

le fait de ne pas voir le profils (localisation, site internet, détails etc) juste l’avatar (juste possible de regarder c’est autre tweet).

J’ai eu des ralentissements qui ont fait buguer mon ordinateur, au lancement de la timeline j’ai désactivé les notifications qui m’intéressent pas)

à part ça je ne  lui trouve rien d’autre.

Je ne suis plus un addict autant qu’avant, que ce soit Twitter même diaspora j’ai laissé un peu tomber (ce n’est pas le propos du blog).

Sinon graphisme je le trouve pas laid mais pas trop beau non plus.
Et vous, quel est le client que vous utilisez ?

Installations :

Archlinux

yaourt -S polly

Ubuntu

sudo add-apt-repository -y ppa:conscioususer/polly-daily
sudo apt-get update; sudo apt-get install -y polly
Liens :

Site officiel

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : À la découverte de Loki (partie 1)

mardi 13 septembre 2016 à 14:11

J’ai installé elementary OS 0.4 Loki sur deux ordinateurs et j’aimerai en profiter pour vous partager mon avis et mes découvertes. L’installation en elle-même s’est bien déroulée. Au passage, je précise que je n’utilise pas l’UEFI donc je peux pas vous dire si cette version le gère bien ou pas. J’ai juste un soucis au démarrage de la session mais j’en suis le responsable, j’ai réutilisé un /home non formaté et j’ai dû rusé pour retrouver une session qui fonctionne. Le seul gros inconvénient que j’ai pu voir est la francisation qui n’est pas complète même si on met « Français » dans les paramètres. Par exemple, l’indicator de la date m’affiche Mon 12 Sep, bon ce n’est pas gravissime, c’est juste embêtant d’un point de vue esthétique.

Pensez à mettre à jour votre système, plusieurs petits bugs repérés sont en cours de résolution, actuellement j’ai pu remarque ceux-là:

Fix Steam install and use search_names_async
[file-roller-xenial] r4 updated to version 3.16.5-0ubuntu1.2
[fix-fail-to-stop-process-on-close] r2311 Quit application when first window deleted
[fix-1622053-restore-from-trash-crash] r2311 Rewrite restore to trash functions in Vala
[fix-1184606-multiple-protocol-servers] r2311 Show protocol after servers in network:// view
[trunk] r229 * Fix client desktop entries…
[fix-home-config] r229 Fix home config being not created because the user was never…

…la preuve que l’équipe ne se repose pas sur ses lauriers.

Partons à la découverte de Loki, à première vue, le bureau pantheon n’a pas trop changé depuis Freya, les modifications sont en réalité assez subtiles. Comme pour mon test de la beta 1, on retrouve un tout nouvel ensemble d’indicators, ils sont fait maison et ne nécessitent plus de dépendances à Ayatana (unity). De plus, un indicator est installé par défaut pour faire afficher les applications non encore compatibles avec ce nouveau système. Par exemple, je retrouve mon icone d’ampoule pour redshift-gtk ouf !

tumblr_inline_od8zxucwga1qaqqso_540

Il y a un Indicator power pour les portables qui affiche le niveau de la batterie mais aussi les programmes qui consomment de l’énergie.

Visuellement, ces indicators sont plutôt pas mal non ? Certains ont même un menu de paramétrages qui donne en fait accès au plug switchboard correspondant. L’interaction indicator / switchboard dans l’écosystème pantheon fonctionne de manière simple et logique.

Le menu paramètres de l’indicator de son affiche le plug des paramètres de son, le menu paramètres de l’indicator de réseaux affiche le plug de configuration réseaux…ainsi de suite. Même l’indicator des notifications a son plug de paramètres:

plus-notifications

Il est très complet, vous pouvez régler les notifications visuelles et sonores de n’importe quelle application supportée ou encore tout simplement activer « Ne pas déranger » si besoin est.

Le lanceur Slingshot a sa petite nouveauté, il peur prendre en compte certains actions d’applications directement dans sa zone de recherche. Par exemple, tapez le mot capture:

exemple-slingshot

Voilà il affiche déjà les actions possible avec l’application de capture d’écran (et même celle de Steam au passage). Plutôt pratique pour gagner du temps même si très peu d’applications affichent pour l’instant ce genre d’action dans Slingshot.

Bonus, il est possible de taper une URL dans la zone de recherche:

exemple-slingshot2

Le navigateur internet utilisé sera celui indiqué par défaut dans le plus des applications par défauts, dans cet exemple, Google Chrome.

Pour finir cette première partie, je vais vous parler du dock, Plank ou pantheon-dock. Toujours aussi stable, certains diront qu’il n’a pas moyen de le paramétrer, je vais vous donner quelques astuces 🙂

A bientôt pour la seconde partie 😉

Le billet À la découverte de Loki (partie 1) a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Artwork :: OBSD Rejoin the Force Libre

mardi 13 septembre 2016 à 13:10

Voici trois nouveaux fonds d'écran, au format 1920x1080, en 300ppp, que je vous présente ...

Le thème est "OBSD - Rejoin the Force Libre" !

Licenciés directement dans le domaine public ... L'auteur est mon alter-ego EsteBaN Hache.


: format jpg, png ...

: format jpg, png ...

: format jpg, png ...


Le logo d'OpenBSD est la propriété intellectuelle de son auteur.

Les polices utilisées sont celles de FreeBSD, la Montserra Bold, et la Roboto.

Le logo est celui d'EBNH ; c'est une oeuvre "Copyleft", sous Licence LAL. C'est l'imbrication d'un phoenix et du symbole "Copyleft" imbriqué l'un dans l'autre ...


 

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.