PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Guillaume Kulakowski : OpenWRT derrière une Freebox: IPv6, DMZ et Bridge

dimanche 22 novembre 2020 à 18:02

Bien que je sois le très récent et heureux possesseur d’une Freebox Pop, j’ai fait le choix de continuer à déléguer la gestion de mon réseau ainsi que de mon partage Wi-Fi, non pas à la Pop, mais à OpenWRT. Les avantages pour moi sont les suivants : Plus de contrôle au niveau des règles […]

Cet article OpenWRT derrière une Freebox: IPv6, DMZ et Bridge est apparu en premier sur Guillaume Kulakowski's blog.

Gravatar de Guillaume Kulakowski
Original post of Guillaume Kulakowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : Luminosité et brightnessctl

dimanche 22 novembre 2020 à 14:00

La luminosité est la première chose que je règle sur un écran. L’occasion de faire un point avec l’arrivée du XPS 13.

Documentation et recherche

Avant tout lisez Réduire la fatigue visuelle sur écran du Wiki de Sebsauvage puis Redshift : ajustement automatique de la température de couleur du Wiki OpenBSD. Merci à eux.

Si vous voulez faire des recherches en Anglais les termes utilisés sont brightness et backlight, comme souvent le Wiki Arch est un bon point de départ.

Raccourcis clavier, GUI et CLI

Sur un écran externe, il faudra régler la luminosité avec les boutons sur l’écran. Sur pc portable, le moyen le plus simple/rapide est d’utiliser les raccourcis clavier. En général il s’agit d’une combinaison avec la touche FN et une autre. Sur le Dell XPS, FN+F6 réduit la luminosité et FN+F7 l’augmente. Je les trouve très mal placés personnellement, je préférais la disposition de mon précédent pc (FN+Gauche/Droite). Surtout sur le XPS, je confondais régulièrement FN+F5 (allumer les touches du clavier) avec FN+F6.

Suivant l’environnement utilisé (Gnome, KDE, Xfce…), vous pouvez régler la réduction de la luminosité automatiquement après un certain délai (en cas d’inactivité). Sur Xfce il faut aller dans Paramètres, Gestionnaire d’alimentation Xfce, onglet Écran.

En ligne de commande pour afficher la valeur actuelle de la luminosité cat /sys/class/backlight/*/brightness, pour la modifier echo 9600 | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness et connaître la valeur max cat /sys/class/backlight/*/max_brightness.

brightnessctl

brightnessctl s’installe sur Debian/Ubuntu/Mint avec sudo apt install brightnessctl en simplifiant la gestion de la luminosité, la légère difficulté est sur les permissions soit vous utilisez sudo soit une des méthodes préconisées. J’ai opté pour ajouter mon utilisateur aux groupes video et input : sudo usermod -aG video cascador; sudo usermod -aG input cascador. À partir de là les commandes suivantes ne nécessitent plus sudo.

brightnessctl # Afficher les infos (notamment le device, la luminosité actuelle et max)
brightnessctl get # Afficher la luminosité actuelle
brightnessctl --quiet set +10% # Augmenter la luminosité de 10%
brightnessctl --quiet set 20%- # Baisser la luminosité de 20%
brightnessctl --quiet set 5% # Mettre la luminosité à 5%
brightnessctl --quiet set 0 # Mettre la luminosité à 0
brightnessctl --quiet set 10000 # Mettre la luminosité à 10000
brightnessctl --quiet set +5000 # Augmenter la luminosité de 5000
brightnessctl --quiet set 2000- # Baisser la luminosité de 2000
brightnessctl -l # Lister les devices
brightnessctl -d 'input0::capslock' set 1 # Allumer la LED de la touche Verr Maj sur le XPS (inutile mais rigolo)
brightnessctl -d 'dell::kbd_backlight' set 2 # Allumer les touches du clavier sur le XPS
brightnessctl -d 'dell::kbd_backlight' set 0 # Éteindre les touches du clavier sur le XPS

man brightnessctl est explicite. Sur Debian Testing Xfce je vais ajouter des raccourcis clavier dans Paramètres, Clavier, onglet Raccourcis d’applications : Super+Droite brightnessctl --quiet set +5% et Super+Gauche brightnessctl --quiet set 5%-.

Un service systemd avec brightnessctl

J’utilise lightdm comme écran de connexion, light-locker s’occupant de verrouiller l’écran. Un truc pénible lorsqu’on rabat l’écran du pc portable, à la sortie de veille (en le réouvrant) la luminosité est au max. On va régler ça avec un service systemd.

sudo nano /etc/systemd/system/brightness-resume.service
[Unit]
Description=Set brightness after resume
After=sleep.target

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/bin/brightnessctl --quiet set 5%

On l’active sudo systemctl enable brightness-resume.service et c’est du passé.

Interrogation

La luminosité max du XPS est de 96000, quasiment tout le temps (sauf au soleil et dans le noir) je suis à 5% soit 4800. J’en viens à me demander si je suis pas « bizarre », il est rare que je règle plus de 20% sur mes écrans sans quoi j’ai l’impression que l’écran sert davantage de lampe torche et m’éclate les yeux. Je suis le seul ?

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

antistress : Joyeux anniversaire à moi : 15 ans de GNU/Linux

samedi 21 novembre 2020 à 20:39

Gâteau d'anniversaire avec bougies

Cela faisait quelques mois que je me disais que, lorsque viendra novembre (on dirait du Cabrel), j'aurais ce billet à écrire pour fêter mes 15 ans sous GNU/Linux.

Notez que je n'ai aucun mérite à me souvenir de la date de cet anniversaire puisque j'ai débuté avec une distribution dont le numéro de version correspond à la date de publication… Ubuntu 5.10 a été, en effet, mon premier OS libre.

--

J'ai déjà retracé mes 10 premières années dans un précédent billet. Avec émotion je m'étais souvenu des avancées technologiques qui avaient permis, avec le temps, à mon système de répondre à presque tous mes besoins.

Finalement, il ne m'a manqué qu'une chose pendant toutes ces années : un logiciel de montage vidéo libre digne de ce nom.

J'ai longtemps attendu la version 1.0 de Pitivi. Entre-temps, j'ai effectué mes montages avec une version piratée de Vegas Vidéo sur un poste Windows XP obsolète… Puis, un beau jour, mon beau caméscope DV Canon est devenu caduc. Quant à moi, en vieillissant, j'ai arrêté d'avoir du temps à consacrer au montage vidéo (vous pouvez définitivement mettre une chanson de Cabrel en fond sonore : ce billet respire manifestement la joie).

Ironie du calendrier, Pitivi 1.0 vient de sortir, après 16 ans de développement. Tant mieux pour ceux qui en auront besoin, c'est une pièce importante d'un système pour un certain nombre d'utilisateurs.

--

À la fin du billet consacré à mes 10 ans de GNU/Linux, je passe en revue les technos qui semblent alors s'imposer, comme Wayland, Btrfs et ce projet né au sein de GNOME d'un format d'applications qui permette leur isolation et qui soit indépendant des distributions.

S'agissant de Wayland tout d'abord, j'ai définitivement basculé dessus depuis, mais toutes mes applications ne tournent pas encore nativement sous Wayland : Firefox Upstream et surtout Thunderbird, sont à la traîne. C'est casse-pieds car cela ôte dans mon cas tout intérêt à la fonctionnalité de GNOME Shell qui permet d'ouvrir une session Wayland indépendamment de X.Org, dans la mesure où Firefox et Thunderbird sont toujours lancés sur mon système.

Btrfs, ensuite, n'a pas été le raz-de-marée annoncé semble t-il, même s'il finit par être adopté ici (OpenSuse) ou, plus récemment, là (Fedora 33). De mon côté je suis resté sous ext4.

Enfin Flatpak, puisque c'est le nom définitif du projet qui n'était encore qu'en gestation il y a cinq ans, est à présent une réalité. Pour ma part, c'est devenu une des deux jambes de mon système comme je le détaille dans ce billet, l'autre étant Debian Testing.

--

Autre évènement marquant de ces dernières années, la transformation de Firefox qui a non seulement rattrapé sa dette technique avec le projet Quantum (chapitre I il y a trois ans et chapitre II il y a un an et demi), mais a aussi enfin sauté le pas, il y a un an, en proposant par défaut pour tous ses utilisateurs un mécanisme de protection poussée de la vie privée !

Pourtant l'avenir de cette pièce essentielle du Web et de nos systèmes est aujourd'hui incertain :/

--

Qu'attends-je à présent pour la suite ?

Et bien surtout que toutes les pièces finissent de s'assembler, par exemple que je puisse bénéficier d'un Firefox tournant nativement sous Wayland, dans sa version Flatpak, avec tous les procédés d'accélération activés (principalement WebRender et décodage vidéo). Actuellement il faut encore choisir, le temps que tout soit débogué.

À part ça GTK 4 ne devrait plus tarder, et j'ai une curiosité relative quant à savoir ce qu'il permettra pour les prochaines versions de GNOME.

Un peu plus loin de nous, les développeurs de GIMP (donnez !) travaillent d'arrache-pied au portage vers GTK+ 3 qui lui permettra notamment de tourner nativement sous Wayland.

De la même façon les développeurs de Firefox travaillent sur le projet Fission, une refonte majeure du fonctionnement interne du navigateur pour une meilleure sécurité.

Mais je dirais qu'à part pour le premier item (la finalisation des chantiers en cours de Firefox sous GNU/Linux), je manque un peu d'excitation.

À la réflexion, un truc qui pourrait me rendre un peu d'excitation serait la démocratisation de matériel libre compétitif à base de processeurs d’architecture RISC-V. Mais j'aimerais bien ne pas avoir à attendre 15 ans pour voir cela arriver...

Gravatar de antistress
Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

citizenz7 : Nouveau blog, nouvelle aventure

samedi 21 novembre 2020 à 07:08
nouveau-blog-nouvelle-aventure

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

citizenz7 : Nouveau blog, nouvelle aventure

samedi 21 novembre 2020 à 07:08
nouveau-blog-nouvelle-aventure

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.