PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : Firefox OS : mon Flame est arrivé

mardi 15 juillet 2014 à 21:50

Le voila, le divin enfant ! Ceux qui me suivent sur Diaspora* savent que je n'en pouvais plus d'attendre et c'est aujourd'hui que mon bébé est arrivé, vers 12h30.

Je commence ce billet par le coup de gueule : si vous avez commandé le Flame, munissez-vous de 47 euros... Vous devrez payer les frais de douane au livreur. Super surprise. Quand WOT me disait de me méfier du site www.everbuying.com, je ne me doutais pas que ça serait pour ce genre de chose.

Maintenant que c'est dit, je vous propose de profiter des dernières photos prises avec mon ancien Samsung Galaxy Ace.

L'emballage extérieur :



L'emballage intérieur :



La bête dans son carton :



La bête et son équipement :



Le première retour que je fais rapidement et qu'il n'y a pas de chargeur secteur. C'est dommage mais je me servirais de celui de mon ancien téléphone : il est compatible.

Je viens de m'en servir pendant quelques heures et je déplore déjà un crash mystique. J'en parle ici. Rien de bien grave mais je n'ai pas compris d’où il peut venir.

Une autre critique : je ne peux pas me servir de mon courriel auto-hébergé. Mon certificat auto-signé est refusé par l'application Courriel. Dommage. Le problème est connu est j’espère qu'il y aura une solution.

Dans les applications que j'utilise déjà beaucoup trop : Diaspora* par l'ami Fla.

Le tout est très fluide mais ce n’était pas dur de m’impressionner : 4 ans avec mon Galaxy Ace, ça laisse des traces.

Pour finir, une photo de moi, prise avec mon nouveau jouet !



;)

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Philippe Scoffoni : Coupe du monde du logiciel libre, Brésil-France : 4 à 1

mardi 15 juillet 2014 à 21:45

football-stadium-227561_640Difficile durant la coupe du monde de communiquer sur autre chose. Les journalistes ne sont pas très pressés de sortir des chemins battus et rebattus et l’équipe de France est à la fête. C’est le constat que nous faisions il y a deux semaines avec Bruno, un étudiant de la licence COLIBRE que j’accueille chez Open-DSI depuis quelques semaines pour un stage de fin d’année.

Sa mission, communiquer autour de la sortie du guide que j’ai coécrit sur les solutions informatiques libres pour les TPE. Dans les divers travaux qu’il réalise, il doit produire du contenu rédactionnel. L’idée de faire un article autour du sujet dominant de ses dernières semaines nous est venue tout naturellement. À l’époque la France est encore en compétition. Quel meilleur challenger pouvions-nous lui trouver que le Brésil. Et comme vous allez le voir dans cette série de trois articles, ce dernier a une bonne longueur d’avance en matière de logiciel libre sur notre pays.

Bruno a fait un joli travail de recherche documentaire pour illustrer son propos et ne pas en rester à un simple article d’opportunisme journalistique :-) Je vous laisse découvrir cette série d’articles :

 


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 15/07/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Association GOALL : Le CNLL salue les avancées du rapport parlementaire Morin-Desailly dans le domaine du logiciel libre et des standards ouverts

mardi 15 juillet 2014 à 17:39

Le Sénat vient de publier un rapport d’information rédigé par Mme Catherine Morin-Desailly, intitulé “Nouveau rôle et nouvelle stratégie pour l’Union Européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet”. Le logiciel libre y est présenté comme “une alternative intéressante pour l’Europe et la France [...] face à la progression des systèmes fermés et des considérations marchandes dans l’univers de l’Internet”.

Le Conseil National du Logiciel Libre se réjouit de la prise en compte dans le rapport de la filière du logiciel libre en France, qu’il représente :

Le Conseil national du logiciel libre (CNLL) a rendu compte du succès croissant des formats libres de logiciels : représentant 6 % de l’ensemble des logiciels et services, soit une valeur de 2,5 milliards d’euros, ils occupent 30 000 personnes – dont 3 000 chez les « pure players » – réparties dans 300 entreprises, essentiellement des PME et TPE.

[...]

Depuis 2003, plusieurs clusters et associations d’entreprises du logiciel libre ont été mis en place en vue de fédérer les moyens et les projets développés dans le secteur : Prolibre, Libertis, Alliance libre, GTLL, PLOSS, PLOSS RA et Aquinetic, répartis sur l’ensemble du territoire et regroupés au sein du CNLL. Ce riche écosystème a donné naissance à plusieurs jeunes pousses en pleine ascension, à l’image de la première d’entre elles, l’éditeur de logiciels libres Talend.

Notre pays dispose donc d’importantes ressources et compétences dans le domaine du logiciel libre, qu’il lui faut aujourd’hui pousser davantage pour maintenir et conforter cet atout économique autant que stratégique.

De nombreux arguments en faveur des logiciel libres sont avancés dans le rapport :

Formellement, le rapport recommande l’approche suivante pour favoriser le développement du logiciel libre :

Proposition n° 43 : encourager le développement des logiciels libres par leur intégration dans les marchés publics et par l’imposition de standards ouverts, à condition de développer les compétences pour l’utilisation de ces logiciels et standards.

Il vient également appuyer un soucis très ancien des écosystèmes du libre et de l’open source, en condamnant la brevetabilité des logiciels:

Proposition n° 42 : veiller à la préservation du principe européen de non brevetabilité des logiciels.

(Le rapport note à juste titre qu’il s’agit d’une promesse de campagne du Président Hollande.)

Enfin, dans le domaine de l’éducation, il est noté que:

[...] il paraîtrait de bonne politique d’encourager l’usage des logiciels libres dans les enseignements informatiques. Basé sur l’ouverture et la collaboration, valeurs en phase avec la démarche scientifique, le logiciel libre peut être étudié librement de droits. Et la formation supérieure aux méthodes de création de logiciels libres peut conduire à d’importants débouchés professionnels.

Le CNLL se réjouit particulièrement du ton général de ce rapport, et de ces recommandations concrètes, qui rejoignent et renforcent les “10 propositions pour une politique du logiciel libre” qu’il a publié en 2012, et notamment ses propositions suivantes:

Notes

Les pages qui concernent le plus spécifiquement le logiciel libre sont les pages 267 à 272 du rapport.

À propos du CNLL

Le Conseil National du Logiciel Libre est l´instance représentative, au niveau national, des associations et groupements d´entreprises du logiciel libre en France. Le CNLL représente 13 associations et groupements, et par leur intermédiaire plus de 300 entreprises françaises spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre.

Le CNLL a pour principale mission de représenter l´écosystème professionnel du logiciel libre auprès des pouvoirs publics et des organisations nationales et internationales existantes.

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

The post Le CNLL salue les avancées du rapport parlementaire Morin-Desailly dans le domaine du logiciel libre et des standards ouverts appeared first on Le blog de l'association GOALL.

Gravatar de Association GOALL
Original post of Association GOALL.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : PdfViewer : Le logiciel opensource de la semaine

mardi 15 juillet 2014 à 12:32

Présentation PdfViewer

pdf
Aujourd’hui je vais vous parler d’un logiciel pour lire vos « PDF ».

Je ne suis pas trop inspiré pour présenter ce logiciel car on a peu d’information sur ce logiciel, mais je cherchais un logiciel en dehors des logiciels disponibles avec les environnements de bureau.

Cette présentation sera logiquement plus rapide que les autres.

Ce logiciel semble permette de ne lire que les « PDF », il date de 2008

Concernant la licence c’est du « GPL »

Le logiciel intègre plusieurs modes de visualisations :

Il utilise 2 moteurs de rendu :

Pour les fonctionnalités :

Les fonctionnalités (en anglais)

La vidéo

Le logiciel est maintenu par « glad deschrijver » mais à été créé par « pino toscano » de l’équipe de KDE.

A savoir si « PdfViewer » est encore maintenu ou pas.

Mon avis :

Mon avis va être aussi rapide que cette présentation.
En effet je n’aime pas ce logiciel que je ne trouve pas joli du tout, par contre, ayant des problèmes de vue, j’aime bien l’utilisation du mode loupe.
Par contre dommage qu’on ne puisse pas combiner le mode loupe et le mode sélection de texte.
Niveau réglages c’est quasiment le néant simplement l’éditeur qu’on souhaite utiliser ainsi que la quantité de caches.
Par contre je trouve regrettable que le logo du logiciel soit semblable à celui de « Acrobat reader »
Je ne vais pas vous dire de tester ce logiciel à part pour ceux utilisant un autre lecteur mais qui aimeraient la fonctionnalité loupe par exemple.

Vous utilisez quel logiciel pour lire vos PDF ?

Installation :

Archlinux

yaourt -S pdfviewer

Source : opendesktop

Musique : PSICODREAMICS – Children of the Cold

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : De Luna à Freya (suite)

mardi 15 juillet 2014 à 12:13

Ce billet fait suite au précédent intitulé "De Luna à Freya" que j'avais écris. Nous allons approfondir les comparaisons entre Luna et Freya surtout grâce à cet article en espagnol que je vais utiliser comme source. Au passage je vous informe que le site isfreyareleasedyet.com est passé de 4 à 6 bugs restants, en effet, des bugs (dont certains touchent Pantheon Photos) ont été rajoutés. Certains diront que les développeurs jouent avec nos nerfs mais d'un autre coté si cette beta 1 peut corriger le plus de bugs possible alors l'attente est justifiée à mon avis. Maintenant continuons notre comparatif:

elementary luna vs freya ligthdm

LightDM évolue visuellement, la présentation de la zone de connexion a été revue, les avatars sont présentées sous forme de rond.

elementary luna vs freya

elementary luna vs freya escritorio

Pour le bureau, on en avait déjà parlé, wingpanel adapte sa transparence selon le type de fond d'écran. Le thème GTK affine l'apparence des fenêtres sous Freya.

elementary luna vs freya midori

Nouvelle version de Midori, toujours avec le support du framework Granite qui lui donne un meilleur design.

elementary luna vs freya empathy

Empathy, pour les discussions en ligne, sera présent dans une version plus récente.

elementary luna vs freya calendario

 

On vous l'avait dit, nouvelle version de Calendrier qui apporte quelques nouveautés comme le support de Google Calendar (enfin!).

elementary luna vs freya musica

Noise, pardon je voulais dire Musique, passe en version 0.3.0.

elementary luna vs freya software center

Pas d'AppCenter pour l'instant, donc elementary OS continuera d'utiliser la Logithèque Ubuntu, dans une version plus récente.

 

 

 

 

elementary luna vs freya audience

Enfin ! Adieu Totem, Audience devient le lecteur vidéo par défaut !

elementary luna vs freya fotos

Abandon de Shotwell, pour le fork elementarisé Photos.

elementary luna vs freya configuracion

elementary luna vs freya aplicaciones inicio

Et oui Swicthboard (ou Paramètres Système si vous préférez) a été revu en profondeur.

 

elementary luna vs freya files

Pour Files, pas de gros changements si ce n'est un meilleur visuel de la barre supérieure grâce à la nouvelle version du thème GTK.

elementary luna vs freya terminal

 

Et pour finir, Terminal a eu doit à son lifting.

Maintenant vous savez mieux ce qui vous attend avec la prochaine version d'elementary OS.

Source: http://www.civilibre.com/2014/07/elementary-os-de-luna-freya-que-esta.html

Le billet De Luna à Freya (suite) a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires