PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Firefox OS - Des Install Party ?

mercredi 25 novembre 2015 à 09:00

Je relaie ici un message de Philippe posté intialement sur la mailing-liste Mozilla

Le programme Foxfooding est lancé et les ROMs Firefox OS commencent à arriver. Mine de rien, il y a quand même quelques modèles. D'ailleurs le Flame et le ZTE Open C ont enfin été ajoutés sur le site de la communauté : https://firefoxos.mozilla.community/devices/

Du coup, je me disais que d'organiser des install party Firefox OS serait sans aucun doute une bonne idée. Les utilisateurs ne savent pas forcément comment passer d'Android à Firefox OS ou bien comment updater leur système. Certains téléphones sont sur des channels qui n'ont plus aucune mise à jour (ZTE pour ne citer personne :p) et même si des outils simples d'installation arrivent bientôt, je sais très bien que beaucoup de monde dans le grand public aura peur de le faire ayant crainte de casser leur téléphone. Je le vois bien avec ma petite soeur qui à peur de casser quelque chose sur son PC dès qu'il s'agit d'installer un programme et compagnie alors sur un téléphone...

On pourrait faire ça par exemple durant les Ubuntu Party. Peut être pas pendant celle du week end prochain, ça fait peut être un peu court quoique s'il y a des gens motivés, ça peut se faire. On peut également faire des installations de l'application Android pour tester Firefox OS, comme ça les utilisateurs peuvent l'essayer sur leurs téléphones. Ça c'est super simple et ça peut aussi nous faire des retours d'utilisateurs et potentiellement des idées d'addons à développer.

L'OS a grand besoin de nous pour qu'il soit diffusé, je pense qu'on a enfin tous les outils ou presque pour le faire (interface d'installation simple pour bientôt). L'appli Android pour tester permet d'éviter de faire quoique ce soit si la personne n'aime pas, et on a quelques builds pour certains téléphones pour vraiment l'installer via adb.

Je ne peux qu'abonder dans ce sens et je soutiens cette initiative à laquelle je participerai très certainement. Je communiquerai si l'initiative se lance. Merci de vos retours pour dire si vous seriez intéressé pour y participer (pour aider ou venir vous faire aider).

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : FirefoxOS - Bootloader alternatif, adb, et build communautaire

mercredi 25 novembre 2015 à 09:00

Le copain Solarus, entre autre auteur d'un blog, membre de Tetalab et tetaneutral.net, qui m'a accueilli sur Toulouse pour le Bazar du libre avait un ZTE Open C toujours en version 1.3, la version fournie par défaut par ZTE et non mise à jour.

Son téléphone ayant un peu vécu, le bouton de volume "moins" ne marche plus et ça n'est pas réparable. Son téléphone avait été rooté via la procédure classique mais à chaque tentative de charger un build communautaire, il rencontrait un message de soucis de signature.

Je lui ai donc donné un coup de main, son téléphone est désormais en Builds communautaires, version 2.5 avec Spark de Firefox OS !

Comment faire pour charger un boot loader alternatif permettant de n'utiliser que le bouton volume "plus" pour se déplacer ? Comment charger un build communautaire dans ce cas, sans passer par la carte SD ? Comment installer un build communautaire de FirefoxOS quand on en a un problème de signature ?

Voici la solution.

Prérequis

Avoir un ZTE Open C rooté selon la procédure décrite sur la page des Builds communautaires. Avoir les adbtools d'installer et paramétrer. Là encre, cf la page des Builds communautaires.

Passer via un boot loader alternatif

Le boot loader (auquel on accède via la combinaison de touches sur le téléphone "volume moins" et "bouton de démarrage") sera remplacé par un boot loader alternatif. Le boot loader alternatif que l'on utilise est celui que l'on trouve ici (il permet d'installer Android à la place de Firefox OS par exemple). On le télécharge, dézippe, le fichier important est le fichier recovery.img.

On branche le téléphone en USB. Et ensuite :

#Pour démarrer sur le boot loader (recovery.img étant avec le bon chemin où se trouve le fichier)
# Ce chargement se fait une fois, le bootloader par défaut reste
$ adb reboot bootloader
$ fastboot boot recovery.img
#Pour charger un build communautaire depuis le PC (donc pas depuis la sd card)
#On se ballade dans le menu du bootloader (celui-ci permet de faire une boucle dans les options via un seul bouton de volume fonctionnel, on valide avec le bouton marche arrêt). On va alors dans le menu "install zip from sideload" et ça demande alors de taper la commande :
$ adb sideload nom_de_la_ROM_FFOS.zip
# nom_de_la_ROM_FFOS.zip étant le zip du build communautaire que l'on aura télécharger

Ca charge et met à jour. Aucun problème de signature (le bootloader alternatif est beaucoup plus permissif).

On a alors le téléphone sous Firefox OS, build communautaire, dans la version choisie. Ici Firefox 0S 2.5 + Spark.

Flasher le boot loader avec le boot loader alternatif définitivement

#Pour charger un autre bootloader / flasher le bootloader définitivement :
$ adb reboot bootloader
$ fastboot flash recovery recovery.img
$ fastboot reboot
# On aura alors un logo Android entre 2 splashscreen de Renard/Firefox OS
#Quand on a fini pour démarrer le téléphone
$ fastboot reboot

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : ONLYOFFICE, suite bureautique en ligne open source

mercredi 25 novembre 2015 à 08:32

clo_bureautique-entrepriseA ce jour, tous les indicateurs démontrent que la suite bureautique de Microsoft que l’on aurait pu croire menacée par les outils en ligne de Google Apps est en train de reconquérir le marché des suites bureautiques en ligne. Une entreprise sur deux utiliserait aujourd’hui une suite mail et bureautique en mode cloud. Bien entendu, toutes n’ont pas pris la mesure ni les conséquences que pourrait avoir pour elle cette externalisation dans les années à venir. Le vrai prix reste encore à payer.

Le réel besoin

Entendons-nous tout de suite sur la notion de bureautique en ligne. Il s’agit ici d’utiliser des logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation depuis un navigateur web. Il n’est pas clair dans l’article cité en lien précédemment si les entreprises utilisent ces outils en lignes ou n’utilisent pas plutôt les capacités de stockage et de partage de fichiers en ligne des offres de Microsoft et Google.

Les fonctionnalités d’éditions que ce soit chez Google ou Microsoft restent tout de même en deçà de ce que peuvent faire des outils comme MS Office et LibreOffice. Cependant dans certains cas d’usage, les possibilités de « coédition » deviennent très utiles, voir indispensables. Elles permettent d’éviter les problèmes de gestion de version des documents ou de mise à jour simultanée.

Pour moi le réel besoin se situe dans ces deux fonctions de l’outil :

Quelles solutions libres ou open source ?

Il existe pas moins de trois solutions qui répondent au besoin du stockage et du partage de fichiers en ligne : Owncloud, Pydio et Seafile. Le partage des fichiers se fait par des mécanismes de synchronisation entre les postes clients et un serveur en ligne. Les utilisateurs travaillent alors avec la suite bureautique installée sur leur poste. Nous avons donc là des solutions équivalentes aux services en ligne OneDrive, Google Drive ou encore Dropbox pour ne citer que les principaux.

Malheureusement ses solutions ne savent pas gérer la mise à jour simultanée d’un document. Au mieux un « conflit » est détecté et le document doublonné. A charge pour les utilisateurs de faire la fusion des données.

Là encore, malheureusement, le logiciel libre n’avait pas de solution équivalentes aux applications en ligne de Google ou de Microsoft. Du côté de LibreOffice, mis à part des annonces répétées de version en ligne de la suite bureautique, toujours rien de sérieux à se mettre sous la dent. Les solutions du type Etherpad même amélioré par Framasoft avec MyPads permettent uniquement (mais c’est déjà un début) de travailler sur le contenu. La mise en forme étant réalisée une fois ce dernier finalisé. Mais Etherpad ne couvre que la partie texte, pas la partie tableur ni présentation.

ONLYOFFICE, la suite bureautique open source qui vient de l’Est

Cela fait déjà pas mal de mois que je suis de plus ou moins loin les avancés de la solution ONLYOFFICE. Publié par la société Ascensio System SIA basée en Lettonie, cette suite propose un ensemble d’outils orientés travail de groupe :

Le tout est totalement intégré dans une unique interface web plutôt jolie. Sur le papier numérique, c’est très alléchant. J’ai donc ouvert un compte d’essai de trente jours pour voir concrètement de quoi il retourne et si cet outil est suffisamment intéressant pour que je l’ajoute à mon catalogue de solutions.

Lors de ma première prise de contact, en début d’année, il était encore nécessaire de mettre en œuvre un serveur sous Windows pour bénéficier des outils d’édition en ligne. Un point à l’époque disqualifiant pour moi. C’est chose révolue désormais puisque l’ensemble de la solution fonctionne sous GNU/Linux. Parmi les modes de mis en œuvre, une installation utilisant Docker est disponible pour les fans de cette technologie.

A l’utilisation

Les premières « sensations » sont plutôt favorables. L’organisation de l’écran est assez simple et la découverte des fonctionnalités rapide.

onlyoffice-ecran

Comme vous le voyez sur la capture, ONLYOFFICE peut s’appuyer sur des solutions de stockage en ligne. Une bonne surprise, Owncloud fait partie des solutions supportées. A ce stade mon petit cœur s’emballe déjà et je m’imagine proposant en option à mes clients Owncloud, la solution pour éditer leurs documents stockés dans ce dernier.

Je passe au deuxième point critique de mon test : l’édition en ligne de document. J’ouvre donc un des documents de test présent et me connecte depuis deux navigateurs différents pour simuler une coédition. Petite déception, rien à voir avec ce que propose Google ou même Etherpad. Il n’est pas possible de voir en temps réel les modifications réalisées par une autre personne.Vous pouvez savoir si un autre utilisateur a ouvert votre document grâce à un petit icône dans la barre de statut en bas.

onlyoffice-texte

Ce n’est que lors de l’enregistrement du document que vous êtes prévenu par une infobulle, qu’une autre personne a modifié le document.

onlyoffice-edition-simultaneePar contre ONLYOFFICE se charge de fusionner les modifications et de les rendre visibles avec une couleur de fond pour la zone modifiée.  Pour les tableurs et présentations par contre, je n’ai pas vu que les modifications étaient ainsi mis en évidence ce qui est plutôt gênant. Un tchat est accessible depuis les documents pour échanger avec les autres utilisateurs ayant ouvert le document.

ONLYOFFICE ne résout donc pas totalement l’équation de la coédition, mais apporte un début de solution.

Je n’ai que survolé les autres fonctionnalités. D’autres personnes que j’ai invitées sur l’instance de test m’ont signalé divers points (non exhaustif) comme :

Je vous invite à créer une instance de test de la solution ou à l’installer pour vous faire une idée par vous-même et à venir partager ici vos impressions.

Le #Fail

J’en viens au dernier point et non des moindres qui représentent pour moi le principal « fail » de la solution : le format des documents bureautique. ONLYOFFICE utilise en effet OpenXML. J’ai bien tenté de charger un document au format OpenDocument ce qui est tout à fait possible, mais pour l’éditer, il faut le convertir. Autrement dit si je veux pouvoir utiliser l’édition en ligne, je dois passer au format OpenXML ce qui dans ma petite entreprise est juste impossible.

Le support de l’OpenDocument n’est hélas pas prévu pour le moment.

onlyoffice-ODF-support-reponseMais je suis un cas particulier et pour le reste du monde, cela ne posera pas de problème. J’oserais même dire que le choix de ONLYOFFICE est dicté par la réalité du marché. Ce que je n’ai pas testé, c’est jusqu’à où va ce support de l’OpenXML et dans quelle mesure la mise en forme est correctement respectée dans le cadre d’une utilisation conjointe avec la suite MS Office.

Je ne saurais cependant qu’inciter fortement l’éditeur s’il passe par là à considérer le support d’ODF en édition. Je me doute que cela représente une quantité de travail non négligeable et démultiplie la charge de maintenance de l’application. Cependant cela lui ouvrirait des portes, car certains pays comme l’Angleterre qui impose le format ODF dans l’administration. Pour un développement commercial sur le secteur public français ce serait également un gros plus je pense, même si nos politiques sont bien moins courageux qu’outre-Manche.

Ma question finale reste de savoir si j’envisage ou pas de proposer cette solution commercialement. Je serais tenté de répondre oui, même si le non support de l’ODF me fait mal au ventre. Mais le marché reste (et restera) dominé par MS Office. Si au moins cela permet de limiter la diffusion d’Office 365, cela sera déjà un bon début. Prochaine étape, l’installation d’une instance connectée à un Owncloud.

Si vous connaissez une entreprise qui veut faire un bêta test, envoyez-moi là, on trouvera un arrangement :-) !


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 25/11/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Sortie du numéro 102

mardi 24 novembre 2015 à 17:57

Bonjour à toutes et à tous !

Le numéro 102, celui d'octobre 2015, est fin prêt en français. Vous pouvez le visionner ou le télécharger sur notre page Numéros ou le télécharger en cliquant directement sur la photo de couverture ci-dessous.

issue102fr.png

Parmi les nouveautés de ce mois-ci, il y a - notamment :

À part ces intéressants articles fouillés, il y a les bonnes rubriques habituelles et même une critique littéraire sur Data and Goliath de Bruce Schneier, un des véritables gourous de la sécurité...

Bonne lecture !

Toute l'équipe du FCMfr, dont

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Ubuntu Party ce week-end (28-29 novembre 2015)

mardi 24 novembre 2015 à 12:00

L'Ubuntu Partie de Paris aura lieu 28 et 29 novembre, à la Cité des sciences et de l'industrie, la Villette, Paris.

Le programme

Le programme complet est en ligne et disponible sur http://ubuntu-paris.org/.

Conférence Expérience de migration d'une école sous Ubuntu

Fernando Lanero, est professeur et responsable TIC du collège des Augustins à León (España). C'est également un activiste du logiciel libre qui s'est attelé à la migration d'un collège de 1200 élèves vers le système d'exploitation Ubuntu. Une interview de lui avait été faite par la presse locale espagnole et traduite en français par l'équipe de Framasoft sur le Framablog : Fin du support XP, un collège espagnol migre vers Ubuntu

Ce samedi 28 novembre à 12h, il donnera une conférence intitulée Expérience de migration d'une école sous Ubuntu
Fernando a fait un support en anglais traduit par mes soins en français. Je serai avec lui pendant sa conférence pour faire l'interprète. Il parlera en anglais et je traduirai son speach et les questions du public. Je peux dès à présent vous dire qu'ayant traduit son support de conférence, sa conférence est super claire et intéressante, le message passe très bien.

Je l'accueillerai ensuite sur le stand Framasoft si vous souhaitez lui poser des questions.

Mes conférences

Au niveau du stand associatif je donnerai deux conférences / talks :
-samedi 16h : Firefox OS, l'OS pour smartphone de Mozilla (on parlera, entre autre de la version 2.5)
-dimanche 11h30 : Framasoft et la dégooglisation (on parlera de l'état des lieux du projet)

Stand associatifs

Je serai personnellement sur le stand de Framasoft car je suis de plus en plus impliqué en tant que bénévole au sein de cette communauté. J'aurai toutefois mon ZTE Open C sur moi en version 2.5 (et pourrais répondre aux questions si besoin).

Il y aura aussi un stand Mozilla/Firefox OS et d'autres...

Les Cafés vie privée

Il y aura deux jours de Café vie privée sur place avec différents ateliers/conférences/débats, également dans la zone associative. N'hésitez pas à venir parler/à mettre à jour vos connaissances en chiffrement, vie privée et autres...

Partagez l'information

Si vous êtes sur place, ce sera l'occasion de se (re)voir pour passer un moment sympa. N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous via via les réseaux sociaux, à inviter vos proches, familles, amis, pour venir écouter les conférences et découvrir tout ça. Merci à vous.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.