PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Monnaie libre : L’Ukraine lâche ses lingots

dimanche 13 avril 2014 à 12:31

Le magazine vidéo « pas l’info » nous informe (vers 9’20) que 36 tonnes d’or, soit quasiment la totalité des stocks, viennent d’être « évacuées » d’Ukraine sur un avion non-immatriculé…

A noter que le nombre de « 36 tonnes » annoncé est amusant car on a l’égalité mathématique remarquable : 1+2+3+…+35+36 = 666. Ce même nombre magique, 36, est utilisé au casino.

On y apprend aussi (vers 11’30), qu’un dénommé « l’ami » propose, sur un média subventionné, que lui-même et l’ensemble des élus et des journalistes subventionnés soient désormais payés en dessous du SMIC, transformant ainsi leurs contrats en « petits boulots » avec un effet rétroactif sur 20 ans et donc un remboursement des trop perçus.

Un beau geste, permettant de réduire le déficit immédiatement, et vérifiable dès la distribution de la monnaie prétendument commune dénommée « euro », dès le mois prochain !

Incroyable déclaration de Jacques Chirac (vers 17’14) sur l’Afrique, qui mérite le détour ! :)

Pour aller plus loin, Sybille Saint-Girons était invitée sur Monnaie Libre n°50, pour nous parler de son excellent jeu qu’elle a mis au point avec Matthew Slater et dénommé « La Corbeille  » publié sous cc-by-nc-sa. On y apprend des résultats expérimentalement vérifiables tout à fait surprenant sur l’application au sein d’une économie de différents codes monétaires.

(Visited 192 times, 16 visits today)

Gravatar de Monnaie libre
Original post of Monnaie libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : SimpleScreenRecorder – Un nouveau logiciel de screencast très sympa

dimanche 13 avril 2014 à 11:33

Bonjour à tous, cette fois-ci j’aimerais vous présenter un logiciel que j’ai découvert il y a quelques jours seulement, mais qui s’est déjà taillé une place de choix dans mes logiciels multimédia favoris. Comme l’indique son nom, ce logiciel a pour but de vous permettre d’enregistrer une vidéo de votre écran, ainsi que le son sortant (haut parleurs) et entrant (micro) de votre PC. Un logiciel de screencast quoi… Ce n’est bien évidemment pas le premier logiciel de ce genre a avoir été présenté par ici et certains se rappelleront peut-être des articles sur vokoscreen et EasyScreenCast. Ceci dit voyons tout de même à quoi il ressemble.

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, on vous propose tout d’abord de choisir la partie de l’écran que vous voulez enregistrer. Il semble y avoir des options pour ceux qui possèdent plusieurs écrans, mais je n’ai pas vraiment pu tester tout ça…


Viens ensuite les paramètres concernant la qualité de la vidéo et le dispositif audio à enregistrer :

Une fois les caractéristiques de votre fichier de sortie choisies, vous arrivez (enfin) sur l’écran vous permettant d’enregistrer votre vidéo. Vous pouvez configurer un raccourci clavier pour lancer et arrêter l’enregistrement, ce qui est plutôt pratique. Vous avez également accès a une preview de ce qui sera enregistré.

Vous l’aurez remarqué, ce qui est vraiment intéressant avec ce logiciel c’est qu’il est relativement simple tout en restant suffisamment complet pour permettre de configurer très finement vos enregistrements. Jusqu’ici j’utilisais recordMyDesktop, qui même s’il me semblait un peu simpliste et peu configurable, était toujours mieux que les logiciels bardés de boutons dont je ne comprenais pas nécessairement la signification. De plus son créateur déclame qu’il est plus rapide que les autres outils généralement utilisés pour du screencast et je dois avouer qu’il me semble en effet plutôt rapide. Cela dit je n’ai pas fait de test s pour le comparer à FFmpeg notamment.

Si vous souhaitez tester par vous-même, vous pouvez installer la bête sous Ubuntu et dérivés à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:maarten-baert/simplescreenrecorder
sudo apt-get update
sudo apt-get install simplescreenrecorder

Si vous tournez sous Manjaro ou Archlinux le logiciel est présent dans le dépôts officiels (community) et peut être installé à l’aide d’un petit :

sudo pacman -S simplescreenrecorder

NB : Dans le cas où vous seriez tentés d’enregistrer des vidéos de logiciels openGl 32bits alors que vous êtes sur du 64bits, il vous faudra un paquet supplémentaire à l’aide de cette commande pour Ubuntu:

sudo apt-get install simplescreenrecorder-lib:i386

Et de celle-ci pour Manjaro :

yaourt -S lib32-simplescreenrecorder

Pour conclure cet article et dans le cas où vous voudriez en savoir plus sur SimpleScreenRecorder, je vous laisse le lien vers le site de l’application.

Amusez vous bien et bon Screencast :)

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : EasyTag 2.2.0 disponible – Support complet des fichiers MP4 et prise en charge des fichiers Ogg Opus

dimanche 13 avril 2014 à 10:53

Easytag-2.2.0

EasyTag est un logiciel multiplateforme publié sous licence GPL et conçu dans le but de fournir aux utilisateurs une solution simple leur permettant de gérer et d’éditer les tag « ID3″ de leur fichiers audio, MP3, MP2, FLAC, Ogg Vorbis, MusePack, WavPack (WV) et Monkey’s Audio (APE). Vous serez ainsi en mesure de renommer en lot vos dossiers, vos fichiers et en gros, de remettre rapidement un peu d’ordre dans vos fichiers si comme moi vous les aviez un peu rangé n’importe comment. J’ai une affection toute particulière pour EasyTag dans la mesure où j’ai essayé pas mal de solutions identiques sous GNU/Linux , sans jamais vraiment trouver d’équivalent aussi puissant et surtout, aussi facile à utiliser. Si vous avez un gros dawa dans vos fichiers audio et que l’envie de vous y attaquer se fait pressante, je vous le conseille fortement. La version 2.2.0 d’EasyTag vient d’être publiée, embarquant quelques améliorations intéressantes dont le support complet des fichiers MP4 (y compris les covert art) et des fichiers Ogg Opus.

Cette version fait suite à la version 2.1.10 publiée il y a 2 mois, qui de son côté avait apporté entre autres la correction de pas mal de bugs, l’utilisation de GTK3+ par défaut, le support des images Gif dans les balises, l’ajout d’un installeur pour MS Windows et la mise à jour d’un grand nombre de traductions. Bref ça bouge bien pour EasyTag et c’est tant mieux, car ce soft roxe vraiment du poney!

Si vous avez envie te tester cette nouvelle version d’EasyTag vous pouvez le faire via les sources disponibles sur cette page, en attendant sont intégration dans les dépôts officiels de vos distributions GNU/Linux. Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro vous pouvez passer par AUR et enfin, si vous tournez sous MS Windows, il vous suffit de télécharger l’installeur en cliquant sur le lien suivant.

Amusez-vous bien :)

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : SeaMonkey 2.26 bêta 1 est sorti

samedi 12 avril 2014 à 11:25

Bâti sur la même plateforme Gecko 29 que Firefox 29 (vous savez, celui qui comprendra Australis, le nouveau thème chamboulant l’interface, et le compte Firefox pour accéder au nouveau Sync ?), SeaMonkey 2.26 contiendra, selon ses notes de diffusion, les nouveautés suivantes par rapport à SeaMonkey 2.25 (la quasi-totalité des liens a été ajoutée par le traducteur) :

Changements spécifiques à SeaMonkey

  • Les noms des groupes de discussion peuvent désormais être saisis grâce à l’autocomplétion.
  • Voir la page des changements (NDT : à paraître) pour une vue d’ensemble plus complète.

Changements de la plateforme Mozilla

Le billet de Mozilla Hacks présentant les variables CSS proposait la vidéo suivante :

Les variables CSS dans Firefox 29 (Nightly) sur YouTube (2 min 42)

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.26 des notes de diffusion ne mentionne pas encore les autres corrections de bogues propres à SeaMonkey. Pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties, voir les notes de diffusion de Firefox 29 bêta.

SeaMonkey 2.26 bêta 1 est disponible en 26 langues dont toujours le français, gratuitement et librement pour Windows, Mac OS X et Linux.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Monnaie libre : Monnaie Libre n°50 Sybille Saint Girons : « La Corbeille »

samedi 12 avril 2014 à 09:35

Monnaie Libre reçoit Sybille Saint Girons fondatrice de Valeureux.org qui réalise des logiciels, donne des formations sur le thème de la révélation des richesses, et donc sur l’éveil à la nature de la monnaie elle-même. Sybille a ainsi mis au point avec Matthew Slater un jeu très intéressant, publié sous Creative Common, et nommé « La Corbeille » qui, à base d’un jeu de cartes et de monnaie, permet de simuler une économie, à partir d’une dizaine de personnes (et jusqu’à plus de 100 participants !).

Ce jeu comprend trois étapes progressives et fait découvrir progressivement le troc et la valeur de référence, la monnaie-dette, puis le crédit mutuel strict, en permettant de mettre en lumière des résultats économiques tout à fait frappants et pertinents.

L’émission sera aussi l’occasion de creuser plus avant l’évolution de ce jeu, pour y rajouter une 4ème étape, la découverte de la mise en place et des résultats comparatifs obtenus à partir d’une monnaie véritablement libre, une monnaie fondée sur un dividende universel, où morts et naissances successives des participants peuvent être simulés sur l’équivalent de deux générations (160 ans).

Temps et valeur sous forme de carré d'As

Temps et valeur sous forme de carré d’As

cc-by-sa Monnaie Libre

Gravatar de Monnaie libre
Original post of Monnaie libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.