PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Influence PC : Podcast de ma conférence « À la découverte de Linux »

dimanche 20 octobre 2013 à 01:46

J’ai proposé une conférence aux étudiants de mon école le 14 novembre 2012. J’étais alors en troisième année du cycle ingé. L’enregistrement était uniquement audio mais j’ai choisi de réaliser ce montage vidéo pour regarder tout simplement les slides en synchronisation avec ma présentation.

Vous pouvez vous procurer la présentation originale sur ce lien (les quelques screenshots visibles ont été glanés sauvagement sur Google Image).

Pour l’anecdote, l’image représentant « l’arbre des distributions » provient du site GNU/Linux Distribution Timeline.

Gravatar de Influence PC
Original post of Influence PC.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Powertop – Réduisez la consommation électrique de votre PC portable

dimanche 20 octobre 2013 à 01:11

Si vous êtes soucieux de la consommation électrique de votre pc portable, d’un point de vue écologique ou simplement pour des raisons d’autonomie, Powertop est un petit outils sympa qui va vous permettre de la réduire en vous donnant la possibilité d’identifier les pilotes et les applications qui consomment le plus de ressources. Vous pourrez ensuite et bien entendu après avoir vérifié que ceux-ci ne sont pas nécessaires, les désactiver afin de réduire la consommation de votre machine.

Powertop est développé et maintenu par Arjan van de Ven (développeur Intel), Kristen Accardi et la version actuellement en cours est la 2.4 publiée en Juillet 2013. Avant de commencer nous pouvons préciser que Powertop fonctionne sur plusieurs types de processeurs, mais qu’il est plus ou moins recommandé de l’utiliser sur ceux d’Intel. Notez également (précision peut-être inutile), qu’il est préférable de l’utiliser au minimum sur une version 2.6.21 du Kernel Linux  et que si vous utilisez votre PC sur secteur, il ne vous sera très (voir pas du tout) utile.

Une fois installé il faut lancer Powertop en root depuis un terminal, à l’aide de la commande suivante :

sudo powertop

Vous devriez alors arriver sur fenêtre qui ressemble à celle ci-dessous, où vous pouvez voir qu’il y a eu 915 réveils / secondes, pour une charge moyenne CPU d’environ 26%. On peut voir également que le GPU de ma carte graphique n’a apparemment pas été sollicité (est-ce dû à l’absence de pilote proprio, d’un module ou d’accélération 3D ?).

Sur l’image suivante nous pouvons voir les stats IDLE, qui indiquent une certaine charge processeur oscillant entre 85% et 90% chez moi. Celles-ci sont complétées par un indice C2, qui laisse supposer que les processeurs sont maintenus éveillés assez souvent par divers processus peut-être inutiles ou non prioritaires.

En gros on peut dire que mes processeurs n’entrent pas en sommeil « profond », ce qui serait dans l’idéal indiqué par des valeurs C4 ou plus. La valeur C0 indiquerait que mes processeurs travailleraient activement au moment du test.

Donc vous avez compris que les valeurs vont de C0 à C1 et plus et que dans l’absolu, approcher C4 ou plus est idéal.

Sur cette capture nous pouvons prendre connaissance d’informations sommaires, nous indiquant les vitesses et les pourcentages d’horloge pour chaque processeur.

La capture suivante est intéressante, car elle vous montre la charge processeur générée par les différentes applications, services et pilotes. Ça ressemble un peu aux résultats de TOP et cela va vous donner une première piste sur ce que vous allez pouvoir améliorer.

Vous pouvez voir sur la prochaine capture un résumé interactif des conseils que va vous prodiguer Powertop et vous allez pouvoir désactiver les modules qui consomment inutilement de l’énergie pour pas grand-chose.

NB : Alors bien entendu n’y allez pas comme le dernier des bourrins et ne désactivez pas les éléments dont vous ne connaissez pas l’utilité. Vous risqueriez d’être un peu embêté.

En ce qui me concerne j’ai désactivé :

C’est à peu près tout ce dont j’étais sûr.

Si vous avez un peu de temps devant vous Powertop dispose d’une option --calibrate, qui va se charger d’analyser votre machine et d’appliquer automatiquement les réglages adéquates.

NB : Une fois l’option lancée ne touchez à plus rien. Votre PC devrait afficher différents types de luminosités et l’écran va s’allumer et s’éteindre plusieurs fois. Après un certain temps (cela peut prendre 1 heure) il va se charger de paramétrer votre machine de manière optimale. Je vous conseille également de ne pas utiliser cette option si vous n’êtes pas trop calé et que vous ne savez comment réactiver un module dans le kernel, dans le cas où celui-ci aurait été mis en sommeil alors qu’il s’avérait utile. Je me méfie toujours un peu de ce genre d’automatismes et personnellement, je préfère perdre 10 minutes sur Google mais savoir ce que je vais désactiver. Soyez donc prudents avec --calibrate.

Pour finir on signalera l’existence de deux autres options très sympathiques, qui permettent de loguer les résultats d’analyse dans un fichier CSV ou HTML, afin de pouvoir les consulter de manière plus distincte.

Vous pouvez voir ici ce que donne la vue HTML.

En résumé et s’il est bien utilisé, Powertop est un outil très pratique qui peut vous aider à réduire de manière significative la consommation électrique de votre PC portable et d’en augmenter l’autonomie. Je le répète quand même encore une fois. Il est nécessaire de savoir ce que vous faites et de ne pas désactiver un pilote, une application ou un service, sans savoir exactement à quoi il correspond.

Si vous voulez en savoir plus sur Powertop, vous rendre sur le site officiel avant de vous lancer. Vous y trouverez toutes les informations qu’il vous faut pour bien l’utiliser.

Installation :

Powertop est disponible sur la plupart des distributions Gnu/linux via les dépôts officiels.

Installer Powertop sur Ubuntu et dérivés :

sudo apt-get install powertop

Installer Powertop sur Manjaro :

sudo pacman -S community/powertop

Installer Powertop sur Fedora :

yum install powertop

Amusez-vous bien.

source, encore Régis :)

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Silence, on censure au Maroc

samedi 19 octobre 2013 à 15:55

censured

Il y a quelques semaines, le régime marocain s’est décidé d’en finir avec lakome.com, le principal site d’informations qui ose encore critiquer le régime en mettant en taule son fondateur et responsable de la rédaction de la version arabophone Ali Anouzla, journaliste qui dérangeait beaucoup par ses éditos et ses prises de positions.

Depuis plus 48 heures, le makhzen a passé à la vitesse supérieure en censurant plusieurs sites. Au moment où je rédige ce billet, la liste des sites bloqués contient : lakome.com et sa version francophone fr.lakome.com, lakome.info et lako.me, deux miroirs créés quelques heures après le blocage de Lakome, Heroku qui hébergeait lak.me. Mais ce n’est pas tout, reflets.info lui aussi est censuré depuis hier (uniquement chez les abonnées de Maroc Telecom, le FAI historique et filiale de Vivendi). Sûrement à cause de ses articles sur le système de DPI mis en place par Amesys au Maroc.

C’est pourquoi je me permets de m’adresser à tous les membres de la communauté des libristes qui me lisent, les internautes marocains ont besoin de vous, vous pouvez nous aider en créant des sites miroirs de lakome.com ou juste des autoblogs. L’ami TcitWorld a créé une archive qui contient la config vvb.ini, la procédure de l’installation se trouve ici, l’opération ne prend même pas une minute.

Cet article Silence, on censure au Maroc est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Le chiffrement, maintenant (la récap')

samedi 19 octobre 2013 à 14:45

Voici la dernière livraison de notre traduction par épisodes de Encryption Works. Vous trouverez ci-dessous les quelques lignes qui concluent l’ouvrage original ainsi que des liens vers le miniguide de 30 pages en français qui réunit les épisodes en un seul document.

Une chance de s’en sortir

Protéger sa vie privée à l’ère de la surveillance omniprésente de la NSA est incroyablement complexe. L’effort d’acquisition des concepts à maîtriser, représente une sacrée courbe d’apprentissage, plus ou moins facilitée par l’utilisation des logiciels déjà disponibles. Mais même avec un accès direct à toutes les données transitant à la vitesse de la lumière par les fibres optiques, formant l’épine dorsale d’Internet, même avec la coopération des principales entreprises des États-Unis (qu’il est extrêmement difficile pour les gens de boycotter), le plus grand, le plus puissant et le meilleur système de surveillance que l’humanité ait jamais connu ne pourra pas battre les mathématiques. Le défi pour le nouveau mouvement cypherpunk est de rendre la sécurité et le chiffrement vérifiés de bout à bout accessibles à tout le monde et activés par défaut.

L’ensemble du guide en une seule fois

Cliquez sur le lien avec le bouton droit, puis « Enregistrer la cible du lien sous… »

Pour aller plus loin, appel à contributions

Ce guide n’a pas la prétention de proposer une couverture exhaustive d’une question aussi épineuse. C’est pourquoi, si vous souhaitez contribuer à proposer un guide plus complet, nous vous invitons à apporter votre pierre à ce projet : Votre sécurité sur Internet, notions de base (un gros ouvrage de plus de 400 pages). Le travail est actuellement en cours sur la plateforme Flossmanuals francophone sur laquelle il faut donc s’inscrire pour pouvoir modifier/traduire le texte. Quelques points importants :

— à bientôt !

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane Laborde : Plantation

samedi 19 octobre 2013 à 12:26

Un homme avait à sa disposition les graines d’un arbre fruitier dont l’espérance de vie moyenne, qu’il ne connaissait pas, était de 40 ans. Il les planta, générant ainsi un verger qui lui donna de beaux fruits au bout de 10 ans, et ce pendant les 30 années qui suivent. Alors à ce moment là, les arbres moururent, en 3 années ils furent tous morts. C’était une grande crise pour le successeur de cet homme, qui reçut le verger pour le gérer à son tour. Il s’ensuivit des années terribles, où le manque de fruits pendant si longtemps s’y fit cruellement sentir. Mais ayant appris de son prédécesseur, il replanta des graines, et cria de joie au bout de 10 ans quand de nouveau le verger donna ses fruits.

30 ans plus tard le successeur du successeur se lamenta devant une nouvelle crise du verger, mais ayant appris de son prédécesseur il traversa tant que bien mal la crise terrible qui s’ensuivit, tout en ayant pensé à replanter ces graines…

Arbre Mort (wikimedia)

Arbre Mort (wikimedia)

Dans une autre contrée, un homme voulant lui aussi générer un verger produisant de beaux fruits, avait à sa disposition des graines de cet arbre. Mais il prit aussi connaissance de cette histoire qui avait été écrite dans des livres différents au cours du temps, où forces explications ésotériques tentaient d’expliquer ces crises par des facteurs divers, mais ces explications n’avaient jamais empêché de nouvelles crises du verger de survenir.

Connaissant la nature des phénomène de résonance, connaissant la nature de la causalité, connaissant la nature néfaste des crises cycliques, il savait que des effets cycliques ont des causes cycliques. Il comprit donc à contre-courant de toutes les thèses diverses qui tentaient d’apporter des explications sur la malédiction des vergers, : « C’est la plantation elle-même qui génère les crises ! ».

Il comprit : « La plantation, n’étant pas continue, mais effectuée d’un seul coup dans un point cyclique du temps, a pour effet la mort cyclique du verger, et donc les crises cycliques qui frappent, de génération en génération les gestionnaires successifs du verger ».

Et il comprit aussi que ces arbres ont une durée de vie moyenne de 40 ans. Alors il se dit : « Je ne veux pas que mes successeurs souffrent de cette ignorance de la nature de la causalité, je ne vais donc pas planter mon verger de cette façon. Je vais planter 10 arbres cette année, puis l’année prochaine 10 nouveaux arbres, et ainsi de suite jusqu’à la 40ème année, je transmettrai ensuite cette connaissance et sa raison à mon successeur, qui la transmettra à son tour ».

400 ans plus tard le verger était toujours semblable d’année en année à ce qu’il était l’année précédente, et l’année précédente, et l’année précédente… Parce que la dizaine d’arbres de 40 ans étant arrivée à son terme était replantée, il y avait toujours dans ce verger 40 dizaines d’arbres fruitiers donnant de beaux fruits, une dizaine d’arbres en graines, une dizaine d’arbres de 1 an, une dizaine d’arbre de 2 ans, une dizaine d’arbre de 3 ans, et ainsi de suite jusqu’à une dizaine d’arbres de 40 ans.

Verger (wikimedia)

Verger (wikimedia)

Pour que ce verger soit semblable d’année en année, il fallait toujours, chaque année, replanter 10 / 400 = 2,5% des arbres, parce que 2,5% des arbres mourraient, il fallait non pas sauver les arbres morts, car la mort est inévitable, mais penser à les remplacer rigoureusement en replantant des graines à la place qu’ils occupaient.

Dans ce verger chacun des arbres recevait toujours, année après année, du soleil, de l’eau, et les nutriments nécessaires à la vie d’un arbre. Tout le long de sa vie dans ce verger, chaque arbre recevait cette même quantité nécessaire à son épanouissement, qu’il ait été planté au début de la période de 400 ans, à son milieu, à sa fin, ou au delà.

Quoi qu’ils changent entièrement de 40 ans en 40 ans, l’ensemble des arbres de ce verger était considéré avec justesse comme immuable et libre de toute crise par les générations de gestionnaires qui s’en occupaient.

Les hommes de cette contrée parlaient « du » verger, mais savaient très bien expliquer à leurs successeurs : « bien que l’on dise ‘le’ verger, de 40 ans en 40 ans, la durée de vie moyenne de ces arbres, aucun de ces arbres ne persiste, ils sont tous morts ! Mais pourtant ils sont toujours là, remplacés de génération en génération. C’est parce qu’on leur donne à tous, sans discrimination de leur position ou de leur âge, les mêmes nutriments nécessaires à leur épanouissement tout le long de leur vie, et que les nouvelles graines remplacent chaque année les arbres morts ».

Depuis lors, dans cette contrée, on ne vit plus de crises dans aucun verger qui ait été de même nature que celles vécues par les premières générations.

(Visited 175 times, 2 visits today)

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.