PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Publication de MATE DE 1.6.1

mercredi 15 mai 2013 à 13:30

window-preferences-1024x545

Plop les bovins,

MATE est un environnement de bureau créé par certains développeurs d’Archlinux et maintenu depuis en étroite collaboration avec la team Linux Mint, qui est conçu pour apporter un peu de l’expérience utilisateur de Gnome 2. La team du bel animal est assez active et l’environnement de bureau qui rappelons-le quand même, fut assez critiqué avant l’arrivée d’Unity, est désormais continuellement maintenu et optimisé et de plus en plus apprécié des utilisateurs.

Les développeurs de MATE ont récemment publié la première mise à jour dédiée à la branche 1.6.x du bel animal, qui embarque quelques corrections de bugs et diverses améliorations rendant ainsi l’environnement de bureau plus stable et plus sûr.

Voici quelques changements (en vrac), inclus dans MATE DE 1.6.1 :

L’amélioration du soutien pour Systemd-logind :

Diverses améliorations dans Caja (le gestionnaire de fichiers) :

Diverses améliorations pour le Panel :

Marco (gestionnaire de fenêtres) :

Contrôle Center :

Pour les reste on notera par exemple diverses améliorations pour Calc, l’amélioration du demon de notifications qui permet désormais de sélectionner le délai d’attente et d’expiration de ces dernières, diverses amélioration concernant les thèmes GTK2/3, des thèmes d’icônes en plus, l’amélioration de nombreuses traduction et bien d’autres choses encore…

Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter l’annonce de sortie complète sur cette page.

MATE DE peut être installé sur la plus part des distributions GNU/Linux. Si vous avez envie de tester ou de vous y mettre pour de bon, vous pouvez vous procurer la bête sur cette page.

Amusez-vous bien.

Moo!

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Debian est la distribution de Google

mercredi 15 mai 2013 à 13:09

debian-logo.jpg

Cette news n'a finalement que peu d'importance mais comme elle me fait plaisir, je vous la retranscrit ici.

La plateforme de cloud de Google se tâtait : CentOS, Ubuntu ou Debian, quelle sera la distribution la plus adaptée pour faire tourner tout son bousin ? C'est GNU/Linux Debian 7 "Wheezy" qui est finalement retenue.

Après l'annonce du passage de l'ISS sous Debian 6 "Squeeze", je trouve que les debianneux peuvent bomber le torse, encore plus que d'habitude ;)

Comment ne pas apprécier ce genre de nouvelle quand on est, comme moi, un adepte convaincu de Debian depuis des années.

Ma Raspberry Pi tourne sous Debian Wheezy, le serveur sur lequel vous lisez ce billet tourne avec Debian Squeeze et mon ordinateur portable est propulsé par Debian Wheezy.

J'ai l'impression que la dernière version de Debian, la version 7 (Wheezy) est perçue par ses utilisateurs comme étant une vraie réussite et je ne dirai certainement pas le contraire.

N'oubliez quand même pas que j’évite au possible de me servir des outils trop envahissants de Google, que je suis un auto-hébergé. Cela dit, quand Google se sert de Debian pour proposer à ses clients le même type de services que ceux je me suis installé et le faisant sous le même OS que moi : ça me fait sourire.

Si vous n'avez pas encore testé Debian, si vous connaissez Ubuntu et que vous voulez aller plus loin, si vous voulez tout simplement tester la reine des distributions GNU/Linux, viendez tester Debian !

Source

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : PF-Kernel le noyau Linux optimisé, disponible en version 3.9.2 sur Debian SID, Archlinux et Ubuntu 13.04

mercredi 15 mai 2013 à 10:30

Kernel

Plop les bovins,

Avertissement!

Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team.

PF-Kernel est une version optimisée du noyau Linux qui intègre plusieurs patchs visant à rendre notre système d’exploitation plus puissant et plus réactif. Il est conçu dans le but d’offrir un noyau Linux mis à jour dans des versions récentes, disposant de différents correctifs et optimisations, qui pour des raisons de licence et stabilité (selon les développeurs du noyau Linux) ne sont pas disponibles par défaut.

Il introduit entre-autres des optimisations pour divers processeurs et pour des PC portables comme les Dell Vostro 3360, Dell Inspiron 1525, ASUS G73SW, Samsung NP900X3A etc…

L’équipe de développement du projet PF-kernel a récemment publié une nouvelle version de leur noyau, basé sur la vesrion 3.9.2 du noyau Linux. Il fournit différents patchs et optimisations qui en plus de rendre le système plus puissant et plus réactif (selon lffl.org), en améliore grandement la consommation en ressources.

Contrairement à mon habitude, je ne vais dévoiler ici les scripts d’installation du PF-Kernel fourni par lffl.org. Si d’ordinaire un changement de noyau est toujours risqué, celui-ci l’est potentiellement encore plus.

Si ça vous tente, vous pouvez vous lancer à vos risques et périls en vous rendant sur cette page, il est d’ores et déjà disponible sur Ubuntu 13.04, Debian SID et Archlinux.

Les bidouilleurs sauront s’en sortir :)

Amusez-vous bien.

Moo!

source, image

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Linux Mint 15 (Olivia) RC disponible au téléchargement

mercredi 15 mai 2013 à 07:30

Linux-Mint

Plop les bovins,

Les développeurs de Linux Mint ont publié hier la version RC de Linux Mint 15 Oliva, qui s’appuie sur Ubuntu 13.04 Raring et qui a été libérée en deux versions. Une version embarquant Cinnamon 1.8.X et une version embarquant Mate DE 1.6. On notera également que la belle dispose désormais du support de l’UEFI Secure Boot et la présence du noyau Linux en version 3.8.x.

On a déjà vu pas mal de ces nouveautés dans les articles dédiés à Mate et à Cinnamon mais nous pouvons quand même pour rappel, évoquer les points suivants.

Cinnamon 1.8.x apporte avec lui pas mal de choses comme les nouveaux desklets/widgets, un nouveau centre de contrôle intégré à celui de Gnome, un nouvel outil de gestion permettant de chercher, d’installer et gérer les applet, les desklets, les thèmes, etc, le tout sans devoir accéder au portail officiel de Cinnamon.

La nouvelle version de de Cinnamon 2D a été optimisée dans le but de nécessiter moins de ressources, grâce entre-autres à l’option permettant d’utiliser OpenBox comme gestionnaire de fenêtres, en place et lieu de Muffin.

NEMO le gestionnaire de fichier par défaut de Cinnamon, embarque plusieurs nouveautés concernant entre-autres son interface graphique. Il bénéficie de nouvelles options dans le menu contextuel permettant de déplacer/copier des fichiers, des dossiers et le nouvel outil de gestion des disques (Mint Disk intégration).

Cinnamon Screensaver a également été mis à jour et gagne quelques options au niveau de la gestion des webcams et de l’intégration au gestionnaire d’affichage, qui permet désormais de passer d’un utilisateur à l’autre d’un simple clic. Il gagne également le soutien des plugins xscreensaver.

MDM dispose d’un nouvel écran d’accueil et gagne à la fois en performances en stabilité, en plus d’ajouter des animations et plus d’interactivité. Il se rapproche d’Unity-greeter en terme d’apparence.

MATE 1.6 a gagné également pas mal de fonctionnalités et d’améliorations, mais nous n’allons pas nous attarder dessus vu qu’on abordera le sujet dans un autre billet.

Trêve de bavardage, si cette nouvelle version vous tente vous pouvez dès à présent vous rendre sur cette page pour vous procurer la version de votre choix.

Amusez-vous bien.

Moo!

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nÿco : Hein ? Quoi ? Gtalk dans Outlook.com ?

mardi 14 mai 2013 à 23:47

Le service d’email Outlook.com de Microsoft serait en train de déployer le chat compatible avec Gtalk

MSN/WLM venant de fermer ses portes au profit de Skype, après avoir implémenté le protocole XMPP client-to-server, comme Facebook, c’est encore un coup de tonnerre de Redmond.

Quelqu’un peut m’expliquer ?


Gravatar de Nÿco
Original post of Nÿco.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires