PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Antistress : Trouver le bon Serif

mercredi 3 juillet 2013 à 23:42

PDF 1.5 specification

Bon, vous connaissez tous sans doute la police Times New Roman, très présente dans les documents officiels. C'est une police de caractère avec serif (empattement) non-libre fournie avec les logiciels Microsoft Windows (Apple en a une variante : Times).

Sous GNU/Linux, celle-ci peut être remplacée à la volée par une police métriquement équivalente (merci fontconfig) telle que la police libre Liberation Serif qui a été conçue dans ce but précis (à noter qu'il existe aussi Nimbus Roman N°9 L qui est une police presque métriquement équivalente à Times et Times New Roman).

Mais si vous n'avez pas besoin d'une police métriquement équivalente, vous pouvez préférer une police avec serif ayant son style propre.

Ainsi les amateurs de LaTeX recommandent volontiers la police Linux Libertine (dit comme ça cela sonne étrangement, j'en ai bien conscience) dans sa version régulière. Celle-ci est d'ailleurs livrée avec la suite bureautique libre LibreOffice depuis la version 3.3 (toutefois chaque distribution décide ou non de l'inclure et sous Debian par exemple vous installerez le paquet fonts-linuxlibertine) ainsi que je vous le disais dans le précédent billet. Vous pouvez à ce sujet lire l'entrevue de Philipp H. Poll, créateur de cette police, sur LinuxFR.org.

FreeSerif, DejaVu Serif (basée sur Bitstream Vera Serif), et Droid Serif sont quelques unes des autres alternatives relativement populaires... J'avoue que je ne me suis pas encore décidé : quelle police serif utiliseriez-vous pour des courriers officiels ?

À noter enfin que d'autres polices célèbres de par leur inclusion à Microsoft Windows telles Arial ont également leurs équivalents : Liberation Sans pour une police métriquement équivalente ou encore Linux Biolinum pour une alternative semblable à celle que représente Linux Libertine pour Times new Roman.

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Pourquoi personne ne dit que les téléphones Android sont troués ?

mercredi 3 juillet 2013 à 22:03

C'est effarant de voir des articles sur Korben.info dénué d'esprit critique alors que le gars qui écrit le site est quand même informaticien !

Lorsqu'il reproduit et encense le discours de GeoHot sur le "rooting" de smartphone sans avoir besoin d'une connection au PC, c'est qu'il n'a pas compris que la plupart des applications "one click root" utilisent en fait une faille de sécurité connue dans l'OS du smartphone (et non corrigée par un update) pour faire un élévation de privilèges et accéder aux droits root. Il s'agit d'un piratage du smartphone en utilisant une faille de sécurité, exactement ce que fait un virus malveillant ou un attaquant sauf qu'à la fin l'appli donne les droits root à l'utilisateur. Et si cette application peut obtenir ces droits c'est que n'importe quelle application peut en faire autant car l'OS est troué !!! C'est ça qui est grave et qui devrait être dénoncé quand un "one click root" existe pour un smartphone !

A l'inverse les "rooting" utilisant un cable et un logiciel de flashage (Odin sous Windows, Heimdall sous Linux) vont remplacer l'étape du boot du téléphone pour pouvoir par la suite modifier l'OS afin de faire sauter la protection avant qu'elle ne soit active. C'est la même technique que vous employez quand vous installer un nouvel OS sur votre machine, et je trouve cela sain.

Que diriez-vous si GeoHot sortait une application "one click root" pour votre (remplacez par votre OS de desktop actuel) ? Crieriez vous comme korben "Bien joué Geohot !" ?

Pour compléter l'article de Korben, voici la faille utilisée dans le noyau Linux (valide aussi sur les desktops non mis à jour) et le "one click root" pour votre desktop, yeah !

La question qui me taraude maintenant, c'est est ce que CyanogenMod a fixé cette faille dans son kernel? Je n'ai pas vraiment envie de faire face à ce genre d'appli.

Et si vous souhaitez un peu de lecture en plus sur la sécurité d'Android... Qui sait, peut être qu'en usurpant simplement le certificat SSL de Google, la NSA peut installer n'importe quelle appli sur votre smartphone sans que ca ne se voit?

 

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Quack1 : Crawler un site Web avec wget

mercredi 3 juillet 2013 à 14:11

Billet totalement inutile puisqu'on pourrait me répondre "RTFM" à la question "Comment aspirer récursivement un site Web avec wget tout en ré-écrivant les liens en adresses locales", mais je préfère la noter ici pour savoir directement où chercher la prochaine fois que j'en aurais besoin!

wget -rkpE <uri>

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : création d’adresses mail en masse chez gandi

mercredi 3 juillet 2013 à 13:13

Je devais créer pour un client 71 adresses email. Plutôt que de devoir me connecter à l’admin de gandi pour créer les comptes à la main, gandi m’a informé que l’API permettait de faire ça avec domain.mailbox.create().

Quelques minutes après, le script fonctionne et il est à disposition sur github pour celles & ceux que ça intéresse.

C’est du python, c’est p’tet mal codé, je ne gère pas les exceptions (par exemple la vérification des doublons), mais ça a fonctionné dans mon cas.

Si vous souhaitez apporter des modifications, allez-y c’est là pour ça.

Pour l’utiliser, activez l’API dans votre interface gandi, renseignez la clé et le nom de domaine dans le fichier gandi_mass_create_mail.py. Prenez le fichier accounts.csv pour voir la structure du fichier de données à fournir.

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Quack1 : celebrate_wedding(wed1, wed2);

mercredi 3 juillet 2013 à 13:10

 

Vous voulez célébrer un mariage dans un programme ? Et bien le code source suivant est fait pour vous. En effet, il reprend toutes les étapes des mariages traditionnels sous la forme d'un code PHP.

Au programme, les voeux des époux, l'échange des alliances, et tout ce qui va bien! Et pour couronner le tout, le code est #mariagePourTous-compliant, il se fiche du sexe des mariés! ;)


function do_wed(){
    if ($objections != true){
        function do_vow(){
            $vow = 1;
            do{
                if ($richer === 1
                        && $poorer === 1
                        && $sickness === 1
                        && $health === 1) {
                    function have_hold($a, $b){
                        ini_set('session.gc_maxlifetime','forever');
                    }
                    have_hold('husband','wife');
                    define('friend', true);
                    define('partner'true);
                    define('faithful',true);
                    if($i = 'do') {
                        $f = 'finger';
                        $r = 'ring';
                        $f = $f + $r;
                    }
                }
                $vow = $vow + 1;
            } while ($vow != 2);
        }
        do_vow();
        $register = array_fill($details);
        print_r($register);
        return $kiss
    }
}
do_wed();
?>

via Geeks Are Sexy

Le sieur Zythom fête aujourd'hui ses 20 ans de mariage. Coïncidence, je publie ce post aujourd'hui. Petite dédicace donc à lui et son épouse, accompagnée de tous mes voeux! :)

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.