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SckyzO : 5 mythes à propos d'elementary OS

mardi 1 avril 2014 à 19:21

Ce qui suit est la traduction d'un article écrit par Cassidy James, membre de l'équipe de développement de notre système d'exploitation favori. (Source : http://elementaryos.org/journal/5-myths-about-elementary )

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Que je parcours Google+, que je réponde aux tweets d' @elementary ou que je parle d'elementary à des amis, je suis obligé de voir certains mythes à propos d'elementary qui sont tout simplement faux. J'en ai remarqué cinq qui sont redondants. Plutôt que de copier/coller ma réponse à chaque commentaire, j'ai décidé qu'il serait plus judicieux de les aborder ici un par un.

Elementary est juste un thème pour Ubuntu

La plupart des gens ont vu ce qu'elementary est à présent, mais certains sont restés bloqués en 2010 et pensent qu'il ne s'agit juste que d'un ensemble de thèmes et d'icônes. Bien qu'ils représentent une partie importante du système, elementary est beaucoup plus qu'un simple thème. Elementary est un système d'exploitation complet (elementary OS) bâti sur un coeur Ubuntu, un environnement de bureau (Pantheon) et tous ses composants, plusieurs applications (Files, Noise, Audience, Maya, Terminal, Scratch, Snap et Switchboard pour en citer quelques unes), un kit de développement (Granite), un style de conception avec un ensemble de guide graphique. Il y a tellement plus que "juste" un thème.

Elementary OS utilise Gnome Shell

gnome shell

La toute première sortie du système en 2011, Jupiter, a été réalisée à partir d'Ubuntu 10.10 accompagné de la pile Gnome 2. Ceci incluait la session Gnome elle-même et quelques unes de ses applications. Après Jupiter, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas améliorer l'expérience utilisateur plus que ça en travaillant sur un environnement de bureau existant et nous avons commencé à travailler sur Pantheon, un environnement de bureau moderne. Nous avons retiré les composants de Gnome dont nous n'avions pas besoin ou ne voulions pas, développé des remplaçants où cela était approprié et avons commencé à harmoniser l'interface entre WingPanel, Plank, SlingShot et les autres composants. Durant cette même période, GNOME était en train de travailler dur sur Gnome Shell, une autre interface de bureau moderne. Elementary n'a jamais utilisé Gnome Shell et l'expérience utilisateur entre les deux est tout à fait différente. Comme le développement de Pantheon se déroulait dans le même temps que celui de Gnome Shell, beaucoup de gens semblent penser que Pantheon est en fait un fork ou construit à partir de Gnome Shell. Aussi, les panneaux du bureau sont de la même couleur (noir), au moins dans Luna (Elementary OS 0.2).

Elementary a forké Gnome Shell ou Mutter

Liée à l'idée fausse précédente, beaucoup de gens semblent penser que nous avons forké Gnome Shell et/ou Mutter pour notre bureau Pantheon ou le gestionnaire de fenêtre Gala. Ni l'un ni l'autre ne sont vrais (voir les sources). Mais, Gala, un composant essentiel de notre environnement de bureau Pantheon est construit en utilisant la bibliothèque LibMutter et cette dernière est la même utilisée par Gnome Shell pour son gestionnaire de fenètres. Cela signifie que nous pouvons contrôler complètement notre expérience utilisateur tout en bénéficiant d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs.

Installer Panthéon sur la distribution _____ est la même chose qu'utiliser Elementary OS

Elementary développe Panthéon, notre environnement de bureau pour elementary OS. De façon idéale pour de nombreux utilisateurs, elementary OS est construit sur la même base que les versions Ubuntu LTS. Cela signifie que Pantheon a tendance a fonctionner sur ces versions d'Ubuntu. Cependant, Pantheon n'est pas tout ce qui fait elementary OS, il y a également de nombreux autres changements sous le capot qui font que le système fonctionne mieux. Et dans certains cas (comme avec la prochaine version Isis) nous incluons de nouvelles bibliothèques absentes d'Ubuntu, ce qui rend plus difficile à utiliser Panthéon sur Ubuntu. En outre, nous développons et testons sur elementary OS et nous ne pouvons pas prévoir les éventuels conflits que les utilisateurs rencontreront dans l'utilisation de Pantheon sur d'autres plates-formes. Nous ne décourageons pas les utilisateurs d'installer Pantheon sur leur OS favori, nous ne le soutenons simplement pas officiellement et nous ne serons pas surpris si ils rencontrent quelques soucis.

Luna n'est pas à jour

gala ancien

Voici une des phrases que je vois le plus sur Google+ : " Luna est si vieux et démodé, pourquoi n'avez vous pas déjà sorti une nouvelle version ? " C'est fou et probablement dû à la croissance relativement rapide d'autres systèmes opensource. Mais regardez dans l'essaim des systèmes d'exploitation. Est ce qu'un système d'exploitation est considéré obsolète après seulement six mois ? Surtout si ce système d'exploitation reçoit des mises à jour mineures constantes pendant ce laps de temps ainsi que des nouvelles versions d'applications, des correctifs et améliorations ? Bien sûr que non ; Notre version actuelle du système d'exploitation est Luna et nous lui offrons des améliorations tout le temps.

En outre, grâce aux gars de chez Canonical, nous avons même droit à une nouvelle pile d'activation du matériel disponible pour les utilisateurs qui comprend de nouveaux pilotes et un nouveau noyau pour le matériel qui est sorti après Luna. C'est déjà installable dans Luna mais nous travaillons aussi sur une nouvelle image ISO à télécharger qui comprendra cette mise à jour noyau/Xorg ainsi que toutes les autres, ceci facilitera l'installation sur de nouveau matériel.

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Nizar Kerkeni : Ubuntu Global Jam 14.04

mardi 1 avril 2014 à 17:42

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L’association pour la Culture numérique Libre – CLibre, l’association d’évolution numérique de Mahdia – Évonuma, la communauté Ubuntu Tunisie et l’ISET de Mahdia organisent la nouvelle session Ubuntu Global Jam du 04 au 06 avril à l’ISET de Mahdia pour contribuer à la sortie de la prochaine version de la distribution Ubuntu, la version 14.04 LTS.

Affiche UGJ 14.04

Affiche UGJ 14.04 – Par Hakeem Wahab

Programme

Conférences : Samedi 05 Avril 2014

14h00 – 14h30 : Accueil des participants
14h30 – 14h45 : M. Nizar Kerkeni, Président de l’association CLibre, « Présentation de l’association pour la Culture numérique Libre – CLibre »
14h45 – 15h00 : M. Wahid Bannour, Président de l’association Evonuma, « Présentaion de l’association d’Évolution Numérique de Mahdia »
15h00 – 15h45 : M. Anis El Achèche, Loco contact de la communauté Ubuntu Tunisie, « Ubuntu-tn, Ubuntu et les logiciels libres »
15h45 – 16h00 : Discussion

Workshop et Ateliers

Vendredi 04 Avril

16h00 – 18h00 : Accueil des participants
18h00 – 00h00 : Contribution (Testing, Transaltion, Packaging, Bug Tiraging, etc.)

Samedi 05 Avril

00h00 – 10h00 : Contribution (Testing, Transaltion, Packaging, Bug Tiraging, etc.)
10h00 – 12h00 : Install Party Ubuntu – Ramenez vos PC
12h00 – 14h00 : Pause
14h00 – 16h00 : Conférences
16h00 – 00h00 : Contribution (Testing, Transaltion, Packaging, Bug Tiraging, etc.)

Dimanche 06 Avril

00h00 – 16h00 : Contribution (Testing, Transaltion, Packaging, Bug Tiraging, etc.)
16h00 – 18h00 : Clôture et UGJ 14.10

Télécharger le programme

Événement sur le portail des communautés Ubuntu

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Articles similaires

mozillaZine-fr : Si vous avez votre propre serveur Firefox Sync, pensez à migrer

mardi 1 avril 2014 à 14:50

Nouvelle version de Firefox SyncPour rappel, Sync est une fonction de Firefox qui permet de mémoriser ses mots de passe, son historique, ses marque-pages, etc. et de les retrouver sur n’importe quel PC, tablette ou mobile (après s’être identifié, bien entendu). C’est très pratique et Mozilla n’en fait peut-être pas assez la publicité car beaucoup de gens croient que seul Chrome fait ça (il faut dire que Google fait beaucoup de pub pour sa fonction équivalente). Ces données particulièrement sensibles sont stockées de manière sécurisée et cryptée sur les serveurs de Mozilla qui devient en quelque chose votre coffre-fort de données personnelles, et on peut leur faire confiance car ils n’ont pas été impliqués dans les scandales relatifs à la NSA. Mais, si vous êtes technophile et joueur, ou carrément parano, vous pouvez faire tourner votre propre serveur Sync et donc héberger vos données personnelles « chez vous ». Or, d’ici un mois, une nouvelle version de Sync va être mise en service avec Firefox 29. Il est donc temps de préparer la migration en suivant ces conseils. Bon hacking 8-)

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Monnaie libre : Vidéo : Light Speed TRM View

mardi 1 avril 2014 à 14:24

Light Speed TRM View en format libre ogv :

Light Speed TRM View sur YouTube :

Images in LightSpeedTRMView.zip cc-by-sa www.creationmonetaire.info :

LightSpeedTRMView.zip
(Visited 79 times, 4 visits today)

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Framablog : Logiciels et matériels libres font le bonheur de l'éducation

mardi 1 avril 2014 à 11:52

Avec du logiciel et du matériel libres, on est aujourd’hui en mesure de proposer des cours tout à fait passionnants, ouverts, modulables et sans entrave à la création.

Le témoignage d’un prof qu’on aurait bien aimé avoir lorsqu’on était jeune.


Maltman23 - CC by-sa


Un programme universitaire qui enseigne l’interaction homme-machine avec du logiciel et du matériel libres

University course teaches computer-human interaction with open hardware and OSS

Jonathan Muckell - 28 mars 2014 - OpenSource.com
(Traduction : Omegax, Mounoux, lamessen, Piup, aKa, lumi, Kcchouette, ton, Gatitac)

La plupart des gens considèrent que leurs interactions avec les systèmes informatiques se passent via un clavier, une souris ou un écran tactile. Cependant, les humains ont évolué pour interagir avec leur environnement et leurs congénères de manière bien plus complexe. Réduire l’écart entre les systèmes informatiques du monde numérique et le réel est en train d’être étudié et testé dans le cours de Physical Computing (NdT : Difficile à traduire, informatique physique/démonstrative) de l’université d’État de New-York (SUNY) à Albany.

En tant que professeurs de ce cours, nous profitons en ce moment d’une grande variété de projets de logiciels et matériels libres pour en apprendre plus sur les principaux concepts fondamentaux grâce à des expériences pratiques et la mise en place d’outils libres. Côté logiciel, nous utilisons un environnement de développement intégré (Arduino Sketch) et nous développons des modélisations pour les imprimantes 3D en utilisant OpenSCAD. Pour la partie matériel libre du cours, nous utilisons des Arduino et la PrintrBot Simple.

Le cours de Physical computing associe l’utilisation du matériel et du logiciel pour détecter et contrôler les interactions entre les utilisateurs et l’environnement. Elle peut repérer et répondre à des actions, par exemple en détectant la localisation des véhicules à une intersection et en ajustant le réglage des feux. Le domaine de l’informatique physique est relativement vaste, englobant des spécialités telles que la robotique, les microcontrôleurs, l’impression 3D et les vêtements intelligents.

D’après mon expérience, les étudiants aiment avoir la possibilité de combiner la pensée créative et sa mise en œuvre pratique. Il naît un sentiment d’émerveillement et d’accomplissement quand ils sont capables de faire quelque chose qui se passe dans le monde physique. L’une des premières activités du cours est simplement d’écrire du code et de créer un circuit pour faire clignoter une ampoule LED. Je ne me lasse jamais de voir leur joie quand ils y arrivent la première fois. L’un des objectifs principaux est de maintenir cet état d’émerveillement et d’excitation. Quand le cours progresse, nous avons les « Jeux olympiques des robots » où les étudiants se font rivalisent avec leurs robots construits sur mesure dans différentes catégories. Plus tard, nous plongeons dans l’impression 3D, où ils créent des objets personnalisés.

Chaque fois que nous abordons un nouveau domaine, je vois cette étincelle, cette excitation sur le visage de mes étudiants. Je veux que la passion et un véritable intérêt pour le matériel se développent. Je veux qu’ils expérimentent en rentrant dans leurs dortoirs. Si je réussis, les étudiants ne devraient pas avoir la sensation de travailler comme dans une école traditionnelle. Durant le processus et spécialement pour leur projet de fin d’étude, j’insiste sur l’inovation et la pensée créatrice. Quelle est la valeur de ce qu’ils génèrent à travers les conceptions qu’ils proposent ? Je veux que les étudiants pensent de façon créative et non pas qu’ils suivent un processus établi ou des tâches séquentielles prédéfinies.

J’utilise souvent le circuit imprimé Arduino pour enseigner car c’est un moyen fantastique pour apprendre. Non seulement il est très utile pour introduire des sujets tels que la programmation embarquée et l’électronique, mais c’est aussi une plateforme phénoménale pour le prototypage rapide et l’innovation. Des étudiants ont accompli des projets de fin d’étude vraiment innovants. Deux de mes étudiants ont utilisé une commande WiiMote de Nintendo pour jouer à pierre-feuille-ciseaux contre l’ordinateur. Si vous jouez suffisamment longtemps, l’ordinateur mémorise vos précédents mouvements et prédit ce que vous allez choisir avant vous. Des étudiants ont controlé une voiture à partir d’un smartphone et un autre groupe a programmé l’envoi automatique d’informations de détecteurs sur Twitter. Au début du semestre, les cours sont basés sur les concepts fondamentaux, avec du temps dédié aux travaux pratiques en équipes réduites. La dernière partie du semestre est basée sur des projets intégrés et créatifs.

Ce semestre, nous avons introduit l’impression 3D comme sujet principal du programme scolaire. C’est l’occasion pour les étudiants de construire des objets physiques, ainsi que de combiner capteurs, pièces mécaniques et processeurs pour donner vie aux objets. D’un point de vue éducatif, le Printrbot Simple est vraiment l’idéal. Nous avons commandé l’imprimante en kit et avons demandé aux élèves d’effectuer l’assemblage. Ce procédé a non seulement fourni une occasion pour les étudiants d’apprendre les mécanismes de fonctionnement d’une imprimante 3D, mais leur a aussi donné un sentiment d’appropriation par l’utilisation et l’entretien des imprimantes au fil du temps. Les imprimantes 3D ont des problèmes similaires à ceux des imprimantes 2D — elles se bloquent, elles ont des problèmes mécaniques et d’entretien. Toutefois, le Printrbot Simple est conçu de façon à faire participer les élèves. Et ils ont acquis les compétences nécessaires pour corriger et résoudre les problèmes quand ils surviennent.

Le Libre en classe

La plupart des élèves ont une certaine expérience du Libre et de l’open source. Le Département Informatique de l’Université d’Albany repose sur ??l’utilisation d’outils libres. En particulier, de nombreux étudiants utilisent GitHub, qui est exploité dès les premiers cours. Le département donne aussi des cours spéciaux qui sont purement focalisés sur le logiciels libre. L’élément nouveau pour les étudiants est la notion de matériel libre.

La majorité des gens ont tendance à penser que le Libre ne concerne que le développement logiciel. Le matériel libre est un concept novateur et passionnant pour les étudiants.

Le matériel et les logiciels libres ont permis à notre cours de Physical Computing d’éviter les problèmes de licences, et donc de pouvoir évoluer librement. Cela nous a aussi apporté de la flexibilité : nous se sommes pas enfermés sur une seule plateforme ou un outil unique. Le Libre autorise les modifications sans être bloqué par les modalités de contrat de licence du vendeur.

Crédit photo : Maltman23 (Creative Commons By-Sa)

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