PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Gilir : UDS-R jour 4

lundi 5 novembre 2012 à 20:02

Un rapide point sur la fin de l’UDS, histoire d’être complet.

La dernière journée fut, comme prévu, assez dense. J’ai retenu plusieurs points :

Une revue des claviers virtuels a été faites. C’est un élément important vu que le développement sur le Nexus 7 va être une des priorités pour ce cycle. C’est onboard qui est utilisé pour l’instant, mais maliit va être étudié sérieusement comme remplacement. Onboard va certainement avoir quelques améliorations dans ce cycle, pour disposer de 2 bonnes alternatives. Plus de détails sur http://summit.ubuntu.com/uds-r/meeting/21408/desktop-r-onscreen-keyboard-review/

X.org et tout le «stack» graphique a été abordé. Pas de grosse surprise, la priorité sera sur le support du Nexus 7, des jeux, et sur la gestion des doubles cartes graphiques. La version de Xserver sera la 1.14, et les drivers les versions les plus jour possible. Wayland devrait être packagé / mis à jour, mais pas de support par défaut prévu. Plus de détails sur http://summit.ubuntu.com/uds-r/meeting/21356/desktop-r-xorg-general/

Xubuntu a continué à étudier ses plans pour la version 13.04, avec notamment le marketing (tee-shirt, merchandising …). Plus de détails sur http://summit.ubuntu.com/uds-r/meeting/21410/community-r-xubuntu-planning/

Une séance a été dédiée à usb-creator, l’utilitaire de création de clés USB bootables. Il va être mis à jour pour supporter l’installation sur Nexus 7. Plus d’infos sur https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/foundations-r-arm-usb-creator-fastboot-support

Une séance très intéressante sur la consommation mémoire a été également organisée. Pas mal d’optimisations ont été envisagées. J’espère que ces intentions seront suivis de faits. En effet, lightdm qui prends 30 Mo, et update-notifier qui prends 10 Mo (et qui est censé ne rien faire selon les devs…), ça pourrait drastiquement réduire la consommation de mémoire sur Lubuntu :-) Plus de détails sur https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/desktop-r-reduced-power-ram

Plénières
L’heure des plénières était réservée à des présentations de sujets sur 5 minutes chacun, beaucoup de sujets, parfois intéressants, parfois moins :-)

La plénière de fin était un résumé de ces 4 jours. Vous trouverez une partie des résumés sur https://wiki.ubuntu.com/UDS-R/Summaries


Tagged: Lubuntu, Packages, planet-libre, planet-ubuntu-fr, Ubuntu

Gravatar de Gilir
Original post of Gilir.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Emmanuel Kasper : Drush, un apt-get pour drupal

lundi 5 novembre 2012 à 18:50
Je viens de faire la découverte de Drush, un utilitaire en ligne de commandes qui permet de mettre à jour un site Drupal d'une manière  efficace en ligne de commandes. (Dans le cas où Drupal est installé à partir des sources de drupal.org, et non le paquet d'une distribution)

L'usage en est le suivant:

cd my_drupal_site/

Objectif Debian Drush
Liste les paquets installés dpkg -l drush pm-list
Mets à jour la liste des paquets disponibles apt-get update drush pm-refresh
Montre les mises à jour possibles apt-get --simulate upgrade drush --simulate pm-update
Installe les dernières mises à jour via le réseau apt-get upgrade drush pm-update

Un outil tellement puissant qu'on en vient à souhaiter son existence pour wordpress.

Gravatar de Emmanuel Kasper
Original post of Emmanuel Kasper.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

K-Tux : ldapsmb: ldap et authentification Windows

lundi 5 novembre 2012 à 09:50
Si comme moi, vous êtes confronté à une infrastructure Unix / Linux avec serveur d'authentification LDAP et un serveur SAMBA simulant un AD, mais que les besoins de vos utilisateurs ont évolués et que ces derniers veulent s'authentifier sur des Windows, que ce soient des VM ou des serveurs à proprement parler, sachez qu'il existe un outil pour aider. ldapsmb, c'est son nom, permet de rajouter les quelques champs dans l'enregistrement ldap permettant cette authentification. La mise en opération est d'une simplicité à toute épreuve. Si le package est sur vos repositories habituels, un petit apt / yum / zypper s'impose. En revanche si ce n'est pas le cas, vous pouvez le récupérer sur le site du projet. Attention, le package est à installer non pas sur votre serveur LDAP mais sur votre serveur SAMBA, car c'est lui qui gère lesdites permissions en s'appuyant sur votre LDAP. Pour en revenir au package ldapsmb, le mode de gestion est primaire : ajout d'un nouvel utilisateur, modification, suppression.

Ajout d'un utilisateur

Lorsque vos utilisateurs existent dans le ldap mais n'ont pas les fameux champs samba, il faut commencer par les ajouter. Un mot de passe vous est demandé, c'est celui qu'utiliseront vos utilisateurs pour se connecter aux Windows.
# ldapsmb -a -u bux -s
New password :
Retype password :
Pour lister et bien constater que le user bux est connu, interrogez via ldapsmb, puis via ldapsearch pour valider que les champs samba sont existant et initialisés. Les commandes à lancer sont, pour mon exemple :
# ldapsmb -l -u bux
# ldapsearch -x -b "cn=bux, ou=People, dc=k-tux, dc=com"
Bien entendu, le dn suivant l'option -b est à modifier selon votre arborescence ldap.

Modification d'un enregistrement

La modification d'un user ldap n'est pas vraiment souple et reste pratique dès lors que vous voulez rajouter l'utilisateur à un ou plusieurs groupes ldap existants. Pour mon exemple, je veux modifier la définition de l'utilisateur bux afin qu'il appartienne au groupe dba -sur lequel j'appuie un netlogon plus spécifique :
# ldapsmb -m -u bux -g dba
Encore une fois, les informations sont à vérifier via ldapsmb -l -u bux ou mieux ldapsmb -l -g dba.

Suppression d'une entité

Il est nécessaire de pointer ici qu'il ne s'agit pas d'une suppression de compte ldap mais bien des propriétés du compte ldap propres à SAMBA. De ce fait, l'utilisateur ne pourra plus s'authentifier sur une session Windows, en revanche il pourra toujours se connecter depuis un client ldap. Pour ce faire, il suffit de lancer, pour bux, la commande qui suit :
# ldapsmb -d -u bux
L'utilisateur bux ne peut plus s'authentifier sur Windows mais reste capable de se logguer sur du linux ou du solaris correctement paramétré.

Conclusion

Encore un outil qui permet de se simplifier la vie tout en restant fiable et solide. Cependant, comme un outil reste ce que le possesseur en fait, je ne saurais conseiller un backup des enregistrements ldap avant toute application, histoire de ne pas se rajouter du travail. Enjoy !

Gravatar de K-Tux
Original post of K-Tux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jeoffrey Bauvin : ArchLinux : Yaourt - erreur 301

lundi 5 novembre 2012 à 09:45

Ce matin, je voulais installer Spotify sur ma nouvelle distro sous Manjaro... J'ai été gratifié d'une belle erreur :

jeoffrey@arch ~$ yaourt spotify
The URL http://aur.archlinux.org/rpc.php?type=search&arg=spotify returned error : 301

Cela vient du fait que l'AUR d'ArchLinux est récemment passé en https... Pour y passer vous aussi, éditez le fichier /usr/lib/yaourt/util.sh, et remplacez la ligne suivante :

AURURL='http://aur.archlinux.org'

Par celle-ci :

AURURL='https://aur.archlinux.org'

Relancez votre commande yaourt, et vous pourrez de nouveau installer vos paquets via AUR !

Gravatar de Jeoffrey Bauvin
Original post of Jeoffrey Bauvin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 05, November 2012

lundi 5 novembre 2012 à 00:00

OpenBSD 5.2 - LinuxFr.org

système_d'exploitation bsd openbsd


antistress : "Bob Beck a annoncé la version 5.2 de OpenBSD, un OS Unix basé sur BSD, libre et multiplateforme : « nous sommes fiers du record de OpenBSD de plus de 10 ans avec seulement deux trous de sécurité à distance dans l'installation par défaut ». Il contient entre autres GNOME 3.4.2 et KDE 3.5.10."


[EN] Seeking Enlightenment - The H Open

Enlightenment E17 linux tizen


antistress : Enlightenment est un environnement graphique pour systèmes Linux et cousins, comme peuvent l'être GNOME, KDE, Xfce... Il propose les effets graphiques que l'on peut attendre d'un environnement moderne tout en se contentant de matériels de faible puissance. Son infrastructure est utilisée par le projet Tizen (un système d'exploitation mobile libre basé sur Linux, soutenu par Intel et Samsung).
Carsten Haitzler alias Raster ou Rasterman est le développeur à l’initiative du projet. Il a donné une interview à l’occasion de la sortie prochaine de E17, la nouvelle version tant attendue du projet.


Red Hat, ou l’art de manager des rebelles - Capital.fr

red_hat emploi


antistress : Il m'arrive de picorer des liens dans la revue de presse de l'April, comme celui-ci. Ce genre de sujet est plutôt rare et d'autant plus intéressant.


[EN] Parallella: The $99 Ubuntu Supercomputer for Everyone - OMG! Ubuntu!

Ubuntu supercomputer ARM crowfundig


Philippe : un mini-ordinateur massivement paralélisable à 99$ de la taille d'une carte de crédit motorisé par Ubuntu. Un nouveau projet qui cherche à se financer via la plateforme de crowfundig KickStarter


Internet Archive : 10 pétaoctects de données - Clubic.com

libre internet archive


antistress : Je me suis toujours demandé comment était financé ce service d’intérêt général qui archive le Web et héberge des contenus libres comme La Nuit des morts-vivants (George A. Romero, 1968) ou des chansons. Cette brève m'offre un début de réponse : "Internet Archive dispose de 200 salariés et d'un budget annuel de 10 millions de dollars obtenus au travers de ses divers partenariats et grâce aux dons".


Do Not Track : Yahoo! ne reconnaîtra pas l'option par défaut dans IE10 - Clubic.com

pistage web yahoo microsoft internet_explorer


antistress : "Le mécanisme Do Not Track, censé assurer une meilleure vie privée de l'internaute, fait à nouveau polémique et cette fois c'est Yahoo! qui pointe les pratiques de Microsoft."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.