PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

mozillaZine-fr : Testez Mozilla Thunderbird 24 bêta, c'est important

samedi 17 août 2013 à 02:39

Richesse en fonctionnalités de ThunderbirdÀ une semaine d'intervalle, Ludovic Hirlimann, au nom de l'équipe qualité chez Mozilla, appelle les utilisateurs de la version tout public de Thunderbird à devenir des bêta-testeurs car ces derniers (environ 35 000, soit 0,43 % des 8 millions d’utilisateurs « normaux » quotidiens) ne sont pas assez nombreux, et de loin, pour couvrir toutes les situations d'utilisation. Et votre participation est particulièrement cruciale aujourd'hui car la nouvelle version bêta, Thunderbird 24 bêta, deviendra une version majeure ESR ou Édition longue durée, c'est-à-dire que cette version servira à Mozilla à assurer les mises à jour de sécurité toutes les six semaines (sauf urgence) pour environ une année. Cette version ESR majeure recevra le 17 septembre toutes les nouveautés de la plateforme sous-jacente ajoutées depuis la précédente version ESR majeure, sortie le 20 novembre 2012.

Dans le premier billet, Ludovic Hirlimann souligne l'importance pour tous les types d’utilisateurs de Thunderbird de tester la version 24 bêta et, dans le second billet, il vous invite à participer à cette semaine de tests de Thunderbird 24 bêta (qui n'est actuellement disponible qu'en anglais des États-Unis). Vous pouvez également lire ces billets en français sur BlogZinet : Canal bêta : Mozilla Thunderbird 24 (prochaine version ESR) et Semaine de tests : Mozilla Thunderbird 24 bêta (prochaine version ESR) où vous pouvez aussi lire en français le billet du blog de Calendar de Mozilla qui appelle à tester la version 2.6 bêta de Lightning, l'extension d’agenda de Mozilla, disponible pour Thunderbird 24 bêta.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Fond d’écran look « bois » elementaryOS

vendredi 16 août 2013 à 18:07

Eliton Damata, un utilisateur d’eOS, a réalisé un fond d’écran « stylisé » avec planches de bois. Pour mieux se rendre compte, voici ce que cela donne avec sa capture d’écran.

Captura de tela de 2013-08-14 21-29-00

Vous pouvez télécharger directement sur son compte Dropbox, ce fond d’écran dans le format qui conviendra le mieux à votre écran:

format 1920×1080
https://www.dropbox.com/s/9esxe9bsxuxeio8/eOS_wall-1920×1080.jpg
format 1280×1024
https://www.dropbox.com/s/rkqugi7ql5fsyrh/eOS_wall_1280x1024.jpg

:)

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Simple script pour mettre à jour son elementaryOS

vendredi 16 août 2013 à 17:56

Aldo Iljazi a écrit un script tout simple pour mettre à jour votre distribution préférée.

Si voulez voir d’abord à quoi ressemble le code (pour plus de sécurité) rendez-vous sur son dépôt git.

Pour s’en servir, rien de plus simple, utilisez juste cette commande:

wget --no-check-certificate https://raw.github.com/1lj4z1/update.sh/master/update.sh -O - | sh

Cette commande vas télécharger le fichier et l’éxécuter.

Devil505

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Mozilla Thunderbird 17.0.8

vendredi 16 août 2013 à 17:20

logo Thunderbird On parle toujours plus de Firefox, mais n'oublions pas l'autre pépite de Mozilla : Thunderbird. Ce logiciel de courrier électronique est encore la meilleure alternative libre aux services en ligne tels que Gmail ou Outlook.com (anciennement Hotmail), auxquels il permet toutefois d'accéder, rappelons-le [1] [2]. BlogZinet vient de publier un article sur la dernière version de Thunderbird, dont nous vous recommandons la lecture.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Le projet qui peut tout changer dans le monde de la musique libre ?

vendredi 16 août 2013 à 17:10

Cultural Commons Collecting Society

L’association Musique Libre ! nous a proposé de reproduire un article de son blog, histoire d’élargir le cercle des lecteurs potentiels. Nous le faisons avec d’autant plus de plaisir que le sujet abordé est d’importance : la création (et le soutien) d’une société collective de gestion des droits où ceux qui font de la « musique non SACEM sous licence libre ou ouverte » se retrouveraient enfin. D’abord en Allemagne mais peut-être ensuite dans toute l’Europe.

L’occasion également pour nous de prendre des nouvelles de cette association qui a pour priorité première de mettre à jour le site Dogmazic, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous (disponible également au format Ogg) :


Bon vent à l’un comme à l’autre…

C3S, le projet qui change tout

URL d’origine du document

Par Tumulte, le 30 juillet 2013

On vous en avait déjà parlé, le voici lancé : la « Cultural Commons Collecting Society » sera officiellement créée le 30 septembre sous la forme d’une société coopérative européenne ! Pour bien mesurer la portée de la nouvelle, il s’agit de créer un concurrent à la GEMA (équivalent de la SACEM en Allemagne), brisant ainsi un monopole de près de 80 ans !

Non content d’entreprendre ce projet pharaonique, le C3S envisage à terme d’être pan-européen, et de de venir la société de gestion de droits de l’ère numérique ; la société de gestion des musiques libres.

Faire table rase…

Les sociétés collectives de gestion des droits sont fondamentalement une bonne idée. S’allier permet à la fois d’être une force de négociation (face aux industries culturels, institutions,…) tout en se mutualisant les tâches comptables fastidieuses. En théorie les SACEM ou autres GEMA devraient garantir cela (n’oublions pas que ce sont des organismes d’intérêt général !), mais au lieu de répartir les gains équitablement, elles ont contribué à mettre en place une petite caste de rentiers ; au détriment de la quasi-totalité des autres. Enfin, ces organismes sont réputés pour avoir des frais de fonctionnements exorbitants, comme en témoigne le récent scandale sur la rémunération du patron de la SACEM (qui choque jusqu’à l’UMP).

Les probabilités que cela change sont nulles étant donné que les seuls votants, sont les membres de cette caste qui profite du système. Il ne reste donc qu’une option viable.

…Pour construire une alternative juste

Au départ, la nécessité d’une autre société de gestion vient d’un constat aussi simple qu’accablant : lorsqu’il s’agit de droits, un artiste libre n’existe, à l’heure actuelle, purement et simplement pas. Pour une radio commerciale, diffuser un artiste libre équivaut à diffuser du silence. Les artistes sous licences libres ne peuvent ni adhérer à une société de gestion ni bénéficier d’un cadre juridique lui assurant une rémunération.

Il fallait donc créer ce cadre, mais quitte à le faire, autant le faire bien et bâtir une structure qui puisse éviter les écueils que l’on reproche aux sociétés de gestions depuis trop d’années.


Quelques exemples qui font la différence :

Et j’en passe et des meilleures !

Une société de communs

N’oublions pas le plus important : le deuxième C , « commons » ! Au lieu de lutter contre le partage, il s’agit de l’encourager, et de favoriser les collaborations et remixes. Un accompagnement est prévu pour que les usagers comprennent bien ce qu’il est possible de faire ou non avec telle ou telle licence !

Soutenez l’initiative !

À l’heure où j’écris il manque une poignée d’euros pour que le crowdfunding soit complet, mais il y a plus important ! Le C3S a besoin de membres et d’œuvres pour pouvoir démarrer convenablement. L’adhésion coûte 50€ (onglet « Investment ») et permet de déposer ses œuvres dès que l’organisme obtiendra sa licence. Bien entendu cela donne aussi le droit de vote. Il est également possible d’adhérer en tant que non musicien ou de simplement faire un don.

Pour plus d’informations, visitez la page de startnext : http://www.startnext.de/en/c3s

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.