PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

crowd42 : Un générateur en ligne de PS1 pour vos bashrc

vendredi 5 avril 2013 à 21:34

Voilà un site que les plus flemmard d’entre vous ainsi que ceux qui manquent d’imagination devront apprécier. Un générateur de PS1 pour vos bashrc. Ce qui le différencie avec les autres sites du même style qu’on peut trouver sur le web (en tout cas, parmi ceux que je connais), c’est qu’il permet de créer des PS1 en deux trois mouvements de souris. Tout ce que vous à faire c’est de déposer les tags de votre choix, de les personnaliser. Et si le résultat final vous plaît, vous copiez la ligne dans votre fichier .bashrc. Rien de plus facile.

Lien vers le site.

bashrc ps1 generator

Cet article Un générateur en ligne de PS1 pour vos bashrc est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Une semaine chargée : 15 ans, Firefox 20, Servo et Blink !

vendredi 5 avril 2013 à 17:23

illustration : Firefox, Rust langage du nouveau moteur Servo, WebKit, fond par Billy Hicks. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons. Quelle semaine ! Comme vous avez pu le voir sur notre fil Twitter, les annonces se sont bousculées pour commémorer les 15 ans de la libération du code source de Mozilla, réagir à la sortie de Firefox 20 (avec un beau succès dans la presse pour le nouveau gestionnaire de téléchargements, la navigation privée et la gestion des plugins bloqués) et enfin signaler que Mozilla ne se focalise pas sur Gecko puisque le chantier du futur moteur de navigateur Servo sera désormais mené en partenariat avec Samsung.

Mozilla n'a pas été seule à faire parler d'elle cette semaine, puisque l'autre annonce qui a fait grand bruit concerne WebKit, ou plutôt un fork de WebKit par Google, nommé Blink. Alors qu'on s'inquiétait de voir émerger une « mono-culture » WebKit sur le web, voilà le paysage futur des navigateurs complètement redessiné avec Mozilla qui conserve Gecko mais pourrait passer un jour à Servo, Google qui passe sur Blink, Opera qui suit Google sur Blink après avoir abandonné Presto pour WebKit, et Microsoft qui conserve Trident mais indiquera « like Gecko » dans la signature (User-Agent) d'Explorer 11 !

On se retrouve bien loin de la morosité de la prédiction faite par Dave Winer il y a 2 ans, qui annonçait que « les navigateurs sont terminés, il n'y a plus rien à ajouter ». Nous sommes en 2013, et la course à l'innovation est repartie de plus belle. On se croirait presque revenu il y a 15 ans !

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Génération Linux : Retour d'expérience après 2 ans d'auto-hébergement

vendredi 5 avril 2013 à 17:17

Cela fait un peu plus de 2 ans que j'auto-héberge presque tous mes services en ligne. J'avais fais plusieurs articles pour expliquer ce que je voulais héberger, comment je voulais le faire et avec quoi je voulais le faire.

Dans cet article, je vais faire une synthèse de l'utilisation de mon serveur à la maison, les applications que j'utilise le plus, les choses que je recommande et que je déconseille, fort de ces 2 ans d'expérience. Vous pourrez peut-être y découvrir des applis et/ou piocher des idées ;)

database_server.png

Partie matérielle

Un retour d'abord sur mon serveur à proprement parlé (le côté matériel). Pour mémoire, j'avais choisi cette configuration. Depuis, j'ai juste acheté un disque dur 2.5" supplémentaire pour faire mes sauvegardes (mon boîtier peut accueillir 2 disques durs).

Pour faire court, je suis extrêmement satisfait de cette configuration. Mes 1Go de RAM me suffisent amplement, mon CPU n'est jamais trop chargé, mon disque dur n'explose pas, le boîtier est complètement silencieux, bref, tout est parfait. Le seul point d'engorgement que j'ai c'est ma bande passante (j'ai 100kb/s en upload, cela devient, de temps en temps, trop peu).

Un collègue à moi souhaite se mettre à l'auto-hébergement, je lui ai donc recommandé le même genre de configuration que la mienne (je dis le même genre car ma carte mère n'est plus disponible à la vente semble t-il). Il souhaite faire en plus du Tomcat, je pense que ça tiendra largement la charge (avec 1Go de RAM en plus au cas où).

Partie logicielle

Sécurité

Concernant la sécurité de mon serveur, j'ai été agréablement surpris. Les outils que j'ai mis en place (fail2ban, la sécurisation de mon PHP, le changement du port SSH et quelques autres broutilles) ont largement suffit. Ceci dit, je reste toujours très vigilent sur les applications que je mets en place et les maintiens toutes à jour (applications ou OS). D'ailleurs, la semaine dernière, j'ai du bannir une IP (via les iptables) qui s'amusait à télécharger 200 fois le même fichier sur une période plusieurs heures. Comme quoi, il faut vraiment rester vigilent :)

Sauvegardes

Pour mes sauvegardes, voici ce que j'avais mis en place : sauvegarde de mes bases de données et des répertoires importants de mon serveur (/etc, /var/www, etc.). C'est bien connu, on ne se rends compte du bienfait des sauvegardes en cas de pépin uniquement. Depuis 2 ans, je n'ai eu besoin d'avoir recours à ces sauvegardes qu'une seule fois, il y a 1 mois, quand une mise à jour Piwik s'est mal passée, tout mon système de stats était planté, j'ai donc pu revenir en arrière grâce à mes sauvegardes de la veille.

Pour résumer, je sauvegarde mon /var/www ainsi que les dumps MySQL et tout mon /home/ sur le deuxième disque dur de mon boîtier (en rsync, toutes les nuits). Je fais également une sauvegarde du /var/www et les dumps MySQL sur une clé USB branchée en permanence sur le serveur (une fois par mois).

Applications

Voici la liste des applications que j'utilise chez moi. Je vais m'attarder sur les plus importantes et lister les autres en vrac par la suite :

Lecteur RSS

Mon lecteur de flux RSS est l'application que j’utilise le plus sur mon serveur. Je l'utilise plusieurs fois par jour sans exception. À la mise en place de mon serveur, j'utilisais Tiny Tiny RSS pour lire mes flux RSS. L'application était plutôt sympa mais je lui reprochait deux choses : une certaine lourdeur à l’exécution et surtout une consommation de base de données excessive. Au bout de quelques mois, ma base de données atteignait plusieurs centaines de Mo. C'était ingérable à plus long terme, j'ai donc cherché autre chose et je suis tombé sur une perle : RSS Lounge !

Je trouve RSS Lounge parfait. Il est simple à installer, très léger, gère les raccourcis claviers et surtout ne consomme presque rien en base de données (on voit bien que les vieux flux sont purgés de la base, contrairement à TTRSS). À titre de comparaison, je l'utilise depuis plus d'un an et demi et ma BDD pèse seulement 1,50Mo !

Malheureusement, le développeur a abandonné le projet au profit de selfoss. J'ai testé ce dernier, je n'aime pas du tout. Du coup, je reste sur RSS Lounge pour le moment (et certainement pour un bon bout de temps). J'espère que le projet sera forké :)

rsslounge.png

Lecteur de musique

Le deuxième service que j'utilise le plus après RSS Lounge est mon lecteur de musique. En effet, quand je suis au boulot, j'ai quasiment toujours mon casque sur les oreilles avec de la musique. Je n'écoute pas la radio (sauf parfois Streaming Soundtracks), je n'écoute que mes musiques. Mes musiques étant stockées chez moi (sur mon serveur justement), j'ai du chercher un logiciel qui me les diffusent sur Internet. J'ai trouvé mon bonheur il y a quelques années : Subsonic. Ce logiciel est vraiment une tuerie ! Il me joue mes fichiers musicaux et vidéos en streaming (peut importe le dossier où ils se trouvent sur mon serveur), me télécharge mes poadcasts tous les jours, me génère des playlists aléatoires en piochant dans tous mes albums, etc. Et le fin du fin, j'ai une application Android qui permet de lire mes musiques partout avec mon téléphone :)

subsonic.png

Blogs / Sites

Mon serveur héberge pas mal de sites web et de blogs. Depuis que je l'ai, j'ai récupéré quasiment l'intégralité de ces sites hébergés par-ci par-là. Il y a différents CMS :

Wiki

Comme j'ai une mémoire de mouche, j'ai toujours pris l'habitude de documenter tout ce que je fais (en informatique). Du coup, dès que j'ai mis en place mon serveur, j'ai installé un système de wiki dokuwiki pour pouvoir tout documenter. J'adore dokuwiki, le fait qu'il n'utilise pas de base de données, qu'il soit régulièrement mis à jour (et que je l'ai mis en place à l’université où je travaille) y sont pour quelque chose :) Je l'utilise également pour mes notes personnelles. Bref, un indispensable là encore !

doku.png

Divers

comics.png
accueil.png
piwik.png
koload.png

Applications/Services abandonnés

Voici une liste des services que j'ai installé, utilisé puis abandonné :

Projets/améliorations à venir

Voici les choses que j'aimerais faire cette année :

Chiffrage des données

C'est quelque chose que je souhaite faire depuis pas mal de temps : chiffrer les données sensibles présentes sur mon serveur. Je n'ai jamais pris le temps de regarder comment cela marchait. Après quelques recherches, mon choix s'est porté sur Truecrypt. Je vais avoir deux cas d'utilisations avec mes futurs projets (voir juste en dessous).

Politique de sauvegarde

Un point très important pour l'auto-hébergement, c'est la sauvegarde. Cela m'a toujours trotté dans la tête, j'ai toujours voulu avoir une politique de sauvegarde complète pour mon serveur et mes données.

Comme je l'ai déjà dit, mon serveur est actuellement composé d'un disque dur "principal", d'un autre disque dur sur lequel sont répliqués les répertoires les plus importants du premier (via Rsync) et une clé USB branchée en permanence qui contient les backups importants (MySQL + www). Il y a 2 problèmes à ce système :

Pour résoudre ces problèmes, j'ai commencé un projet : le cryptage et l'externalisation de mes backups :
Je ferai un article bien plus complet et précis sur tout ça quand ça sera en place. J'ai commandé 8 Raspberry Pi ce matin, dans 15 jours ça sera bon :)

Synchronisations de mes dossiers

Owncloud et SparkleShare ne m'ont pas convaincu (j'explique ici pourquoi), mais je n'ai pas perdu l'envie de synchroniser des répertoires avec mon serveur et mes différents PC. Je pense donc faire cela avec Unison (ou SSHFS si Unison ne me convient pas). À suivre donc.

Héberger mes mails

J'ai mon serveur depuis plus de deux ans et je n'héberge toujours pas mes mails. Peur de la disponibilité de mon serveur et surtout mauvaise maîtrise des logiciels. Je voudrais bien sauter le pas tout de même. Pour cela, il faut que je me documente et que je comprenne un peu les rouages de Postfix & Co. Je ne veux pas juste suivre un tuto pas à pas, je veux comprendre tout ça et ça prends du temps. Dès que j'en ai, je m'y attelle :)

Dématérialiser mes documents administratifs

Je n'ai jamais réussi à ranger correctement les papiers importants. J'ai juste une grosse pile de papiers dans laquelle je remets le nez quand j'ai besoin d'un papier en particulier. Ça me gonfle à chaque fois. J'ai donc pensé scanner tout ça et les ranger correctement sur mon serveur. Cela implique de chiffrer l'ensemble. Je ne pense pas utiliser de logiciel de GED pour tout gérer, un simple SSHFS sera suffisant pour déposer ou récupérer ces papiers quand j'en aurai besoin. Petit problème, je n'ai aucune idée de la volumétrie nécessaire pour stocker tout ça.

Conclusion

Voila pour un petit retour de l'utilisation de mon serveur. Comme vous le voyez, il me reste encore plein de projets en tête. Comme d'habitude, tout sera documenté et expliqué sur ce blog. J'espère que cet article vous aura fait découvrir des choses et/ou donné des idées. Si vous avez des questions ou des remarques, comme d'habitude, n'hésitez pas ;)

Gravatar de Génération Linux
Original post of Génération Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Etenil : Raccourcir le prompt de Bash

vendredi 5 avril 2013 à 12:39

Par défaut, le prompt de bash affiche le chemin complet vers le dossier courant. C'est parfois ennuyeux car après une certaine profondeur de navigation, le chemin dépasse largement la taille du terminal et donc se plie; comme par exemple:

guillaume@chaource:/sys/class/rfkill/rfkill0/subsystem/rfkill0/device/subsystem/
    phy0/device/leds $

Donc pour palier ce problème, voici une petite fonction bash à coller dans votre prompt afin d'y voir un peu plus clair:

shortwd() {
        num_dirs=3
        pwd_symbol="..."
        newPWD="${PWD/#$HOME/~}"
        if [ $(echo -n $newPWD | awk -F '/' '{print NF}') -gt $num_dirs ]
        then
             newPWD=$(echo -n $newPWD | awk -F '/' '{print $1 "/.../" $(NF-1) "/" $(NF)}')
        fi
        echo -n $newPWD
    }

PS1='\\u@\\h:$(shortwd) \\$ '

Ce qui donne ça:

guillaume@chaource:/.../device/leds $

Attention, si vous utilisez des guillemets doubles pour la définition du prompt, il faudra penser à échapper l'appel de la fonction comme ceci:

PS1="\\u@\\h:\\$(shortwd) \\$ "

Gravatar de Etenil
Original post of Etenil.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Etenil : Plantage du serveur, les causes

vendredi 5 avril 2013 à 09:50

Mon serveur est tombé hier matin, et donc ce blog a cessé de fonctionner (ainsi que mon serveur XMPP, émail etc.). Après avoir passé un peu de temps avec le hardware, voici donc les causes et comment éviter de faire la même erreur.

Mon serveur fonctionne sur debian 6, et dispose d'un disque dur externe USB qui sert pour les backups et partages NFS. Hier une coupure de courant a éteint mes équipements, mais tous sont configurés pour démarrer automatiquement au retour de l'alimentation.

Le soucis est que mon disuqe dur externe est présent dans mon /etc/fstab, et qu'il met plus de temps à s'initialiser que le serveur n'en met à démarrer. Du coup le système d'iinitial était coincé sur l'impossibilité de monter le disque inexistant.

Pour éviter de bloquer au boot même avec un disque manquant, la page de man de mount indique l'option nofail. Après l'avoir ajouté comme suit:

/dev/sdb1 /mnt/backup ext4 defaults,nofail 0 2

Un reboot expérimental confirme le succéda de l'opération.

Gravatar de Etenil
Original post of Etenil.Votez pour ce billet sur Planet Libre.