PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

SckyzO : Mettre à jour le Kernel en version 3.10.6

dimanche 18 août 2013 à 22:21
UNE MISE A JOUR DU KERNEL 3.10.7 EST EN LIGNE : http://www.elementaryos-fr.org/mettre-a-jour-le-kernel-en-version-3-10-7/

scripting Le kernel 3.10.6 apporte des améliorations, vous pouvez lire le changelog ici : http://goo.gl/fJdgCg Attention, cette manipulation comporte des risques. Si vous n’êtes pas un utilisateur un brin bidouilleur ou un utilisateur avancé ne le faites pas (ou faites un sauvegarde !) Pour installer le kernel taper dans un terminal :

cd /tmp wget http://dl.dropboxusercontent.com/u/47950494/upubuntu/kernel-3.10.6 -O kernel-3.10.6 chmod +x kernel-3.10.6 sudo sh kernel-3.10.6 sudo reboot

Pour désinstaller le kernel 3.10.6, taper la commande :

sudo apt-get purge linux-image-3.10.6*

Source (Merci la-vache-libre)

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Comment perdre tous ses livres en traversant une frontière avec Google Play

dimanche 18 août 2013 à 17:27

Imaginez-vous partir en avion dans un autre pays en ayant emporté dans votre valise quelques livres à lire lors de votre séjour. Vous arrivez à destination, récupérez votre valise sur le tapis de roulant de l’aéroport, l’ouvrez pour vérifier son contenu et là surprise : tous vos livres ont purement et simplement disparu par l’opération du Saint-Esprit !

C’est c’est qui arrivé récemment à un bibliothécaire américain, à ceci près que les livres en question étaient électroniques et qu’ils avaient été achetés sur Google Play qui ne semble pas effectif à Singapour !

La conclusion s’impose d’elle-même mais nous ne vous ferons pas l’injure de l’expliciter ;)


Melenita2012 - CC by


DRM en folie

DRM follies

Jim O’Donnell - 15 août 2013 - Liste Liblicense
(Traduction : ProgVal, maximem, Slystone, Mathieu, Solarus, Feadurn, LordPhoenix, Kéviin, lamessen, Mogmi + anonymes)

Je suis à Singapour pour assister aux réunions de l’IFLA (Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques). C’est un long voyage, mais j’ai pris la décision courageuse et audacieuse de ne dépendre que de mon iPad pour toutes mes lectures durant ce séjour, à partir des applications Kindle, iBooks, et « Google Play » (connu auparavant sous le nom de Google Books). Un simple petit exemplaire de sonnets de Shakespeare m’accompagne en version papier, pour que je puisse lire quelque chose pendant la période d’extinction des appareils électroniques à bord de l’avion.

Donc quand je suis arrivé, j’ai remarqué que plusieurs des applications de mon iPad pouvaient être mises à jour, j’ai donc cliqué et accepté. L’une d’elles était Google Play. Quand ce fut terminé et que j’ouvris l’application, elle m’annonça qu’il fallait mettre à jour les livres et que cela pourrait prendre quelques minutes. Le temps passa, et l’écran se remplit des couvertures des 30 ou 40 œuvres que je garde sur mon appareil. Deux d’entre elles étaient des livres que je lis beaucoup pour les cours que je donnerai cet automne.

Mais tous mes livres avaient disparu et devaient être à nouveau téléchargés L’application est un outil de téléchargement défaillant, presque aussi mauvaise que celui du New Yorker. Je le redoutais, mais j’ai cliqué sur les deux dont j’avais le plus besoin à cet instant. (J’ai vérifié la quantité d’espace de stockage utilisée, et effectivement, les fichiers avaient bel et bien disparu de ma tablette.)

Et le téléchargement n’aboutissait jamais. Il s’avère que, parce que je ne suis pas dans un pays où Google Books est une entreprise reconnue (ce qui englobe la plupart des pays sur la planète), je ne peux pas télécharger mes livres électroniques. Le peu de connaissances que j’ai en informatique me permettent de supposer que la suppression a eu lieu lorsque, à l’occasion de la mise à jour automatique, le système a détecté que j’étais en dehors des États-Unis, et a donc réagi.

Une fois n’est pas coutume, Google a une assistance pour Google Play disponible par courriel, mais une succession d’échanges a démontré que les droïdes de l’Android Market n’étaient ni en mesure de comprendre mon problème, ni de faire preuve d’empathie, ni de proposer une solution. Je dois nécessairement retourner aux États-Unis pour être autorisé à passer quelques heures à re-télécharger « mes » livres avant de pouvoir les lire à nouveau. À un moment on m’a demandé quelle fonctionnalité je pourrais suggérer d’ajouter à Google Play. J’ai suggéré « Don’t Be Evil » (NdT « Ne soyez pas malveillant », le fameux slogan de Google), mais je n’ai eu aucune réponse.

Heureusement, archive.org hébergeait une version scannée, et non produite par Google, du livre du XIXe siècle dont j’avais le plus besoin. Je l’ai téléchargée sans problème et je peux la lire dans l’app GoodReader, qui ne semble pas se préoccuper de savoir dans quel pays je me trouve.

Crédit photo : Melenita2012 (Creative Commons By)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : GooglePlayDownloader : télécharger les APK sans rien demander à Google

dimanche 18 août 2013 à 17:00

Comme vous le savez, en ce moment, plus personne ne peut plus croire le slogan « don’t be evil » de Google alors qu’il est l’instrument principal du fichage des citoyens du monde entier ! Et la NSA avoue l’utiliser bien volontiers. Utilisateur de logiciels libres sur mon téléphone Android (merci Cyanogenmod), j’espère donc bien ne pas laisser Google enregistrer ma vie dans ses serveurs.

Cependant c’était mal parti, car bon nombre d’applications Android ne sont distribuées que par le Google Play store. Je ne sais pourquoi les éditeurs ne donnent pas la possibilité de télécharger un APK depuis leur site directement… Or pour télécharger depuis le Google Play store il faut :
- installer les Googleapps sur son téléphone. Ces applications ne sont pas comme les autres, elles remplacent des services systèmes par des trucs obscurs, communiquent en permanence avec Google (merci le flicage) et ont les pleins droits sur votre système (on a déjà vu le truc désinstaller une application à votre insu)
- s’identifier avec un compte Google. Il faut présenter patte blanche et donner un ID Google pour télécharger la moindre application. Pourquoi ce flicage ? « don’t be evil » qu’il disait hahaha…

Bref, pour jouer à Angry Birds, vous devez accepter de mettre une sonde dans votre téléphone, joli, non?

Donc j’ai cherché un moyen de télécharger les applications autrement. J’ai trouvé Real APK Leecher dont je vous ai déja parlé mais bon c’est du Java (beuark), il faut des identifiants provenant d’un compte Google installé sur un smartphone (euh… c’est justement ce que je veux éviter !) et c’est fait par on ne sait qui en Asie.

Récemment, j’ai vu qu’Emilien Girault avait créé une API python pour se connecter au GooglePlay. Ca marche mais la complexité de la ligne de commande n’est pas à la portée de tous.
Donc j’ai pondu une interface pratique à tout ça et voila le résultat :

On cherche, on télécharge. Rien de plus simple.
Si vous avez déja des APKs sur votre disque (de n’importe quelle origine), le logiciel peut les inspecter et aller chercher tout seul les dernières versions.

Voici le lien pour télécharger GooglePlayDownloader 0.1.

C’est codé en python exclusivement. Sur ma Debian, les dépendances sont :

Ca se lance en python par la commande :
$python googleplaydownloader.py

Le code source du projet se trouve sur Codingteam est sous licence libre (AGPL pour la GUI, les autres libs python sont sous licence BSD et LGPL) .

Si ca intéresse d’autres personnes que moi, je rajouterai des préférences pour choisir la langue de ses APKs et essaierai de faire un package .deb. Je laisse aux devs Windowsiens le soin de créer un exécutable pour leur plateforme.

Related Posts:

(Visited 656 times, 615 visits today)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Bilan, une semaine après

dimanche 18 août 2013 à 08:53

La version stable d’elementaryOS 0.2 Luna est disponible depuis maintenant une semaine.

Vous pouvez revivre cet événement avec cette vidéo youtube qui est l’enregistrement du hangout Google+ par Cassidy James (qui arbore son t-shirt Elementary) et Cody Garver, deux acteurs populaires de la communauté.

Si on fait un rapide bilan, on peut voir sur Distrowatch, dans le classement des 7 derniers jours qu’elementaryOS a pris la deuxième place.

Capture du 2013-08-17 14:53:07

Cassidy James a annoncé sur Google+ que le nombre de téléchargements avait dépassé la barre des 100 000 en moins d’une semaine, la moitié proviendrait de gens sous Windows. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes mais peuvent expliquer en partie la percée sur le top de Distrowatch plus haut. Bien évidemment, malgré ce succès, les développeurs gardent la tête froide et ont déjà repris le travail de développement de la prochaine version stable.

Alors révolution ou effet de mode ? l’avenir nous le dira :)

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Restaurer votre mot de passe root oublié sous Ubuntu et Debian GNU/Linux

dimanche 18 août 2013 à 06:01

Attention : cet article présente des manipulations, si mal exécutées, elles peuvent casser votre système !

Il n’est pas de rare de croiser sur les forums des différentes distributions, des utilisateurs qui ne se souviennent plus de leurs mots de passe root. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas ce réflexe d’aller chercher sur le Web une solution à leur problème, ou d’ouvrir un topic sur un forum pour demander l’aide, et préfèrent passer direct au mode bourrin et réinstaller leurs distros.

Pourtant, restaurer le mot de passe de root n’est pas une tâche impossible ou même difficile, et dans les pires des cas, ça ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Voici donc un petit tutoriel, pour vous montrer comment récupérer votre mot de passe root.

La première chose à faire, c’est de booter votre distro en mode dépannage (recovery mode). Pour ça, appuyer sur la touche shift quand vous démarrez votre ordinateur, afin de faire apparaître le menu Grub. Une fois c’est fait, sélectionnez recovery mode puis appuyez sur e.  Repérez la ligne qui commence par “linux /boot/vmlinuz-…….”, et à sa fin ajouter init /bin/bash. Enfin, appuyez sur Ctrl-X et attendez que la séquence de démarrage se termine.

Dans le mode dépannage, la partition root est monté en lecture seulement. Il faut donc la remonter en écriture et lecture pour qu’on puisse restaurer le mot de passe root.

Première chose à faire, c’est de trouver la partition root, pour exécuter cette ligne de commande :

fdisk -l

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1     *      1            1028159 51206144 83    Linux
/dev/sda2            1028160      ...      ...       ... ...
...

La partition qui nous intéresse est celle qui a le signe astérisque (*), donc la /dev/sda1.

mount -o remount,rw /dev/sda1 /

Maintenant on peut changer le mot de passe en exécutant la commande suivante :

passwd

Voilà, j’espère que ce tuto vous sera utile et qu’il vous sauvera un de ces jours ;)

Cet article Restaurer votre mot de passe root oublié sous Ubuntu et Debian GNU/Linux est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.