PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tuxicoman : GooglePlayDownloader : télécharger les APK sans rien demander à Google

dimanche 18 août 2013 à 17:00

Comme vous le savez, en ce moment, plus personne ne peut plus croire le slogan « don’t be evil » de Google alors qu’il est l’instrument principal du fichage des citoyens du monde entier ! Et la NSA avoue l’utiliser bien volontiers. Utilisateur de logiciels libres sur mon téléphone Android (merci Cyanogenmod), j’espère donc bien ne pas laisser Google enregistrer ma vie dans ses serveurs.

Cependant c’était mal parti, car bon nombre d’applications Android ne sont distribuées que par le Google Play store. Je ne sais pourquoi les éditeurs ne donnent pas la possibilité de télécharger un APK depuis leur site directement… Or pour télécharger depuis le Google Play store il faut :
- installer les Googleapps sur son téléphone. Ces applications ne sont pas comme les autres, elles remplacent des services systèmes par des trucs obscurs, communiquent en permanence avec Google (merci le flicage) et ont les pleins droits sur votre système (on a déjà vu le truc désinstaller une application à votre insu)
- s’identifier avec un compte Google. Il faut présenter patte blanche et donner un ID Google pour télécharger la moindre application. Pourquoi ce flicage ? « don’t be evil » qu’il disait hahaha…

Bref, pour jouer à Angry Birds, vous devez accepter de mettre une sonde dans votre téléphone, joli, non?

Donc j’ai cherché un moyen de télécharger les applications autrement. J’ai trouvé Real APK Leecher dont je vous ai déja parlé mais bon c’est du Java (beuark), il faut des identifiants provenant d’un compte Google installé sur un smartphone (euh… c’est justement ce que je veux éviter !) et c’est fait par on ne sait qui en Asie.

Récemment, j’ai vu qu’Emilien Girault avait créé une API python pour se connecter au GooglePlay. Ca marche mais la complexité de la ligne de commande n’est pas à la portée de tous.
Donc j’ai pondu une interface pratique à tout ça et voila le résultat :

On cherche, on télécharge. Rien de plus simple.
Si vous avez déja des APKs sur votre disque (de n’importe quelle origine), le logiciel peut les inspecter et aller chercher tout seul les dernières versions.

Voici le lien pour télécharger GooglePlayDownloader 0.1.

C’est codé en python exclusivement. Sur ma Debian, les dépendances sont :

Ca se lance en python par la commande :
$python googleplaydownloader.py

Le code source du projet se trouve sur Codingteam est sous licence libre (AGPL pour la GUI, les autres libs python sont sous licence BSD et LGPL) .

Si ca intéresse d’autres personnes que moi, je rajouterai des préférences pour choisir la langue de ses APKs et essaierai de faire un package .deb. Je laisse aux devs Windowsiens le soin de créer un exécutable pour leur plateforme.

Related Posts:

(Visited 656 times, 615 visits today)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.