PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Moi je t’en donnerai du poisson – épisode 2 – technique ancestrale, de dotclear à WordPress en 2013

mercredi 10 juillet 2013 à 08:00

Pour faire la migration de Dotclear 2.5 vers WordPress 3.5 , vous devez posséder une archive de WordPress de la bonne époque et flatimport. Je vous mets les archives puisqu’il y a de bonnes chances pour que ça disparaisse.

L’explication quant à WordPress 2.9.2 c’est pas bien compliqué, il faut pouvoir créer dans wp-admin un répertoire import, et y décompresser le flatimport. En effet les méthodes d’importations ont évolué, aujourd’hui WordPress dans sa version 3.5 ne reconnait pas ce dossier et encore moins les extensions pas mises à jours depuis plus de 6 ans. Depuis votre Dotclear, vous allez réaliser l’export du fichier de sauvegarde et vous récupérez un fichier texte que vous allez renommer blog-backup.txt. Ce fichier devra être édité et dans première ligne vous devrez renommer le dotclear 2.5 en ///DOTCLEAR|2.0-beta7|full. En effet, à cette époque, la version 2.5 n’existait pas et le logiciel ne comprenait pas les versions supérieures. A partir de ce moment là, vous pouvez aller dans importation dotclear méthode flat et c’est parti. Tout ne se fera pas d’un trait, il faudra relancer la procédure autant de fois que nécessaire pour arriver à la fin. Pour ma part, seuls les utilisateurs n’ont pas été récupérés, tout le reste est bien présent, votre fichier doit être chargé dans le répertoire wp-content upload. J’ai transféré quasiment 2000 billets sans encombre.

Réalisez ensuite la mise à jour automatique de WordPress pour monter dans la version qui va bien. Pour éviter des problèmes de pertes d’images j’ai conservé mon répertoire d’images de dotclear de cette façon là, je n’ai pas le besoin de refaire l’intégralité de mes liens vers les images, même si c’est quand même un peu dégueulasse pour certains rendus. La vraie problématique provient de la gestion des liens, je prends la responsabilité de me prendre un shoot phénoménal dans mes stats mais c’est pour la bonne cause. En effet pour favoriser le référencement WordPress ne gère pas dans les liens, les caractères accentués contrairement à dotclear. Par le fait de l’extérieur c’est raté car les noms de vos urls sont différente, de l’intérieur c’est tout aussi raté car les noms de vos url sont aussi différents. Pour limiter la casse on va tout de même modifier les permaliens de façon à les faire ressembler à ça : /post/%year%/%monthnum%/%day%/%postname%, on retrouve de cette façon l’équivalent des url dotclear et on va sauver une partie des urls qui ne comportent pas de caractères accentués.

Comme je suis un fou, je vais certainement me refaire les quasiment 2000 billets du blog pour arranger même si je ne suis pas particulièrement jouasse.

Edit 1: tard le soir après la rédaction de ce billet. La solution qui consiste à maintenir les images dans un répertoire isolé de WordPress sans passer par le gestionnaire de média est sale, je vais remettre les images au fur et à mesure sur le blog, pendant que je vais refaire les liens. Le genre de choses que je n’avais pas prévu de faire mais bon tant pis, on peut espérer que WordPress dans la situation de monopole actuelle à de l’avenir, ce qui sera l’objet d’un prochain billet.

Edit 2 : sur le site de dotclear, le message de ce matin a été édité, un message plus traditionnel de « je rends les armes » vient de paraitre, mais pour ma part le mal est largement fait. Se dire chef de projet et finir d’achever un projet qu’on affectionne de la sorte, mieux va pas l’avoir en ennemi quand on voit la boucherie sur les choses qu’il aime.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thomas Tourlourat : Beanstalkd – Job Queuing

mercredi 10 juillet 2013 à 08:00

Beanstalkd est un service de Job Queuing efficace et surtout simple que je souhaite vous présentez depuis un long moment.

Pour rappel, les systèmes de Job Queuing sont utilisés sur des traitements type Producteur-Consommateur asynchrone, ils permettent une évolution horizontale de vos projets.

Des services réseaux comme Beanstalkd, RabbitMQ ou ZeroMQ simplifient le transfert de message entre différents serveurs, d’où l’évolution horizontale.

On différencie Beanstalkd de ses concurrents par la simplicité d’utilisation et d’administration.
Par exemple, RabbitMQ est un outil de Message Queuing très complet mais dont la mise en place, l’utilisation et l’administration sont plus difficiles. ZeroMQ est un protocole Socket à faible latence, il s’agit d’un Framework plus que d’un service d’entreprise.

Beanstalkd en plus de sa simplicité, dispose d’autres avantages :

Pour les utilisateurs PHP,
Vous pouvez utiliser directement la librairie pda/peanstalk.
Si vous êtes développeur Symfony 2, LeezyPheanstalkBundle fournit une intégration de la librairie ainsi que differentes fonctions liées à Symfony :

Si vous voulez poursuivre un peu vos lectures sur Beanstalk, voici quelques liens en Anglais : Les avantages et désavantages de Beanstalkd, Pourquoi devez-vous étudier Beanstalkd.

Gravatar de Thomas Tourlourat
Original post of Thomas Tourlourat.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

crowd42 : Parallella le super-calculateur à 99 dollars

mercredi 10 juillet 2013 à 03:25

Pour s’offrir un super-calculateur, vous avez le choixsoit entre passer une commande à un des géants de l’informatique, moyennant quelques dizaines de millions de dollars, soit de faire comme les chercheurs des universités de Glassgow et Southampton qui ont conçu deux super-calculateurs rien qu’avec des Raspberry PI et Lego.

L’autre solution consiste à essayer de se procurer un des super-calculateurs Parellalla, et dont le prix ne dépasse pas 99 $ ! Si le prix à lui seul ne vous convainc pas, sachez que le projet est publié sous licence libre.

L’aventure a commencé il y a plusieurs mois sur la plateforme du crowdfounding  Kickstarter, en un mois, la société Adapteva a réussi à récolter 898.921 dollars, avec l’ambitieux objectif : Parallella, un super-calculateur pour tous.

parallella_block_diagram-1024x640

Côté technique, Parallella dispose un processeur ARM Cortex-A9 composé de 16 cœurs (une puissance totale de 25 gigaflops), 1 Go de RAM, un connecteur Ethernet Gigabit (10/100/1000M), une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD, deux ports USB et deux ports d’extension. Cerise sur le gâteau, la consommation ne devrait pas dépasser les 5W !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Pour l’instant, pour recevoir son parallella, il faut s’inscrire sur le site d’Adapteva et passer une pré-commande. Mais ça vaut clairement la peine d’attendre quelques semaines voir mois !

Pour les plus curieux et amateurs de DIY, tous les sources code (noyau Linux, SDK, u-boot, Parallella Ubuntu, design matériel…etc) est disponible sur ce dépôt GitHub.

source

Cet article Parallella le super-calculateur à 99 dollars est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Antistress : Le logiciel libre inscrit dans la loi française

mercredi 10 juillet 2013 à 02:35

Richard Stallman devant un tableau noir
Richard Stallman, fondateur
du mouvement du logiciel libre

La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a été adoptée le 9 juillet, y compris sa disposition qui donne la priorité au logiciel libre pour les services et ressources pédagogiques numériques mises à disposition par le service public de l'enseignement supérieur.

Dès que la loi sera promulguée (simple formalité), le Code de l’éducation intégrera donc un nouvel article L. 123-4-1 rédigé en ces termes : Le service public de l'enseignement supérieur met à disposition de ses usagers des services et des ressources pédagogiques numériques. Les logiciels libres sont utilisés en priorité.

À ma connaissance (après une rapide recherche sur Légifrance) c'est la première incursion du logiciel libre dans la loi.

On se souvient, dans une matière proche, qu'un article de loi définit ce que sont les formats ouverts depuis 2004.

Mais là il s'agit carrément de préconiser l'usage des logiciels libres dans un secteur donné.

Comme le souligne Madame la députée Barbara Pompili intervenant dans le cadre d'une autre loi en débat (loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République) : face à la force économique des logiciels propriétaires, laisser se faire les choses ne suffit pas. Il faut des politiques beaucoup plus volontaristes, car les forces en jeu sont dissymétriques !.

Elle ajoute : Les logiciels libres et les formats ouverts sont les seuls à permettre un accès égalitaire et pérenne aux ressources numériques. [...] Promouvoir les logiciels libres, c’est l’essence même de l’esprit de solidarité et d’égalité républicain.

L'April n'est pas pour rien dans cette avancée majeure et nous pouvons remercier ses membres pour le travail régulier qu'ils effectuent pour faire entendre la cause du logiciel libre auprès des pouvoirs publics.

Personnellement je ne suis pas peu fier d’exhiber ma carte de membre :

Carte d'adhérent à l'April

Pas décidé à se contenter de cette avancée, Lionel Allorge, président de l'April, déclare : La priorité au logiciel libre pour le service public de l'enseignement supérieur est une première étape dont nous souhaitons qu'elle sera suivie par la mise en place d'une vraie politique publique en faveur du logiciel libre.

On se souvient à ce sujet :

En revanche une disposition similaire pour le futur service public du numérique éducatif a été biffée du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Il semble néanmoins que le cadre légal et réglementaire du logiciel libre se précise peu à peu et l'on se prend à espérer qu'une véritable dynamique s'enclenche à tous les niveaux.

Mais au fait, qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Pour l'instant on peut se référer à la définition issue de la commission spécialisée de terminologie et de néologie de l'informatique et des composants électroniques et publiée au JO du 20 avril 2007 :

logiciel libre
Domaine : Informatique.
Définition : Logiciel distribué avec l'intégralité de ses programmes-sources, afin que l'ensemble des utilisateurs qui l'emploient puissent l'enrichir et le redistribuer à leur tour.
Note : Un logiciel libre n'est pas nécessairement gratuit et les droits de la chaîne des auteurs sont préservés.
Équivalent étranger : free software, open-source software.

Edit : Lire aussi Le parlement français adopte une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre sur LinuxFR.org et les excellents liens donnés.

Edit n°2 : Correction du billet qui confondait les deux projets de loi en cours (l’enseignement supérieur et à la recherche / refondation de l’école).

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nizar Kerkeni : Dossier Micro$oft : réunion dans le ministère des TIC

mercredi 10 juillet 2013 à 00:42

Suite à la polémique provoquée par l’annonce par le gouvernement tunisien de l’ “Adoption du principe d’un partenariat total avec Microsoft“, le ministère des technologies de l’information et de la communication a invité quelques activistes et militants du libre de différentes associations pour une réunion débat avec le ministre M. Mongi Marzouk.

20130704_165535

Dans l’attente du PV officiel de la réunion voici, en vrac, des points que j’ai retenu lors du débats qui a eu lieu. Ceci reflète ma vision personnelle de cette réunion et n’ai pas le point de vue officiel.

20130704_170123

burglar

La route est longue mais la voie est libre.
Affaire à suivre …

Tweet

Gravatar de Nizar Kerkeni
Original post of Nizar Kerkeni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.