PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Moi je t’en donnerai du poisson – épisode 2 – technique ancestrale, de dotclear à WordPress en 2013

mercredi 10 juillet 2013 à 08:00

Pour faire la migration de Dotclear 2.5 vers WordPress 3.5 , vous devez posséder une archive de WordPress de la bonne époque et flatimport. Je vous mets les archives puisqu’il y a de bonnes chances pour que ça disparaisse.

L’explication quant à WordPress 2.9.2 c’est pas bien compliqué, il faut pouvoir créer dans wp-admin un répertoire import, et y décompresser le flatimport. En effet les méthodes d’importations ont évolué, aujourd’hui WordPress dans sa version 3.5 ne reconnait pas ce dossier et encore moins les extensions pas mises à jours depuis plus de 6 ans. Depuis votre Dotclear, vous allez réaliser l’export du fichier de sauvegarde et vous récupérez un fichier texte que vous allez renommer blog-backup.txt. Ce fichier devra être édité et dans première ligne vous devrez renommer le dotclear 2.5 en ///DOTCLEAR|2.0-beta7|full. En effet, à cette époque, la version 2.5 n’existait pas et le logiciel ne comprenait pas les versions supérieures. A partir de ce moment là, vous pouvez aller dans importation dotclear méthode flat et c’est parti. Tout ne se fera pas d’un trait, il faudra relancer la procédure autant de fois que nécessaire pour arriver à la fin. Pour ma part, seuls les utilisateurs n’ont pas été récupérés, tout le reste est bien présent, votre fichier doit être chargé dans le répertoire wp-content upload. J’ai transféré quasiment 2000 billets sans encombre.

Réalisez ensuite la mise à jour automatique de WordPress pour monter dans la version qui va bien. Pour éviter des problèmes de pertes d’images j’ai conservé mon répertoire d’images de dotclear de cette façon là, je n’ai pas le besoin de refaire l’intégralité de mes liens vers les images, même si c’est quand même un peu dégueulasse pour certains rendus. La vraie problématique provient de la gestion des liens, je prends la responsabilité de me prendre un shoot phénoménal dans mes stats mais c’est pour la bonne cause. En effet pour favoriser le référencement WordPress ne gère pas dans les liens, les caractères accentués contrairement à dotclear. Par le fait de l’extérieur c’est raté car les noms de vos urls sont différente, de l’intérieur c’est tout aussi raté car les noms de vos url sont aussi différents. Pour limiter la casse on va tout de même modifier les permaliens de façon à les faire ressembler à ça : /post/%year%/%monthnum%/%day%/%postname%, on retrouve de cette façon l’équivalent des url dotclear et on va sauver une partie des urls qui ne comportent pas de caractères accentués.

Comme je suis un fou, je vais certainement me refaire les quasiment 2000 billets du blog pour arranger même si je ne suis pas particulièrement jouasse.

Edit 1: tard le soir après la rédaction de ce billet. La solution qui consiste à maintenir les images dans un répertoire isolé de WordPress sans passer par le gestionnaire de média est sale, je vais remettre les images au fur et à mesure sur le blog, pendant que je vais refaire les liens. Le genre de choses que je n’avais pas prévu de faire mais bon tant pis, on peut espérer que WordPress dans la situation de monopole actuelle à de l’avenir, ce qui sera l’objet d’un prochain billet.

Edit 2 : sur le site de dotclear, le message de ce matin a été édité, un message plus traditionnel de « je rends les armes » vient de paraitre, mais pour ma part le mal est largement fait. Se dire chef de projet et finir d’achever un projet qu’on affectionne de la sorte, mieux va pas l’avoir en ennemi quand on voit la boucherie sur les choses qu’il aime.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.