PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Full Circle Magazine FR : Le 132 est arrivé

lundi 28 mai 2018 à 18:14

Bonjour à toutes et à tous,

L'équipe du FCMfr, avec deux nouveaux membres, christo.2so et Paul, est très heureuse de vous présenter ce nouveau numéro du magazine Full Circle en français. Comme d'habitude, vous pouvez le visionner ou le télécharger sur notre page NUMÉROS ou directement en cliquant sur l'image ci-dessous.

Issue132fr.png

Outre les bonnes choses habituelles, vous trouverez :

Nous vous souhaitons bonne lecture, en espérant que, vous aussi, vous voudrez rejoindre notre équipe, car plus on est de fous...

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Goffi : Le partage de fichiers arrive dans la prochaine version de Salut à Toi

lundi 28 mai 2018 à 09:54

La dernière grosse fonctionnalité avant la préparation de la version alpha, le partage de fichiers, et désormais disponible pour Salut à Toi.

SàT est capable d'envoyer ou recevoir des fichiers depuis des années, soit directement quand 2 personnes sont connectées en même temps, ou via un téléversement sur le serveur (via « HTTP upload »).

Il est maintenant possible de partager une hiérarchie de fichiers, ou en d'autres termes un ou plusieurs répertoires. Il y a 2 cas d'utilisation principaux : avec un composant, ou un autre client.

partager un répertoire avec Cagou

Partager un répertoire avec un client

L'autre façon d'utiliser le partage de fichiers est directement entre 2 appareils. Ceci peut être utilisé, par exemple, pour partager des photos prises sur votre téléphone avec votre ordinateur de bureau, ou pour rapidement donner accès à des documents LibreOffice à vos collègues.
Pour gérer les permissions, vous n'avez qu'à donner les JIDs (identifiants XMPP) des personnes autorisées (ou à cliquer sur les contacts dans Cagou, l'interface graphique).

Le transfert utilise la technologie Jingle, qui va permettre de choisir la meilleure façon d'envoyer le fichier. Cela signifie que si vous êtes sur le même réseau local que l'autre appareil (ce qui est le cas dans le précédant exemple de partager des photos prises sur le téléphone avec votre ordinateur de bureau, quand vous êtes à la maison), la connexion reste en local, et le serveur ne verra que le « signal », c'est à dire les données nécessaires à l'établissement de la connexion.

Mais si vos appareils ne sont pas sur le même réseau local, la connexion est toujours faisable, et SàT essaiera d'utiliser une connexion directe quand c'est possible.

partage de fichiers avec un client

Ci-dessus vous pouvez voir avec quelle simplicité on peut partager un répertoire avec Cagou, l'interface bureau/Android de Salut à Toi.

Le partage de fichiers avec un composant

SàT peut maintenant gérer des composants (qui sont plus ou moins des greffons génériques pour les serveurs XMPP), et un premier permet à un utilisateur de téléverser, lister, ou retrouver des fichiers.

Ceci est vraiment pratique quand vous voulez garder des fichiers privés pour une utilisation ultérieure (et y accéder depuis n'importe quel appareil), ou pour partager un album photo, par exemple, avec votre famille. Cette fonctionnalité est sur la voie d'un service similaire à ce qu'on appelle de nos jours « stockage sur le cloud », sauf que vous pouvez garder le contrôle sur vos données.

partage de fichiers avec un composant

Comme vous pouvez le voir, c'est très similaire à ce qu'il se passe entre 2 clients.

De plus avec le nouveau système d'invitation de SàT, vous pouvez partager des fichiers même avec des personnes qui n'ont pas de compte.

Quelques notes

Le transfert de fichier n'est pas encore chiffré, mais c'est prévu rapidement avec OX (OpenPGP) ou OMEMO.
La fonctionnalité de base est là et fonctionne, mais il y a encore des améliorations prévues à plus ou moins long terme : des quotas pour les utilisateurs, la synchronisation de fichiers, le chiffrement de bout en bout, ou encore la recherche avancée.

Tester

Vous trouverez sur le wiki les instructions sur comment utiliser cette fonctionnalité (en anglais).

Bien sûr vous aurez besoin de la version de développement pour tester. N'hésitez pas à demander de l'aide sur le salon SàT : sat@chat.jabberfr.org (ou avec un butineur).

Un paquet est désormais disponible pour Cagou sur AUR pour les utilisateurs d'Arch Linux, un grand merci à jnanar pour ceci.

Besoin d'aide !

SàT est un très gros projet, avec de fortes racines éthiques. Il est unique sur plus d'un point, et nécessite beaucoup de travail. Vous pouvez aider à sa réussite soit en nous soutenant sur Liberapay soit en contribuant (jetez un œil au site officiel ou venez sur le salon pour plus d'infos).

Le prochain billet sera à propos de la sortie de la version alpha, restez en ligne ;)

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Yunohost, Let's Encrypt - Soucis de renouvellement automatique pour un sous-domaines

lundi 28 mai 2018 à 09:00

J'aime bien avoir des sous-domaines thématiques et une application installé à la racine de sous domaine. Exemple cloud.toto.com avec Nextcloud à la racine (accessible via cloud.toto.com), rss.toto.com... Sur chacun de sous-domaines j'ai activé les certificats Let's Encrypt (fonctionnalité inclue par défaut dans l'interface d'administration des domaines de Yunohost).

J'avais un soucis de renouvellement automatique d'un certificat Let's Encrypt d'un sous-domaine qui arrivait à expiration, signalé par mail via la tâche cron qui gère ce renouvellement.

J'ai tenté via l'interface de renouveler le certificat ( Accueil > Domaines > status.toto.com > Certificat) et j'ai eu l'erreur du type

Wrote file to /tmp/acme-challenge-public/MtjRxzsCW2l5NCj7Y-vfMoIviNHmtxv0eJp1FS9kuaw, but couldn't download http://
status.toto.com/.well-known/acme-challenge/MtjRxzsCW2l5NCj7Y-vfMoIviNHmtxv0eJp1FS9kuaw

L'application installée (Cachet) était à la racine du domaine status.toto.com

Depuis la gestion de l'application dans la partie administration de Yunohost, j'ai migré l'application vers /cachet (Applications > Cachet > Changer l'URL)

J'ai alors relancé le renouvellement du Certificat depuis l'interface d'administration (clic sur le bouton "Renouveler manuellement maintenant).

Ça a marché !

J'ai rechangé l'url de l'application Cachet pour qu'elle soit de nouveau vers /, l'application Cachet est donc à la racine du domaine status.toto.com et la seule application du sous-domaine. Et le certificat pour le domaine status.toto.com est bon pour 89 jours...

A voir si lors de l'arrivée de la prochaine expiration du certificat pour ce sous-domaine je dois faire la même chose...

A noter que pour d'autres sous-domaines plus anciens ayant eux aussi des applications installées à la racine du sous-domaine (du coup une seule application par sous-domaine), je n'ai pas de soucis de renouvellement automatisé. A creuser via les logs à l'occasion.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #21

lundi 28 mai 2018 à 00:01

Pour la 21ème semaine de l'année 2018, voici 12 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Newsletter du Courrier du hacker : archives, RSS, Mastodon et Twitter

lundi 28 mai 2018 à 00:00

Suite à ma dernière dépêche sur LinuxFR à propos du Courrier du hacker, la newsletter résumant l’actualité hebdomadaire francophone du Logiciel Libre et Open Source, j’ai reçu de bonnes remarques sur l’accès à la newsletter qui pourrait être améliorée. J’ouvre donc l’accès aux archives via le web que je vais enrichir peu à peu, j’ai également créé un flux RSS, un compte Mastodon et un compte Twitter.



En effet j’aime beaucoup le format newsletter qui présente selon moi plusieurs caractéristiques qui me plaisent :

Mais il est tout à fait compréhensible que d’autres personnes ne partagent pas ce point de vue et préfère consulter leur flux RSS, via Mastodon ou Twitter. Il est dommage de priver un lecteur potentiel de sa lecture juste pour un problème de format de média.

Archives du Courrier du hacker

Les archives étaient jusqu’ici accessibles via le prestataire de newsletters Mailchimp. J’ai décidé de constituer des archives externes afin qu’un problème lié à ce prestataire n’entraîne pas la perte de ses archives. De plus j’aurai davantage de contrôle en hébergeant moi-même ces archives.

Flux RSS du Courrier du hacker

La constitution progressive des archives (ça représente un peu de boulot de reprendre les 37 numéros actuels) permet maintenant d’offrir un flux RSS avec les différents numéros du Courrier du hacker.

Le flux RSS du Courrier du hacker : https://lecourrierduhacker.com/rss

Compte Mastodon du Courrier du hacker

Conséquemment à la disponibilité d’un flux RSS, offrir un compte Mastodon pour relayer la disponibilité des différents numéros du Courrier du hacker dans les archives devient simple, grâce par exemple à un outil comme Feed2toot. J’ai donc profité de l’instance mise à disposition par les amis de Framasoft, Framapiaf (merci à eux).

Le compte Mastodon du Courrier du hacker : https://framapiaf.org/@lecourrierduhacker

Compte Twitter du Courrier du hacker

Inutile de se voiler la face, un très grand nombre de Libristes fréquente Twitter.  L’effort à fournir pour être présent sur ce réseau étant très faible grâce à un bot comme Feed2tweet, j’ai mis en place un bot pour être présent sur ce réseau social.

Le compte Twitter du Courrier du hacker : https://twitter.com/courrierhacker

Pour la suite

Le Courrier du hacker propose un contenu de grande qualité, qui a trouvé rapidement son public au format newsletter. Nous souhaitons le rendre davantage accessible en mettant à disposition les archives et les nouveaux comptes Mastodon et Twitter.

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.