PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

citizenz7 : Découverte de Libre OS USB

jeudi 25 mai 2017 à 17:41

Libre Expert (entreprise du Numérique libre située à Clermont‐Ferrand) lançait il y a un peu plus de 2 ans le projet Libre OS USB.
L’idée était simple : proposer une clef USB amorçable GNU/Linux, francisée, avec persistance des données, qui pourrait démarrer sur tout PC d’architecture 64 bits, y compris les dernières générations ayant un BIOS UEFI avec Secure boot.
Un article était publié sur LinuxFr.org et une campagne de financement participatif (pour moi ça sera crowd-funding) était lancée sur le site Ulule.

Après quelques ajustements dans les versions suivantes, le produit semble arriver à maturité. Aujourd'hui, c'est une Ubuntu 17.04 Zesty Zapus 64 bits qui sert de base au projet.
C'est une version d'essai que j'ai pu tester. En effet, la version finale n'est pas encore "publique" et l'auteur attend la fin du crowd-funding pour proposer un lien depuis le site même consacré à Libre OS USB qui est un des objectifs de la campagne...

Le test :
Pour créer la clé (de minimum de 16Go), on utilise (sous Linux) la commande "dd" avec ses paramètres, ou "Rufus" sous Windows en mode "dd".
Pour profiter de l'espace d'un périphérique d'une capacité supérieure à 16Go, il est recommandé d'agrandir la partition "HOME" de Libre OS USB à l'aide de l'utilitaire GParted en conservant la partition en "HIDDEN".
Attention à ne pas faire cette opération depuis le système Libre OS USB en fonctionnement, mais depuis un autre système.

Une des particularités de ce liveCD (euh non "live-USB" !) est l'utilisation d'une partition /home cryptée. C'est le gestionnaire Gnome ENCFS qui se charge de gérer les "cachettes".
Etonné, car je découvre comme un "bleu" ce type de système. Plutôt pas mal pour garder ses données "au chaud". Evidemment, la clé garde les infos sur la partition /home qui est d'ailleurs créée pour cela. Donc si vous utilisez la clé sur un portable "A" elle sera évidemment réutilisable avec toutes vos données sur un PC "B". Très pratique en cas de "nomadisme informatique".
La clef est capable de démarrer aussi bien en mode UEFI/Secure Boot (Nouvelle génération) qu'en mode Classique (Legacy/CSM) tout en conservant la persistance des données.

Le seul bémol pour moi a été de trouver une clé USB de 16 Go ou plus. Je sais : de nos jours c'est ultra commun d'avoir ce type de périphérique mais voila... J'ai du soudoyer mon fils à grand renfort de Kinder Bueno afin de disposer d'une clé USB de 16 Go pour le test.

Le reste du système est relativement "commun" : c'est du Ubuntu pour la base, c'est du Mate pour le bureau et ça fonctionne plutôt bien. La fluidité de tout le système dépend évidemment de la clé que vous utilisez et du PC support. Il faudra être patient sur certains matériels ...

Une difficulté aura aussi été de pouvoir démarrer le PC sur USB. Je sais : il ne faut pas être sorti de "Saint-Cyr". Mais bon : visiblement mon PC portable HP Pavilion G6 n'aime pas beaucoup les clés USB. Il aura aussi fallu l'amadouer à grand renfort de F2 et F11 pour arriver à lui indiquer le "bon chemin".

Au final, et pour faire court, avec Libre OS USB, on se retrouve avec un "bureau ambulant" de quelques grammes seulement. On branche la clé USB sur n'importe quelle machine et on dispose d'un environnement de bureau moderne et rapide, capable de se connecter à Internet avec tous les outils courants.
Grâce à la persistance des données vos paramétrages sont conservés et vos données aussi ! Utile également si vous avez un ordinateur "planté", grâce à cette clef, vous accédez à vos disques et pouvez récupérer vos données facilement.

Patrick, auteur du projet, informaticien indépendant, essaie de vivre du modèle économique de certains projets libres. Il développe Libre OS USB et cherche à promouvoir le projet pour financer ses développements par crowd-funding.
On voit bien évidemment les différentes possibilités et qualités de ce projet qui vaut bien un petit détour par le site web de l'auteur.

Rappel des liens de l'article :
- Vous pouvez contacter Patrick Fox à l'adresse suivante : patrick.fox AT libre-expert.com
- Page du financement participatif : https://www.kickstarter.com/projects/965919991/free-libre-os-usb
- Site web de l'auteur : http://www.libre-expert.com

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

OLPC France : 4 ans de recherche autour des XO dans deux classes primaires en France

jeudi 25 mai 2017 à 15:20

En 2012, sous l’impulsion de Sandra Nogry, OLPC France soumettait une demande de financement PICRI à la région Île de France, sans bien savoir où cette aventure allait nous mener.

Quatre ans plus tard, cette aventure s’achève avec la publication d’un rapport scientifique riche d’enseignements pour qui s’intéresse à l’éducation, au numérique ou aux deux à la fois !

Le projet PICRI UOPO mené en collaboration entre le Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8) et l’association OLPC France vise à étudier l’usage et l’appropriation d’ordinateurs portables à l’école primaire en vue de proposer des dispositifs d’accompagnement à l’appropriation. Dans ce but, plusieurs études ont été conduites dans deux écoles en Ile-de-France et dans une école de Nosy Komba à Madagascar où l’association OLPC France porte un projet éducatif. Ces études ont consisté à analyser l’activité des acteurs dans une perspective diachronique en mobilisant les concepts et la méthodologie de l’ergonomie (observations, entretiens en situation, auto-confrontation, focus groups).

Derrière ces mots il y a des visages, de nouveaux membres d’OLPC France et – nous l’espérons – des projets à venir ! Un très grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans ces recherches.


Gravatar de OLPC France
Original post of OLPC France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Extensions autour du réseau

jeudi 25 mai 2017 à 00:55

Voici une courte liste d’extensions permettant d’afficher des informations ou de mieux gérer votre réseau.

Disconnect Wifi

Ajoute une option dans le menu système permettant de se déconnecter du Wi-Fi. En cas de déconnexion, affiche une option pour se reconnecter.

IP Finder

IP Finder 2.0

Affiche votre adresse IP publique et certaines informations associées (nom d’hôte, pays, AS block…) qui peuvent être utiles en cas d’utilisation d’un VPN.

Vous pouvez choisir où afficher les informations (gauche, centre, droite) et opter pour n’afficher que le drapeau du pays auquel est rattachée votre adresse.

Proxy Switcher

Permet de basculer rapidement entre les différents proxy que vous auriez configurés dans les paramètres réseau.

Simple Net Speed

Affiche la vitesse de votre connexion. Un clique gauche permet de basculer entre les différents modes :

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Où sont les passionné.e.s ?

mercredi 24 mai 2017 à 09:00

L'entreprise dans laquelle je travaille est en pleine phase d'expansion. Nous recrutons, nous cherchons des profils et des spécialistes de tout type, le point commun étant le logiciel libre.

Dans les missions que j'ai au quotidien, j'ai entre autre celle de faire passer des entretiens techniques et d'évaluer les connaissances des candidats. Une équipe travaille au recrutement et on m'affecte donc des rendez-vous, on me transmet des CV de candidats que j'étudie avant de les recevoir.

Les profils que je reçois sont intéressants. Mais aucun ne se démarque vraiment. Les personnes répondent à mes questions, me disent qu'ils font de la veille - et heureusement pour quelqu'un qui travaille dans l'informatique. Mais il manque ce petit plus. Cette petite différence, cet élément différenciant. Ils utilisent des logiciels opensource par effet de mode, parce que c'est la technologie en vague ou celle que leurs missions leurs ont imposées. Je suis face à des profils qui font de l'opensource, moi je voudrais des adeptes du logiciel libre, et la nuance est importante à mes yeux. Tous ont des diplômes d'écoles d'ingénieurs. Ont des diplômes que je n'ai pas, ont très probablement de nombreuses compétences que je n'ai pas. Mais il manque ce petit plus….

À côté de ça, je côtoie des personnes issues de parcours chaotique, des personnes autodidactes qui ont appris à apprendre l'informatique grâce aux possibilités et opportunités qu'offre le logiciel libre et ses quatre libertés. Grâce au partage de connaissances des uns et des autres via les wiki, billets de blog, forum, activités associatives et autres conférences... Des milieux que je connais bien et dans lesquels après avoir longtemps été passif, je suis devenu acteur à mon modeste niveau pour à mon tout partager mes connaissances et mon expérience acquise avec les années. Sébastien, pour ne citer que lui, est un bien bel exemple de cette réussite. Il fait des billets de qualité avec lesquels j'apprends beaucoup de choses. Ce que je cherche, c'est cette personne qui partage, qui contribue, qui diffuse, qui a une présence et une expertise dans le logiciel libre.

Alors, je profite d'avoir un réseau de personnes que je connais pour recruter et coopter. Deux nouveaux collaborateurs vont arriver dans quelques semaines, dont un qui sera dans mon équipe et pour lequel j'attends beaucoup, mais je sais qu'il sera à la hauteur et se dépassera (Et je l'aiderai pour ça). J'ai aussi de bon espoir pour Will, qui doit encore finir ses études et son alternance. Et pour toi Olivier. Quatre personnes d'ici la fin de l'année. Quatre personnes avec qui j'aurai plaisir à travailler car je sais ce qu'elles valent. Et toutes sont plus ou moins impliquées dans le logiciel libre, à leur niveau, et surtout sont des personnes qui ont ce petit plus, car passionnées.

Dans mon équipe, il y a déjà quelques beaux profils, dont un que que je voudrais prendre sous mon aile et l'aider à exploiter son potentiel. Oui Alex je pense à toi. Cela peut sembler prétentieux, mais je sais que j'ai enfin la maturité pour aider et encadrer d'autres personnes plus jeunes et moins expérimentées. Et c'est mon entreprise actuelle qui a vu ça en moi et su me mettre à la place qui me convenait.
Pour en revenir au recrutement et au titre de ce billet, tous ces profils compétents auxquels il manque le petit plus me font me poser les questions suivantes : où sont les passionné.e.s ? Où sont les autodidactes ? Où sont les personnes qui bidouillent et aiment ça ?

"Quand on a une famille on a moins de temps pour bidouiller et geek". Tel est le propose que me tienne quelques-uns de mes collaborateurs, presque désabusés. Alors je veux changer les choses, le secouer, apporter mon expérience, qui je suis, pour faire bouger les choses. Et la direction m'en donne les moyens et les opportunités.

Autre sujet, celui de la présence des femmes dans l'entreprise. Il y en a quelques unes, compétentes et talentueuses. On sait également que la parité est très difficile et encore plus dans le monde de l'informatique. Pour l'instant, je n'ai eu aucune candidate. Je n'aime pas trop et ne suis pas à l'aise avec les discriminations positives. Moi je vois l'être humain en face de moi. Qu'importe l'origine, le genre ou autre. J'ai un humain. Et pourtant, j'aimerais tant que des femmes soient recrutées et se sentent enfin valorisées pour leurs qualités techniques et personnelles, gagnent confiance en elles grâce à leur nouvel emploi. J'aimerais pouvoir dire à ma petite nièce quand elle sera plus grande que j'ai, à ma modeste échelle, contribuer à redonner aux Femmes la place qu'elles méritent dans la Société, en ayant dans mon équipe des femmes fortes et épanouies, compétentes qui font que des hommes auront remis en question leurs préjugés sexistes et misogyne en ayant travailler avec elles, sous leur direction… Oui c'est très probablement « le syndrome du protecteur » ou autre que verront certain.e.s d'entre vous vu que je suis un homme blanc éduqué cis etc. Mais celles et ceux qui me connaissent savent, je l'espère, que ce n'est pas le cas mais une vraie volonté de ma part d'aider, d'épauler et de soutenir l'autre.

Alors, si tu te reconnais, si tu es doué.e et que tu le sais. Et même si tu doutes, car ne te penses pas à la hauteur, tentes quand même. Travailles et envoies ton CV et ta lettre de motivation. Et qui sait, peut être seras tu l.e.a passioné.e que je recherche.
Pour finir, vous renvoie vers mes différents billets :
-Premières semaines dans ma nouvelle vie
-Je suis chef d'équipe ; tu nous rejoins ?
-Vous voulez que vos employés s'épanouissent ?
-Pour travailler avec moi au sein de mon équipe...

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

citizenz7 : Et si on jouait avec LanPower ?

mercredi 24 mai 2017 à 06:23

LanPower (http://asso.lanpower.free.fr) est une association loi 1901 créée en 2003 à Chavagne en Ille-et-Vilaine (35). C'est au départ une association de jeux en réseau qui s'est diversifiée dans le domaine des jeux video sous licences libres et partiellement libres.

L’objectif était aussi de vulgariser l'informatique auprès de la population locale et plus particulièrement les logiciels libres.

Parmi les activités de l’association, on peut citer : l’organisation de nuits réseau, la promotion des logiciels libres, la création et la diffusion de compilations de jeux vidéo libres, la tenue de stands, animations et radios sur les jeux video libres, l’organisation d'ateliers informatiques sur le thème des logiciels libres, ...

Des membres de l’asociation, comme Patrice, se sont mis à faire des CDs de jeux libres et partiellement libres, pour les mettre en valeur :

"En fait je me suis dis que jouer à des jeux qui demandent sans arrêt plus de performance aux ordinateurs n'avait pas de sens et je trouvais aussi que les sanctions octroyées à des téléchargeurs de films étaient exagérées. Or, on retrouve le même problème au niveau des jeux video : le téléchargement des jeux sous licence classique aussi est illégal. C'est pourquoi je me suis très tôt (dès 1994) intéressé aux licences libres et libres de diffusion (je ne voyais pas trop la différence d'ailleurs au début)..."

"Etant donc dans une association consacrée aux jeux vidéo, je me suis intéressé aux jeux video sous licence libre. C'est aussi pour donner un sens à tout cela. Les créer c'est vraiment assez dur, je me suis contenté d'en faire la promotion en créant des CD/DVD et clé USB de jeux libres (ou partiellement libres d'ailleurs pour ne pas être trop limitatif. Mais le cas des jeux partiellement libres est compliqué à traiter, nous pourrons en parler ultérieurement)."

"Depuis l'an dernier, j'essaye de rendre indépendant de l'association LanPower tout l'aspect jeux libres. Ce qui fût fait en créant le site https://libregamesinitiatives.tuxfamily.org. Mais c'est le site d'une structure qui n'existe pas encore et qui est à créer. Elle est vraiment ambitieuse, car elle serait promoteur, éditeur et diffuseur de jeux libres en incluant l'aspect rémunération des auteurs, des fonctionnalités qui ne sont pas prise en compte par les structures existantes..."

"Donc un gros projet, mais pour en faire ne serait-ce qu'une association, il faudrait être au moins 2. Et je n'ai pas encore eu le temps de faire la promotion de cette idée (peut-être aux RMLL 2018). Pourtant, il y a pas mal de monde qui gravite autour des jeux libres, il suffirait d'avoir du temps et de l'énergie pour lancer quelque chose. En attendant, l'idée reste hébergée par l'association LanPower, cela évite quelques frais..."

Patrice a choisi de diffuser ses CD et DVD par l’intermédiaire de bittorrent sur http://www.freetorrent.fr où vous retrouverez une bonne quinzaine de CVD/DVD, quelques-uns thématiques (Tous publics, Action, Direct-play, Jouer ensemble,...) et même quelques « Hors-Série » (grand-parents, filles, …).

Site web : https://libregamesinitiatives.tuxfamily.org/
Contact : https://libregamesinitiatives.tuxfamily.org/index.php/contact

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.