PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : [infrastructure] Framacalc et Framanews indisponibles

lundi 26 janvier 2015 à 16:00

Décidément, ce mois de janvier 2015 est celui des séries noires…

 

Après le problème de synchronisation de disques de deux de nos machines virtuelles (cf. http://framacloud.org/news/plusieurs-sites-framasoft-indisponibles/), incident toujours en cours de résolution, nous avons appris ce matin que l’une de nos dernières machines chez OVH (marge.framasoft.org) avait de gros souci (« kernel panic », ce qui peut signifier pas mal de choses, notamment un problème matériel).

Cette machine héberge principalement deux services publics :

A cette heure (16:00, lundi 26/01) le serveur est toujours en mode « rescue ».

Nous essayons en effet de remonter les disques de Marge afin de récupérer et remonter les deux services sur des machines fonctionnelles et rétablir le service au plus vite.

Malheureusement, cette opération, réalisée par des (gentils) bénévoles pourrait prendre plusieurs heures de travail. Par conséquent, il nous est difficile de donner une heure de remise en route de framacalc.org et framanews.org

Cependant, vu les conditions actuelles, il nous apparait assez clairement que ces services ne seront pas réactivés avant demain mardi.

Nous présentons nos plus sincères excuses aux utilisateurs de Framacalc et de Framanews, et vous assurons que nous faisons notre maximum pour rétablir la situation (et vos données).

 

Vous pouvez :

 

 Mise à jour

 

 

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : L'odyssée du Petit Prince dans le domaine public

lundi 26 janvier 2015 à 10:45

Le 1er janvier dernier Antoine de Saint-Exupéry est entré dans le domaine public partout en Europe sauf chez lui en France ! À l'occasion de l'événement un peu particulier que nous lui consacrons ce lundi 26 janvier à la Quadrature du Net dans le cadre du festival du domaine public, Séverine Dusollier, professeur à Sciences Po Paris, nous a fait parvenir ce texte.

Dans tous les pays de l'Union européenne, la durée du droit d'auteur est de 70 ans après la mort de l'auteur et des règles communes règlent des cas particuliers (œuvres créées par plusieurs auteurs, auteurs pseudonymes ou anonymes). L'ensemble des œuvres d'un auteur entrent donc dans le domaine public à la même date dans l'ensemble des pays européens.

Toutefois, quelques règles particulières subsistent. C'est le cas de la France qui accorde à certains auteurs une durée supplémentaire de 30 ans s'ils sont « morts pour la France ». Certains auteurs ont en effet été inscrits sur une liste officielle d'auteurs morts pour la France parce qu'ils sont tombés au combat lors de l'une des deux guerres mondiales.

C'est le cas de Saint-Exupéry, abattu au large Marseille par un avion allemand en 1944. Si le Petit Prince et ses autres œuvres entreront dans le domaine public dans l'Union européenne au 1er janvier 2015 (soit 70 ans après sa mort), elles resteront protégées par le droit d'auteur en France jusque fin 2045 ! Le droit d'auteur est territorial ce qui signifie que les conditions d'existence du droit et l'étendue de sa protection sont déterminées selon la loi qui s'applique à l'acte d'utilisation de l'œuvre.

Par exemple une copie du Petit prince faite à Bruxelles en janvier 2015 n'est pas une atteinte au droit d'auteur car celui-ci a expiré en Belgique au 1er janvier 2015. En revanche, une même copie qui serait effectuée en France reste soumise au contrôle des héritiers de Saint-Exupéry, en raison de ce bonus de 30 ans de protection.

Mettre en ligne une copie du Petit Prince est plus délicat car la détermination de la loi qui s'applique n'est pas facile. Ce devrait normalement être la loi du pays pour lequel la protection est demandée. Si on souhaite faire cesser la mise en ligne en Belgique, cette demande ne peut reposer sur le droit d'auteur qui n'est plus applicable dans ce pays. Si la demande est faite en France, un juge pourrait considérer que l'œuvre mise en ligne, même sur un serveur situé en Belgique, peut être accessible en France et est de ce fait soumise également à la loi française, qui reconnaît toujours la protection par le droit d'auteur jusqu'en 2046.

Ce défaut d'harmonisation entre les pays européens n'est certainement pas ce qu'a voulu le législateur de l'Union européenne, mais dans l'attente d'une décision qui tranche la question en France ou même plus directement d'une décision de la Cour de justice de l'Union européenne, mettre une copie des œuvres de Saint-Exupéry sur Internet et la rendre accessible aux internautes français comprend un risque d'atteinte au droit d'auteur.

C'est là un bien grand mystère. Pour vous qui aimez aussi le petit prince, comme pour moi, rien de l'univers n'est semblable si quelque part, on ne sait où, un mouton que nous ne connaissons pas a, oui ou non, mangé une rose...
Regardez le ciel. Demandez-vous : le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur ? Et vous verrez comme tout change...
Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance.

Le Petit Prince, Saint-Exupéry

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cyrille BORNE : OpenMediaVault une solution de tout un pour transformer un PC en NAS et plus

lundi 26 janvier 2015 à 08:00

Les solutions tout en un on sait que c'est mal, car c'est une façon de perdre le contrôle sur sa machine quand on devrait tout paramétrer les yeux bandés en ligne de commande. Néanmoins quand c'est bien fait, c'est agréable, de jolies interfaces graphiques, des statistiques, des rapports, enfin bref tout ce qui manque souvent c'est à dire d'éviter d'aller éplucher de longs fichiers de log à la main dans une console. OpenMediaVault est une distribution qui vous permet de transformer un ordinateur en NAS avec les services qui vont avec, synchronisation, raid, ftp, samba et j'en passe. En fait il faut être plus précis que c'est une distribution, c'est une debian et à partir de ce moment là on a seulement les possibilités offertes par OpenMediaVault mais aussi la possibilité de mettre les mains dans le cambouis.

L'interface est accessible via l'adresse IP de la machine, au départ admin et openmediavault pour se connecter, l'installation quant à elle se fait sans difficulté puisqu'il s'agit d'une debian. On remarquera sur la gauche les nombreuses possibilités qui vont des services cités plus haut mais aussi les outils de diagnostic hardware pour vérifier l'état des disques durs. Je me suis arrêté, comme vous pouvez le voir sur les écrans plus bas, sur la possibilité d'installer des plugins dont owncloud, on remarquera donc la présence de dépôts pour les plugins officiels, et le lien entre les utilisateurs créés dans openmediavault et dans owncloud, si bien qu'on gère tout au même endroit. Dans l'avant dernier écran enfin, vous remarquerez la possibilité de création du certificat auto-signé qui vous sera demandé à la création de l'instance d'owncloud.

OpenMediaVault me parait intéressante non seulement sur les possibilités de base qu'elle offre mais sur une éventuelle extension à un serveur complet, comme une base de travail. En effet, comme elle embarque les paquets nginx, le serveur web est déjà en place, on peut alors facilement envisager des installations de logiciels supplémentaires en php / mysql.

 

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 26, janvier 2015

lundi 26 janvier 2015 à 00:00

Comment nous pouvons perdre la guerre - Numerama

pistage institution


antistress : "Il n'y a qu'une seule manière de perdre la guerre contre le terrorisme. Et c'est celle que nous choisissons de plus en plus."


BEAUVAIS La capitale du logiciel libre se prépare - Beauvais et sa région - Courrier picard

RMLL libre conférence


antistress : "En juillet, Beauvais accueillera les rencontres mondiales du logiciel libre. Ce vendredi 16 janvier, les bénévoles de Oisux organisent une réunion ouverte à tous."


Au Parlement européen, les premières pistes pour déradicaliser le droit d’auteur - Next INpact

copyright institution europe


antistress : "On connait désormais la V.1 du rapport de l’eurodéputée Julia Reda (Parti Pirate, apparentée Verts) sur l’adaptation de la directive sur le droit d’auteur. Cette résolution, d’essence politique uniquement, a pour ambition de donner l’analyse du Parlement européen sur le sens des réformes voulues par la Commission européenne en ce secteur."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Elementary et les jeux ? C'est possible.

dimanche 25 janvier 2015 à 21:12

Quand on parle de jeux, généralement au niveau de Linux les gamers répondent qu’il n’est pas possible de jouer avec cet OS.

Pour eux, seul Windows est capable d’assumer la demande de ressource que ceux-ci demandent.

gamer

Mais aujourd’hui, ce n’est plus vrai, certes le catalogue de jeux techniquement abouti est pauvre, mais grâce à Steam il est possible de jouer sous Linux, pour peu qu’on dispose de matériel suffisamment puissant pour cela.

Depuis sa sortie sous Linux en décembre 2013 Steam à su conquérir les nouveaux utilisateurs, accueillit à la LinuxCon 2013 à Édimbourg par Linus Torvalds celui-ci à déclaré « J’aime les annonces SteamOS » puis « Je pense que c’est une chance qui pourrait vraiment aider Linux sur les ordinateurs de bureau. »

En tant que joueurs je le pense aussi. Et pour preuve le nombre d’utilisateurs Linux, mais aussi les titres que l’on peut retrouver dans le catalogue Steam augmentent.

Car en plus de donner l’occasion aux jeunes développeurs d’exprimer leur art et ainsi de se faire connaitre, voire de commencer à gagner un peu d’argent, la plateforme de téléchargement dématérialisé de Valve permet d’obtenir des titres bien plus lourds et complexes.

Nous pouvons aussi remercier GOG.com pour leur forte participation dans ce domaine, ils ont eux aussi pris le parti de développer pour linux et ainsi nous permettre aujourd'hui d'ajouter le gaming à linux en plus de sa stabilité et sa sécurité.

Alors pour permettre à tous de voir les possibilités actuelles voici pour vous une petite liste des quelques titres que vous pourrez retrouver sur le catalogue Steam.


 

7day

7 Day to die est un jeu bac à sable, basé sur un monde ouvert, mélange unique de FPS (First Player Shooter), Survival Horror, Tower Defence et RPG (Role Playing Game), combinant ainsi combat, artisanat, pillage, exploitation minière, exploration et progression du personnage.

Résumé.

Des cendres de la 3e guerre mondiale se lève un virus inconnu qui transforme les humains survivants en une armée de mort animée, agissant comme un simple d’esprit, vous jouez un survivant piégé dans un monde sauvage infestée de zombi au cœur de Navezgane dans le comté de l’Arizona, un des derniers Eden sur Terre.


 

logoRust

Rust est un jeu de survie en accès anticipé sur Steam, créer par Facepunch Studio. Il a été inspiré par des jeux comme DayZ, Minecraft et Stalker. Jeu multijoueurs dans lequel vous tenterez de survivre à travers les conditions terribles où l’humanité a été réduite à des hommes des cavernes. Le monde de Rust est rude, l’environnement n’est pas bon, les ours et loups vous chasseront, vous tuerons. Tomber de haut vous causera de forts dommages voir la mort, une forte exposition aux radiations aura raison de vous, les autres joueurs vous tueront pour votre équipement... Heureusement pour vous, vous pouvez aussi les tuer, ou alors faire équipe avec eux et ainsi assurer votre survie. Exploiter tous les outils a votre disposition et construisez votre forteresse, défendez-vous et partez à la chasse... Vous voilà revenu dans votre état primal... que la survie commence.

Attention ! Rust est en cours de développement, il est donc tout à fait possible qu’il change radicalement de gameplay et/ou de style graphique.


 

dota_2_main

 

Dota2 est un jeu de la même trempe que League of Legend lui aussi F2P (Free to Play), il ne refait pas le genre, mais comble le manque que LoL fait à Linux, vous pourrez jouer un des multiples héros, attaquer ou défendre dans les missions qui vous seront proposer, avec vos amis venez à bout de toutes les difficultés que ce genre de jeu en ligne propose, confrontez-vous aux autres joueurs et montrez à tous que vous êtes le meilleur.


 

teamfortress2

 

Encore un jeu F2P, Team Fortress 2 est un FPS dans lequel vous pouvez jouer neuf rôles différents ayant tous leur point fort et leur faiblesse. À la façon Valve avec Counter Strike, il dispose d’environ dix modes, de la capture de zone au team deathmatch en passant par le bon vieux « capture de drapeau », tout ce qu’il vous faudra pour vous défouler et faire preuve d’habilité.


 

warthunder

War thunder est un jeu de guerre dans lequel vous jouer un char militaire ou un avion suivant le mode, vous allez devoir attaquer ou protéger suivant la mission. Si vous avez toujours rêvé vous retrouver, dans le feu de l’action alors préparez-vous à vous faire canarder !

Montez en grade, faites évoluer votre véhicule et partez à l’attaque dans votre tonne d’acier.


borderland

Plongez dans l’univers de Borderlands et découvrez une toute nouvelle aventure faite de gros flingues et de butin qui vous enverra visiter la lune de pandore..

Découvrez l’histoire de la Némésis de Borderlands 2, le Beau Jack, et la façon dont il s’est emparé du pouvoir. Se déroulant entre les événements de Borderlands 1 et Borderlands 2, « The Pre-Sequel » vous propose de retrouver le gameplay emblématique de la série, mêlant à la fois jeu de tir et jeu de rôle, mais aussi de toutes nouvelles fonctionnalités.

Flottez dans les airs grâce à une faible pesanteur, numérialisez de nouveaux types de véhicules et explorez le paysage lunaire, pour toujours plus de chaos !


 

boplogo_unity
Beast of prey est un jeu de survie dans lequel vous allez devoir créer votre campement pour vous défendre des dinosaures. Partez dans une majestueuse chasse aux mastodontes dans une superbe ambiance préhistorique, pillez les campements des autres joueurs, faites équipe, devenez le roi de la jungle.


 

Enfin pour finir voici pour moi l’un des jeux de rôle le plus abouti actuellement sur Linux.

The_Witcher_2_Logo

 

 

The Witcher 2 : Assassins of Kings est un jeu de rôle sur PC. Il met à nouveau en scène Geralt de Riv, qui devra faire face aux conspirations visant à supprimer toutes les têtes couronnées. Evoluez dans un monde sombre en customisant votre personnage librement, en influant sur l'histoire par les dialogues, et en usant de combos dévastateurs.

Et pour couper la chique au gens qui dénigre fortement linux et le jeu sur celui-ci, voici une courte vidéo faite par moi.


 

Donc oui il est tout à fait possible de jouer avec linux.

Le billet Elementary et les jeux ? C'est possible. a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.