PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Le mode sombre ou dark mode

vendredi 5 juin 2020 à 09:00

Introduction

J'avais rédigé un billet de Retour d'expérience sur l'usage de Redshift, le fait de changer les couleurs de façon automatique en fin de journée pour diminuer la quantité de lumière bleue. 1 an et demi après, je continue d'utiliser cette fonctionnalité et me suis habitué.

J'ai retrouvé dans mes notes de projets de billets de blog l'extrait suivant pour lequel je n'ai plus la source :
regarder 8 h / jour un écran blanc est une absurdité consternante à laquelle nous sommes tous confrontés. Vous gagnerez à utiliser des logiciels permettant de travailler sur un fond sombre, lesquels sont peu nombreux malheureusement. Pour internet, utiliser l'extension "Night Mode Pro" ( ou équivalent ) peut éviter des maux de tête en soirée.

Je me suis donc posé la question de ce fameux "mode sombre" ou "dark mode" en anglais.

Le mode sombre ou dark mode

Quel est l'intérêt d'un mode nuit/sombre ? L'intérêt d'un mode nuit est de diminuer les problèmes de sommeil étant donné que les fonds claires engendre des perturbations du sommeil chez les utilisateurs. L'intérêt d'un mode sombre est de diminuer l'éblouissement lié à l'arrière-plan clair d'un site web qui abîme les yeux. Source

Dans mon usage au quotidien

J'ai fait un peu le bilan des applications que j'utilise au quotidien.

Client mail ou Thunderbird, Firefox : j'ai conservé le mode normal, pas de dark mode. Ubuntu 20.04 (que j'utilise actuellement) propose un thème Yaru-Dark pour avoir un fond noir mais il est mal intégré avec certaines applications : on a des effets de contraste fond blanc dans certaine zone pour des fonds noirs dans d'autres, ça manque d'uniformisation. La plupart des pages webs ont un font blanc et je n'ai pas ressenti le besoin de mettre l'application du type "Night mode pro", que j'ai testé rapidement et qui fait une inversion de couleurs (et donc des rendus pas toujours très agréables à l'oeil). Je n'ai pas installé d'extension pour changer les couleurs / passer en dark mode les pages webs.

Dans les autres logiciels, il y a un client Mattermost. Dark mode activé, je préfère. Un terminal (Terminator), thème par défaut donc écran noir, texte blanc. Quand je travaille avec un outil bureautique comme LibreOffice, la page est blanche. Je n'ai rien changé. Et pour la rédaction de billets de blogs, j'utilise l'éditeur Gedit avec un thème sombre (Cobalt), donc texte blanc sur fond bleu nuit.

Dans les applications sur smartphone, quand le mode nuit est présent, je l'active. Je l'ai activé dans les deux applications que j'utilise le plus au quotidien, à savoir Twitter et Nextcloud Notes.

J'ai donc un usage hybride et selon les applications, je ne suis pas adepte du mode nuit - dark mode à tout prix. Si vos avez des retours d'expériences / un avis complémentaire, les commentaires sont ouverts.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

antistress : Réaliser en distanciel un album photos des élèves d'une classe

mercredi 3 juin 2020 à 18:52

Vieille photo de classe

J'exerce mon métier dans un lycée de l'Île de France. Après des semaines sans que les élèves n'aient pu se côtoyer à l'école, j'ai eu l'idée (inspirée d'échanges sur la liste de diffusion Éducation de l'April) de leur proposer un album photos de classe pour finir l'année sur une note plus joyeuse et sociale.

J'ai un peu regardé ce qui se faisait, et voici le Lego artisanal que j'ai imaginé à partir de briques existantes. S'il y a des solutions mieux intégrées ou plus efficaces, je suis preneur !

Le cahier des charges

Le cahier des charges approximatif que je me suis fixé est le suivant :

Le flux opérationnel envisagé

L'idéal serait donc une galerie en ligne respectueuse des données personnelles, nettoyant automatiquement les métadonnées sensibles des photos lors de leur téléversement, que les élèves alimenteraient eux-mêmes, dotée d'un système de modération a priori (bloquant la publication de la photo tant qu'elle n'est pas validée) et de la possibilité d'exporter en PDF.

Attention, divulgâchage : je n'ai pas trouvé.

En pratique, cela donne plutôt ceci :

  1. Je demande à chaque élève d'une même classe de m'envoyer par courriel (ou de déposer dans une boîte ?), s'il le souhaite, une photo d'elle ou de lui.
  2. Après validation, je m'occupe de téléverser dans une galerie en ligne éthique la photo sans ses métadonnées de géolocalisation.
  3. L'adresse de cette galerie est communiquée aux élèves de la classe qui peuvent consulter et télécharger les photos.
  4. Une fois la galerie complète, un album photo de la classe est généré au format PDF, que les élèves peuvent récupérer.

Mise en œuvre pratique

Pour les outils, je me suis tourné vers ma boite à lettres électroniques académique, le service éthique Framapic et les logiciels libres jhead et LibreOffice Impress.

Framapic

Figurez-vous que Framapic (soutenez Framasoft !) permet de partager et gérer de manière éthique une galerie d'images, et propose l'option de suppression des métadonnées lors du téléversement (lire ce billet de Framablog). Pas mal !

En revanche, il n'a ni outil de blocage avant publication dans l'attente de validation par un administrateur, ni export PDF.

La première étape consistera donc à récupérer dans ma boite à lettres électroniques les photos envoyées par les élèves, avant de les téléverser au fur et à mesure dans la galerie Framapic en cochant l'option de suppression des métadonnées, galerie dont les élèves auront reçu préalablement l'adresse électronique.

jhead et LibreOffice Impress

Dans le même temps je garde une copie des photos sur mon disque pour l'étape finale (qui peut être facultative) : réaliser l'album au format PDF.

jhead

Ces photos là ne sont pas nettoyées de leurs métadonnées de géolocalisation, je vais donc utiliser jhead (rapide, ne recompresse pas) pour orienter l’image selon sa valeur Exif orientation et supprimer les métadonnées :

jhead -autorot -purejpg *.jpg
LibreOffice Impress

Ensuite je lance LibreOffice Impress, je ferme l'assistant, et sélectionne la première diapo : clic droit > Propriétés, je lui donne des dimensions verticales de 10x15.

Insertion > Médias > Album photo : j'ajoute toutes les photos préalablement nettoyées de leurs métadonnées, et sélectionne : « Ajouter une légende à chaque diapo » et « Conserver le ratio ». Je laisse le réglage par défaut d'une image par diapo.

Je chiade la première vignette (c'est rapide : on choisit un fond décoré, on sélectionne caractères en relief…) qui servira de couverture à l'album. Je règle un fond noir pour toutes les vignettes (voir le concept de diapos maîtresses ici pour n'effectuer le réglage qu'une fois pour toute). Je remplis les légendes avec les blazes des élèves (celles-non remplies n'apparaîtront simplement pas)

Fichier > Exporter vers > Exporter au format PDF : je règle la compression JPEG à 90 %, je réduis la résolution des images à 300 DPI et décoche tout le reste dans ce panneau.

Et voilà. Il ne reste plus qu'à le mettre en ligne via les outils académiques ou nationaux.

Conclusion

Cahier des charges respecté ?

Je pense avoir à peu près respecté mon cahier des charges, sauf le temps ni aberrant ni négligeable que ça va demander de réaliser les manipulations à la main.

Questions non réglées

Gravatar de antistress
Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #22

lundi 1 juin 2020 à 00:01

Pour la 22ème semaine de l'année 2020, voici 12 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Marthym : VPN Bridgé vers une Freebox

samedi 30 mai 2020 à 02:00

Sur un Freebox, il y a deux types de connexions OpenVPN :

C’est de ce dernier que je vous parle aujourd’hui. Pour le mode routé, c’est simple et le fichier de configuration du client fourni par la box fonctionne du premier coup sans modification.

Gravatar de Marthym
Original post of Marthym.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : Le Raspberry Pi 4 arrive en version 8 Go de RAM !

vendredi 29 mai 2020 à 12:31
Nouveau Raspberry Pi 4 version 8 Go.

La fondation Raspberry Pi a annoncé aujourd’hui la sortie d’une version avec 8 Go de RAM pour le Raspberry Pi 4, entraînant au passage l’arrivée d’une version 64 bits pour l’OS Raspbian, lequel va également changer de nom.

Cette nouvelle version est disponible dès aujourd’hui chez notre partenaire kubii.fr.

Voir les prix chez kubii.fr

Une augmentation de la mémoire vive à 8 Go.

Première nouvelle donc, le Raspberry Pi 4 qui était actuellement décliné en trois modèles avec une quantité de mémoire vive différente (1 Go, 2 Go et 4 Go) sera désormais décliné en 4 modèles, avec l’arrivée d’une version 8 Go.

La fondation a indiqué que l’idée était depuis longtemps dans les cartons, la puce BCM2711 au cœur du Raspberry Pi étant capable de gérer jusqu’à 16 Go de RAM (peut-être une future version ?).

Par ailleurs, quelques modifications ont été apportées au circuit d’alimentation interne du Raspberry Pi afin de pouvoir gérer les pics de courant de la nouvelle RAM. Ces modifications sont purement internes et ne changent à priori rien pour l’utilisateur.

Nouveau circuit électrique de la Pi 4 8 Go.
Le nouveau circuit de la Pi 4 version 8 Go.

Un prix augmenté pour la version 8 Go.

Qui dit plus de mémoire vive dit forcément un prix supérieur. La fondation a donc annoncé que la version 8 Go de la Pi 4 serait commercialisée à 75$, ce qui signifie que nous la trouverons probablement aux alentours de 80€ en France.

Actuellement, le Raspberry Pi 8 Go est disponible chez kubii.fr.

Concrètement, qui cela va t’il intéresser ?

D’un point de vue pratique, le processeur restant inchangé l’augmentation de la RAM ne devrait pas particulièrement augmenter la puissance brute du Raspberry Pi. En revanche, l’augmentation de la RAM devrait permettre aux utilisateurs ayant une forte consommation de mémoire vive de faire tourner plus d’applications en même temps.

Cette version à 8 Go devrait donc s’adresser principalement à deux profils, ceux qui utilisent le Raspberry Pi comme un ordinateur de bureau, et qui pourront, par exemple, ouvrir plus d’onglets dans leur navigateur. Et ceux qui emploient le Raspberry Pi comme un serveur web, ou autre, dont la consommation de mémoire peut rapidement augmenter avec le nombre d’utilisateurs.

Le système d’exploitation passe en 64 bits.

À noter, la nouvelle version du système est encore en bêta et peut posséder des bugs, elle est trouvable ici.

Avec l’arrivée d’une version 8 Go des modifications ont dû être apportées au système d’exploitation Raspbian. La principale modification est l’arrivée d’un version 64 bits de l’OS.

la version 32 bits est conservée et sera compatible avec toutes les versions du Raspberry Pi, mais limite la quantité de mémoire vive d’un seul processus à 3 Go. En pratique cela s’avère souvent suffisant, les programmes utilisant fréquemment plusieurs processus, ce qui leur permet d’utiliser la totalité des 8 Go.

Néanmoins, certains utilisateurs avancés peuvent avoir besoin d’utiliser les 8 Go de mémoire pour un seul processus. Cela sera donc désormais possible avec la version 64 bits de Raspbian, laquelle ne devrait à priori être compatible qu’avec la version 4 (et peut-être 3) du Raspberry Pi.

Cela fait quelques temps déjà que d’autres OS proposent le support 64 bits pour le Raspberry.

Enfin, sachez que si vous souhaitez utiliser dès à présent les 8 Go de RAM du nouveau Raspberry Pi, mais que vous ne voulez pas utiliser la version bêta de Raspbian, vous pouvez utilisez Ubuntu, qui propose une version 64 bits pour le Raspberry Pi depuis longtemps !

Enfin, le système Raspbian va changer de nom !

Dernière nouvelle qui nous attriste un peu, le système d’exploitation Raspbian va changer de nom et s’appellera désormais Raspberry Pi OS.

La fondation justifie ce choix par la volonté de rendre plus simple pour les débutants le fait de trouver l’OS recommandé pour la Raspberry Pi. Ce choix semble donc cohérent avec la volonté de simplification de la prise en main du Raspberry Pi toujours mise en avant par la fondation.

À voir si cela n’aura pas l’effet inverse, créant plusieurs noms pour un même produit, ce qui, nous devons bien le faire noter, a jusqu’à présent toujours été le cas pour les projets ayant fait un choix similaire…

Ceux qui nous suivent depuis longtemps le savent, ce site a commencé sa vie sous le nom de « Raspbian France » et c’est donc avec un peu de nostalgie que nous voyons le nom « Raspbian » disparaître.

Lire l'article complet : Le Raspberry Pi 4 arrive en version 8 Go de RAM !

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.