PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Sortie de Gradio 4.0.1

mercredi 17 août 2016 à 23:59
Gradio 4.0.1

Gradio est une application permettant de découvrir et d’écouter des radios en ligne, en se basant sur de nombreux critères de recherche : zones géographiques (pays, régions…), tags (genres musicaux, périodes…) ou le codec audio utilisé (AAC, MP3, OGG…), tout en proposant par défaut une sélection de radios populaires.

On peut bien évidemment ajouter nos radios préférées dans une bibliothèque, histoire de les retrouver plus facilement.

L’application se base pour cela sur le site communautaire Community Radio Brower, qui référence plusieurs milliers de radios, dont 1150 rien que pour la France. Si vous constatez des oublis ou que la faible résolution du logo de vos stations laisse à désirer, n’hésitez pas à contribuer.

Pour en revenir à cette nouvelle version, cette dernière apporte une vue découverte complètement repensée, de nouvelles options de tri dans la vue découverte, un contrôle séparé du volume, la possibilité de voir les informations techniques sur une station (codec, débit, nombre de canaux…), une vue en liste ou en grille, un thème sombre et les inévitables corrections de bugs.

Dans les lacunes, étrangement, personne ne semble avoir encore traduit l’application en français. Non pas que l’application soit compliquée, mais c’est toujours plus sympa de pouvoir dire que notre environnement est entièrement localisé (mais je suis certain que l’un d’entre vous va se porter volontaire :p)

Autre souci, mais un rapport de bug a déjà été fait à ce sujet, quand on tente de lire une station utilisant un codec non libre (tel que le populaire MP3, qui ne s’élèvera pas dans le domaine public avant le 1er janvier 2018) et que le greffon n’est pas encore installé, plutôt que de proposer l’installation des paquets manquants, PackageKit proposant pourtant un tel mécanisme, l’application se contente de signaler qu’un greffon est manquant. À l’utilisateur de se débrouiller pour trouver lequel.

Hormis ces deux points de détail, l’application est plutôt simple à prendre en main, et remplit parfaitement son office.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Le libre a sa place à la Fête de l’Huma

mardi 16 août 2016 à 13:01

C’est devenu quasiment une tradition : la Fête de l’Humanité accueille un espace dédié à la culture libre, aux hackers et aux fablabs.

L’occasion est belle pour les associations de montrer au grand public ce que produit concrètement le monde du libre.

C’est l’œuvre de l’infatigable Yann Le Pollotec et de quelques militants acharnés qui, chaque année se démènent pour faire renaître cette initiative.

L’espace Logiciel Libre / Hackers / Fablabs de la fête de l’Huma 2015


Yann, peux-tu nous dire ce qu’il y aura de nouveau cette année, au-delà des habituels stands ?

Yann Le Pollotec : Les nouveaux de cette année seront « le petit fablab de Paris » qui proposera de construire collectivement une machine infernale interactive, le Journal du Hacker qui a pour ambition de présenter l’activité des hackers francophones, du mouvement du Logiciel Libre et open source en langue française, LinuxJobs.fr qui est le site d’emploi de la communauté du Logiciel Libre et Open Source, le camion AMI des Villages, fablab itinérant de Trira (initiation Informatique et Internet, permanences d’écrivain public numérique, package numérique social, ateliers bidouilles, fablab R2D2 (Récupération et Réemploi pour le Développement Durable… en Rhône-Alpes), et enfin la Fondation Gabriel Péri qui présentera son projet de recherche sur le travail et le numérique.

Par ailleurs trois grands débats rythmeront, la vie de l’Espace : le vendredi 9 septembre à 17h30 « Faire de Plaine Commune dans le 9-3 un territoire numérique apprenant et participatif avec la création d’un revenu contributif » avec Bernard Stiegler et Patrick Braouzec, le samedi 10 septembre à 10h30 « Les tiers lieux sont-ils des espaces du travail émancipé ? » avec Michel Lallemand, et Laurence Allard, et Emmanuel Gilloz, et à 18h30 « Les plateformes numériques et l’avenir du travail » avec Coopaname. Et bien sûr on retrouvera les stands de tous les habitués : April, Apedec/Ecodesign-Fablab, Collectif Emmabuntüs, FDN, Franciliens.net, Framasoft, Mageia, Les Ordis Libres, La Mouette (Libre Office), Licence Creative Commons France, Ubuntu-fr…

Collectif Emmabuntüs : Autre nouveauté cette année nous avons un projet d’affiche qui nous est réalisé gracieusement par notre ami dessinateur Péhä, fervent défenseur du logiciel libre. Cette affiche a pour but de créer une identité visuelle pour le public de la Fête, afin qu’il comprenne le titre de notre Espace : logiciel libre, hackers, fablabs, et les associe à des mots qu’il connaît mieux : « Liberté-Egalité-Fraternité ». Nous espérons que cette affiche sera adoptée par le public et les bénévoles de notre Espace, car nous avons dû la faire un peu dans l’urgence. 🙁

En exclusivité pour les lecteurs du Framablog, un crayonné d'une partie de l'affiche pour l'Espace du logiciel libre, des hackers et des fablabs de la fête de l'Huma par Péhä.

En exclusivité pour les lecteurs du Framablog, un crayonné d’une partie de l’affiche pour l’Espace du logiciel libre, des hackers et des fablabs de la fête de l’Huma par Péhä.

 

Collectif Emmabuntüs : Et aussi, sur notre stand, nous allons durant toute la Fête inviter des associations humanitaires : Ailleurs-Solidaires, YovoTogo, RAP2S avec qui nous avons travaillé cette année sur des projets d’équipement d’écoles, de centre de formation, des dispensaires pour qu’elles animent notre stand et qu’elles parlent aux visiteurs de cas concrets et réels d’utilisation d’ordinateurs de réemploi sous GNU/Linux, et de l’apport de ceux-ci à leur projet au Népal, Togo, Côte d’Ivoire. L’autre but est d’avoir nos associations partenaires sur notre stand afin d’échanger avec les membres de notre collectif sur des pratiques utilisation de Linux, et aussi et surtout de se connaître et de partager ce grand moment convivial qu’est la Fête de l’Huma.

Nous aurons aussi notre ami François de Multisystem & de OpenHardware qui reviendra cette année sur notre espace pour présenter la suite de son robot pendulaire libre Bidule, et qui nous fera des démonstrations de celui-ci dans les allées autour de l’Espace.


Quel bilan tires-tu des précédentes éditions ? Est-ce que cet espace est désormais un acquis ou est-ce qu’il te faut convaincre l’organisation de la Fête de l’Huma chaque année ?

Yann Le Pollotec : Il y a une vrai rencontre entre le public de la fête de l’Huma et les acteurs du logiciel libre et des fablabs, avec un gros brassage et une grande diversité allant de celui qui « découvre la lune », aux bidouilleurs avertis ou aux professionnels en passant par le curieux, le militant du libre, l’amateur éclairé. L’Espace est devenu à la fois un lieu de débat citoyen, de découverte par le faire, d’éducation populaire où se mêlent jeunes, militant-e-s, enseignant-e-s, technophiles et élu-e-s. On voit d’ailleurs d’une année sur l’autre un public de plus en plus averti et ayant une culture numérique de plus en plus étendue ce qui va nous pousser à faire évoluer l’Espace dans les années qui viennent pour le rendre encore plus participatif. Pourquoi pas pour la prochaine édition un hackathon.

L’Espace a certes conquis ses lettres de noblesse à la fête de l’Huma, mais il ne doit pas s’endormir sur ses lauriers, d’autant que les conditions économiques de tenue de la Fête sont de plus en plus difficiles.

Collectif Emmabuntüs : Nous partageons le point de vue de Yann, sur le ressenti du public, et il faut aussi que notre Espace se mette plus en avant avec des démonstrations à faire partager au public, comme cette année avec la construction collaborative d’une machine infernale interactive par le Petit Fablab de Paris, la réalisation d’une carte mentale avec le public par la Fondation Gabriel Péri, et les ateliers bidouilles de Trira sur la construction de Jerry. Nous espérons que le public sera conquis par plus de participation de sa part, et comprendra que le logiciel libre, les hackers et les fablabs ne sont pas réservés qu’à des geeks barbus 😉 mais que cela concerne tout le monde puisqu’ils portent dans leur philosophie le message de notre société démocratique : « Liberté-Egalité-Fraternité ». D’où l’idée de le mettre sur notre affiche pour que le public comprenne que notre message n’est pas seulement un message technique, et qu’il est aussi politique pour repenser la société technique et humaine de demain.

C’est aussi un moment privilégié pour les libristes qui se retrouvent après la parenthèse de l’été. Qu’est-ce qu’on attend des bénévoles ?

Yann Le Pollotec : On attend tout d’eux ! En fait ils sont les médiateurs essentiels entre le public quel qu’il soit et ce qui est présenté, montré, exposé, mis à disposition dans l’espace. Il s’agit d’impliquer le public, et même de le rendre acteur. Le combat pour le logiciel libre, la protection des données personnelles, la défense des communs numériques, l’open data, il se mène aussi au quotidien dans les entreprises, les administrations, l’école, les associations, et par son comportement de citoyen et de consommateur… Pour caricaturer, je crois que le numérique, c’est 90 % d’humain et 10 % de technique. Car même derrière les robots, les algos, les IA, il y a toujours des cerveaux et des mains humaines, avec leur créativité, leur génie mais aussi avec le « côté obscur de la force ».

J’ai en général beaucoup de retour positif de la part des bénévoles même si en fin de fête, ils sont souvent très fatigués, ce qui est normal.

Collectif Emmabuntüs : Sans les bénévoles et les associations qu’ils représentent, cet espace n’existerait pas, et ce sont eux qui animent l’Espace, qui est de plus en plus apprécié du public, ainsi que de la direction de la Fête de l’Humanité qui soutient notre mouvement de liberté, partage et d’égalité pour le logiciel et la connaissance technique. C’est la raison pour laquelle, elle nous donne l’opportunité d’être présents à l’une des plus grandes fêtes populaires au sens noble du terme en France, et nous savons que les libristes, hackers, que nous sommes, seront encore cette année à la hauteur d’une grande Fête de l’Huma et du Libre.

Tu parles des « conditions économiques » de la Fête. C’est encore plus difficile cette année de trouver des fonds pour faire tourner cet espace geek au milieu de l’immense Fête, si j’ai bien compris ?

Yann Le Pollotec : C’est plus difficile parce que structures et associations sont en difficulté économique car l’argent public comme le mécénat se font de plus en plus rares tandis que les particuliers ne voient pas leur revenu croître. Le Journal l’Humanité organisateur de la Fête, comme toute la presse indépendante des grands groupes industriels et financiers, connaît de très graves difficultés financières. Les coûts de la fête sont de plus affectés par le renchérissement des assurances et l’obligation de prendre de nouvelles mesures de sécurité à l’entrée et à l’intérieur de la fête en raison des événements dramatiques qu’a connu notre pays.

L’équation est aussi plus dure car le propriétaire de la halle augmente régulièrement substantiellement ses tarifs de location et de prestations (électricité, mobilier, parking…), ce qui nous a amené à porter le financement participatif sur https://fr.ulule.com/fablabs-fete-de-lhuma/ de 2000 € à 2100 €. De plus nous tenons à garder l’esprit d’une péréquation entre ceux qui ont le plus de moyen et ceux qui en ont le moins, ceux qui viennent de loin et ceux qui sont à côté. Au 15 août donc à 21 jours de la fin de la collecte nous en sommes à 79 % de l’objectif, alors un petit effort de tous car comme on dit les petits ruisseaux font les grands fleuves.

Collectif Emmabuntüs : Nous sommes confiants dans la mobilisation de nos bénévoles et nos associations pour aider notre Espace et notre Mouvement pour la promotion du Logiciel Libre, du Partage et de l’Égalité vis à vis de la technique, et comme dit un proverbe Africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » donc nous savons que les membres et lecteurs de Framasoft nous soutiennent et que « la route est longue mais la voie est Libre ».

Un grand merci à Framasoft pour votre présence et votre soutien pour L’Espace du Logiciel Libre, des Hackers et des FabLabs à la Fête de l’Humanité 2016.

L’espace Logiciel Libre / Hackers / Fablabs de la fête de l’Huma 2015 [Exposition les Ordis Libres](http://www.lesordislibres.fr/)

L’espace Logiciel Libre / Hackers / Fablabs de la fête de l’Huma 2015
Exposition les Ordis Libres

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Don Quichotte, lutte anti-terrorisme et chiffrement

mardi 16 août 2016 à 00:00

Un article de Nextinpact intitulé La France veut lancer une initiative internationale contre le chiffrement m’a donné du grain à moudre pour m’exprimer sur la politique actuelle de lutte anti-terroriste du gouvernement français.

En effet, alors que les moyens et techniques déployés jusqu’à maintenant ont été manifestement incapables d’arrêter les attentats terroristes en France (toutes mes pensées aux familles des victimes de l’effroyable attentat de Nice), le gouvernement remet encore une fois sur la table la « question » du chiffrement, en comptant sur le manque de mémoire et/ou l’abrutissement qu’il espère de sa population, c’est-à-dire nous.

Don Quichotte

Interdire le chiffrement va-t-il empêcher les terroristes de l’utiliser ? Non, la technologie existe. Interdire la population d’utiliser un fusil d’assaut n’a pas empêché les terroristes de s’en servir. C’est tellement idiot comme raisonnement qu’on en viendrait à se demander ce que cela cache si le phénomène ne s’était pas déjà produit plusieurs fois. En effet la lutte contre le chiffrement est le marronnier de la lutte anti-terroriste, tous les Libristes le savent bien.

Depuis des années, alors que le chiffrement est extrêmement peu utilisé dans les faits, on nous bassine régulièrement avec des articles critiques sur cette technologie, la mettant régulièrement au centre de l’action terroriste.

Cela évite de s’interroger sur le fait que les terroristes ont utilisé des armes de guerre à Paris ou que le chauffeur de Nice a réussi à pénétrer une zone « surveillée » à Nice le 14 juillet. Des interrogations beaucoup plus légitimes – qui remettent en question l’action des politiques et forces anti-terroristes – que de savoir s’ils utilisent ou non le chiffrement pour communiquer.

Surtout quand on sait que la plupart des acteurs du terrorisme sont censés être identifiés bien en amont, d’après les déclarations quasi-systématique de la Police et des services de renseignement qui , sans aucun doute et d’après les mêmes déclarations, font bien leur travail… ou pas. Mais toutes les mesures jusqu’ici n’empêchent pas les attentats.

Brasser du vent, gâcher les moyens et les efforts

La nouvelle lutte anti-chiffrement entraînerait rien de moins qu’une collaboration Franco-Allemande, parce qu’on est jamais assez quand il s’agit de brasser du vent.

Et médiatiquement, plus c’est gros, plus ça passe. Alors qu’une publication du Ministère de l’Intérieur rappelle dans l’article de NextInpact qu’il existe un lien permanent entre le ministère de l’Intérieur et Facebook, Apple, Microsoft, Facebook et Twitter pour une plus grande « réactivité opérationnelle », soit une couverture quasi-globale de l’internet grand public, on se demande bien qui est visé par ces mesures sinon des personnes n’ayant aucun lien avec le terrorisme mais utilisant le chiffrement au nom de la défense des libertés individuelles.

Là où la coupe est pleine, c’est quand on constate le gâchis de moyens et d’effort pour créer ce battage médiatique, la mobilisation de personnes et d’actions destinée vraisemblablement à … rien, sinon la vague interdiction d’utilisation du chiffrement, ce qui changerait si peu à la lutte anti-terroriste.

Un gâchis énorme, coupable de détourner les moyens et efforts de l’anti-terrorisme dont les preuves des actions concrètes et efficaces se font attendre, où la population en France est la première touchée, ce qui semble très peu émouvoir nos dirigeants qui se déplacent en voiture avec chauffeur et au minimum deux motos pour leur ouvrir la voie sur le périphérique aux heures de pointe, une constatation habituelle pour n’importe quel Parisien.

C’est sûr que ça n’est sûrement pas nos dirigeants qui vont sauter à cause d’une bombe dans le métro… vu qu’ils n’y sont jamais.

L’effroyable impudeur

Rappelons-le, la France est en guerre, officiellement contre l’état islamiste, depuis septembre 2014. Alors que des moyens opérationnels importants ont été déployés hors de nos frontières, nous sommes aujourd’hui touchés de multiples fois sur notre sol. L’arrêt de ces attentats constituerait le succès de la politique de la lutte anti-terroriste. Or devant l’échec flagrant des politiques actuelles, on nous parle aujourd’hui de l’enjeu majeur du chiffrement dans la lutte anti-terroriste ?

N’y a-t-il pas une effroyable impudeur de nos dirigeants à déporter ainsi un problème politique global et un enjeu majeur de société sur un point technique mineur, le chiffrement ?

Est-ce que nos dirigeants sont tellement largués qu’ils agitent n’importe quel épouvantail pour détourner l’attention de leur inefficacité à gérer un problème lié avant tout à un problème de politique extérieure ? Benjamin Bayart dans son article consacré au même sujet explique la peur de nos dirigeants face au ressenti de la population vis-à-vis de leur inaction de fait. Mais aujourd’hui, le mépris de nos dirigeants vis-à-vis du citoyen est tellement criant et impudique qu’il faut s’interroger sur nous et nos attentes vis-à-vis d’eux plutôt que l’inverse.

Car nous n’avons vraisemblablement désormais que très, très peu à attendre d’eux.

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #32

lundi 15 août 2016 à 00:01

Pour la 32ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 15, août 2016

lundi 15 août 2016 à 00:00

Facebook répond à la CNIL sur le traçage des non-membres - Numerama

Facebook CNIL pistage droit


antistress : "Facebook a répondu à la CNIL, qui lui a posé une série de questions concernant divers aspects de son fonctionnement. L'autorité administrative s'interroge sur la comptabilité de ces mécanismes avec la législation française."


Le ministère de l’Éducation assigné en justice pour son partenariat avec Microsoft - NextInpact

institution école éducation Microsoft droit


antistress : "La convention de « partenariat » liant le ministère de l’Éducation nationale et Microsoft sera bientôt débattue devant la justice. Le collectif EduNathon, pour qui il s’agit en réalité d’un marché public déguisé, a déposé aujourd’hui un référé auprès du tribunal de grande instance de Paris. Une audience est prévue pour le 8 septembre."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires