PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Novius OS : Sortie officielle de Novius OS 0.1

jeudi 20 septembre 2012 à 18:25

Aujourd'hui, notre projet de créer un outil unique pour gérer une communication digitale a franchi un cap important. La version 0.1 (master) est sortie.

Qu'allez-vous trouver dans cette première version ? De nombreuses fonctionnalités qui sont au cœur du projet Novius OS :

Partage de contenu

Découvrez cette fonctionnalité majeure de Novius OS, à travers ces slides et screencast :

Documentation

La sortie officielle s'accompagne de la publication de la documentation technique. Nous continuerons à l'améliorer. Pour nous, documentation is king.

Téléchargement

La 0.1 master n'attend plus que vous sur GitHub. Voilà comment démarrer avec ce nouveau CMS. On espère que ça vous plaira !

Gravatar de Novius OS
Original post of Novius OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jeoffrey Bauvin : Shinken : monitoring d'une imprimante Samsung

jeudi 20 septembre 2012 à 17:41

Shinken dispose d'un pack pour monitorer une imprimante HP, mais pas une imprimante Samsung... Du coup, voici un petit pack pour ajouter votre imprimante Samsung (CLP-610ND pour ma part) à votre outil de supervision préféré !

Voici les éléments que nous allons monitorer :

Dans notre exemple, on suppose que l'imprimante s'appelle myprinter, et que son IP est 192.168.2.10.

Étape 1 : check_samsung_cartridge

La première étape consiste à récupérer le script "check_samsung_cartridge", qui va vérifier l'état de nos cartouches.

Récupérez le fichier .tar.gz à sur Nagios Exchange, décompressez-le, et placez le fichier check_samsung_cartridge dans le dossier /usr/local/shinken/libexec, et fixez ses permissions :

mv check_samsung_cartridge /usr/local/shinken/libexec
chown shinken:shinken /usr/local/shinken/libexec/check_samsung_cartridge

Puis, on teste notre script :

# ./check_samsung_cartridge -H myprinter -Q cyan -w 40 -c 10
OK: Toner Cyan (Bestell-Nr.: CLP-C600A) - Resttoner: 81%|CYAN=81%;40;10;;

Si vous avez à peu près le même résultat que moi, c'est que l'accès à votre imprimante est bien paramétré, sinon, revoyez l'accès SNMP.

En revanche, il y a une petite coquille dans le script fourni par Nagios Exchange. Éditez le script, et repérez la ligne 55 :

BLACK_LEVEL='1.3.6.1.2.1.43.11.1.1.9.1.2' #BLACK Level

Remplacez le dernier "2" à droite par "4", comme ceci :

BLACK_LEVEL='1.3.6.1.2.1.43.11.1.1.9.1.4' #BLACK Level

Comme le précise ce commentaire, le chemin SNMP pour la vérification du noir correspondait au magenta.

Étape 2 : le pack

Voici le petit pack que j'ai fait, en téléchargement à cette adresse (md5 : 2d3d7ddfff1c318c639532c2fa109515).

Décompressez le fichier tar.bz2, et placez le dossier dans /usr/local/shinken/etc/packs/printers/ afin d'avoir côte à côte le dossier "samsung" et le dossier "hp", si vous ne l'avez pas supprimé.

Faisons un petit tour d'horizon du contenu du dossier samsung :

Normalement, vous n'avez rien à modifier, sauf peut-être le fichier commands.cfg, qui contient notamment les 2 seuils d'alertes : critical et warning.

Étape 3 : définition de l'hôte

Maintenant que notre pack est créé et que notre commande fonctionne, on peut créer la définition de notre hôte : créez un fichier myprinter.cfg dans le dossier /usr/local/shinken/etc/hosts avec ce contenu :

define host{
	name		Myprinter
	host_name	myprinter
	address		192.168.2.10
	use		printer-samsung
}

Et voilà, c'est fini ! Maintenant, il ne reste plus qu'à vérifier notre configuration grâce à cette commande :

# /usr/local/shinken/bin/shinken-arbiter -v -c /usr/local/shinken/etc/nagios.cfg -c /usr/local/shinken/etc/shinken-specific.cfg
...
[1348153167] Info :    Things look okay - No serious problems were detected during the pre-flight check

Si le résultat est concluant, on peut redémarrer l'arbiter :

/etc/init.d/shinken-arbiter

On retourne sur notre la WebUI, et on constate que ça fonctionne :

Shinken Printer

Gravatar de Jeoffrey Bauvin
Original post of Jeoffrey Bauvin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Antistress : Gérez vos photos Picasa sous GNU/Linux avec Picapy

jeudi 20 septembre 2012 à 15:38

Logo de Picapy

Picapy est une application libre sous licence GNU GPL développée en Python qui permet de gérer ses albums Web Picasa sans utiliser ni l'interface Web, ni le logiciel Picasa proposé par Google qui, en plus de ne pas être libre, n'est plus supporté sous GNU/Linux...

Picapy permet de :

C'est c'est dernière fonction qui m'a intéressée, qui va me permettre de récupérer une copie de certaines photos que j'ai effacées par erreur...

Claude Picot vous a déjà expliqué sur son blogue comment installer Picapy sur Ubuntu à l'aide d'un dépôt dédié, voici une méthode plus générale d'installation pour votre distribution GNU/Linux préférée (testée sur Debian Sid) :

Tout d'abord il vous faut installer les paquets suivants :

Ensuite vous récupérez la dernière version de Picapy (la 1.8.8.4 à ce jour) :

$ bzr branch lp:picapy

Vous vous placez dans le repertoire fraichement téléchargé et vous lancez la commande suivante :

# python setup.py install

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Pour en savoir plus :

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

agatzebluz : Humble Bundle 6 – une très bonne cuvée

jeudi 20 septembre 2012 à 14:24

Voilà un truc que je n’avais pas fait depuis fort longtemps : acheter des jeux vidéos. Je dois dire que j’ai de moins en moins de temps pour jouer, avec mes 3 petits à s’occuper, mais hier j’ai bêtement craqué après avoir regardé les vidéos des jeux proposés dans le Humble Bundle 6. Ça faisait une ou deux fois que j’avais failli et courageusement résisté, mais la disponibilité de 5 jeux directement sous Linux a eu raison de ma détermination.

En bon radin, je dois dire que le fait de payer ce que l’on veut a été un facteur aggravant. Toutefois en bon linuxien, j’ai payé plus que la moyenne des autres OS et même de Linux d’ailleurs, ce qui m’a valu l’obtention d’un sixième jeu gratuit. Yesss.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Humble Indie Bundle project est un « organisme » qui propose régulièrement plusieurs jeux de studios indépendants (ce qui est loin de vouloir dire mauvais jeu) dans un pack ou bundle. Il y a 2 avantages à s’intéresser aux Humble Bundle. L’un est justement de pouvoir payer ce que l’on souhaite pour obtenir ces jeux, ce qui est plutôt chouette d’un point de vue économique. Il faut également souligner que le prix versé est réparti entre les développeurs, Humble Bundle et une association caritative. On fait une bonne action et on se fait plaisir.

L’autre raison est que tous les jeux sont garantis multi plateforme Linux, Mac OS et Windows. Donc on ne laisse personne de côté, ce qui est une attention qui ravira les pauvres linuxiens que nous sommes. Et je vous confirme que tous les titres de ce Bundle sont bien compatibles avec Linux (en tous les cas avec ma Linux Mint dernière version), sans prise de tête avec une très bonne qualité à l’arrivée (je n’ai qu’un petit bug à déplorer).

Passons au menu.

  • Dustforce (le jeu bonus) : un jeu de plateforme super rapide où l’on incarne un … balayeur
  • Rochard : jeu d’action se passant dans une mine et dans lequel on joue avec la gravité et les objets environnants pour se frayer un passage ou se débarrasser de ses ennemis. J’ai hâte d’approfondir.
  • Shatter : un casse brique sous stéroïdes avec une musique électro bien speed pour se mettre dans l’ambiance.
  • Space Pirates and Zombies (aka S.P.A.Z.) : un jeu d’action stratégie dans l’espace. Pas encore regardé et c’est celui qui m’attire le moins. Je n’ai pas compris le but du jeu en regardant la vidéo de présentation …
  • Torchlight : un Diablo like. Rien que ça ça suffit à me conquérir, j’adore les Hack and Slash
  • Vessel : un jeu de résolution d’énigmes et de puzzle qui a l’air très sympa avec des graphismes vraiment beaux.

A signaler que Vessel n’est pas encore disponible pour Linux mais qu’il devrait l’être dans les prochains jours d’après l’annonce passée sur le site.

Enfin dernier point qui me ravi, pour le prix payé, vous avez aussi le téléchargement de toutes les musiques des jeux (sauf Vessel) qui sont de très bonne qualité.

Humble Bundle 6 – une très bonne cuvée est un billet du Michtoblog Si vous aimez la cuisine, visitez l'index des recettes classées. Si vous préférez Ubuntu, c'est sur cette page. Pour Firefox, c'est sur cette autre page. Et les archives du blog sont ici.

Gravatar de agatzebluz
Original post of agatzebluz.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : L’Internet Association, regroupement des géants du web pour défendre les libertés

jeudi 20 septembre 2012 à 09:10

Depuis quelques années, les projets de lois ayant pour but de combattre le téléchargement illégal se multiplient. Cette cause n’est pas vraiment le problème en soi, non, le problème ce sont les moyens utilisés, qui sont tout simplement privateurs de libertés. Face à cela, des géants du web tels que Google, Yahoo!, eBay, Amazon, Facebook et d’autres ont décidé de se mobiliser en créant l’Internet Association.

Internet Association

Normalement concurrentes, toutes ces entreprises ont décidé de s’unir afin de défendre leurs buts communs, à savoir la protection de la liberté sur Internet, l’encouragement de l’innovation et de la croissance économique, et la préservation des droits des utilisateurs. C’est beau, et pour ça, ils comptent plaider pour empêcher la création de nouvelles lois pouvant atteindre d’une façon ou d’une autre ces engagements.

Sur le site de l’association, on peut lire qu’Internet est censé être libre de tout contrôle gouvernemental, ce qui permet une plus grande facilité dans beaucoup de domaines, comme la création d’entreprises ou la recherche d’informations. Les informations doivent circuler librement à travers le réseau et c’est bien ça que souhaite défendre l’Internet Association.

Alors si l’initiative est bonne, on attend tout de même de voir si les choses vont changer car si les grosses entreprises ont un certain « pouvoir », on peut se demander si ce pouvoir sera suffisant pour contrer les projets douteux de certains gouvernements, comme par exemple celui dont on parlait il y a quelques jours au Royaume-Uni… À voir, l’avenir nous dira si l’Internet Association sera réellement utile.

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.