PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

mozillaZine-fr : Firefox OS est-il en train de rater la 3e place du podium ?

vendredi 21 février 2014 à 15:09

C’est ce que sous-entend ZDNet dans cet article sur le Mobile World Congress 2014 :

La guerre du 3eOS aura-t-elle lieu ?

Lors de l’édition 2013 du MWC, on a beaucoup parlé de la guerre pour le troisième OS entre Windows Phone, Firefox OS ou encore Tizen. Un an après, la partie semble jouée avec un Firefox OS cantonné à certains marchés émergents et un Tizen peu soutenu par les opérateurs

Il est vrai qu’en France, on voit se multiplier les téléphones sous Windows, en particulier le Nokia Lumia. Et, il est décevant de voir qu’aucun opérateur ne propose un téléphone sous Firefox OS, ce qui ne facilite pas l’achat (on ne bénéficie pas des points de fidélité opérateurs).

Bien sûr, Mozilla ne pourra pas créer la surprise cette année au Mobile World Congress comme il l’avait fait l’an passé, mais nous espérons qu’ils consolidera le joli départ observé (de loin !) sur les marchés émergents en question : Europe de l’Est, Amérique du Sud et Asie.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

botchchikii : Déménagement du blog

vendredi 21 février 2014 à 13:25

Bon, ça n'a pas trainé finalement ! Suite au dernier article et à la nouvelle de l'arrêt du développement de Nanoblogger, j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire :

Vous l'avez deviné, c'est la dernière solution que j'ai finalement choisi  Pour le choix du moteur de blog, c'est PluXml qui est primé. Ce petit outil sans base de données, très complet en ajoutant quelques plugins, fait du bon boulot et je suis tombé sur quelques thèmes qui m'ont bien plu.

Le thème choisi est Simkle de Kaysix, qui a un réel talent je trouve. C'est un thème « responsive », c'est à dire qu'il s'adapte à la taille de votre écran. J'aime bien le style minimaliste (et vu la taille moyenne de mes billets, c'est mieux de ne pas les afficher en entier sur la page d'accueil ). J'ai ajouté quelques plugins de base, rapatrié presque tous les articles (certains n'avaient réellement plus d'intérêt) et basta.

Alors, le blog perd ses commentaires, mais les remarques intéressantes sur le contenu ont été inclus dans les articles. J'ai quelques soucis également avec les urls propres. Cela fonctionnait bien sous lighttpd avec les anciennes versions et ce code :

url.rewrite-once = (
"\\/feed\\/([a-z\\/]+)$" => "feed.php?$1",
"\\/([a-z0-9]+\\/[a-z0-9-]+)$" => "index.php?$1"

)

Mais, cela ne fonctionne plus des masses dorénavant. Je verrais plus tard, ou pas… Si quelqu'un a réussi à faire ça, je suis preneur.

Voilà ! Pensez à mettre à jour vos RSS si vous souhaitez toujours me suivre 

Gravatar de botchchikii
Original post of botchchikii.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : En bref – PCManFM 1.2.0 disponible

vendredi 21 février 2014 à 13:00

PCManFM

Quand je vois une news sur PCManFM j’ai souvent tendance à croire qu’il s’agit là d’un énième GUI pour Pacman, mais il n’en est rien. Pour ceux qui ne le savent pas, PCManFM est un gestionnaire de fichier poids plume, que nous pouvons trouver entre autres dans LXDE. Bien qu’étant réputé pour sa légèreté, PCManFM n’est pas à la traîne par rapport à d’autres solutions telles que Thunar, Nautilus ou Dolphin et propose toutes les fonctions que nous sommes en droit d’attendre d’un gestionnaire de fichiers. Il propose par exemple la navigation par onglets, l’accès à des répertoires distants, un système de favoris, différents mode d’aperçus (y compris en vignettes) et un menu contextuel bien garni. Bref, tout ce qu’il faut pour bien travailler. La version 1.2.0 de PCManFM a été publiée récemment, embarquant diverses améliorations ainsi que quelques corrections de bugs.

On notera une série d’améliorations concernant l’organisation de l’interface graphique du programme, dont le retrait de l’option « Ouvrir en tant que root » du menu contextuel, pour des raisons de sécurité. Cette décision ne devrait pas poser trop de problèmes, dans la mesure où vous pourrez toujours ouvrir un terminal d’un simple clic droit et passer en root de cette manière. On notera également le déplacement de certains éléments vers des sous sections dans les menus et l’apparition d’une nouvelle option qui va permettre de ce copier en un clic le chemin complet d’un répertoire dans le presse-papier. Je trouve ce dernier point vraiment très intéressant car sur certains navigateurs (qui a dit Nautilus?), c’est un peu galère de choper l’URL d’un répertoire, alors que nous en avons souvent besoin.

Bref, l’important dans tout ça n’est pas d’égrainer le changelog, mais d’avoir pu vous parler de PCManFM que j’ai essayé hier et qui m’a vraiment bien botté. Si vous êtes à la recherche d’un gestionnaire de fichiers rapide, léger et bien fourni en options, je vous conseille vivement de l’essayer. Il pourrait bien vous plaire.

Cette nouvelle version de PCManFM est d’ores et déjà disponible dans les dépôt Arch Linux, mais pour les autres distributions il faudra sans doute patienter encore un peu. Elle sera sans doute disponible pour la version 14.04 de Lubuntu.

En attendant si vous voulez profiter des versions disponibles pour votre distribution GNU/Linux, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du projet afin de prendre connaissance des procédures d’installation.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Jonathan Le Lous : Free Software et Open Data : presentations OpenStack Summit Atlanta - Merci de voter !

vendredi 21 février 2014 à 11:20

Salut,

J'ai fait deux propositions d'interventions lors de l'OpenStack Summit d'Atlanta :

Explication et vote: https://www.openstack.org/vote-atlanta/Presentation/open-data-with-cloud-computing-approach-an-architecture-like-others

C'est la version sous-titrée en anglais de mon post à ce sujet

Explication et vote: https://www.openstack.org/vote-atlanta/Presentation/why-openstack-must-be-a-free-software

Cette présentation j'y tiens et c'est pour cela que j'ai demandé à Loïc de m'accompagner sur le sujet ! OpenStack a encore beaucoup à apprendre pour devenir un logiciel libre !

Vote OpenStack Summit Merci de voter via les liens !

J'avoue que cela risque d'être un sacré challenge de parler en anglais devant un public (ou pas) ;-)

Librement, Jonathan

Gravatar de Jonathan Le Lous
Original post of Jonathan Le Lous.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : apt-build – Installer des applications optimisées pour votre écosystème sur Debian, Ubuntu et dérivés

vendredi 21 février 2014 à 07:30

apt-build est un utilitaire intéressant, qui s’adresse aux utilisateurs désireux d’avoir les versions de leur programmes correspondant le mieux à leur système et à leur configuration matérielle. Vous ne le savez sans doute pas, mais les paquets précompilés présents dans les dépôts officiels de Debian ou d’Ubuntu (entre autres), sont bâtis en général à l’aide d’options génériques, afin d’assurer un maximum de stabilité et de faciliter leur prise en charge sur les différents systèmes et architectures. En conséquence et même si pour la plupart des utilisateurs ceci est largement suffisant, rien ne vous empêche de compiler vous-même les applications qui vous intéressent, afin qu’elles collent au mieux à votre système et votre matériel. C’est un peu la philosophie de Gentoo pour ceux qui connaissent. Bien entendu la compilation n’est pas chose aisée pour un grand nombre d’utilisateurs et c’est là qu’apt-build entre en jeu. Il va vous permettre de compiler facilement vos programmes sur Debian et Ubuntu, avec les paramètres idéals pour votre écosystème et ce, comme vous pourriez le faire avec apt-get. Une fois l’application paramétrée il vous suffira d’adapter vos commandes en conséquence, en remplaçant simplement « get » par « build ».

Avant de commencer il faut quand même préciser deux ou trois choses. Pour commencer je l’ai testé et si je veux être honnête je dois vous préciser que cette application n’est pas exempte de quelques bugs (et je suis gentil). J’ai tenté pas mal d’installations, mais au final beaucoup ont échouée. Précisons ensuite qu’il ne faut pas non plus vous attendre à avoir une fusée. La rapidité des applications ne dépend pas seulement de la compilation et pas mal d’autres facteurs peuvent entrer en jeu et fausser la donne.

Alors si je peux me permettre de vous donner quelques conseils, ne l’utilisez pas en production pour commencer et ne dégainez cet outil que pour des applications dédiées à de lourdes tâche (vidéo, encodage, modélisation etc). Je pense que les gains seraient trop négligeables et que cela n’aurait pas de sens de l’utiliser pour installer une calculette ou un petit éditeur de texte par exemple. À vous de voir donc…

Installation :

Si vous êtes toujours partants la première chose à faire est de récolter les informations relatives à votre processeur, qui vous serviront à choisir les bons paramètres lors de la configuration d’apt-build.

Vous pouvez le faire à l’aide de la commande suivante :

cat /proc/cpuinfo

Installez ensuite l’application à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get install apt-build

Vous devriez alors voir apparaître cette fenêtre et le mieux à faire est d’opter pour l’option « Intermédiaire » (l’option « Élevé » peut engendrer des instabilités).

Ici aussi choisissez l’option par défaut :

Et vous voilà maintenant sur la fameuse fenêtre, où les infos récoltées plus haut (avec cpuinfo) vont vous permettre de choisir l’option correspondant le mieux à votre architecture.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous voilà déjà prêts à compiler en procédant de la même manière que dans l’exemple ci-dessous.

Si vous voulez installer The Gimp par exemple, remplacez simplement get par build dans la commande suivante et le tour est joué :

sudo apt-build gimp

Vous ne serez bien entendu pas limités à l’installation de paquets, car apt-build possède un grand nombre d’options, dont vous pourrez prendre connaissance à l’aide de l’option -h. Elles vous permettront d’effectuer des mises à jour, d’actualiser, d’installer ou de supprimer des sources et un tas d’autres choses, comme le montre le retour ci-dessous :

Usage: apt-build [options] [command]

Commands:
update - Update package lists
upgrade - Perform an upgrade
install - Build and install new packages
source - Download and extract source in build directory
build-source - Download, extract and build source package
update-source - Update all sources and rebuild them
remove - Remove packages
build-repository - Rebuild the repository
clean-build - Erase downloaded packages and temporary build files
clean-repository - Erase built packages
clean-sources - Clean up all object files in source directories
world - Rebuild and reinstall all packages on your system
info - Build-related package information

Options:
--reinstall - Re-build and install already installed package
--rebuild - Rebuild package
--remove-builddep - Remove build-dependencies installed by apt-build
--nowrapper - Do not use gcc/g++ wrapper
--purge - Use purge instead of remove
--noupdate - Do not run 'apt-get update' before package installation
--build-command - Use  to build package
--patch - Apply patch s before the build
--patch-strip - Striplevel for the patch files
--yes -y - Assume yes
--version -v - Show version and exit
--force-yes - Force yes
--source - Do not download source (sources are extracted already)
--build-only - Do not install any of build dependencies or --build-dir - Specify build dir
--repository-dir - Specify the repository directory
--target-release - Distribution to fetch packages from
--sources-list - Specify sources.list file
--aptget - Specify an alternative apt-get application to use
--aptcache - Specify an alternative apt-cache application to use
--config - Specify an alternative configuration file

lavachelibre@lavachelibre-labs:~$

Conclusion ?

Je dirais que je suis assez mitigé dans l’ensemble et qu’elle m’a semblé merdouiller plus qu’autre chose.

Cela dit elle a le mérite d’exister et peut-être que dans certains cas elle pourra vous être utile. De toute manière si une compil ne passe pas, vous pourrez toujours vous rabattre sur apt-get, car les deux outils cohabitent plutôt bien.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.