PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

mozillaZine-fr : Le plugin Flash n’est pas mort, il bouge encore !

samedi 23 mai 2015 à 08:03

activer adaube flashC’est une surprise, à l’heure où on parle plutôt de l’implémentation des DRM pour Netflix dans Firefox, mais le plugin Flash dans sa version 18 contient une nouveauté qui permettra à Firefox d’indiquer quel onglet joue du son. Cette fonction, qui existe dans Chrome depuis longtemps, n’était pas possible parce que le plugin Flash dans sa version pour Firefox (« NPAPI ») ne fournissait aucune méthode pour l’implémenter, contrairement à la version intégrée directement dans Chrome. Vous pouvez suivre la très longue discussion sur ce sujet (6 ans !) dans le bug #486262. Et désormais, vous pouvez suivre les travaux d’implémentation dans le bug #1167690.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Qu’apporte réellement le projet Solus ?

vendredi 22 mai 2015 à 23:33
solus_beta2
Solus Beta 2 avec l’environnement de bureau Budgie

Le Solus Project est un projet de système d’exploitation complet et indépendant, qui ne se base pas sur une distribution GNU/Linux déjà existante, mais qui reprend néanmoins l’environnement de bureau GNOME, ses technologies et ses applications, tout en remplaçant GNOME Shell par Budgie.

S’ils reprennent GNOME, pourquoi ne pas utiliser directement l’original, me demanderez-vous. Sur le site officiel, on peut lire « Nous nous concentrons entièrement sur le bureau, et nous croyons que les utilisateurs méritent un environnement de première classe. Aucune phablette ici ! » (We focus completely on the desktop, and believe users deserve a first-class desktop experience. No phablets here!)

Vous l’aurez compris, ils reprochent au projet GNOME un certain côté tablette, avec ses grosses icônes, et pensent qu’il est donc préférable de proposer un bureau plus classique, avec un menu traditionnel, une liste d’applications ouvertes au bas de l’écran…

Oui mais, GNOME propose également un mode classique, me direz-vous encore. Il est vrai. Peut-être que l’environnement proposé par Solus est un poil plus joli. Je ne sais pas. Il semble en tout cas avoir déjà conquis une partie du public, comme peuvent en témoigner les tests de Frederic Bezies ou d’Angristan. En ce qui concerne son thème, EvoPop, vous pouvez sans problème l’installer séparément.

N’a-t-il réellement rien d’autre à proposer ? Pour le moment, non. Quasiment toutes les applications sont celles de GNOME, que ce soit le terminal, le visionneur d’images ou de documents, l’éditeur de texte, la calculatrice, le gestionnaire de fichiers, le moniteur système, les paramètres… tous les outils sont des applications GNOME. Les seuls choix qui diffèrent concernent le navigateur; Firefox ayant remplacé Web, ainsi que le lecteur de vidéos, pour lequel ils ont préféré VLC.

Ensuite, il n’y a pas non plus d’équivalent aux fonctionnalités de recherche de GNOME Shell. Autant ce dernier permet de trouver des applications (y compris celles qui ne sont pas installées), d’effectuer directement des opérations arithmétiques sans avoir besoin de lancer la calculatrice, de trouver facilement fichiers ou documents, d’accéder rapidement à ses contacts, aux événements de son agenda, d’obtenir l’heure d’une ville, de connaître la météo, de pouvoir effectuer des recherches dans son historique web, de trouver facilement des caractères spéciaux… autant du côté de Budgie, c’est le néant absolu. Tout juste si le menu permet de trouver des applications, mais uniquement celles qui sont déjà installées.

Si on continue la comparaison avec le mode activités de GNOME, bien qu’une applet soit disponible dans les Budgie Settings pour pouvoir bénéficier des bureaux virtuels, il n’y a qu’un espace de travail par défaut. Et vous ne pourrez pas non plus faire des recherches par mots clés. De rechercher dns ne vous trouvera pas l’outil de configuration réseau, ou zip le gestionnaire d’archives.

En parlant d’applications, d’avoir choisi de concevoir un système depuis zéro permet une totale liberté, mais également une incroyable dispersion d’efforts, puisque ça oblige les développeurs à réinventer la roue, ainsi qu’à empaqueter eux-mêmes les mêmes applications qu’on peut retrouver sur d’autres distributions bien établies. Pour résumer, sorti des applications GNOME et de deux ou trois applications tierces (Firefox, Thunderbird, Transmission, HexChat et VLC), il n’y a quasiment rien de disponible. Et je ne parle pas uniquement des applications par défaut, mais bel et bien de ce que vous pouvez installer. Et ça a beau être une beta, leur équipe ne changera pas pour autant après la sortie de la version finale.

Mais il paraît que c’est super léger et incroyablement véloce ? Oui et non. Pour rappel, ça utilise les technologies GNOME, ainsi que les applications GNOME. La différence ne sera donc pas flagrante par rapport à ce dernier. Tout comme GNOME, au démarrage il ne consomme quasiment rien en mémoire (160 Mo lors de mon test). Mais tout comme GNOME, la consommation grimpera avec le temps. Après avoir lancé deux ou trois petites applications (un terminal, une calculatrice et un gestionnaire de fichiers), la consommation passe à 250 Mo. Puis si vous vous mettez à en avoir une réelle utilisation, en lançant Firefox et vos applications habituelles, vous retrouverez finalement, à peu de choses près, la même utilisation mémoire que sous GNOME. Au niveau de la réactivité, possédant un processeur Intel i7-4770, 16 Go de RAM et un disque de type SSD, je n’ai constaté strictement aucune différence avec GNOME.

Ça peut s’utiliser au quotidien ? Pour le moment, clairement non. Il y a énormément de bugs et autres lacunes : le faible nombre d’applications (y compris du côté GNOME, n’ayant par exemple pas réussi à trouver l’application Contacts), l’installeur qui laisse le clavier en qwerty malgré le choix du français, les outils d’accessibilité qui ne fonctionnent pas, l’incapacité à pouvoir lancer une nouvelle instance d’une application sans repasser par le menu applicatif, l’absence de fonctionnalités de recherche évoluées, le raccourci Alt-Tab permet uniquement de basculer sommairement d’une application à l’autre sur l’espace courant, mais sans représentation graphique; de demander à capturer une fenêtre vous mettra tout de même une partie du fond d’écran dans la foulée, le faible nombre d’applets disponibles, le système de notifications particulièrement basique…

Et encore, je ne l’ai pas non plus testé sur une longue période. On doit pouvoir trouver des bugs à la pelle.

Le Software Center

On peut également se poser la question de l’intérêt de développer de nouvelles applications, comme leur logithèque, le Software Center, dont l’ergonomie et le classement des applications laisse à désirer, qui affiche pêle-mêle applications graphiques ou en ligne de commande, et qui ne propose à l’utilisateur ni descriptions des différentes applications, ni captures d’écran, ni licences… On est bien loin d’un Logiciels.

Maintenant, tout dépendra de ce qu’apporteront les futures betas, aussi bien en terme de corrections de bugs, que de réelles nouvelles fonctionnalités innovantes qui pourraient le démarquer de GNOME.

En attendant, ça reste plutôt léger. Si vous aimez GNOME, la simplicité et l’ergonomie de ses applications, mais que vous n’arrivez pas à vous satisfaire du mode classique et que vous n’arrivez pas non plus à configurer le mode traditionnel pour qu’il puisse répondre à vos besoins, ça peut éventuellement valoir le coup. Mais pour le moment, j’ai franchement du mal à voir la plus-value.

Pour être franc, je pense qu’il aurait été plus productif de développer et maintenir convenablement quelques extensions pour GNOME, ce qui aurait permis d’obtenir plus rapidement un résultat plus fonctionnel et moins bugué.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Yopland : qwant : un moteur de recherche alternatif

vendredi 22 mai 2015 à 22:52

qwantÀ l’heure ou la prédominance de Google fait de plus en plus de bruit je voulais vous parler d’une alternative européenne pour effectuer ses recherches sur Internet. Il s’agit de « qwant« . Ce moteur de recherche alternatif a été lancé en France en février 2013 et surtout, il met en avant une politique respectueuse de la vie privée.

Cela fait maintenant quelques semaines que j’utilise ce moteur et je souhaitais vous faire un retour sur mes premières impressions.

 

Présentation générale

Respect de la vie privée

La couleur est clairement annoncée dès le départ, la devise du moteur de recherche « Sécurité, confidentialité et respect de la vie privée. » est affichée en haut à gauche sur la page d’accueil. Cet aspect est repris dans la FAQ ou il est précisé noir sur blanc que le moteur de recherche ne trace pas les utilisateurs et ne filtre pas le contenu d’internet.

Qwant garantit l’anonymat des utilisateurs, ne récolte aucune donnée sur eux et ne propose aucune publicité. Les recherches effectuées sont donc neutres et ne sont donc pas influencées par vos habitudes de navigation sur le site. Les serveurs de « qwant » sont principalement localisés en France, soumis à la loi Française et à bien entendu ont fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.

Une recherche  organisée par thématique

« qwant » se caractérise par la possibilité d’effectuer une recherche selon différentes thématiques (web,actualités, social, images, vidéos, shopping). Cette possibilité de restreindre le domaine de recherche permet de trouver plus rapidement le résultat souhaité. Il est toutefois possible d’effectuer une recherche simultanément sur tous ces aspects.

Indépendance de « qwant »

Lors de son lancement (en 2013), qwant complétait les résultats retournés avec ceux de Bing et de Google. À l’époque, ce point avait été confirmé par la société qui avait recours à ces méthodes en attendant d’avoir une indexation suffisamment large.

A l’heure actuelle, cela ne semble plus être le cas. En effet, lors d’une interview donnée dans l’émission « Good morning business » du 29/04/2015 diffusée sur BFM TV, le fondateur Jean-Manuel Rozan à confirmer que les résultats retournés proviennent uniquement des algorithmes développés par « qwant ».

Premiers retours

Voila une bonne nouvelle, un moteur respectueux de la vie privé et complètement indépendant de Google… Mais est-il vraiment efficace ? Pas de suspense, la réponse est OUI !

J’utilise QWant dans le cadre professionnel et privé. Coté professionnel, ce sont principalement des recherches liées au domaine informatique et plus précisément de la programmation Java et du monde J2EE. À la maison, mes recherches portent plus spécifiquement sur Blender 3D (principalement documentation, recherche de textures…). J’ai aussi ces derniers temps une grosse activité recherche sur des images afin de trouver de la documentation (plan, détails et visuels) sur un projet 3D que je suis en train de mener (pour information il s’agit de la modélisation d’une locomotive vapeur 241P. Au passage, ceci fera sans aucun doute l’objet d’une série d’articles).

Sur les recherches Java, les résultats retournés sont tout à fait satisfaisants et pertinents. De temps en temps, je retourne sous Google en espérant trouver des résultats plus adaptés, mais au final cette recherche complémentaire donne assez rarement des résultats plus pertinents que les premières recherche sur QWant. Il est vrai que le sujet est très largement présent sur Internet et l’information est donc plus facile à trouver.

Coté recherche personnelle, le constat est similaire. La aussi le sujet est très présent. Je dois avouer que je n’ai pas eu a faire dernièrement des recherches sur des sujets plus confidentiels qui pourraient peut être départagé les deux concurrents de manière plus nette.

Pour les images, c’est une très bonne surprise. En effet, Qwant m’a proposé un certain nombre de résultats très intéressant que Google ne mentionnait pas. Par contre, coté quantité, l’avantage revient très nettement à Google. En effet QWant ne donne qu’un nombre limité de résultats et invite l’utilisateur à reformuler sa requête. Au final, ce n’est peut être pas plus mal.

Toujours sur la partie image je trouve que les critères de choix ne sont pas assez nombreux. En effet, je n’ai pas vu d’options permettant de spécifier la taille ou la licence d’utilisation. Le moteur est encore jeune et cela viendra peut être au fil du temps.

Conclusion

Je pense que vous l’avez compris. Je suis conquis par ce moteur et je l’ai passé en moteur par défaut au travail. À la maison, je ne suis pas seul à utiliser la machine… Je vais attendre encore un peu pour franchir le pas !

Je vous encourage à tester ce moteur et dites moi ce que vous en pensez !

 

Cet article qwant : un moteur de recherche alternatif est apparu en premier sur Carnet de vol.

Gravatar de Yopland
Original post of Yopland.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Nicolas Lœuillet : Je participerai aux RMLL 2015 à Beauvais

vendredi 22 mai 2015 à 22:30

Et voila, j'ai eu la confirmation hier soir, je parlerai lors des 16èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, qui se tiennent cette année à Beauvais.

Le programme n'est pas encore complètement sorti, mais vous pouvez déjà voir la liste de certaines conférences ici.

Le sujet de ma conférence est : Effectuez votre veille en toute liberté qui parlera principalement de wallabag. Cochez la date sur votre calendrier, ça sera le mercredi 8 juillet à 11h.

J'en profiterai pour croiser en vrai des collègues bénévoles de Framasoft.

C'est pas tout ça, mais le 8 juillet, c'est bientôt, il va être temps de préparer la présentation et de la répéter pour voir si ça dure le temps qu'il faut.
Je ne vous cache pas que ça me stresse légèrement cette histoire. Heureusement, je ne sais pas encore combien de personnes il peut y avoir dans la salle.

Ah, si vous venez et que vous me dites que wallabag, c'est super, je vous filerai en échange un sticker wallabag ;-)

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : Chronique « Domaine public » #15 du 56Kast #54

vendredi 22 mai 2015 à 20:37

15ème chronique « Domaine public » dans le « Quartier libre » de l'émission 56Kast des Écrans de Libération dans les studios de Nolife. Enregistrée le 12 mai 2015 et animée par Camille Gévaudan.

Partie 1 : Krazy Kut

Partie 2 : Tu vois d'ici le tableau ?

Les liens pour aller plus loin

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires