PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Test – Octopi 3.0 (dev)

dimanche 27 octobre 2013 à 14:33

Nous vous avions parlé de la sortie d’Octopi en version 2.0 dans ce billet daté du mois d’août. L’actu étant assez calme et n’égrainant quasiment que le passage de tel ou tel soft en version compatible Ubuntu 13.10, j’ai eu envie de tester quelques softs dont je n’avais fait que parler faute d’être sur une base Arch. Mon choix s’est porté sur Octopi et tant qu’à faire, j’ai pris la dernière version dev en date à savoir la 3.0. Pour rappel Octopi permet de bénéficier d’un gestionnaire de paquets en mode graphique prenant en charge Pacman et Yaourt, destiné à vous faciliter la vie pour la recherche, l’installation, la suppression et les mises à jour des logiciels présents sur votre système et dans les dépôts.

Une fois installé via un simple pacman -S octopi, la première chose que l’on remarque c’est une icône de lancement rigolote. C’est sans doute stupide mais sans l’avoir vu tourner je l’adore déjà rien que pour ça :)

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous l’interface et assez basique et vous bénéficiez d’une vue globale qui grâce à  une signalétique simple, vous indiquera les infos importantes en un coup d’œil.

Vous pouvez au choix n’afficher que les paquets installés ou l’ensemble des paquets disponibles et quand vous sélectionnez un paquet dans la liste, vous aurez en prime un petit résumé en bas de la page qui va vous en dire plus sur ce dernier.

Et encore plus d’infos comme la localisation des paquets en cliquant dessus :

Vous pourrez également afficher les paquets disponibles par groupes et dépôts spécifiques.

Pour les mises à jour et la synchronisation des paquets c’est assez classique, mais le petit plus que j’ai bien aimé c’est que là où avec d’autres client vous pouvez consulter le déroulement des opérations via un terminal non interactif, Octopi va vous permettre lui de basculer dans un vrai terminal et de continuer en ligne de commande. C’est vraiment très sympa.

Pour les fanas des raccourcis clavier on notera qu’Octopi en fournit un grand nombre, qui vous permettrons de faire pas mal de choses (à peu près tout en fait).

Raccourcis Alt+touche :

En résumé Octopi est vraiment un des gestionnaires de fichiers en mode graphique que j’ai préféré sous Manjaro. C’est un peu un mix entre Synaptic et gdebi, avec pas mal de petits raffinements en plus. Il n’y a qu’une chose que je peux lui reprocher et qui de mon point de vue est une erreur. Octopi permet d’ouvrir un terminal root en 1 clic bien trop facilement. J’ai pu installer et supprimer un soft sans entrer un seul mot de passe.

Il faut savoir qu’il propose de mémoriser le mot de passe utilisateur au lancement de l’application, afin de plus avoir à le demander pendant la session en cours (ce qui semble perdurer parfois à la fermeture et réouverture de l’application). Si ça ne me dérange pas personnellement, je trouve que c’est dangereux pour un outil qui vise à simplifier les mises à jour. Je pars peut-être trop bêtement du principe que les vieux croûtons comme moi resteront sur un terminal pour gérer leur paquets et qu’Octopi conviendra à des gens moins aguerris. Ce n’est peut-être donc pas une très bonne idée de leur filer un accès root persistant aussi facilement.

Pour le reste Octopi est sympa et si je devais vous conseiller un gestionnaire de paquet en mode graphique sur Manjaro, c’est celui-à.

Amusez-vous bien.

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Fail2ban veille sur Dotclear, Wordpress et Piwik

dimanche 27 octobre 2013 à 07:51

Avec les bonnes règles, on peut demander à fail2ban de surveiller un certain nombre de services et de repérer toute tentative d'accès frauduleuse par force brute (i.e. essai de nombreuses combinaisons utilisateur/mot de passe possibles).

On crée d'abord un nouveau fichier de filtre dans /etc/fail2ban/filter.d/bruteforce.conf qui contient :

[Definition]
failregex =  
ignoreregex =

Il ne reste plus qu'à spécifier les règles (par expression régulière) nécessaires pour détecter les comportements coupables !

Pour protéger dotclear par exemple, on utilisera la règle suivante :

monblog.mondomain.tld:80  - - .* "POST /admin/auth.php HTTP/1.1" 200

Pour Wordpress, on pourra utiliser celle-là :

monblog.mondomain.tld:80  - - .* "POST /wp-login.php HTTP/1.1" 200

Et pour Piwik, celle-ci pourra faire l'affaire :

monpiwik.mondomain.tld:80  - - .* "POST / HTTP/1.1" 200

Les dernières étapes consistent à ajouter une section dans le fichier /etc/fail2ban/jail.local pour utiliser ces nouveaux filtres et surveiller le fichier de log d'apache !

[apache-services-bruteforce]
enabled  = true
port     = http,https
filter   = bruteforce
logpath = /var/log/apache2/other_vhosts_access.log
maxretry = 8

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Sunday 27, October 2013

dimanche 27 octobre 2013 à 00:00

[EN] First Tizen tablet ships to developers - LinuxGizmos.com

tizen mobile OS


antistress : Le premier appareil sous Tizen (version 2.1) vient d'être lancé ; il s'agit d'une tablette à l'usage des développeurs (quad-core, 1.4GHz Cortex-A9 SoC, écran 10,1 pouces (1920 x 1200), 2 Go RAM et 32Go de stockage).


[EN] LG unveils the Fireweb, its first Firefox OS smartphone (video) - engadget

FirefoxOS mobile LG


antistress : Après le ZTE Open et l'Alcatel One Fire, LG dévoile à son tour son smartphone sous Firefox OS, le Fireweb, aux caractéristiques un peu supérieures (bien que toujours motorisé par une puce mono-cœur) puisque doté d'un écran 4 pouces (au lieu de 3,5 pour les deux autres ; en revanche la résolution reste du HVGA c-a-d 480 x 320 pixels) et d'un capteur de 5 millions de pixels couplé à une LED (au lieu de 3,2 mégapixels sans LED). En attendant le prochain smartphone de ZTE prévu pour le premier semestre 2014 (un modèle double cœurs avec un écran plus grand que celui du Open) ?


[EN] The Bridge of Khazad-DRM - brendaneich.com

HTML HTML5 Web DRM interopérabilité standard Microsoft Google Netflix Mozilla


antistress : Brendan Eich de Mozilla revient sur l'initiative en cours (par Netflix, Google et Microsoft) d'inviter les DRM dans HTML5.


OS X Mavericks : la gratuité est un plus gros changement qu'il n'y paraît - PC INpact

libre linux apple macos


antistress : La pseudo-gratuité de Mac OS cache évidemment un business modèle qui consiste à appâter l'utilisateur pour ensuite l'enfermer dans l'écosystème d'Apple (App Stores etc.). Plus que jamais il est nécessaire d'expliquer que l'avantage des logiciels libres ne réside pas dans leur prix ; au contraire : leur modèle justifierait de payer pour eux compte tenu des avantages en termes de liberté pour l'utilisateur.


SteamOS va aider à populariser Linux, selon Linus Torvalds - Numerama

linux jeu steam


antistress : "Avec SteamOS, Valve pourrait contribuer à accélérer la popularité et le support de Linux. C'est le sentiment de Linus Torvalds, qui considère que si le système d'exploitation libre plaît aux joueurs, les studios de jeux vidéo et les fabricants de matériel devront nécessairement suivre le mouvement."


Pas de domaine public pour Tintin ? Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest ! - :: S.I.Lex ::

droit copyright


antistress : "30 ans après la mort d’Hergé, les Aventures de Tintin représentent encore un véritable pactole, avec plus d’un million d’albums vendus par an et des droits juteux perçus sur les adaptations et produits dérivés. Gérés par la Société Moulinsart avec à sa tête Nick Rodwell, l’époux de la veuve d’Hergé, les droits sur cette oeuvre majeure du 20ème siècle sont défendus avec agressivité, y compris en traînant devant les tribunaux des tintinophiles souhaitant rendre hommage à l’oeuvre du dessinateur..."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

SckyzO : Monter vos disques internes automatiquement

samedi 26 octobre 2013 à 23:43

S'il y a bien une partie un peu pauvre sur elementaryOS c'est bien la gestion des unités de stockage. Aujourd'hui on va s’intéresser principalement aux disques internes et surtout comment les monter directement au boot.

Pour cela, on va passer (juste un peu) par la ligne de commande :

sudo apt-get install pysdm

Une fois cette commande exécutée, vous trouverez ce petit couteau suisse dans le sous menu Outil Système, Storage Device Manager

Où trouver pysdm alias Storage Device Manager

Où trouver pysdm alias Storage Device Manager

L'interface peut sembler assez pauvre, mais sachez qu'il est assez simple à prendre en main et vous permettra de monter vos disques dés le boot. Je vous invite particulièrement à utiliser l'assistant pour vos débuts. Il pourra vous rendre bien des services. Dans mon cas, il me sert à monter ma partition NTFS (sur une machine de test). Attention, si vous jouez avec partitions (suppression par exemple), votre eOS vous indiquera qu'il ne trouvera pas votre partition (vous devrez appuyer sur la touche S pour continuer le démarrage)

Monter une partition avec pysdm est très facile !

Monter une partition avec pysdm est très facile !

N'hésitez pas l'installer, à le tester, et à venir en parler sur le forum !

The post Monter vos disques internes automatiquement appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Etenil : Système de fichiers libre pour clés USB

samedi 26 octobre 2013 à 22:27

Les média amovibles ont longtemps posé des problèmes de conscience pour les libristes. Ils obligeaient en effet à utiliser le système de fichiers FAT de microsoft, qui est cribé de brevets.

Les (nombreux) systèmes de fichiers libres sont d'excellente qualité, mais ils sont tous conçus pour des systèmes de type UNIX. C'est à dire qu'ils intègrent le concept de droits d'accès et de propriétaire, ce qui les rend ennuyeux à utiliser sur un média amovible. Qui plus est ils ne sont pas disponibles sur Windows ou Mac OS.

Heureusement, il reste UDF. UDF a été originellement conçu pour les CDs et DVDs, mais on peut l'utiliser sur n'importe quel dispositif de stockage. Et il est supporté à merveille par Linux, Windows (depuis Vista, XP en lecture seule) et Mac OS.

Pour formatter votre clé USB en UDF, il faut installer le paquet udftools sur Debian et Ubuntu, puis formatter la clé ainsi:

$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdf bs=1M count=1
   $ sudo mkudffs --media-type=hd --blocksize=512 --vid=CLE --vsid=CLE --fsid=CLE /dev/sdf

La première commande détruit la table des partitions MSDOS. En effet, lorsqu'on formatte en UDF, le premier secteur est laissé intact, et cela peut poser problème pour monter la clé USB plus tard.

Gravatar de Etenil
Original post of Etenil.Votez pour ce billet sur Planet Libre.