PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Slobberbone : Note : Installation VMware-Converter Fedora x86_64

vendredi 26 octobre 2012 à 11:00

Une note très rapide sur l'installation de VMware-Convertor sur Fedora 17, Penser à exécuter les commandes suivantes une fois l'installation effectuée :

mkdir -p /etc/vmware-converter/ssl

touch /etc/vmware-converter/ssl/rui.crt

touch /etc/vmware-converter/ssl/rui.key

C'est tout :) !

Gravatar de Slobberbone
Original post of Slobberbone.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : Pacmanimation : une animation de Pac-Man tout en HTML5 et CSS3

vendredi 26 octobre 2012 à 09:00

Avec le temps, Pac-Man est devenu un jeu incontournable et culte. On pourrait croire que faire se balader un camembert à l’intérieur d’un labyrinthe pour bouffer des points est assez limité et pourtant on continue d’y jouer de nos jours. Aujourd’hui, nous avons donc droit à une animation mettant en scène le célèbre jeu, une animation un peu spéciale étant donné qu’elle n’utilise aucun JavaScript et est constituée uniquement de HTML5 et de CSS3.

Pacmanimation

Une fois sur la page de l’animation, vous vous retrouvez donc face à un Pac-Man qui ouvre et ferme la bouche, mais sans avancer. En réalité, l’animation utilise les media queries, qui permettent de créer différents comportements CSS en fonction de certaines données comme la dimension de la fenêtre. Ainsi, il va vous falloir réduire la largeur de la fenêtre de votre navigateur : en y allant progressivement jusqu’à atteindre 460 pixels, vous verrez ainsi Pac-Man manger les différents points et la cerise mais vous le verrez aussi se faire poursuivre par un fantôme.

Le truc impressionnant également, c’est de voir le score augmenter en fonction des points avalés, le tout avec une police de caractères bien rétro rendue possible toujours grâce à CSS3 qui permet d’importer ses propres polices.

Juste en-dessous de l’animation, nous pouvons voir un court texte décrivant rapidement ce qui a été utilisé pour créer cette animation. Si vous allez jusqu’aux 460 pixels, vous pourrez voir apparaître un autre texte vous relatant quelques anecdotes concernant un des jeux les plus connus au monde. Enfin pour finir, on précisera que l’animation est parfaite sous Firefox mais les propriétés utilisées restant assez nouvelles, elles ne rendent pas forcément bien sur d’autres navigateurs.

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Yannig : Plugin de suivi des PDUs

vendredi 26 octobre 2012 à 07:13
Il y a peu de temps de ça, j'ai eu à mettre en place un suivi des PDUs (Power Distribution Unit) pour un de mes clients. En faisant bien attention de ne pas réinventer la roue, je me suis donc appuyé sur le script développé par boreal labs (http://www.boreal-labs.com/joomla/index.php/en/downloads-menu/view.download/18-pdu/9-checkpwnetrpduload.html). Ci-dessous un petit exemple d'exécution de ce dernier :


./check_pwnet_rpdu_load.pl -H 192.168.0.1 -C public -b 1,2 -m A -w n,12 -c 16,o
PWNET_RPDU_LOAD OK - PDU 'PDU-IT-R5-A' bank #1 load = 3.3A; bank #2 load = 0.0A; | PDUBank1Load=3.3A;13.0;16.0;0;16 PDUBank2Load=0.0A;12.0;16.0;0;16


Une fois intégré dans nagios, mon ami PNP a commencé à produire le résultat suivant :

Seulement voilà, certains PDUs avaient un capteur de température/humidité et j'avais besoin de faire un suivi là dessus. C'est donc à cette occasion, j'ai écrit un script permettant de remonter ces informations. Ce script est disponible à l'adresse suivante : http://code.google.com/p/plugin-nagios-yannig/source/browse/trunk/pdu/check_pdu_sensors.pl

Il vous faudra récupérer la mib du constructeur (le fichier powernet405.mib) et le rendre disponible à snmpwalk (en renseignant son emplacement avec la variable d'environnement MIBDIRS par exemple). Ci-dessous un exemple de test de communication :


./check_pdu_sensors.pl -H 192.168.0.1 -C public 
Temperature/Humidity sensor status is OK - temperature = 22.4°C, humidity = 56%|temperature=22.4 humidity=56%


Ce dernier va vous renvoyer la température et/ou l'humidité (fonction du type de capteur sur votre matériel) à un instant T de votre PDU. Le résultat prend la forme suivante :

J'ai ensuite intégré tout ceci dans nagios et l'ami PNP a commencé à produire des graphiques assez sympas. En voici ci-dessous un petit exemple de suivi sur 2 semaines de l'humidité :


Gravatar de Yannig
Original post of Yannig.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

David Larlet : Thoughts: Transparency

vendredi 26 octobre 2012 à 01:00

We chose the transparency as a core value of Scopyleft because we wanted to share our little adventure and it's incredibly hard.

I used to publish code as an open-source process but when it comes to administrative stuff I feel way less confident and feel somehow reticent to publish drafts publicly or to edit values/principles from my side when it impacts 3 other people. I know (well, I hope) that it's a way to improve myself on those topics like it happened for my code but the transition is quite brutal.

Fortunately, your first messages and contributions are very positive and really encouraging. Thank you. The thing is we don't know any "Open Company" publishing all the process of their creations to be inspired by so we try to do our best to share our road to enlightenment :-).

Gravatar de David Larlet
Original post of David Larlet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Saïmon : Quelques trucs pour Pelican

jeudi 25 octobre 2012 à 23:50

La version 3.0 de Pelican est sortie cet été. Pelican est le générateur statique de blog utilisé pour ce site et auquel je contribue lorsque j’en ai l’occasion. Ce billet regroupe quelques trucs et astuces pour faciliter son utilisation.

Archives par année

Pour regrouper les articles par année, dans la page des archives, l’astuce est d’utiliser la fonction groupby de jinja2 :

{% for year, list in dates|groupby('date.year')|reverse %}
  

{{ year }}

{% endfor %}

Gestion des assets (css, js)

Une de mes contributions à pelican est l’intégration de webassets, bibliothèque qui permet gérer les assets (css, javascript): concaténation, minification, compilation … L’utilisation de webassets est décrite dans la doc. Par exemple, pour les css:

{% assets filters="cssmin", output="css/style.min.css", "css/inuit.css", "css/pygment-monokai.css", "css/main.css" %}
    <link rel="stylesheet" href="{{ ASSET_URL }}">
{% endassets %}

va produire un fichier css minifié avec un tag de version pour la gestion du cache:

<link href="http://{SITEURL}/theme/css/style.min.css?b3a7c807" rel="stylesheet">

Ne pas générer certaines pages

Pour ne pas générer les pages pour chaque auteur (inutile quand il n’y a qu’un seul auteur):

AUTHOR_SAVE_AS = False

Pour ne pas générer les pages avec les liste de catégories et de tags:

DIRECT_TEMPLATES = ('index', 'archives')

Compilation automatique

Le module python watchdog permet de détecter les changements sur les fichiers pour relancer la compilation. On l’utilise avec la commande watchmedo:

watchmedo shell-command --patterns="*.rst" -i ".\\#*" \\
          --recursive --command="pelican -s pelican.conf.py" content

Gravatar de Saïmon
Original post of Saïmon.Votez pour ce billet sur Planet Libre.