PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Renault : Votez pour les fonds d'écran supplémentaires de Fedora 25 !

samedi 15 octobre 2016 à 09:00

nuancier-f24-voted.png

Depuis Fedora 21, la livrée du système par défaut contient quelques fonds d'écrans additionnels. Et comme d'habitude, les contributeurs pouvaient soumettre leurs propres dessins ou photographies pour décorer cette nouvelle version.

Maintenant que la période de soumission s'est achevée, nous passons à la phase de vote. Tout possesseur d'un compte FAS peut en sélectionner 16 parmi la centaine qui sont disponibles. Les plus populaires seront bien évidemment choisis et disponibles dans la Fedora 25 à sa sortie.

Le vote se déroule dans l'application Nuancier jusqu'au 23 octobrel !

Pour ceux que cela intéresse, le badge associé à cette action nécessite une action manuelle. Il suffit de cliquer sur un lien, proposé sur la page après le vote.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : Bloquer les publicités et traqueurs au niveau du DNS avec Unbound

samedi 15 octobre 2016 à 00:30

Hormis les plugins bloqueurs de publicités comme Ublock Origin au niveau du navigateur, il est aussi possible d’agir au niveau DNS. Je pense que les 2 méthodes sont complémentaires. Le blocage au niveau du DNS permet d’agir sur tout les ordinateurs l’utilisant (par exemple tous les ordinateurs de votre réseau local). C’est à dire que le blocage va fonctionner aussi sur les iMachines, iTéléphones et Androphones plutot réticents à ce que vous bloquiez les publicités qui rapportent des brouzoufs à leur éditeurs.

Si vous avez un DNS local tel que Unbound, c’est très simple à mettre en place. L’idée est télécharger une liste de domaines connus pour fournir uniquement de la publicité ou des traqueurs et de mentir sur leur adresse IP. Votre DNS va dire que ces domaines sont inaccessibles.

On commence par télécharger la liste de domaines à bloquer sur le site de StevenBlack et la convertir au format Unbound :
# cd /etc/unbound/unbound.conf.d
# wget -O adslist_tmp https://raw.githubusercontent.com/StevenBlack/hosts/master/hosts; cat adslist_tmp | grep '^0\\.0\\.0\\.0' | awk '{print "local-zone: \\""$2"\\" redirect\\nlocal-data: \\""$2" A 0.0.0.0\\""}' > adslist; rm adslist_tmp

On ajoute la prise en charge de cette liste de domaines à bloquer dans notre fichier de configuration d’Unbound :
#Ads blocking
include: "/etc/unbound/unbound.conf.d/adslist"

On redémarre le service:
# systemctl start unbound

Et voila, simple !

J’ai fait pour vous un petit test sur le site web http://www.jeuxvideo.com/

C’est assez parlant ;-)

Sans bloquage au niveau du DNS (temps de chargement 10 secondes):

sans-dns-block

Après bloquage au niveau du DNS (temps de chargement 1 seconde):

avec-dns-block

Je vous invite à suivre mon tutorial pour installer Unbound sur Debian. Ca vous permet également d’accéder à tout le web et échapper à la censure par bloquage DNS.

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

cm-t : Le Direct du Jeudi 03 : C’est la fête !

vendredi 14 octobre 2016 à 09:00
Le Direct du Jeudi 03 : C’est la fête !

Les actualités

Les événements

 

Ci-dessous retrouves la version audio du podcast :

Gravatar de cm-t
Original post of cm-t.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Migration d'ownCloud à Nextcloud : aucun problème à signaler

vendredi 14 octobre 2016 à 08:23

Ce matin, je me suis décidé à migrer d'ownCloud vers Nextcloud. Il y a plusieurs raisons à cela :

Je souhaite répondre ici à certaines questions que je me posais et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse claire avant migration.

1) La migration sera-t-elle vraiment indolore ?

Mon instance compte une vingtaine d'utilisateurs et 150 Go de données. La migration effectuée en suivant cette documentation depuis oC 9.0.4 s'est passée sans aucune difficulté. Elle s'est déroulée avec la même facilité qu'une mise à jour manuelle d'ownCloud. Ne pas oublier de sauvegarder la base de données et le dossier ownCloud avant par prudence !

2) L'application Rainloop sera-t-elle fonctionnelle ?

Je n'utilise que quelques applications spécifiques en sus des applications officielles, Parmi elle, Rainloop est devenue la plus importante. Bien que Rainloop n'apparaisse pas (encore ?) dans le magasin des applications de Nextcloud (https://apps.nextcloud.com/), j'ai lu ça et là que la version pour ownCloud fonctionnait parfaitement sur Nextcloud. Et, en pratique c'est le cas !

J'ai téléchargé la version 4.26 disponible sur https://apps.owncloud.com/content/show.php/RainLoop+Webmail?content=165254, l'ai déployée dans le dossier 'apps' de nextcloud, j'ai rendu le dossier accessible par www-data (qui exécute les scripts PHP sur mon serveur Debian) puis ai pu activer Rainloop dans le menu 'Apps' après avoir coché la case 'Enable experimental apps'.

Screenshot_2016-10-14_08-22-20.png

3) Est-ce que le calendrier et les contacts fonctionnent sans perte de données après migration ?

Oui, aucun souci.

4) Il n'y a pas (encore ?) de paquet pour le client Nextcloud disponible sur le site. Je n'ai pas envie de le compiler. Le client ownCloud fonctionne-t-il ?

Oui, sans aucune différence avec client 2.2.x et Nextcloud 10.0.1. Il semble qu'au moins jusqu'à la version 2.2.4 le client Nextcloud est la copie conforme du client ownCloud avec seulement des noms et des icônes modifiées. Source : https://help.nextcloud.com/t/use-owncloud-client-with-nextcloud-10/4117

5) Vais-je déplorer quelque chose après migration ?

Pour le moment, je n'ai rien à déplorer.

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : Inpainting

vendredi 14 octobre 2016 à 07:23

L’inpainting ou retouche d’image détériorée permet de supprimer des éléments d’une image en reconstruisant automatiquement la surface effacée à partir du reste de l’image.

Exemple, avec la suppression d’une énorme statue :

Ce n’est pas un simple copié collé basique (comme l’outil tampon sous Gimp ou Photoshop) mais une reconstruction de l’image à partir d’une recherche de similarités entre zones adjacentes et similaires de l’image.

Concrètement, ça marche super bien pour supprimer des objets sur les fonds uniformes ou répétitifs mais pas forcément de teinte unie. Ex: Herbe, sable, mer, ciel, roche, pavés, etc… Ne vous attendez pas à des miracles dans les autres cas.

Photoshop l’utilise dans son outil « content aware filling ».

Sur iOS, vous pouvez utiliser l’outil Repair de Photoshop Fix.

Sur Android, le mieux que j’ai trouvé c’est l’application Touch Retouch, ca marche vraiment bien. Elle est payante mais vous pouvez facilement trouver une version crackée sur le net grâce à Google (le comble !)

En logiciel libre qui fonctionne sous GNU/Linux, GMIC fait également cela avec son filtre Repair->Inpaint. Vous pouvez tester une version en ligne ici.

GMIC est aussi disponible en tant que plugin pour GIMP. Malheureusement, l’usage est inutilement complexe: Pas de preview, super lent, nombreux paramètres sans explications sur leur effet ni guide sur comment les utiliser, la zone à effacer doit être coloriée en rouge et sans bord adoucis (ce qui n’est pas le défaut). Faire des aller-retours est pénible et le moindre changement de paramètre modifie le résultat. Qui plus est le résultat n’est pas des meilleurs (GMIC 1.6.0 sous Debian 8)

Au final l’application Android est le plus pratique et donne des résultats d’excellent qualité.

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires