PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Geek de France : Les droïdes que vous recherchez sont sous Linux

dimanche 4 mai 2014 à 21:34

brunocb-tux-r2d2---star-wars-6019

Aujourd’hui c’est le 4 Mai, journée internationale de StarWars (May the 4th be with you). En ce jour, je ne peux m’empêcher de répondre à un tweet de Windows Phone FR par un bon vieux Troll comme on les aime : C-3PO et R2D2 tournent sous Linux!

Pour ceux qui ne savent pas cliquer sur une URL, voilà le tweet en question :

WP_Starwars

Moi quand je lis ça, j’ai mon moteur à troll qui s’enclenche et déclame que les droïdes que l’empire recherche sont dopés au manchot! Et comme déjà de base tout le monde s’en fiche, autant pousser le troll à fond et justifier cette allégation!

 

C-3PO (Z-6PO en fr) est un mod DIY sous Linux

Souvenez vous, C-3PO est un robot protocolaire créé par Anakin sur les restes d’une carcasse de robot. En l33t speak, moi j’appelle ça un bon gros mod. Et un bon gros mod de la sorte, ça tourne sous Linux! Je parie que les midi-chloriens c’est juste des gros barbus!

c3PO&anakin

Encore un preuve nécessaire? C-3PO parle théoriquement plus de six millions de formes de communication (c’est pas moi qui le dit mais lui même!). Et pourtant, quand on l’attend, il se traine, il surprend ensuite et on arrive jamais à en tirer ce qu’on veut du premier coup. Et puis, le meilleur pote de C-3PO, c’est qui? Une machine! Moi là, j’y vois un signe. La prochaine fois que je croise un C-3PO, je lui tape la discute par ligne de commande!

sudo sauve la princesse!

 

R2D2? Plus interopérable au fanion noir, tu meurs!

Et notre poubelle à roulette multi-tâche alias R2D2 alors? Je me sens presque offusqué de devoir me justifier là! L’animal, il se connecte sur n’importe quel système ou vaisseau spatial sans soucis. « Pas de mot de passe root? T’aura pas accès à la vidéo de Leia! » Il peut faire tout ce qu’on veut, R2D2, rien lui résiste. Si ça c’est pas du Linux!

r2d2_pirate

Quand tu vois le nombre de systèmes que le robot arrive à craquer en quelques minutes, y’a du BackTrack derrière, c’est sûr! Comme elles disent les bigoudènes : Pirate!!

Et pis (mais pas ceux de la vache), si on pousse le raisonnement niveau interopérabilité , je rappelle que C-3PO, si on lui met la tête sur un droïde de la fédération du commerce, ben il continue de marcher!! Linux, je vous dis…

c3po_droidecommerce

Bon, moi je dis ça, je dis rien mais… vu ce que l’empire va faire souffrir la galaxie dans quelques temps (bon, je l’accorde un peu éloignés), c’est le moment où jamais de commencer à croquer du Linux!

Crédit image : brunocbCrystalXP et Merci George de me laisser vilainement utiliser des images de tes films ;)

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Dogmazic : 2ème édition du festival international du cinéma libre : envoyez vos films !

dimanche 4 mai 2014 à 21:28

flyerficl2014bis-724x1024

2ème édition du festival international du cinéma libre : envoyez vos films !

Hambourg (Allemagne) 29,30 & 31 août 2014

Organisé par un collectif franco-allemand, le festival donne rendez-vous à tous ceux qui produisent et apprécient le cinéma en rupture avec l’industrie cinématographique. Comme l’année dernière, la part belle sera faite aux films libres de droits (creative commons, licence art libre, pas de licence du tout) mais aussii aux films autoproduits, expérimentaux, financés de façon alternative,  “amateurs”, hors-format, etc.

On attend tous vos films qui dans leurs manières d’être produits, diffusés, dans la forme et/ou dans le fond, nous libèrent des images dominantes et standardisées.

Merci d’envoyer vos films avant le 15 juin 2014 avec le formulaire d’inscription à cette adresse :

FESTIVAL INTERNATIONAL CINEMA LIBRE

Kleiner Schäferkamp 50a

20357 Hamburg

GERMANY

flattr this!

Gravatar de Dogmazic
Original post of Dogmazic.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Xavier Chotard : FreeBSD : pkgng ne permet pas de tout faire comme apt-get

dimanche 4 mai 2014 à 21:00

Pkgng est un gestionnaire de paquets moderne pour FreeBSD censé mieux gérer l'installation, l'upgrade et la désinstallation des paquets tiers. Ma réaction, comme beaucoup fut "un apt-get like sur FreeBSD, enfin !". Oui, mais il faut différentier l'outil de gestion des paquets, et les dépôts binaires eux-même.

En effet, FreeBSD est un système d'exploitation composé d'un ensemble de logiciels. Mais quand on veut un autre logiciel, par exemple dovecot, historiquement on doit utiliser les ports. Les ports, c'est une arborescence contenant des scripts qui vont télécharger les sources et compiler les logiciels et leurs dépendances. Au moment de compiler, une interface en ncurses va proposer à l'utilisateur de sélectionner les options dont il a besoin ou non. Par exemple, pour dovecot, on peut activer ou non le support de MySQL.

FreeBSD fourni également des dépôts dans lesquels ces logiciels tiers sont déjà compilés, on gagne ainsi pas mal de temps. Mais ces versions binaires ne permettent pas de choisir les options. Par exemple, dovecot n'a pas le support de MySQL. Que peut-on faire si on en a besoin ? Eh bien on en revient aux ports, et on compile.

Debian et apt-get ont résolu ce problème en découpant en plusieurs modules un paquet. Par exemple, pour dovecot, il y a plusieurs paquets, comme on le voit ici. Le paquet dovecot va installer la version basique. Si on veut le support mysql, on installe en plus le paquet dovecot-mysql.

Pkgng et les dépôts de logiciels binaires se contentent de fournir des versions compilées des ports. Il n'y a aucune gestion des options, probablement parce que ces systèmes sont conçus pour pouvoir utiliser l'un et l'autre en même temps. Mais en pratique c'est problématique. Il y a le même problème avec PHP, si on veut php-fpm, c'est une option à activer lors de la compilation de php55. La version de php55 qui vient des dépôts binaires ne supporte pas php-fpm.

Il ne faut donc pas se faire d'illusions, pkgng ne rend pas FreeBSD aussi simple que Debian quand il s'agit de gérer des paquets. Dans la pratique, on utilise encore beaucoup les ports.

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : DocFetcher – Effectuer des recherches ciblées dans ses fichiers, sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X

vendredi 2 mai 2014 à 22:38

DocFetcher

DocFetcher est un logiciel vraiment sympa que je ne connaissais pas encore et qui se révèle très intéressant pour plusieurs raisons. La première est qu’il permet d’effectuer des recherches sur votre ordinateur, ce qui à première vue n’a rien d’original dans le sens où tout un tas d’autres solutions existent déjà. Là où ça devient vraiment intéressant en revanche, c’est qu’en plus de vous permettre de retrouver vos fichiers, DocFetcher va également vous permettre d’effectuer des recherches ciblées « dans » les fichiers en question. C’est un peu compliqué à expliquer clairement, alors le mieux est encore de voir tout ça en images.

Nous allons tout d’abord imaginer que le document recherché se trouve dans le répertoire « Téléchargements » et la première chose à faire va donc être d’en indexer le contenu. Ceci peut se faire à l’aide d’un simple clic droit dans la zone « Contexte de la recherche » (voir image ci-dessus).

Une fenêtre semblable à celle ci-dessous va alors s’ouvrir et nous indiquer en live l’état d’avancement de l’indexation. La durée de l’opération va bien entendu dépendre de la taille et du nombre de fichiers présents dans le répertoire.

Capture du 2014-05-02 19:57:33

Une fois que le processus s’est achevé j’ai testé une première recherche en entrant simplement « docfetcher » dans le champ dédié à cet effet et comme vous pouvez le voir le résultat ne s’est pas fait attendre. Une liste de documents répondant à ce terme s’est affichée très rapidement dans la fenêtre principale du programme.

Capture du 2014-05-02 19:58:06

Imaginons maintenant que je veuille rechercher ce terme dans un de ces documents et qu’il me soit possible de le faire sans devoir les ouvrir un par un. Et bien c’est possible!!! Il me suffit simplement de sélectionner les fichiers indexés à l’aide de la souris ou des flèches de mon clavier et si le terme recherché (toujours docfetch ici) est présent dans un document, il s’affichera en fluo dans la fenêtre d’aperçu.

Capture du 2014-05-02 21:24:56

Génial non ?!!

Pour résumer le concept de DocFetcher on peut donc dire qu’il s’agit d’un outil de recherche classique, auquel on aurait ajouté le fameux CTRL + F, que nous utilisons souvent dans notre navigateur web ou dans notre éditeur de texte. Pour rechercher un terme ou une commande spécifique par exemple (les développeurs sauront de quoi je veux parler ;)).

Venons en maintenant au second aspect intéressant de ce logiciel, qui concerne le principe d’indexation. J’ai adoré le fait de devoir indexer les répertoires avant d’effectuer une recherche, car même si cela semble être une légère perte de temps sur le moment, ça permet de se retrouver avec un soft qui ne passe pas son temps à indexer tout le contenu de son pc pour pas grand-chose. Vous pouvez bien entendu indexer l’ensemble de votre disque dur, mais ce n’est pas obligatoire. C’est vous qui décidez « quoi » et « quand ».

Le troisième point que j’ai trouvé intéressant avec Docfetcher, c’est que vous n’êtes pas obligé d’installer l’application. En plus d’être multiplateforme elle est également disponible en version « Portable ».

Pour finir on notera la prise en charge d’un grand nombre de formats, dont ceux évoqués dans la liste ci-dessous  :

Conclusion :

En résumé et comme je l’ai dit dans l’introduction de ce billet, DocFetcher est une application vraiment intéressante, qui peut vous rendre pas mal de services. Si vous travaillez sur un grand nombre de fichiers elle peut vous permettre de retrouver pas mal de choses et d’effectuer des recherches vraiment très finement ciblées.

Installation :

Alors si vous voulez en profiter ce n’est pas bien compliqué. Après avoir vérifié que Java soit installé sur votre système, il suffit de passer par les dépôts officiels de vos distributions ou de télécharger la version portable sur cette page. Vous y trouverez également les binaires MS Windows et Mac OS X.

Utilisation :

Si vous optez pour la version portable sous GNU/Linux, il suffit d’extraire le contenu de l’archive et de vous rendre dans le dossier à l’aide de votre terminal. Une fois dedans entrez la commande suivante pour lancer l’application :

sh DocFetcher.sh

Amusez-vous bien et bonnes recherches.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

T. BRIOLET : L’avenir de KDE Telepathy

vendredi 2 mai 2014 à 16:51

Les développeurs de KDE Telepathy se sont réunis en avril pour améliorer le logiciel et discuter de son avenir.

Durant ce sprint beaucoup de corrections de bugs ont été apportées, le nombre total de bugs reportés est passé de 62 à moins de 50.

La fenêtre de conférence, pour les discussions à plusieurs, a été fortement relookée :

ktp_before_after

Une nouvelle fonctionnalité vraiment sympa a été développée. Elle permet de recevoir et d’envoyer des SMS dans KDE Telepathy via KDE Connect qui communique en Bluetooth avec votre smartphone Android à proximité.

kdeconnect

Enfin les composants graphiques (Plasmoids) ont commencé à être portés sur KDE Framework 5 en Qt5/QML pour s’intégrer au futur Plasma Next.

ktp5

Tous ça laisse présager que du bon, l’équipe de KDE Telepathy est bien active et le logiciel ne cesse de s’améliorer, c’est du très bon travail ! Vivement qu’on puisse essayer tout ça !

Source : [en] http://dot.kde.org/2014/04/29/kde-telepathy-sprint

Syvolc

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.