PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Monitoring-FR : Grafana: la version 2.0 est arrivée

jeudi 30 avril 2015 à 18:14

Après avoir vu le « teasing » sur le futur de Grafana, un éditeur de tableau de bord et de graphiques open-source, dédié à Graphite, InfluxDB et OpenTSDB, nombreux étaient ceux à attendre cette nouvelle version. Une version bêta était disponible  à la fin du mois de mars histoire de mettre un peu l’eau à la bouche.

Sans même laisser le temps d’apprécier la version bêta quelques jours, voici la version stable. L’équipe de développement ainsi que la communauté ont travaillé vite et bien pour fournir rapidement le précieux.

Les paquets RPM/DEB, les sources, ainsi qu’une documentation de migration sont disponibles. La demo en ligne est également à jour.

Mais pas si vite ! Nous vous avons pas encore présenté les nouveautés de cette version majeure.

Quelles sont les principales nouveautés de Grafana 2 ?

Nouveau menu supérieur et menu latéral

  1. Permet d’afficher ou de cacher le menu latéral.
  2. Liste déroulante principale qui montre le tableau de bord consulté actuellement et permet de passer facilement à un autre tableau de bord. De là, vous pouvez également créer un nouveau tableau de bord, importer des tableaux de bord existants et de gérer une liste de lecture.
  3. Permet d’ajouter/supprimer un tableau de bord à ces favoris.
  4. Partage le tableau de bord actuel en créant un lien ou créer un instantané statique de celui-ci.
  5. Enregistre le tableau de bord en cours avec le nom actuel .
  6. Permet de gérer les paramètres et les caractéristiques du tableau de bord tels que les modèles (templating), les annotations et le nom.

Notion d’organisation et gestion des droits utilisateur

Tous les tableaux de bord et sources de données sont liés à une Organisation (et non à un utilisateur). Les utilisateurs sont liés aux Organisations via un rôle. Les rôles possibles sont les suivants :

Protection des tableaux de bord

Grafana 2 protège les tableaux de bord des modifications « accidentelles » lors des changements effectués par d’autres utilisateurs. Une protection similaire est en place si vous essayez de créer un nouveau tableau de bord avec le même nom qu’un autre déjà existant.

Nouveau menu de recherche

La recherche des tableaux de bord a subi un gros changement : il vous est possible de voir et filtrer parmi les tableaux de bord déjà placés en favori mais pas seulement.

Échelle logarithmique

Le panneau graphique prend désormais en charge trois échelles logarithmiques : base 10, log base 32 et la base 1024. Les échelles logarithmiques de l’axe y sont très utiles lors du rendu de nombreuses séries de grandeur différente sur ​​le même graphique (par exemple, latence, le trafic réseau,  stockage, …)

Nouveau backend serveur

A présent, Grafana contient son propre backend serveur (obligatoire). Ce dernier est écrit en Go et comprend une API HTTP  complète.

Le backend serveur s’installe facilement car Grafana 2.0 fournit des binaires multi plate-formes sans dépendance. L’authentification est intégrée et les problème avec CORS (Cross Origin Resource Sharing) sont résolus.

Elasticsearch est un pré-requis pour le stockage des dashboards.

Partage d’un instantané (snapshot) de tableau de bord

Il est dorénavant possible de  partager un instantané (snapshot) du tableau de bord avec d’autres personnes. Les utilisateurs ne disposant pas de compte sur Grafana peuvent quand même visualiser cet instantané.

Il est aussi possible de rajouter des dates d’expiration sur le lien de l’instantané mais aussi de donner un nom à ce dernier.

Panneau dashlist

Le dashlist est un nouveau panneau dans Grafana v2. Il permet d’afficher vos tableaux de bord favoris, ainsi que des recherches personnalisées en fonction des chaînes de caractère recherchées ou des tags.

D’autres fonctionnalités sont disponibles dans cette nouvelle version majeure. Pour voir la liste complète, vous pouvez consulter la documentation officielle. Pour ceux qui n’ont pas envie de lire, une video est également disponible.

Nous tenons à féliciter les développeurs ainsi que toutes les personnes ayant oeuvrés pour la sortie de cette nouvelle version.

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Martin T. : Arrêtez de cartographier les bars, faites du HOT !

jeudi 30 avril 2015 à 10:07

HOT pour Humanitarian OpenStreetMap Team, soit l’équipe humanitaire d’OpenStreetMap. Désolé à ceux qui espéraient un article digne de Sam & Max, on parlera de cartographie aujourd’hui !

hot-logo

Il y a quelques temps, je vous ai fait une présentation d’OpenStreetMap (TL;DR: le Wikipédia de la carte), superbe projet de cartographie communautaire dont je suis particulièrement fan. Cependant, s’il est plutôt amusant de cartographier l’arrêt de bus prêt de chez soit ou la niche du chien, on se lasse vite et doute parfois de l’intérêt de la tâche… Et si maintenant je vous disais que vous pourriez sauver des vies en contribuant a ce projet libre. Et bien sachez qu’il est possible de cartographier dans un but humanitaire.

gerardus-mercator-flemish-cartographer-photo-researchers-inc

Tremblements de terre, inondations, épidémies, famines et j’en passe, les catastrophes ne manquent malheureusement pas et touchent des zones difficiles d’accès (de par la catastrophe, situation géographique, politique, économiques ou autres). Pouvoir ou non faire circuler un camion de vivres ou médicaments jusqu’à un village peut signifier la vie ou la mort dans ces régions. Et pour finir sur un argument moins dramatique, lorsque l’on est trop radin que pour donner 5€ à la Croix-Rouge, c’est toujours plus sexy de dire qu’on a passé son dimanche à mapper une région du Népal touchée par le tremblement de terre plutôt que de glander dans son canap.

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt de la chose, comment contribuer ? Commencez par vous tenir informer. Le meilleur moyen est de vous abonner à la mailing list HOT. Le volume varie en fonction des évènements (beaucoup plus ces derniers temps), à lire en diagonale mais au moins ça vous permet d’être au courant des évènements importants nécessitant une action rapide.

Il y a eu une catastrophe nécessitant de mapper une région, vous êtes disponible pour cartographier une région, parfait ! (enfin non mais vous comprenez ce que je veux dire). Rendez-vous sur OSM Tasking Manager et trouvez la tâche créée à ce sujet. Une fois bien avoir lu les instructions (ne mappez que les routes, etc.), sélectionnez un fragment de la carte (si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez même le subdiviser) et verrouillez le pour communiquer aux autres contributeurs que vous travaillez dessus. Vous êtes ensuite libre de choisir votre éditeur favoris. Personnellement j’utilise iD qui a l’avantage de fonctionner dans le navigateur (sans flash) et d’être assez intuitif.

tasker

Par exemple, dans le cas du Népal, la page wiki de la catastrophe, la section Task Manager affiche le progrès et les tâches les plus urgentes à réaliser. N’oubliez pas de toujours bien lire le wiki openstreetmap de chaque pays pour comprendre quelles sont les conventions (par exemple: les routes au Népal) ainsi que des guides au cas par cas, par exemple Nepal remote mapping guide (je sais je parle beaucoup du Népal mais ce n’est pas de gaieté de cœur).

asia-amp

Donc si, à la fin de la journée, vous voulez avoir le sentiment d’aider les gens, c’est un des meilleur projet libre que je connaisse. N’ayez pas peur si vous ne savez mapper qu’une partie du segment, c’est mieux que rien. En cas de doute, vous pouvez toujours demander.

En bref, aucune raison de ne pas participer, et pourtant si utile.

Gravatar de Martin T.
Original post of Martin T..Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Blogmotion : Comment débuter avec Elasticsearch

jeudi 30 avril 2015 à 09:11

L'époque de MySQL et de ses données structurées est presque révolue. Avec la multiplication des données et métadonnées il est nécessaire de se tourner vers d'autres solutions, vous avez peut-être entendu parler du terme NoSQL. On ne parle plus de table ou de structure relationnelle car ces mécanismes ne permettent pas à des sites à forte affluence de délivrer le service escompté (twitter, facebook, google, etc).

elasticsearch

La bonne nouvelle c'est que la plupart sont des moteurs NoSQL libres open source. L'approche d'un SGBD tel qu'Elasticsearch est radicalement différente de MySQL ou MariaDB (son fork). Il faut utilisé une API REST pour interagir avec la base de données. Du coup la question se pose, comment migrer un site développé pour SQL vers Elasticsearch ?

 

Grafikart nous propose une fois de plus un tutoriel vidéo qui répondra à la plupart de vos questions et vous permettra d'appréhender Elasticsearch.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 30/04/2015 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Vous risquez d'être aussi intéressé par :

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : Sortie de Synfig Studio 1.0

jeudi 30 avril 2015 à 05:44
Synfig Studio 1.0

Synfig Studio est un logiciel d’animation 2D, conçu comme une solution de niveau industriel pour la création d’animations de qualité cinématographique utilisant des œuvres vectorielles et matricielles.

Parmi les grandes nouveautés, nous noterons l’arrivée d’une interface utilisateur complètement revue, qui propose désormais un mode fenêtre unique. Un système d’armatures pour créer des animations en découpage, en utilisant des images matricielles ou en contrôlant une œuvre vectorielle. La possibilité d’appliquer des déformations complexes sur une œuvre matricielle, en utilisant le nouveau calque Distortion squelettale. Un outil de découpage non destructif, permettant de découper des images matricielles directement dans Synfig. Un nouveau Calque son (avec intégration de JACK) offrant des fonctionnalités basiques de synchronisation de la piste sonore avec votre animation. Et pour finir, la possibilité d’améliorer votre animation avec des effets de friction automatiques, en utilisant le nouveau Convertisseur de dynamiques.

Pour un récapitulatif plus complet des différentes nouveautés, je vous invite à lire l’article de LinuxFr.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Flock 2015 : inscriptions et soumissions de sujet (jusqu'au 2 mai !)

jeudi 30 avril 2015 à 00:18

Il y a trois ans de cela, Projet Fedora a abandonné en Amérique du Nord et en Europe l'évènement nommé FUDCon (Fedora Users and Developer Conferences) pour être remplacé par les Flock.

Contrairement à l'année dernière où c'était en Europe, cette fois c'est en Amérique du Nord que cela se passe. Plus précisément dans la ville de Rochester, État de New-York des États-Unis. Pour la date, rendez-vous du 12 au 15 août.

Le Flock c'est l'occasion pour les contributeurs de Fedora de se rencontrer pour discuter autour de sujets qui les intéressent à propos du Projet Fedora, dans le but de le faire avancer. C'est une occasion unique de discuter en tête à tête avec d'autres contributeurs et de passer un moment convivial avec eux.

Le sujet est évoqué aujourd'hui car un tel évènement se prépare longuement en avance. Si vous êtes intéressés et que vous pouvez vous y rendre, inscrivez-vous. Vous avez jusqu'au samedi 2 mai pour y soumettre un sujet de discussion que vous souhaitez animer ! Vous pouvez obtenir plus d'informations pratiques sur cette édition.

Alors, motivés ? N'hésitez pas à vous inscrire.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.