PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Remi Collet : PHP 7.1 et contrôle des nombres

samedi 11 juin 2016 à 09:35

PHP 7.1 introduit un nouveau contrôle lors de la conversion d'une chaine en nombre.

Exemple :

$ module load php70
$ php -v
PHP 7.0.8RC1 (cli) (built: Jun  8 2016 06:25:44) ( NTS )
$ php -r 'var_dump("1K" * 1024);'
int(1024)

$ module load php71
$ php -v
PHP 7.1.0alpha1 (cli) (built: Jun  8 2016 09:36:05) ( NTS )
$ php -r 'var_dump("1K" * 1024);'
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in Command line code on line 1
int(1024)

Voir aussi sur 3v4l.org.

Il est évident que ce nouveau message est utile, mais c'est un exemple très fréquemment rencontré.

Quelque exemples, dans des projets rééls :

Vous pouvez commencer à vérifier votre code ;)

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

alterlibriste : Quand on se met sérieusement aux flux rss

samedi 11 juin 2016 à 09:03

Cet article fait suite à celui où on découvre le merveilleux monde des flux rss. Ici, on va attaquer les lecteurs en application web.

Une fois un lecteur de flux en local adopté et une liste fournie de sites, blogs, actus que l’on suit, l’étape suivante est de pouvoir y avoir accès de tous les appareils que l’on utilise. De ce côté, je n’ai pas eu le problème trop rapidement puisque je n’avais jusqu’à il y a deux ans, qu’un seul desktop depuis lequel toute ma vie numérique se faisait. Mais je suis bien conscient que le cas courant, c’est d’avoir au moins un téléphone et souvent un accès depuis le boulot, sans compter les laptops et tablettes.

Lorsque j’ai acquis mon téléphone (sous Firefox OS et toujours fier de l’être), j’ai découvert que la lecture des longs articles m’y était beaucoup plus confortable et faisable un peu partout. J’ai donc utilisé un autre lecteur de flux disponible parmi les applis du téléphone (SimpleRSS). Du coup, pendant un bon moment, j’ai eu deux lecteurs avec leur liste distincte mais je dois dire que ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.

Et là, il faut trouver un autre moyen mais qui nécessite de faire cela depuis internet. Alors, on a le choix entre des services gratuits du type de feu Google Reader. Il y a par exemple The Old Reader qui n’est payant qu’à partir de 100 flux. Mais ce n’est pas libre et ces données sur tous les sites que l’on suit, elles doivent avoir une certaine valeur pour tous ceux qui veulent les exploiter (elles permettent de connaître tous nos centres d’intérêt).

Heureusement, il y a aussi des outils libres : Leed, Kriss-Feed, Tiny Tiny RSS, FreshRSS, ... mais qui supposent pour cela d’avoir un serveur dédié (à distance ou en auto-hébergement). C’est déjà moins accessible au premier venu et cela va dépendre des services que l’on a déjà. Il y a aussi de gentilles associations comme Framasoft qui fournissent ce service grâce à Framanews mais comme on peut le comprendre, les places sont limitées et j’ai attendu un bon moment avant de pouvoir essayer.

Mais quand on teste, c’est quand même bien appréciable de n’avoir plus qu’une liste de flux accessible de partout. Et comme le but n’est pas de Framasoftiser l’internet en le dégooglisant, l’incitation n’est pas de dépendre de quelqu’un d’autre mais d’essayer de nouveaux outils et de les mettre en place soi-même. Et encore une fois, ce sont des données personnelles sur lesquelles il vaut mieux garder la main.

Framanews utilise Tiny Tiny RSS (tt-rss pour les intimes). C’est plutôt agréable à utiliser et sur Firefox OS, il y a plusieurs applis qui permettent de l’utiliser, entre autres : Feed Monkey, Tfe RSS et mon préféré FeedSpider. D’autres lecteurs sont responsives (FreshRSS) et/ou ne nécessitent pas de base de données (Kriss-Feed). Le mieux, c’est de tester la version de démo sur les différentes plateformes que l’on utilise et de choisir ce qui nous convient le mieux, voire de changer quand on trouve mieux (le passage de l’un à l’autre se fait simplement avec l’export du fichier .opml qui contient tous les flux).

Le challenge va maintenant être d’installer ça sur un serveur, mais on verra ça au prochain épisode.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Marthym : Problème de son et de CEC avec Kodi

samedi 11 juin 2016 à 02:00

Hier, je démarre mon Raspberry OpenELEC pour regarder je sais pas quoi et … rien qui fonctionne. Impossible d’utiliser la télécommande de la TV et l’icône “MUTE” apparait en haut à droite à côté de l’heure. Pourtant deux heures plus tôt tout fonctionnait très bien ? Autre chose étrange, sur la TV dans la liste des périphériques connecté il y a un “Recorder” ?

A ce stade, je tente plusieurs choses :

Rien n’y fait !

Finalement, je trouve un post dans un forum qui conseille un cold reboot de la TV. Ca consiste à débrancher le TV pendant au moins 10mn avant de la rebrancher.
De ce que j’en ai compris il arrive que l’Anynet+ de la TV parte un peu en vrille, le fait de réinitialiser le TV le remet d’aplomb. Bref après cette manip, le CEC fonctionne à nouveau.

Mais pas de chance, toujours pas de son, le mute est resté activé, et comme on est sur une TV, les touche + ou F10 ne sont pas disponibles. J’ai galéré un moment avant de trouver un autre post avec une bonne astuce : Utiliser la télécommande de l’interface web de Kodi. En général cette interface est accessible à l’adresse http://:8080/. Ca se configure dans les settings de Kodi au pire.
Une fois sur l’interface, allez dans l’onglet Remote et montez le son. Et voilà l’icône a disparu.

Problème de son et de CEC avec Kodi écrit à l'origine par Marthym pour J'ai acheté un PC neuf cassé ... le June 11, 2016.

Gravatar de Marthym
Original post of Marthym.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : Introduction au versioning avec Git

vendredi 10 juin 2016 à 16:59

Il y a quelques temps nous avions dédié un tutoriel à l’installation de GitLab sur la Raspberry Pi. Celui-ci vous permettait de mettre en place un système proche de GitHub chez vous.
Aujourd’hui nous vous proposons donc non pas un tutoriel, mais plutôt un cours complémentaire au tutoriel sur GitLab et dédié à la prise en main de Git pour les débutants !

Les pré-requis pour ce cours

Pour suivre ce cours, vous aurez besoin d’un système Linux avec Git installé.

Si vous souhaitez appliquer les exemples du cours sur un cas concret nous vous conseillons d’installer Git sur une Raspberry Pi qui vous servira de serveur central.

Celui-ci vous servira de dépôt de référence pour centraliser toutes les modifications des fichiers.

Le public visé par Git et ce cours

Pour ceux qui ne le saurait pas, Git est un système de gestion de version développé initialement par Linus Torvald (créateur de Linux). Un système de gestion permet de conserver les différentes versions d’un fichier et de les organiser. Il permet également de travailler à plusieurs sur un document avant de merger (c’est à dire fusionner) les modifications.

Si dans l’absolu Git peut être utile à tout le monde, dans les faits il est surtout utile aux développeurs. Si vous faite du développement informatique et que vous en avez marre de multiplier les versions d’un même fichier, que vous avez du mal à centraliser du code avec d’autres personnes ou autre, ce tutoriel est fait pour vous !

Dans ce cours nous vous apprendrons les bases de Git. Une fois le cours terminé vous devriez être capable de versionner votre code et de vous débrouiller avec les cas les plus fréquents.

Comme pour notre cours d’introduction à Linux, ce cours a été initialement créé afin de former des étudiants considérés comme novices. Le but de ce tutoriel était d’apprendre à des étudiants commençant le développement web à utiliser Git pour gérer leur travail au sein d’un groupe.

Si vous devez vous même former des étudiants dans la même situation ou si vous souhaitez mettre en place Git au sein d’une équipe, n’hésitez pas à fournir ce cours ! Nous vous demandons seulement de citer la source !

Les parties de Git abordées

Ce cours présente les principales fonctionnalités de Git et propose un tour d’horizon qui devrait vous permettre de gérer tous les cas d’utilisations courants. Nous présenterons donc les points suivants :

Notez que nous  n’aborderons pas l’installation de Git mais seulement son utilisation.

Introduction au versioning avec Git

Comme pour notre cours sur GNU/Linux, cette présentation est basée sur reveal.js.

Vous pouvez retrouver cette présentation en plein écran ou à télécharger à l’adresse suivante : http://raspbian-france.fr/cours/slides-git.html
Et si vous voulez un cours plus poussé et complet que celui-ci, allez donc faire un tour sur le cours disponible chez notre partenaire Éléphorm !

Cet article Introduction au versioning avec Git est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : Firefox 45 est arrivé dans Debian 8

vendredi 10 juin 2016 à 07:34

Firefox 45.2 est arrivé dans les mises à jour pour Debian 8 et remplace ainsi Iceweasel 38.8

Debian stable utilise Firefox en version ESR pour Extended Support Release. Cette version reçoit est supportée pendant 1 an par Mozilla avec des mises à jour de sécurité. Ensuite, il faut faire le grand saut de version.

Debian a fait le choix de suivre ce rythme pour contenter les amateurs de stabilité du logiciel (pas de changement de version majeure avec le risque potentiel de casser ce qui marche) tout en assurant la sécurité et en limitant leur travail de backport.

Rendez vous donc en mars 2017 pour la prochaine grosse mise à jour de Firefox (52.2) sur Debian 8 (en attendant Debian 9 vers l’été 2017?)

Related Posts:

J'aime !(0)Je n'aime pas !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.