PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Uggy : Excalidraw

jeudi 19 août 2021 à 02:17

Excalidraw is a Virtual whiteboard for sketching hand-drawn like diagrams.

It’s easy to create nice looking drawings.

image-20210819103204807

It’s available Online or we can self-host or even use it as one of the unofficial extension into VScode / VScodium

As drawing is stored as JSON, it’s also convenient to use it inside a git repo.

There are also some nice features like creating charts or using existing shared libraries.

Gravatar de Uggy
Original post of Uggy.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Voici le numéro 171

mercredi 18 août 2021 à 14:47

Bonjour !

Pas besoin d'un pass sanitaire pour télécharger ou visionner le numéro 171, celui de juillet 2021, en français, sur notre page NUMÉROS ; vous pouvez également le récupérer directement en cliquant sur l'image de couverture ci-dessous.

Parmi les bonnes choses habituelles (Dessins, Q. ET R., une lettre sur les logiciels de recettes, et j'en passe), vous trouverez notamment :

Nous vous en souhaitons bonne lecture et aussi une bonne rentrée !

Bab, scribeur et releteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi, AE, traductrice et relectrice

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #32

lundi 16 août 2021 à 00:01

Pour la 32ème semaine de l'année 2021, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Encolpe DEGOUTE : Nouveauté : les widgets de Stats pour iPhone

vendredi 13 août 2021 à 09:55

Vous savez peut-être déjà que les applications mobiles WordPress sont le moyen le plus simple de gérer votre site WordPress où que vous soyez, quand vous le souhaitez. Parmi les fonctionnalités utiles de ces applications figurent nos widgets Stats, qui permettent de garder un œil sur l’activité de votre site sans même ouvrir l’application. Nous avons récemment reconstruit ces widgets pour iOS 14, et nous avons le plaisir d’annoncer qu’ils sont maintenant disponibles dans WordPress 16.9.

Désormais, vos statistiques WordPress sont consultables directement sur l’écran d’accueil de votre iPhone ou iPad, toujours visibles et à jour lorsque vous déverrouillez votre appareil. Un simple toucher du doigt suffit pour que les widgets ouvrent WordPress directement à la page des statistiques de votre site. Ces widgets sont disponibles en plusieurs tailles, des petits qui vous donnent un aperçu, aux grands qui vous donnent une vision complète de l’activité de votre site. 

Trois types de widgets sont disponibles : Aujourd’hui, Cette semaine et Depuis le 1er jour.

Le widget Aujourd’hui se concentre sur les informations les plus récentes : combien de vues, de visiteurs, de mentions J’aime et de commentaires votre site a-t-il reçu aujourd’hui ? Le widget Cette semaine vous permet de comparer les statistiques quotidiennes de la semaine passée pour voir les fluctuations de l’activité de votre site. Le widget Depuis le 1er jour montre le nombre total de vues, de visiteurs et de messages sur votre site, ainsi que les vues de votre meilleur jour.

Si vous avez plusieurs sites WordPress, vous pouvez modifier un widget après l’avoir placé sur votre écran d’accueil de façon à choisir le site dont vous souhaitez afficher les stats. Vous pouvez même combiner plusieurs widgets pour créer un tableau de bord qui vous montre les données de tous vos sites en même temps.

Les widgets s’adaptent au mode sombre lorsque ce dernier est activé sur votre appareil.

Ces nouveaux widgets sont disponibles sur les sites WordPress.com de même que pour les sites WordPress utilisant Jetpack. Une fois que vous avez mis à jour WordPress vers sa dernière version sur votre appareil, vous pouvez utiliser ces instructions pour ajouter un widget à votre écran d’accueil. Votre appareil doit fonctionner sous iOS 14.0 ou une version plus récente pour utiliser les nouveaux widgets. Si vous utilisez un téléphone Android, les widgets y sont également disponibles.

Nous espérons que nos nouveaux widgets vous permettront de suivre encore plus facilement l’activité de votre site. Nous réfléchissons sans cesse à comment rendre les applications plus utiles pour vous. Quels autres types de widgets aimeriez-vous voir apparaître dans WordPress ? Faites-nous en part dans les commentaires !

Gravatar de Encolpe DEGOUTE
Original post of Encolpe DEGOUTE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

ephase : MNT Reform, mon nouvel ordinateur au quotidien

mercredi 11 août 2021 à 23:00

Le MNT Reform est un ordinateur portable open-hardware créé par la société allemande MNT Research GmbH. Parti de l’idée que les ordinateurs personnels le sont de moins en moins, son principal créateur Lukas F. Hartmann a conçu une machine appartenant vraiment à son utilisateur. Il est conçu pour durer, et permettre à son popriétaire de l’étudier, le réparer et l’améliorer.

J’ai participé à la campagne de financement participatif dans le courant de l’été dernier sur Crowd Supply. Le but était de faire de cet ordinateur ma machine principale. Le temps d’apprivoiser la bête et de l’installer, il l’est mainteannt devenu. Je peux mainteant vous le présenter et vous montrer les différentes étapes de sa configuration.

Retour ves le passé au côtés d’une machine qui s’inspire largement de l’esprit de la micro-informatique personnelle des années 1980.

L’ordinateur

Le boitier imaginé par Ana Dantas rappelle les ordinateurs portables du début des années 90 : il est imposant pour un ordinateur portable de 12 pouces mais respire la solidité. Son chassis tout en aluminium peint en noir est du plus bel effet.

Photographie du MNT Reform ouvert

Il est motorisé par un SoM ARM NXP/Freerscale i.MX8MQ comprenant un processeur ARM A53 4 cœur à 1,5Ghz, 4Go de RAM (DDR4) et un GPU Vivante GC7000Lite. Le tout branché à une carte mère concue par Lukas (ports PCIe, reseau, USB3 et gestion de la batterie). Il est aussi doté d’un trackball et d’un clavier mécanique.

Vu du dessous du MNT Reform, le dos en pexiglas permet de voir les composants

Bien entendu on est très loin de la puissance disponible sur des ordinateurs à base de processeur x86 et plein de gigas de RAM. À titre de comparaison, un Rasperry pi 3 est motorisé par la même famille de processeur. Cependant il est déjà question de dévelloper des modules processeurs compatibles, notamment un basé sur l’architecture ARM A72 avec 8 voire 16 Go de RAM.

Le système d’exploitation de base

Le système livré par défaut est Debian, cependant Lukas fournit un noyau Linux avec quelques correctifs qui ne sont pas encore intégrés. Il y a aussi une version compilée de la pile graphique Mesa intégrant quelques correctifs pour le GPU.

Tous les scripts utilisés par Lukas pour la création de l’image disque de base sont disponibles sur le serveur Gitlab de MNT. Ils peuvent être lancés directement sur un Reform.

Créer mon propre système à base de Debian

Afin de comprendre les différentes étapes de la création du système pour mon ordinateur, et aussi pour coller au plus près de mes besoins, j’ai décidé de me lancer dans l’écriture de scripts pour:

Le tout pouvant être lancé depuis des conteneurs Docker sur une machine plus puissante que le Reform.

Ces scripts sont disponibles sur mon instance Gitea.

Compiler Uboot

Uboot (pour Universal Boot) est un chargeur de démarrage open-souce dévellopé par Denx Software engineering. MNT fourni un dépôt git avec une version de UBoot adaptée au Reform.

J’ai de mon côté écrit un script et un Dockerfile pour le compiler disponible dans ce dépôt

Compiler le noyau Linux

Mon script se charge de cloner les sources du noyau le dépôt git officiel, vérifie les signatures GPG, applique les patches, intègre les définitions du matériel et compile le noyau.

Créer le système de fichiers utilisateurs

Mon script se charge de créer l’espace utilisateur à l’aide de mmdebstrap. La création se fait en fonction de recette, ainsi celle par default reprend ce qui est fait par Lukas pour l’image qu’il fournit.

Comme je n’ai besoin que des version de base fournies par Debian Unstable, je me suis créé une recette minimal avec le strict nécessaire.

Créer l’image disque

Mon script reprend les éléments des précédents scripts et crée une image disque qu’il sera possible d’écrire sur une carte SD avec un simple dd.

Personnaliser mon système

Après avoir passé du temps à créer mon système puis l’intaller, il faut maintenant le personnaliser.

Au niveau de logiciels je garde la majeure partie de ce que j’utilisais auparavant : Sway pour le gestionnaire de fenêtres, Zathura comme lecteur de document PDF, IMV comme visionneur d’images, Ranger comme gestionnaire de fichiers et neomutt pour le courriel.

Le terminal

Élément central de mon installation, j’ai décidé de passer de kitty à foot. Ce dernier est bien plus léger, natif Wayland et se concentre sur l’essentiel. Je préfère utiliser Sway pour gérer les onglets et/ou la mozaïque de terminaux comme sur la capture d’écran ci-dessous.

Capture d'écran montrant les fenêtres de foot organisées avec sway

Le navigateur web

Je suis un fan de Mozilla Firefox depuis longtemps, mais il faut dire qu’il ne tourne pas bien sur un matériel aussi limité que le MNT Reform. Je suis donc passé à Qutebrowser.

Pour l’utiliser sur le Reform, il faut cependant penser à rajouter comme variable d’environnement ETNA_MESA_DEBUG=nir et d’installer le paquet qtwayland5.

les mots de passes

Pour la saisie automatique des mots de passe depuis password store il existe un script disponible dans le dépôt git qui utilise dmenu ou rofi. Comme j’utilise ni l’un ni l’autre, je me suis inspiré de term-dmenu pour d’écrire un script remplaçant dmenu. En effet Term-Dmenu utilise abduco qui n’est pas disponible dans les paquets Debian, j’ai préféré utiliser à la place de simple fichiers temporaires.

Mon script est disponible à cette adresse

En conclusion

Au quotidien, le Reform st une machine agréable à utiliser1. J’ai décidé de passer sur Debian, d’une part parce que c’est le système conseillé par MNT, mais aussi parce que la version ARM64 est intégrée au tronc commun de la distribution2.

Je prend non seulement du plaisir à l’utiliser, mais aussi à l’adapter à mes besoins. J’ai d’ailleurs appris beaucoup : le fonctionnement de l’init, utilisation Docker, la cross-compilation, mmdebstrap..

Crédits

Ces images sont dispnibles sur ke kit presse de MNT Research GmbH.


  1. si on exclu les plaintes de ma femme pour le clavier mécanique un tantinet bruillant lorsque je l’utilise lorsqu’elle lit. 

  2. Archlinux version ARM est par exemple gérée séparément et par une tout autre équipe. 

Gravatar de ephase
Original post of ephase.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires