PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Valentina, logiciel libre de création de vêtements (et Gucci devint GNUcci)

mardi 7 janvier 2014 à 18:42

Le monde du logiciel libre manque d’applications dédiées à la création de vêtements. D’autant qu’avec le boom des fab labs, on formerait plein de stylistes en herbe qui proposeraient autre chose que des produits chinois.

Raison de plus pour mettre en lumière ci-dessous le projet émergent qu’est Valentina.

Pour illustrer ce qu’il peut potentiellement réaliser, voici trois images chronologiques :


Valentina

Valentina

Valentina


Remarque : si le sujet intéresse, on pourra aussi lire Nous avons enfin compris pourquoi le diable s’habillait en Prada.

http://valentina-project.blogspot.ru/2013/12/blog-post_10.html

Présentation de « Valentina », un logiciel libre de création de vêtements

Introducing Valentina, free fashion design software

Alexandre Prokoudine - 31 décembre 2013 -LibreGraphicsWorld
(Traduction : GregR, @cartron, Mooshka, Scailyna, Asta, Lolo le 13 + anonymes)

Au fil du temps, nous avons assisté à de nombreuses discussions sur la viabilité du logiciel libre pour le graphisme, le design graphique et la conception de plans. Mais qu’en est-il de la création de vêtements ?

Tout d’abord, quel est le problème avec le logiciel commercial ? Comme beaucoup de systèmes de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), c’est cher. Même si certains éditeurs, comme TUKAtech, proposent en option des abonnements mensuels à 145 $ pour répartir le coût de possession dans le temps (ce qui rend plus obscur le TCO/coût total de possession), d’autres éditeurs sont moins libéraux.

Par exemple, le département de relations publiques de Optitex n’a pas peur de rediffuser des études de cas qui mettent en évidence les éléments suivants :

Les prix ne sont pas du tout abordables pour une jeune société qui vient de se monter : environ 16.000 $, sans formation, et sans compter le coût de l’ordinateur, du scanner (si vous avez besoin de dessiner vos modèles à la main), et du traceur (si vous voulez imprimer le modèle en taille réelle).

OK, vous comprenez l’idée. Le résultat, c’est que les stylistes qui démarrent leur activité sont bloqués entre des logiciels chers qu’ils ne peuvent pas se permettre d’acheter, des applications simplistes, et des systèmes de CAO génériques divers et variés (de l’abordable aux versions chères piratées). Tout cela ne rend pas les choses faciles.

Vous êtes déjà en train d’aller dans en bas de cet article, pour y laisser un commentaire acide disant qu’on ferait mieux de parler de liberté ? Eh bien, disons qu’il serait assez génial de donner aux gens un outil libre et gratuit qui fonctionne et qui fournisse une grande flexibilité.

Donc, un logiciel de mode libre du coup ?

Susan Spencer Conklin a été la première à aborder le sujet (non existant) du logiciel libre pour le design de mode, au « Libre Graphics Meetings 2010 », avec l’intention de démarrer une conversation avec la communauté. Un an plus tard, à la même conférence, elle montrait déjà son propre logiciel, qui fait partie du projet Tau Meta Tau Physica (TMTP).

Vous pouvez lire cette entretien avec Susan pour avoir plus de détails sur son projet. Pour résumer, Susan se concentre sur le développement d’un système qui génère un modèle de taille unique qui ira à n’importe qui avec très peu d’ajustements à faire.

Bien que Susan ait aussi réussi à faire quelque chose qui marchotte avec Inkscape, il y a toujours de la place pour un outil de design de modèle dans l’écosystème. Et c’est là que Valentina rentre en jeu.


Valentina


Bien que ce projet soit assez récent, Roman Telezhinsky a commencé à travailler sur son propre outil de création de modèle quand il était étudiant.

Cette version de l’application fonctionne sur Linux et Windows, et supporte le design et le classement de modèles. Vous pouvez faire pas mal de choses, comme créer manuellement des agencements pour exporter en SVG et PNG, puis les couper avec un traceur.

En fait, il est déjà possible d’utiliser Valentina pour créer de vrais vêtements à partir d’un patron de couture, comme illustré sur le blog du projet. Et si on créait GNUcci ? :)

Cependant, à ce stade du développement, Roman suggère humblement de ne pas traiter Valentina comme un outil de production, car il manque toujours des fonctionnalités importantes, et le format de fichier interne n’est pas encore stabilisé.

Une collaboration entre Susan et Roman est tout à fait possible. Ils ont beaucoup discuté en 2013, et il y a pas mal de choses intéressantes à porter de TMTP à Valentina.

Il y a encore beaucoup de travail en perspective. En mettant de côté les fonctionnalités Design Patern, il y a toute la question de la 3D. De plus en plus d’applications pour la conception de mode permettent de tester simplement votre création sur des personnages virtuels et voir le résultat dans des poses différentes. Réécrire ce type de fonctionnalités entièrement peut être un énorme chantier.

Une façon de voir cela est d’estimer quelles parties pourraient êtres déléguées à des logiciels comme l’add-on MakeClothes pour Blender, puis de voir s’il serait facile d’intégrer Valentina, Blender + MakeClothes, et MakeHuman. Ceci permettrait d’attirer l’attention des développeurs sur l’utilisation de Blender pour la simulation de vêtements.

Maintenant, vous souhaitez sans doute voir du concret : vous trouverez un fichier d’installation de Valentina à côté des Tarball du code source sur Bitbucket. Pour commencer, lisez le tutoriel par Roman Telezhinsky et Christine Neupert.

Donnons sa chance à Valentina.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Aidons un enseignant à libérer ses ressources pédagogiques !

mardi 7 janvier 2014 à 16:37

Yann Houry est professeur de lettres. Il place ses supports de cours depuis 2007 sur le site Ralentir Travaux, bien connu de ses collègues. Il y propose notamment des manuels complets pour les classes de Sixième et de Quatrième.

Nous lui avions ouvert nos colonnes en septembre 2012 parce que, contrairement aux maths où l’on a Sésamath, il est rare de trouver des ressources pédagogiques en libre diffusion en français. Nous souhaitions également pouvoir discuter avec lui de son choix du support iPad et de la licence Creative Commons By-NC-SA pour le contenu de son site et ses manuels.

Or justement, il souhaite abandonner aujourd’hui cette clause NC, qui pose selon nous problème dans l’éducation, et s’en explique ci-dessous. Nous en sommes ravis (d’autant que cela ouvre la voie à une possibilité d’édition Framabook). Et il n’est pas anodin que le titre de son annonce s’intitule Unchain my site !

« J’ai fait mes calculs. J’aurais besoin de 2000 à 2500 € pour acheter diverses choses (nouvel ordinateur, un micro, quelques logiciels, etc.). Une telle somme est donc la condition du changement de licence. Cela en vaut-il la peine ? J’avoue que je suis assez curieux de le découvrir. Peut-être cette demande fera-t-elle un joli flop. En ce cas, la question de la licence ne taraude que moi. »

Nous appuyons sans réserve la démarche en invitant nos visiteurs à participer à la collecte, histoire de montrer que nous sommes nombreux à être taraudés par le bon choix d’une licence ;)

Pour cela, se rendre sur le site Ralentir Travaux et cliquer sur la bandeau du haut.

Yann Houry - Manuels

Unchain my site

URL d’origine du document

Depuis sa création, Ralentir travaux a eu vocation à être diffusé le plus largement possible. Le site n’est-il pas né du désir d’offrir à tous – surtout aux élèves ne bénéficiant d’aucun soutien scolaire – la possibilité de trouver une aide sans inscription, sans mot de passe ou sans contrepartie quelconque ? Il s’agissait aussi de proposer, à l’enseignant désireux de trouver un peu d’inspiration, des ressources qu’il pourrait adapter à sa guise.

Dès lors la liberté était inscrite dans les gènes du site. J’avais d’ailleurs repris à mon compte ces mots de Condorcet afin de montrer que la notion de propriété intellectuelle était un abus qu’il fallait dénoncer[1].

Par le passé, j’usais du mot «libre» sans trop savoir quelle notion il recouvrait. Plus tard, je découvrais les licences Creative Commons et m’emparait de celle-ci. Cela signifiait : fais ce que tu veux, mais ne vends pas. Or cette clause non commerciale (et cela a été dit de nombreuses fois) est un frein à la diffusion du savoir. Et Ralentir travaux n’a pas vocation à se recroqueviller sur lui-même dans la crainte d’une exploitation commerciale. Ce serait un non-sens. Au reste, nombreuses sont les personnes requérant l’autorisation d’utiliser telle ou telle partie du site, et invariablement la réponse est affirmative. Seule une demande était restée sans suite en raison de cette fameuse clause NC…

Il est donc nécessaire de recourir à une nouvelle licence. Seuls le partage à l’identique et la reconnaissance de la paternité de l’œuvre seront exigés. Que l’on me pardonne ce dernier sursaut d’orgueil (que m’accorde le droit), mais je tiens encore un peu à ma progéniture ! J’ai juste envie de lui donner un peu le large, et d’observer de loin ce qu’elle devient entre les mains de ceux qui voudront bien s’en emparer, et, je l’espère, la diffuser plus largement encore.

Mais, avant d’adopter une telle licence, je voudrais poser une condition. Il y a quelque temps j’affichais un bandeau afin de susciter les dons. Je paie les frais d’hébergement et ceux liés à l’achat du nom de domaine, les logiciels ou leurs mises à jour. Que dire de mon Mac acheté en 2008, si ce n’est qu’il est vieillissant[2] ? Je ne demande pas de salaire pour les années passées à bâtir Ralentir travaux, mais je veux bien un peu d’aide pour continuer l’œuvre. Or ces dons, malgré la promesse que pouvaient constituer les milliers de visites quotidiennes[3], se sont montrés largement insuffisants[4]. En un an, à peine de quoi acheter InDesign ou un logiciel de ce type…

J’ai fait mes calculs. J’aurais besoin de 2000 à 2500 € pour acheter diverses choses (nouvel ordinateur, un micro, quelques logiciels, etc.). Une telle somme est donc la condition du changement de licence. Cela en vaut-il la peine ? J’avoue que je suis assez curieux de le découvrir. Peut-être cette demande fera-t-elle un joli flop. En ce cas, la question de la licence ne taraude que moi.

Toujours est-il que nombre de sites recourent annuellement aux dons. Je m’en remets donc à ce principe. Et encore ! je n’attends même pas une cotisation annuelle, mais celle de sept ans passés à construire le site et plus encore, puisque je n’entends pas m’arrêter là (le manuel de 5e est déjà en chantier).

Bref, il ne reste plus qu’à organiser ce financement, mais vous pouvez d’ores et déjà faire un don sur Ralentir travaux en cliquant sur la bannière du haut de chaque page.

Passé le seuil financier susmentionné, Ralentir travaux (tout : le site, les manuels) devient libre.

Notes

[1] Je parle, bien entendu, de mon propre cas. Il ne me viendrait, par exemple, nullement à l’idée de tenir un tel discours au sujet de Michel Tournier ou d’Umberto Eco. Simplement, le professeur que je suis ne saurait prétendre à faire valoir un privilège reposant simplement sur quelques années d’études.

[2] Je ne peux même plus enregistrer de screencast sans que les ventilateurs de l’ordinateur se mettent à souffler à tous les diables, rendant par là même la vidéo inaudible.

[3] 1 633 891 visiteurs durant l’année 2013.

[4] Un merci exponentiel agrémenté d’un bisou dégoulinant à tous ceux qui m’ont envoyé leurs dons. Un don… Quel mot plus adorable la langue française a-t-elle inventé ? De manière plus générale, je voudrais remercier ceux qui donnent de leur personne, de quelque façon que ce soit et qui contribuent (loin des discours anxiogènes tenus par des inactifs bavards) à faire du web un lieu hautement éducatif.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Device Driver Manager – Gérez facilement vos pilotes sur Ubuntu et Linux Mint

mardi 7 janvier 2014 à 10:30

Les drivers sous GNU/Linux sont souvent à l’origine de bonnes prises de tête et peuvent vous causer pas mal de misères. C’est assez souvent une belle source de plantage, surtout quand vous passez sur un nouveau Kernel ou qu’une nouvelle version de votre distribution fétiche pointe le bout de son nez. C’est un peu notre roulette russe à nous, les GNU/Linuxiens. Si je ne peux pas faire grand-chose pour vous éviter ce genre de désagréments, je peux en revanche vous présenter un outil plutôt sympa, qui a pour but de fournir aux utilisateurs un outil simple mais efficace, leur permettant d’installer/désinstaller les pilotes ou le kernel de leur choix en seulement quelques clics. Device Driver Manager, c’est son nom, va en effet vous permettre de le faire via une interface graphique agréable, efficace et très facile à prendre en main.

Je ne vais pas avoir besoin de vous faire tout un roman car comme le montre l’image d’illustration, l’interface du programme possède trois menus, qui vont vous permettre de chercher au choix des pilotes graphiques, wifi, ou une version spécifique du Kernel Linux. Il suffit donc de lancer l’application qui va commencer par fouiner dans votre config, pour vous indiquer la version des drivers installés sur votre système (celle qui est cochée). Vous aurez ensuite la possibilité de les remplacer par les autres versions affichés dans la fenêtre principale. On ne peut pas faire plus simple que ça.

Alors étrangement je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur ce soft (je n’ai pas trop cherché non plus), mais les liens de téléchargement que j’ai dégotté mènent tous vers les dépôts Linux Mint. Peut-être que son développement est lié à la team Linux Mint (sans doute même), mais quoi qu’il en soit l’essentiel est que ça fonctionne, ce qui est le cas.

Si ça vous branche vous pouvez l’installer sur Ubuntu, Linux Mint et probablement leur dérivés, à l’aide du .deb que vous pouvez vous procurer sur cette page.

NB : Les sources étant disponibles sur la même page, les plus cascadeurs d’entre vous peuvent éventuellement tenter une compilation sur d’autres distributions et venir nous dire si ça fonctionne aussi :)

Amusez-vous bien.

source (j’ai oublié désolé)

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

K-Tux : Back to Basis: Solaris LiveUpgrade

mardi 7 janvier 2014 à 10:28

Bonne année à tous ! Ca faisait un bail que je n’avais pas écrit sur K-Tux, mais, bonnes résolutions obligent, fini la prélasse vive le taff :)

Pour ce tip, je ne vais pas trop me fouler, et vous parler du système de Live Upgrade de Solaris, qui permet de construire plusieurs BE (boot environnement). Ca peut servir, et plutôt pas mal, surtout si vous avez une plateforme critique qui doit rester à jour tout en honorant des SLAs tenant de l’utopie.

Les prérequis sont simples : selon votre partitionnement, il vous faut de la place pour accueillir le double de vos partitions. De même, il vous faut installer une version viable et récente des packages SUNWluu, SUNWlur et SUNWlucfg, c’est mieux pour jouer avec Live Upgrade.

Exemple, pour ma part, la Solaris sur laquelle je me base a 2 disques et est partitionnée avec son / et son /var (ainsi que d’autres partitions) sur des metadevices distincts. De plus, pour la démonstration, elle porte une whole zone séparée du / et du /var du serveur principal (que j’appellerai le main) et qui a également un / et un /var distincts.

De manière plus succinte, Le serveur main slxu11 a donc / sur d0 et /var sur d5; quant à sa whole zone slxu11-z1, elle met son / sur d30 et son /var sur d35. La zone est montée sous /zones/slxu11-z1.

Et en plus technique, ça donne ça :

partition> p
	Volume:  solaris
	Current partition table (original):
	Total disk cylinders available: 64986 + 2 (reserved cylinders)

	Part      Tag    Flag     Cylinders         Size            Blocks
	  0       root    wm   11628 - 23255      100.00GB    (11628/0/0)  209722608
	  1       swap    wu       0 - 11627      100.00GB    (11628/0/0)  209722608
	  2     backup    wm       0 - 64985      558.89GB    (64986/0/0) 1172087496
	  3 unassigned    wm   23256 - 34883      100.00GB    (11628/0/0)  209722608
	  4 unassigned    wm   34884 - 40697       50.00GB    (5814/0/0)   104861304
	  5        var    wm   40698 - 46511       50.00GB    (5814/0/0)   104861304
	  6 unassigned    wm   46512 - 64955      158.62GB    (18444/0/0)  332655984
	  7 unassigned    wm   64956 - 64985      264.20MB    (30/0/0)        541080
slxu11#metastat -c
	d72              p   10GB d6
	d71              p  1.0GB d6
	d70              p  5.0GB d6
	d69              p  5.0GB d6
	d67              p  2.0GB d6
	d66              p  1.0GB d6
	d65              p  100MB d6
	d64              p  100MB d6
	d63              p  1.0GB d6
	d62              p  1.0GB d6
	d61              p  500MB d6
	d60              p  1.0GB d6
	d68              p  100GB d6
		d6           m  258GB d16
			d16      s  258GB /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s6
	d3               m   50GB d13
		d13          s   50GB /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s3
	d34              m   50GB d24
		d24          s   50GB /dev/dsk/c0t5000CCA03C4DF264d0s4
	d33              m  100GB d23
		d23          s  100GB /dev/dsk/c0t5000CCA03C4DF264d0s3
	d36              m  158GB d26
		d26          s  158GB /dev/dsk/c0t5000CCA03C4DF264d0s6
	d35              m   50GB d25
		d25          s   50GB /dev/dsk/c0t5000CCA03C4DF264d0s5
	d5               m   50GB d15
		d15          s   50GB /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s5
	d30              m  100GB d20
		d20          s  100GB /dev/dsk/c0t5000CCA03C4DF264d0s0
	d4               m   50GB d14
		d14          s   50GB /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s4
	d1               m  100GB d11
		d11          s  100GB /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s1
	d0               m   50GB d10
		d10          s   50GB /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s0
	d21              s  100GB /dev/dsk/c0t5000CCA03C4DF264d0s1
	slxu11# metastat -p
	d3 -m d13 1
	d13 1 1 /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s3
	d34 -m d24 1
	d24 1 1 /dev/dsk/c0t5000CCA03C4DF264d0s4
	d33 -m d23 1
	d23 1 1 /dev/dsk/c0t5000CCA03C4DF264d0s3
	d36 -m d26 1
	d26 1 1 /dev/dsk/c0t5000CCA03C4DF264d0s6
	d35 -m d25 1
	d25 1 1 /dev/dsk/c0t5000CCA03C4DF264d0s5
	d5 -m d15 1
	d15 1 1 /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s5
	d30 -m d20 1
	d20 1 1 /dev/dsk/c0t5000CCA03C4DF264d0s0
	d4 -m d14 1
	d14 1 1 /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s4
	d1 -m d11 1
	d11 1 1 /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s1
	d0 -m d10 1
	d10 1 1 /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s0
	d21 1 1 /dev/dsk/c0t5000CCA03C4DF264d0s1
	d72 -p d6 -o 246800800 -b 20971520
	d6 -m d16 1
	d16 1 1 /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s6
	d71 -p d6 -o 244703616 -b 2097152
	d70 -p d6 -o 234217824 -b 10485760
	d69 -p d6 -o 223732032 -b 10485760
	d67 -p d6 -o 9822464 -b 4194304
	d66 -p d6 -o 7725280 -b 2097152
	d65 -p d6 -o 7520448 -b 204800
	d64 -p d6 -o 7315616 -b 204800
	d63 -p d6 -o 5218432 -b 2097152
	d62 -p d6 -o 3121248 -b 2097152
	d61 -p d6 -o 2097216 -b 1024000
	d60 -p d6 -o 32 -b 2097152
	d68 -p d6 -o 14016800 -b 209715200

Je vous fait grâce de la conf de la zone, car vous allez vite comprendre avec le lucreate qui est à qui. La création d’un boot environnement se fait par lucreate :

slxu11#lucreate -c be_d0 -n be_d3 -l /home/ktux/lucreate_be_d3.log -m /:/dev/md/dsk/d3:ufs -m /var:/dev/md/dsk/d4:ufs -m /zones/slxu11-z1:/dev/md/dsk/d33:ufs -m /zones/slxu11-z1/root/var:/dev/md/dsk/d34:ufs

Grosso modo, je demande à créer une image be_d3 de l’environnement actuel que je nomme au passage be_d0. be_d3 utilisera d3 pour son / (on l’appelle parfois /root2) et d4 pour son /var (/var2 quoi), quant à sa zone, le / de la zone sera mis sous d33 et son /var sous d34, le tout en ufs. Si tout va bien, la sortie standard vous pissera un truc du genre :

Validating file system requests
Preparing logical storage devices
Preparing physical storage devices
Configuring physical storage devices
Configuring logical storage devices
Analyzing system configuration.
Updating boot environment description database on all BEs.
Updating system configuration files.
The device  is not a root device for any boot environment; cannot get BE ID.
Creating configuration for boot environment .
Source boot environment is .
Creating file systems on boot environment .
Creating  file system for  in zone  on .
Creating  file system for  in zone  on .
Creating  file system for  in zone  on .
Creating  file system for  in zone  on .
Mounting file systems for boot environment .
Calculating required sizes of file systems for boot environment .
Populating file systems on boot environment .
Temporarily mounting zones in PBE .
Analyzing zones.
Mounting ABE .
Cloning mountpoint directories.
Generating file list.
Copying data from PBE  to ABE .
10% of filenames transferred
56% of filenames transferred Thus Jan 07 07:46:59 GMT 2013
100% of filenames transferred
Finalizing ABE.
Fixing zonepaths in ABE.
Unmounting ABE .
Fixing properties on ZFS datasets in ABE.
Reverting state of zones in PBE .
Making boot environment  bootable.
Setting root slice to Solaris Volume Manager metadevice .
Population of boot environment  successful.
Creation of boot environment  successful.

Pour savoir où l’on en est, rien de plus simple :

slxu11#lustatus
Boot Environment Is Active Active Can Copy
Name Complete Now On Reboot Delete Status
-------------------------- -------- ------ --------- ------ ----------
be_d0 yes yes yes no -
be_d3 yes no no yes -

Et pour savoir qui tape sur quoi, lufslist vous donnera toutes les infos utiles :

slxu11#lufslist be_d0
boot environment name: be_d0
This boot environment is currently active.
This boot environment will be active on next system boot.
Filesystem fstype device size Mounted on Mount Options
----------------------- -------- ------------ ------------------- --------------
/dev/md/dsk/d1 swap 107377975296 - -
/dev/md/dsk/d0 ufs 53688987648 / logging
/dev/md/dsk/d5 ufs 53688987648 /var logging
/dev/md/dsk/d60 ufs 1073741824 /tools/nagios -
/dev/md/dsk/d61 ufs 524288000 /tools/explorer -
/dev/md/dsk/d62 ufs 1073741824 /tools/tina -
/dev/md/dsk/d63 ufs 1073741824 /tools/admlog -
/dev/md/dsk/d64 ufs 104857600 /tools/perl -
/dev/md/dsk/d65 ufs 104857600 /tools/bkp -
/dev/md/dsk/d66 ufs 1073741824 /tools/heartbeat -
/dev/md/dsk/d67 ufs 2147483648 /export/home -
/dev/md/dsk/d30 ufs 107377975296 /zones/slxu11-z1 -
/dev/md/dsk/d69 ufs 5368709120 /tools/mysql/prod -
/dev/md/dsk/d70 ufs 5368709120 /tools/mysql/pprod -
/dev/md/dsk/d71 ufs 1073741824 /tools/stats -
/dev/md/dsk/d72 ufs 10737418240 /tools/mysql/test -

zone  within boot environment 
/dev/md/dsk/d36 ufs 170319863808 /home/produits-locaux -
/dev/md/dsk/d35 ufs 53688987648 /var -

slxu11#lufslist be_d3
boot environment name: be_d3

Filesystem fstype device size Mounted on Mount Options
----------------------- -------- ------------ ------------------- --------------
/dev/md/dsk/d1 swap 107377975296 - -
/dev/md/dsk/d3 ufs 53688987648 / logging
/dev/md/dsk/d4 ufs 53688987648 /var logging
/dev/md/dsk/d60 ufs 1073741824 /tools/nagios -
/dev/md/dsk/d61 ufs 524288000 /tools/explorer -
/dev/md/dsk/d62 ufs 1073741824 /tools/tina -
/dev/md/dsk/d63 ufs 1073741824 /tools/admlog -
/dev/md/dsk/d64 ufs 104857600 /tools/perl -
/dev/md/dsk/d65 ufs 104857600 /tools/bkp -
/dev/md/dsk/d66 ufs 1073741824 /tools/heartbeat -
/dev/md/dsk/d67 ufs 2147483648 /export/home -
/dev/md/dsk/d33 ufs 107377975296 /zones/slxu11-z1 -
/dev/md/dsk/d69 ufs 5368709120 /tools/mysql/prod -
/dev/md/dsk/d70 ufs 5368709120 /tools/mysql/pprod -
/dev/md/dsk/d71 ufs 1073741824 /tools/3IRT-RCS -
/dev/md/dsk/d72 ufs 10737418240 /tools/mysql/test -

zone  within boot environment 
/dev/md/dsk/d36 ufs 170319863808 /home/produits-locaux -
/dev/md/dsk/d34 ufs 53688987648 /var -

Il faut ensuite corriger toutes vos conf faisant référence aux partitions propres à be_d0. Pour moi, ça sera les 2 vfstab (celle du main() slxu11 et celle de la whole zone slxu11-z1) et la configuration de la whole zone slxu11-z1 (/etc/zones/slxu11-z1.xml). Pour cela, il suffit de monter be_d3 et d’y apporter, via vi par exemple, les corrections qui permettront d’être carré sur be_d3.

slxu11#lumount be_d3
/.alt.be_d3

Ainsi dans mon cas toutes les occurrences de d0, d5, d30 et d35 seront corrigées par leurs pendants propres à be_d3, en l’occurence d3, d4 et d34. Même chose pour toutes les autres partitions qui en ont besoin (d36 pour exemple, mais c’est à cause de ma conf un peu tordue).

slxu11#grep var /.alt.be_d3/etc/vfstab
/dev/md/dsk/d4 /dev/md/rdsk/d4 /var ufs 1 no logging

Une fois les modifications apportées, luumount be_d3 démontera proprement votre be_d3.

slxu11#luumount be_d3

Certes, ça a pris un peu de temps, mais votre BE est prêt. Que faire ensuite de be_d3 ? Bah, le patcher par exemple.

Pour rappel, nous sommes toujours sur be_d0. Ici, je mets à jour les outils LiveUgrade de be_d3 avec le patch que j’ai en prévision récupéré et dézippé sous /tmp :

slxu11#luupgrade -t -n be_d3 -s /tmp/ 121430-89
Validating the contents of the media .
The media contains 2 software patches that can be added.
Mounting the BE .
Adding patches to the BE .
Validating patches...
Loading patches installed on the system...Done!
Loading patches requested to install.Done!
Checking patches that you specified for installation.Done!
Approved patches will be installed in this order:
121430-89
Preparing checklist for non-global zone check...
Checking non-global zones...
This patch passes the non-global zone check.121430-89
Summary for zones: Zone slxu11-z1
Rejected patches: None.
Patches that passed the dependency check:121430-89
Patching global zone
Adding patches...
Checking installed patches...
Executing prepatch script...
Installing patch packages...
Patch 121430-89 has been successfully installed.
See /a/var/sadm/patch/121430-89/log for details
Executing postpatch script...
Patch packages installed:
SUNWlucfg
SUNWlur
SUNWluu
Done!
Patching non-global zones...
Patching zone slxu11-z1
Adding patches...
Checking installed patches...
Executing prepatch script...
Installing patch packages...
Patch 121430-89 has been successfully installed.
See /a/var/sadm/patch/121430-89/log for details
Executing postpatch script...

Patch packages installed:
SUNWlucfg
SUNWlur
SUNWluu
Done!
Unmounting the BE .
The patch add to the BE  completed.

Une fois votre BE patché, il faut l’activer pour pouvoir basculer dessus au prochain boot :

slxu11#luactivate be_d3
A Live Upgrade Sync operation will be performed on startup of boot environment .
WARNING: The following files have changed on both the current boot
environment  zone  and the boot environment to be activated
:
/etc/shadow
INFORMATION: The files listed above are in conflict between the current
boot environment  zone  and the boot environment to be
activated . These files will not be automatically synchronized from
the current boot environment  when boot environment  is
activated.
**********************************************************************
The target boot environment has been activated. It will be used when you
reboot. NOTE: You MUST NOT USE the reboot, halt, or uadmin commands. You
MUST USE either the init or the shutdown command when you reboot. If you
do not use either init or shutdown, the system will not boot using the
target BE.
**********************************************************************
In case of a failure while booting to the target BE, the following process
needs to be followed to fallback to the currently working boot environment:
1. Enter the PROM monitor (ok prompt).
2. Boot the machine to Single User mode using a different boot device
(like the Solaris Install CD or Network). Examples:
At the PROM monitor (ok prompt):
For boot to Solaris CD: boot cdrom -s
For boot to network: boot net -s
3. Mount the Current boot environment root slice to some directory (like
/mnt). You can use the following command to mount:
mount -Fufs /dev/dsk/c0t5000CCA03C4D2354d0s0 /mnt
4. Run  utility with out any arguments from the current boot
environment root slice, as shown below:
/mnt/sbin/luactivate
5. luactivate, activates the previous working boot environment and
indicates the result.
6. Exit Single User mode and reboot the machine.
**********************************************************************
Modifying boot archive service
Activation of boot environment  successful.

La sortie est lourde d’info, ce qui vous sauvera la mise si le patch vous met l’OS en foutraque. Un lustatus vous confirmera que Solaris a bien pris acte de votre luactivate :

slxu11#lustatus
Boot Environment Is Active Active Can Copy
Name Complete Now On Reboot Delete Status
-------------------------- -------- ------ --------- ------ ----------
be_d0 yes yes no no -
be_d3 yes no yes no -

Après un init 6, on se retrouve sur le BE patché :

slxu11#lustatus
Boot Environment Is Active Active Can Copy
Name Complete Now On Reboot Delete Status
-------------------------- -------- ------ --------- ------ ----------
be_d0 yes no no yes -
be_d3 yes yes yes no -

Le patch est bien valide, et pour le main slxu11 et pour sa zone slxu11-z1 :

slxu11#showrev -p | grep 149175-04
Patch: 149175-04 Obsoletes: 125166-13, 125392-02, 139606-02, 142084-04, 143957-05, 146489-06 Requires: 119130-33 Incompatibles: Packages: SUNWqlcu, SUNWqlc

slxu11-z1#showrev -p | grep 149175-04
Patch: 149175-04 Obsoletes: 125166-13, 125392-02, 139606-02, 142084-04, 143957-05, 146489-06 Requires: 119130-33 Incompatibles: Packages: SUNWqlcu, SUNWqlc

Si vous ne levez pas de loup avec l’OS patché, il ne reste plus qu’à remettre d’équerre be_d0 comme be_d3. La manip est la même et passe par luupgrade cette fois pour be_d0. Le tout et le mieux étant ensuite de revenir en be_d0.

Et voilà, temps de down réduit, 2 environnements pour tester la validité des patches et ça fonctionne plutôt pas mal ! Que dire de plus ? Ah si ! Happy new year 2014 :)

Gravatar de K-Tux
Original post of K-Tux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Exemplaire libération du jeu CodeCombat

mardi 7 janvier 2014 à 10:05

« Oui, nous venons de rendre open source la dernière année de notre vie : tout le code, le graphisme, et la musique de CodeCombat ! » Ainsi s’exprime NIck sur le blog de ce jeu particulier puisqu’on y fait l’apprentissage sérieux mais ludique du JavaScript.

Une libération exemplaire dans la mesure où, comme cela arrive trop souvent, ça n’est pas qu’un effet d’annonce. Tout a en effet été minutieusement préparé sur GitHub pour faciliter la tâche des futurs contributeurs.

Longue vie à CodeCombat…


CodeCombat


Nous avons tout mis en open source

We’ve Open-Sourced Everything

Nick - 6 janvier 2014 - CodeCombat Blog
(Traduction : Monsieur Tino, Théotix, goofy, audionuma, baba, Sphinx, Asta, moedium, vvision + anonymes)

CodeCombat est un jeu de programmation pour apprendre à coder ; un concours de codage multijoueurs dans une arène pour affûter vos compétences ; une startup lancée avec un financement par Y-combinator ; et depuis le week-end dernier, le plus important projet open source utilisant Coffeescript et une porte d’entrée géniale pour l’open source et le développement de jeux. Que vous soyez un programmeur novice désireux de vous faire une idée de ce qu’est ce Github ou un gourou de l’open source qui cherche dans quoi mordre à belles dents, regardez notre Github et rejoignez plus de deux cents Grands Mages de CodeCombat dans la construction du meilleur jeu de programmation qui soit.

Oui, nous venons de rendre open source, sous les licences MIT et Creative Commons CC By-SA, la dernière année de notre vie : tout le code, le graphisme, et la musique de CodeCombat !

« Attendez un peu, vous êtes une startup à but lucratif, et vous venez de libérer tout votre code ? Mais vous êtes fou ? »

Nan ! Fermer son code source est peut être le choix fait par pratiquement toutes les startups et studios de jeux vidéo, mais nous pensons que c’est une convention qui doit être repensée. CodeCombat est déjà un projet communautaire, avec des centaines de joueurs se portant volontaires pour créer des niveaux, écrire de la documentation, aider les débutants, faire des tests et même traduire le jeu en dix-sept langues ! Maintenant les programmeurs peuvent se joindre à la fête eux aussi.

Notre noble mission est de vous apprendre à coder. Nous avons plus de 9000 niveaux de difficulté qui vous feront gravir tous les échelons, de simple novice à sorcier du code comme Fabrice Bellard, alors pourquoi ne pas vous lancer dans un projet open source accessible aux débutants pour continuer à apprendre ? Nous ne nous contentons pas de balancer du code en vrac — nous avons travaillé dur pour qu’il soit simple de contribuer. Vous n’avez pas besoin de connaître git, vous n’avez pas besoin d’avoir quoi que ce soit d’installé, et vous n’avez même pas besoin de savoir coder pour aider à résoudre certains problèmes sur notre Github.

Ou alors, si vous êtes intéressés par les compilateurs, les langages de programmation, les simulations physiques, la géométrie, le design, l’expérience utilisateur, l’intelligence artificielle, l’optimisation des performances, le traitement audio, les jeux de stratégie en temps réel, les jeux de rôle, l’internationalisation et la localisation, la sécurité, le dessin vectoriel 2.5D, le développement piloté par les tests, les bases de données, les discussions en visioconférence, les environnements de développement intégrés, ou les débogueurs, vous adorerez hacker ce projet. Avec des technologies sympas, des problèmes détaillés, une documentation complète pour les développeurs, un script convivial pour mettre en place l’environnement de développement et l’équipe de CodeCombat prête à vous aider à mettre en place vos idées, c’est le jeu open source parfait pour débuter. Ne soyez pas timide !

CodeCombat

Nous avons besoin de votre aide. Il y a tout juste deux mois, nous avons lancé notre bêta. Il y a deux semaines, nous avons écrit un billet sur les 180 000 enfants qui avaient joué avec CodeCombat cette semaine-là. Il y a une semaine, nous avons essayé un niveau difficile, un défi pour développeur, et presque 10 000 programmeurs chevronnés y ont joué — nous n’avons pas encore fini de répondre à tous ceux qui ont battu notre propre algorithme à plate couture et voulaient qu’on les aide à trouver un boulot de programmeur. CodeCombat devient un phénomène qui dépasse largement le domaine d’un simple jeu. Si vous souhaitez écrire du code qui montrera à des millions de joueurs à quel point ça peut être sympa de programmer, alors cliquez sur ce lien et devenez un Grand Mage. Nous avons vraiment hâte de voir ce que vous avez réalisé.

CodeCombat

Vous voulez aider d’une autre façon ? Rejoignez nous en tant qu’Artisan créateur de niveaux, Aventurier bêta-testeur, Scribe de documentation, Diplomate traducteur, Ambassadeur serviable ou Conseiller expert.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.