PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tuxicoman : Prettify CSS et HTML

mardi 14 janvier 2014 à 08:37

Parfois les éditeurs de site web rendent leur CSS illisible par l’humain pour éviter leur compréhension ou simplement optimiser le poids de chargement des pages en supprimant les espaces, sauts de lignes et en renommant les variables.

C’est très chiant mais j’ai trouvé le site CSS Beautify qui me rend ça parfaitement lisible.

Pour l’HTML j’utilise Python et la fonction prettify() de BeautifuSoup

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : KALI Linux 1.0.6 disponible – Ajout d’un mode autodestruction vraiment sympa

mardi 14 janvier 2014 à 07:30

kali-linux

Tout d’abord désolé pour le rythme un peu bancale du blog, dû essentiellement à une flemmite aigue (si si ça existe :)). J’ai vraiment du mal à m’y remettre et pour être franc avec vous, je me tape une cure de sommeil (j’ai du retard en la matière). Ceci étant dit je vais me faire un peu violence et vous parler de KALI Linux, qui nous a été livré en version 1.0.6 il y a quelques jours. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, KALI est en quelque sorte une reconstruction complète de Backtrack, conçue dans le but répondre aux standards de développement Debian. Elle dispose de plus de 300 outils dédiés aux audits de sécurité, de noyaux Linux patchés permettant ainsi de profiter des principales méthodes d’injection et de drivers wifi efficaces et de quelques outils de personnalisation, vous permettant de changer ce qui ne vous plaît pas. Cerise sur le gâteau, KALI Linux est également disponible en version compatible ARM, sous forme d’images spécialement conçues pour tourner sur ce genre de terminaux. La version 1.0.6 de Kali Linux apporte son lot de corrections de bugs et d’améliorations, mais si je vous en parle aujourd’hui ce n’est pas pour les énumérer, mais pour vous parler d’une toute nouvelle option qui risque fort de vous plaire.

Les développeurs de KALI ont intégré une nouvelle version de Cryptsetup (l’utilitaire chargé de gérer le chiffrement/déchiffrement des partitions), patchée dans le but de proposer aux utilisateurs une fonction assez intéressante d’autodestruction des données. Ceci va vous offrir trois possibilités :

  1. Entrer le bon mot de passe va vous permettre d’accéder aux données présentes sur votre disque dur
  2. Entrer un mauvais mot de passe vous enverra bouler
  3. Entrer un mot de passe spécifique (déterminé au préalable) entrainera la suppression de vos données

C’est cette troisième option qui est intéressante, car vous pourrez (sous la torture par exemple :)) supprimer vos données ou plus exactement l’accès à ces dernières, en entrant simplement un mot de passe prédéfini lors du login.

NB : J’ai précisé l’accès aux données car vous l’avez bien compris (je suis sûr que vous aviez l’intention de me tomber dessus), Nuker un disque dur de grande capacité pour en effacer les données prendrait trop de temps, ce qui n’est pas top dans une situation d’urgence. Cette option va donc détruire la clef de chiffrement en réécrivant par-dessus, de manière à ce que vous ne puissiez plus déchiffrer les partitions. Les données restent donc physiquement présentes sur le disque dur, mais ne sont en théorie (sauf si vous possédez un pc quantique:)) plus exploitables. C’est plutôt bien pensé et franchement sympathique.

Alors bien entendu, il faut pour cela que vous ayez votre machine à portée de main. Si la NSA vous la pique avant ça risque de ne pas fonctionner. De même sachant que les perfs en écriture risquent de diminuer en raison du chiffrement, on peut se poser la question de savoir si un tel système est justifié, par rapport aux informations que vous avez à protéger. À vous de voir… Personnellement je ne protègerai pas mes photos de Salma Hayek avec ça, mais je suis content de savoir qu’une telle possibilité existe. Ça peut toujours être utile :)

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette nouvelle version de KALI, vous pouvez consulter l’annonce de sortie officielle. Pour le reste si vous voulez en savoir plus sur cette distribution vous pouvez faire un tour sur le blog du projet, consulter la doc, ou encore mieux, la télécharger et la tester.

Amusez-vous bien.

via | Korben

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : 11 février 2014 « The Day We Fight Back » #Mobilisation #AaronSwarz #SOPA #NSA

lundi 13 janvier 2014 à 23:43

En l’honneur d’Aaron Swarz et de la disparition de SOPA, une grande journée d’action est prévue le 11 février prochain contre la surveillance généralisée. Y participent déjà des organisations comme Mozilla, l’EFF, Reddit ou BoingBoing.


The Day We Fight Back


The Day We Fight Back

The Day We Fight Back (press release)

The Day We Fight Back - Janvier 2014 - Communiqué
(Traduction : audionuma, baba, Asta, toufalk, KoS, Omegax)

À l’occasion de l’anniversaire de la disparition tragique d’Aaron Swartz, des grands groupes d’Internet et des plateformes en ligne annoncent le jour de l’activisme contre la surveillance de la NSA

Mobilisation nommée « The Day We Fight Back » en l’honneur de Swartz et pour célébrer l’anniversaire de la disparition de SOPA

Une large coalition de groupes activistes, entreprises, et plateformes en ligne tiendront une journée mondiale de l’activisme en opposition au régime d’espionnage de masse de la NSA, le 11 février. Nommée « Le Jour De La Contre-Attaque », la journée de l’activisme a été annoncée la veille de l’anniversaire de la disparition tragique de l’activiste Aaron Swartz. La manifestation est en son honneur et en célébration de la victoire contre SOPA deux ans plus tôt, qu’il a contribué à arrêter.

Parmi les participants, on compte Access, Demand Progress, l’Electronic Frontier Foundation, Fight for the Future, Free Press, BoingBoing, Reddit, Mozilla, ThoughtWorks, et plus encore à venir. Ils rejoindront potentiellement des millions d’internautes pour persuader les législateurs de mettre fin à la surveillance de masse, non seulement des Américains, mais aussi des citoyens du monde entier.

Le 11 janvier 2013, Aaron Swartz s’est suicidé. Aaron était doté d’un esprit brillant et intuitif, qu’il mettait au service de la technologie, de l’écriture, de la recherche, de l’art, et plus encore. Ses derniers jours furent consacrés à l’activisme politique, en soutien aux libertés civiles, à la démocratie et à la justice économique.

Aaron a déclenché, puis aidé à diriger le mouvement qui viendrait finalement à bout de SOPA en janvier 2012. Cette loi aurait détruit l’Internet tel que nous le connaissons, en bloquant l’accès aux sites qui proposent du contenu généré par les utilisateurs, ceux-là même qui rendent Internet si dynamique.

David Segal, directeur exécutif de Demand Progress, qu’il a co-fondé avec Swartz, a dit : « Aujourd’hui, la plus grande menace contre un Internet libre, et plus largement contre une société libre, est le système d’espionnage de masse de la NSA. Si Aaron était encore en vie, il serait sur le front, pour combattre des pratiques qui minent notre capacité à entreprendre tous ensemble, comme des êtres humains réellement libres. »

Selon Roy Singham, président de la compagnie de technologies globales ThoughtWorks, où Aaron a travaillé jusqu’à sa mort : « Aaron nous a montré qu’être technologue au 21e siècle signifiait prendre des mesures pour empêcher la technologie d’être retournée contre l’intérêt public. Le moment est venu pour la tribu mondiale des technologues de se lever d’un seul élan et de faire échouer la surveillance de masse. »

Selon Josh Levy, de Free Press : « Depuis les premières révélations l’été dernier, des centaines de milliers d’internautes se sont réunis en ligne et hors ligne pour protester contre le programme de surveillance de la NSA, contraire à la Constitution. Ces programmes attaquent notre droit fondamental à nous connecter et à communiquer de façon privée, et frappe au cœur des fondations de la démocratie elle-même. Seul un large mouvement d’activistes, d’organisations et d’entreprises, peut convaincre Washington de restaurer ces droits. »

Brett Solomon, directeur exécutif chez Access, ajoute : « Aaron pensait en termes de systèmes. Il savait qu’un Internet libre et ouvert est un prérequis vital pour préserver la liberté et l’ouverture des sociétés. Son esprit vit encore à travers notre conviction que là où des menaces pèsent sur cette liberté, nous nous lèverons pour les combattre. Le 11 février, nous nous battrons contre la surveillance de masse. »

Le jour J, le collectif et les activistes qu’ils représentent téléphoneront et enverront des mails aux députés. Les propriétaires de sites web mettront en place des bannières pour encourager leurs visiteurs à combattre la surveillance et les employés d’entreprises technologiques demanderont que leur organisation fasse de même. Il sera demandé aux usagers d’Internet de créer des ”mèmes’’ et de changer leurs avatars sur les médias sociaux pour refléter leur demande.

Les sites web et les usagers d’Internet qui veulent prendre part peuvent visiter TheDayWeFightBack.org pour s’inscrire et ainsi recevoir par mail les dernières nouvelles et indiquer que leur site participe à l’évènement. Des nouvelles seront régulièrement postées sur le site entre maintenant et le 11 février, date de la journée d’action.

QUI : Access, Demand Progress, Electronic Frontier Foundation, Fight for the Future, Free Press, The Other 98%, BoingBoing, Mozilla, Reddit, ThoughtWorks… et beaucoup d’autres à venir

QUOI : Journée d’action en opposition à la surveillance de masse, en l’honneur de Aaron Swartz et pour fêter l’anniversaire de l’abandon de SOPA

QUAND : 11 février 2014

CE QUE PEUVENT FAIRE LES UTILISATEURS D’INTERNET :

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

OLPC France : XO-4: Le XO ultime

lundi 13 janvier 2014 à 22:25

Le XO-4 est la dernière génération de l’ordinateur XO : le fameux ordinateur vert de la fondation OLPC. Comme pour les précédentes mises à jour de l’ordinateur (voir notre article sur le XO 1.5 et notre article sur le XO 1.75), il s’agit d’une mise à jour matérielle qui ne change pas le « form factor » de la machine. Autrement dit, à part pour un œil averti, rien ne distingue réellement le XO-4 d’un autre modèle. Pourtant comme nous allons le voir, plusieurs améliorations font de ce nouveau modèle une machine réellement aboutie.

Vue générale du XO-4

Où peut-on en voir ?

Le XO-4 a été annoncé officiellement en Janvier 2013 au CES même si sa sortie a été largement masquée par l’annonce simultanée de l’horrible XO Tablet.
Les premières livraisons de l’ordinateur ont eu lieu dans le courant de l’année 2013 et selon les données de production de la fondation il a déjà été livré à plusieurs milliers d’exemplaires sur différents déploiements: Australie, Uruguay ou Mexique par exemple.

Afin de ne pas décevoir certains lecteurs, disons tout de suite que le XO-4 n’est pas disponible à la vente pour des particuliers. Seules des organisations ou des gouvernements souhaitant réaliser un déploiement peuvent en faire l’acquisition auprès de l’association OLPC à Miami. Et encore sous réserve qu’ils soient disposés à en acquérir au minimum 100 exemplaires et accepter les conditions de ventes drastiques qui l’accompagne (paiement à la commande, livraison par bateau depuis la Chine, pas de revente, pas de retour en cas de défaut, …).

Ces dispositions s’appliquant hélas aussi pour OLPC France, c’est grâce à nos amis d’Unleash Kids que nous avons pu disposer du modèle que nous avons utilisé pour le test.

Une machine à option

L’ordinateur XO a toujours été adapté aux déploiements. Ainsi il existe pas moins d’une trentaine de claviers différents: du banal QWERTY aux plus exotiques claviers Népalais, Arméniens ou Urdu.

Depuis le XO 1.5, la fondation OLPC a décidé de permettre également d’adapter les autres composants de la machine aux besoins des déploiements. Le XO-4 est ainsi configurable de différentes manières:

C’est au moment de la commande que le matériel est configuré selon la demande. Le prix dépendant bien sûr de la configuration choisie: il n’y a aucune communication officielle sur le sujet mais selon nos informations il se situerait entre 150 et 300$.

A côté de ces caractéristiques variables, d’autres caractéristiques sont fixes:

Processeur: il s’agit d’un processeur ARM Dual Core de type Marvell PXA2128. Il contient une carte vidéo intégrant l’encode/décodage de la vidéo HD 1080p et un moteur 3D Open GL ce qui permet d’avoir de très bonnes performances graphiques. Par ailleurs, la machine est désormais fournie avec un port micro-HDMI. Fini donc les bricolages USB/S-VGA que nous réalisions jusqu’à présent pour rétro-projeter le contenu de l’écran.

Le port HDMI

Entrées/sorties: 2 ports USB sont présents (le 3ème a disparu au profit de la prise HDMI) ainsi qu’un port casque et d’un port micro qui peuvent être utilisés pour effectuer des mesures physiques. Tous ces ports sont cachés derrière les « oreilles » de manière à ce que l’ordinateur soit protégé de l’humidité et de la poussière lorsqu’il est fermé.

Les ports du XO

Port Carte SD: La mémoire de stockage est de la mémoire flash (pas de disque dur). Elle est extensible via un port pour carte SD accessible sous l’écran ou, comme pour le XO 1.75, par un port microSD situé sur la carte mère (il faut donc démonter la machine pour y accéder).

Vidéo/Audio: La caméra n’a pas bougé depuis le premier modèle, il s’agit d’une caméra de 640×480. Le XO-4 intègre aussi 2 haut-parleurs stéréo et un micro, le tout disposé autour de l’écran.

Indicateurs: Pas de changement non plus du côté des indicateurs lumineux présents machine ouverte ou fermée pour indiquer l’état de la batterie, le WiFi et l’alimentation.

Accéléromètre: Amusant, le XO-4 dispose d’un accéléromètre qui peut être utilisé dans un but ludique.

Test de l'accélérateur

Si vous êtes intéressés, les spécifications technique détaillées sont accessibles ici.

L’écran

Depuis le premier modèle, l’écran du XO est pivotable. Il permet donc d’utiliser la machine en mode « e-book »: le clavier sous l’écran.

Ouverture du XO

Mais dans ce mode on ne pouvait pour l’instant interagir avec l’ordinateur qu’à travers les touches disponibles sur le côté de l’écran: essentiellement des touches de déplacement, par exemple pour changer de page dans un e-book.

La particularité du XO-4 est évidemment la possibilité de disposer d’un écran tactile. Concrètement la fondation a ajouté une bordure tactile infra-rouge, produite par la société Neonode qui se superpose à l’écran standard de la machine. Le principe de cette bordure tactile est de détecter une rupture de faisceau infrarouge horizontale et verticale pour déterminer qu’un ou plusieurs doigts (ou pointes de stylets) sont présents. Comme l’explique la fondation sur son blog, une solution tactile infra-rouge a été privilégiée à une solution tactile de type capacitif ou résistif (qu’on trouve sur nos écrans de tablets/smartphones) car elle ne nécessite pas d’ajouter une couche supplémentaire sur l’écran actuel. Ainsi, les propriétés exceptionnelles de l’écran du XO (lisibilité en plein soleil, écran dual-mode, faible consommation, résistance) restent présentes même en version tactile.

Lorsqu’on l’on regarde l’écran du XO-4 on peut observer cette bordure tactile car une légère épaisseur noire entoure l’écran.

Vu sur les capteurs infra-rouge

Autre avantage important de la technologie Infra-rouge, la réparation d’un écran cassé est grandement facilitée. Si l’écran se casse, il suffit de remplacer par un écran neuf ou provenant d’un ancien modèle de XO en conservant la bordure infra-rouge pour disposer d’un nouvel écran… tactile.

Démontage de l'écran tactile

Côté logiciel

Le XO-4 est livré en standard avec la distribution OLPC 13.2.0, il s’agit du packaging pour le XO de la version 0.98 de Sugar. C’est précisément depuis cette version que Sugar supporte le mode tactile. La totalité de l’interface est accessible sans utiliser la souris.

Manipulation des menus

Les manipulations tactiles se font naturellement dans Sugar, trois adaptations principales ont néanmoins été réalisées:

Clavier virtuel

Toutes les activités Sugar fonctionnent sans difficulté avec l’écran tactile et sont même étonnement efficaces (voir notre galerie photo). Il faut dire que l’utilisateur cible de Sugar étant un enfant, l’interface a plutôt tendance à proposer des éléments de grande taille à l’écran.

Quelques applications ont été réalisées spécifiquement pour bénéficier de l’interface tactile. On remarquera en particulier l’activité Music Keyboard développée par Gonzalo Odiard qui permet de jouer comme sur un clavier de piano.

Un piano tactile pour le XO

Grosse nouveauté côté logiciel, la fondation OLPC a également indiqué que la machine serait disponible sur Android en dual boot avec Sugar. Une première implémentation est d’ailleurs disponible sur le wiki OLPC ici. Il s’agit néanmoins d’une implémentation partielle (très très lent, pas de support des entrées/sorties, de l’USB, du touchpad, …).
Cette décision fait probablement suite à diverses demandes des déploiements (qui ne comprennent pas toujours ce qu’est Sugar) et aussi à la volonté de la fondation d’uniformiser le système présents sur le XO avec celui de la XO Tablet.

(Photo: Sameer Verma)

(Photo: Sameer Verma)

Conclusion

Nous sommes vraiment emballés par ce nouveau XO-4. Et pour cause: il cumule tous les avantages de l’ordinateur XO « ancienne génération » en lui apportant un écran tactile qui renouvelle réellement l’intérêt de la machine et qui lui manquait pour faire jeu égal avec les nouveaux ordinateurs/tablets du marché.
Mieux: à la différence de la XO Tablet ces nouveautés se font sans concession par rapport à la cible première du projet OLPC: les pays en voie de développement. Bref, le XO-4 est vraiment le XO ultime dont on rêvait. On a hâte de le voir dans les mains des enfants !

A noter que d’autres photos de la machine sont disponibles ici.

Gravatar de OLPC France
Original post of OLPC France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Alexandre LUCAZEAU : Alexandre @ lundi 13 janvier 2014, 20:17

lundi 13 janvier 2014 à 20:17
@antistress : hum, comme j'ai rien vu dans le menu d'administration, j'ai pas pensé "aux fonctions". En plus sur le forum de pluxml j'étais tombé sur un vieux post avec un hack rapide, et rien d'autre. Bon je vais devoir explorer tout ceci un peux plus.

Gravatar de Alexandre LUCAZEAU
Original post of Alexandre LUCAZEAU.Votez pour ce billet sur Planet Libre.