PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Sortie d’Antergos 2015.06.03

dimanche 14 juin 2015 à 15:58
GNOME 3.16.2 et le thème Numix

Il y a deux mois, jour pour jour, je testais Antergos 2015.04.12. Deux mois, c’est un peu court, mais les différents problèmes relevés alors étant plutôt simples à corriger, je souhaitais profiter de la dernière version du média d’installation pour vérifier si ça avançait dans le bon sens.

Et finalement, vous pouvez toujours lire le précédent test, puisque on ne peut pas dire que ça ait beaucoup évolué.

Point positif, durant la phase d’installation, hormis les quelques écrans qui défilent pour faire passer le temps durant l’installation des paquets (écrans qui mettent en avant l’utilisation du thème Numix ou le choix des différents environnements de bureau disponibles), la traduction française de l’installeur est beaucoup plus complète qu’auparavant.

On peut également ajouter qu’Agenda est désormais installé par défaut, mais les grands absents d’hier (Caractères, Horloges, Logiciels, Machines…) le sont toujours aujourd’hui. De même que l’aide en ligne est toujours manquante, et qu’il faudra donc toujours passer par la commande sudo pacman -Sy gnome gnome-extra pour obtenir un environnement GNOME complet.

Dans le but de pouvoir utiliser le même gestionnaire d’affichage indépendamment de l’environnement de bureau choisi par l’utilisateur, Antergos continue de privilégier LightDM plutôt que GDM, qui s’intègre pourtant mieux à GNOME, et qui se trouve être également nécessaire pour certaines fonctionnalités. Pour effectuer le changement, il faudra donc tout d’abord installer GDM (étape qui n’est pas nécessaire si vous avez installé un GNOME complet comme indiqué dans le précédent paragraphe), suivi de la désactivation de LightDM, et l’activation de GDM :

sudo pacman -S gdm
sudo systemctl -f disable lightdm
sudo systemctl -f enable gdm

Autre changement, les boutons pour minimiser et maximiser une fenêtre sont désormais présents par défaut (que vous pouvez néanmoins désactiver depuis l’Outil de personnalisation, onglet Fenêtres, si vous préférez le comportement GNOME d’origine).

Pour le reste, ce n’est  que de la mise à jour de versions. Antergos reste une très bonne distribution, et il est juste regrettable que l’on ne puisse pas obtenir plus simplement une expérience GNOME complète la plus proche possible de ce que souhaite offrir le projet, en plus de la personnalisation désirée par Antergos. Une sorte de profil qu’il suffirait de sélectionner pour basculer de l’un à l’autre.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

François Boulogne : Python : callback à paramètre unique et passage d'options

dimanche 14 juin 2015 à 00:00

Le besoin m'est venu de la bibliothèque pims permettant de charger séquentiellement des images. Typiquement, on fait

frames = pims.ImageSequence('../sample_data/bulk_water/*.png')

Mais si on veut appliquer une fonction appliquant un pré-traitement, on peut ajouter une callback


from skimage.color import rgb2grey 
def preprocess(im):
    """
    callback prenant une image im
    """
    return rgb2grey(im)

frames = pims.ImageSequence('../sample_data/bulk_water/*.png', process_func=preprocess)

Ce qui a pour effet que les images soient en niveau de gris plutôt qu'en RGB. Maintenant, imaginons que ce soit un seuil que je souhaite appliquer

def preprocess(im):
    threshold = 0.8
    grey_im = rgb2grey(im)
    # selectionne les indices satisfaisant la condition
    idx = grey_im < grey_im.max() * threshold
    # applique une transformation
    grey_im[idx] = 0
    return grey_im

L'exemple fonctionne toujours, mais on a un paramètre threshold définit dans la fonction, ce qui n'est pas très flexible si on veut placer cette fonction dans une petite bibliothèque maison. Je préfèrerais la signature suivante :

def preprocess(im, threshold=0.8):

Je vais donc définir dans ma bibliothèque la fonction suivante :

# Je definie une fonction qui prend une fonction et des arguments optionels
def all_args(func, **params):
    # Je definie une fonction qui prend une image
    def wrapper(im):
        # Je retourne ma fonction func avec les bons arguments
        return func(im, **params)
    # je retourne une fonction
    return wrapper

# Je definie ma fonction comme je le souhaite
def preprocess(im, threshold=0.8):
    grey_im = rgb2grey(im)
    idx = grey_im < grey_im.max() * threshold
    grey_im[idx] = 0
    return grey_im

Ainsi je peux faire dans mon code principal

from mabiblio import all_args, preprocess

mythreshold = .36

# je crée une fonction new_preprocess à partir de preprocess, auquel je cache
# le parametre threshold
new_preprocess = all_args(preprocess, threshold=mythreshold)

frames = pims.ImageSequence('../sample_data/bulk_water/*.png', process_func=new_preprocess)

Ici, je peux donc utiliser la fonction preprocess, de manière compacte, un peu partout dans mes codes, sans me soucier de son détail.

Je crois que je dois cette astuce à Thomas Caswell que je remercie.

Liens utiles de sametmax :

Gravatar de François Boulogne
Original post of François Boulogne.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Yannic Arnoux : Une semaine ordinaire

samedi 13 juin 2015 à 19:00

Toute ressemblance avec des événements réels s'étant déroulés cette semaine dans ma sphère professionnelle n'est pas fortuite La semaine a été riche en péripéties système et réseau, ce qui me conforte dans l'idée que gérer un réseau de centaines de machines ça doit pas être facile tous les jours. Fou le temps qu'on peut déjà passer avec une trentaine en faisant cela en dilettante puisque mon métier principal c'est développeur.

Orange fournit un service d'adresse de messagerie pour les professionnels avec une sécurité renforcée. Pour lutter contre le SPAM, ils s'assurent notamment que les e-mails sont envoyés depuis une machine de confiance. L'envoi d'e-mails de ma société est devenu erratique depuis mardi. Un message un peu cryptique du support Orange nous informe que notre IP publique est sur liste noire donc tout le trafic Internet qui sort de nos machines est suspect. Cela explique le blocage des e-mails par le serveur SMTP Orange Business. Comment en est-on arrivé à cette situation et comment en sortir ? Un tour sur ce genre de site permet de consulter les sites de référence des listes noires et sur certains de connaître la cause. Dans notre cas, le trafic Internet d'un virus sortant de notre réseau a été détecté, ce qui nous a promu au rang de site louche. Pour sortir de cette situation il faut résoudre le problème (éradiquer les machines infectées) puis demander à sortir de la liste noire sur sa bonne foi d'admin. Au bout de 24/48h tout rentre dans l'ordre.

Dans un autre registre, je constate que le voisinage réseau des machines Ms Windows (en Workgroup) est parfois incomplet, ne présentant qu'un sous-ensemble des machines. Un test depuis différents OS (Windows 7, Windows 2003) me confirme que ce n'est pas particulier à ma Fedora et sa configuration Samba. Pour ce que j'en sais, dans un réseau modeste en WORKGROUP, sans controlleur de domaine, les machines participent à une élection pour élire un master browser, celle qui va fournir la liste du voisinage réseau. Je crains qu'avec nos machines de test à droite à gauche, on élise parfois une machine qui n'a pas de visibilité complète sur l'ensemble du réseau. La commande nmblookup des outils SAMBA permet de connaître l'adresse IP du master browser en cours, sachant qu'il change régulièrement :

nmblookup -S -M -- -.

Comme dans la vie réelle, une solution consiste à influer sur le résultat de l'élection. C'est possible avec SAMBA et son paramétrage avancé qui lui permet de concourir à l'élection du Master Browser avec une telle réputation qu'il ne peut qu'être élu par ses pairs. J'ai utilisé un serveur NAS local (NAS4FREE sous BSD, toujours en ligne) pour ce rôle d'élu. Le voisinage réseau est désormais complet en toute circonstance.

Pour terminer la semaine en beauté, on me met le nez sur un problème de Wi-Fi récurrent (et aléatoire sinon c'est pas drôle) : accroche du réseau mais pas d'accès Internet. Le Wi-Fi n'est pas majoritairement utilisé dans la société donc il impacte peu de monde et le problème traîne depuis un bail. J'avais envisagé un dysfonctionnement des répéteurs sans fil et évacué le problème dans ma tête. Mais vendredi, le problème est presque systématique je décide de le prendre à bras le corps. Armé d'une tablette Lenovo (attention placement de produit comme dirait mon fils) je regarde si je peux me connecter en DHCP mais spécifier un autre serveur DNS quand l'adresse IP que le serveur m'a assigné m'attire l'oeil : rien à voir avec notre réseau et non routable vers Internet. Après recherche on découvre un petit routeur de test branché sur le réseau avec la fonction "serveur DHCP" activée. Deux serveurs sur le même LAN : c'est le plus rapide qui répond aux demandes, cela explique le côté aléatoire du problème.

Ce qui me plaît dans l'administration système et réseau c'est la diversité des problèmes et des solutions.

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Le calendrier Lightning est maintenant livré avec Thunderbird 38

samedi 13 juin 2015 à 15:38

Comme vous avez pu le lire hier dans un de nos tweets, Thunderbird 38 est sorti. Grosse nouveauté à partir de cette version : le calendrier Lightning est livré directement avec Thunderbird. Plus besoin d’installer l’extension Lightning. Comme l’écrit avec un brin d’espièglerie le blog du Mozilla Calendar Project : « il n’y a pas de Lightning 4.0… mais, bien sûr, il est livré avec Thunderbird  38 ! ».

Au passage, on signale les autres nouveautés :

Voilà une version qui rassure, s’il le fallait encore, sur la pérennité de Thunderbird.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

G3L : Soirée de Clôture de la saison 2014-2015

samedi 13 juin 2015 à 11:00

Comme chaque année, nous profiterons de la dernière séance avant les vacances d'été pour nous retrouver autour d'une vraie table. Nous avons évoqué, parmi ceux présents vendredi dernier, de nous rendre à Romans, au Bar à Vin vendredi 19 juin à partir de 19h30. Voici le site internet du restaurant, sa carte et son plan d accès

Pour pouvoir réserver, merci de vous inscrire avant mercredi 17 juin 12h00 par ce framadate : https://framadate.org/wppcj83ffwarcsjq Bon week end et bonne semaine à tous !

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.