PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Zeph : Manjaro Pamac-aur sur ArchLinux

mardi 17 décembre 2013 à 18:00

Je voulais tester Pamac-aur de Manjaro sous ArchLinux, après une recherche sur AUR j'ai trouvé qu'un paquet correspondant à Pamac version 0.9.0

Ce paquet n'ai pas installable ... Problème de dépendance ...

J'ai donc mis à disposition un paquet Pamac-aur actuellement en version 0.9.4 ce paquet dépand aussi de Pyalpm-manjaro qui est une version patchée de pyalpm sous Manjaro.

Je trouve vraiment regrettable qu'une distribution basé sur ArchLinux ne fasse pas profiter la communauté de leur travail.
Et pour en faire profiter un maximum de personne ça passe par AUR et non par un dépôt ...

Je trouve que Pamac remplit très bine son travail,  des notifications pour les mises à jour

Notification

 

La liste des mises à jour disponible, pas de choix c'est tout ou rien.
Mise à jour

 

On peut suivre la progression du téléchargement ...

Téléchargement

 

Ainsi que la progression des mises à jour

Mise à jour

A noter que pamac vous signale l'installation de fichier .pacnew et .pacsave
Proposer l'ouverture avec un outil type meld serait vraiment un plus ... peut être dans la prochaine version ...

Pour ma part j'ai modifié le fichier /usr/share/polkit-1/actions/org.manjaro.pamac.policy (Le paquet sur AUR installe la version original fournit par Manjaro)

J'ai remplacé auth_admin_keep par yes ce qui permet d'appliquer les mise à jour sans le droit d'administrateur et sans rentrer de mot de passe ...

Pour un pc de bureau avec un seul utilisateur ça ne pose pas de problème et simplifie le tout pour monsieur tous le monde ... peut être une option dans une future version




  Manjaro
  http://manjaro.org/
  package-x-generic
  
    Authentication is required
    
      no
      no

      yes
    
  

Gravatar de Zeph
Original post of Zeph.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Première rétrospective 2013 par Mozilla

mardi 17 décembre 2013 à 13:43

Vous l’avez peut-être vu passer sur notre fil Twitter : Mozilla a publié sur son blog une première rétrospective de l’année qui s’achève, et Mozinet en propose une traduction en français.

À la lecture, on est impressionné par le travail abattu par Mozilla en 2013. Cette rétrospective est accompagnée d’une infographie assez sympa (voir extrait ci-contre). Bonne lecture !

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : owncloud 6 : mon test

mardi 17 décembre 2013 à 13:02

La dernière version de Owncloud est sortie et j'avoue que je suis parti avec des a priori négatifs (suite à mes tests sur la précédente version) : pas rapide, pas ergonomique, pas stable.

J'ai tout de même décidé de re-tester (suite à la fin de mon abonnement chez wuala, efficace mais trop onéreux).

Owncloud côté web

Niveau interface, pas de grand changement, les icônes ont été mises à jour, mais ça ressemble grandement à la version précédente.

owncloud.jpeg

Je compte utiliser Owncloud pour stocker des fichiers (documents, photos & vidéos). Uniquement ça pour l'instant. J'ai désactivé le calendrier car je compte m'acheter un petit agenda et abandonner de stocker tout ça sur le net (j'y reviendrai peut-être dans un prochain billet). Même chose pour les contacts.

L'outil de bookmarks ne m'est pas utile, j'utilise shaarli. Pour les flux RSS, j'utilise FeedHQ (et je suis à la recherche d'une solution auto hébergée).

Owncloud côté client bureau

Voici le gros plus de cette version (en fait, ça se trouve que ça existait avant, mais à l'époque à laquelle j'avais testé cet outil, owncloud-client n'existait pas).

owncloud_client.jpg

À gauche, l'interface de Owncloud Client, à droite mon dossier Owncloud sur ma machine. À la manière de Dropbox ou Wuala, vous avez accès sur votre machine à vos fichiers hébergés. Vous envoyez des fichiers en un glisser / déposer. C'est pratique, ça fonctionne (à part deux - trois erreurs Bad gateway mais une synchronisation remet tout en place).

Plus besoin de votre client FTP, plus besoin d'envoyer ça depuis l'interface web. Intégré à l'OS, c'est tout bien foutu.

Au final

Pour l'instant, ce nouveau test me satisfait pleinement. Je comptais tester Cozy, mais il faut avoir son propre serveur pour l'installer et comme je suis en mutualisé chez Web4all (allez y, ils sont géniaux), ça ne sera pas possible pour moi.
Et puis ce client est un réel plus pour Owncloud, je vous encourage à tester. Je verrai ce que ça donne sur une plus longue durée.

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : Pipelight 0.2.3 disponible – Ajout d’un bac à sable et de quelques patchs pour ALSA

mardi 17 décembre 2013 à 07:24

Pipelight est un projet Libre en cours de développement, qui a pour but de permettre aux utilisateurs d’accéder facilement à divers contenus web nécessitant l’usage de Sliverlight ou d’autres plugins. Vous serez ainsi en mesure de profiter de certains services qui vous seraient normalement inaccessibles, grâce à tout un système de pipeline (d’où son nom) faisant intervenir Wine et Mono. Vous pourrez par exemple installer facilement le plugin Silverlight dans Firefox et profiter de la prise en charge de pas mal de services qui en dépendent. La version 0.2.3 de Pipelight vient tout juste d’être publiée, embarquant diverses améliorations visant à rendre l’application plus stable, plus sûre et plus efficace. On notera par exemple l’introduction d’une nouvelle option assez intéressante mais encore expérimentale, qui va permettre aux utilisateurs d’utiliser certains plugins dans une sandbox (un bac à sable), afin d’augmenter la sécurité de l’application.

Certains d’entre vous ont peut être rencontré des soucis au niveau de la restitution sonore, dûs à un problème lié à ALSA. Les développeurs de Canonical ont publié il y a quelques temps un certain nombre de patchs censés résoudre le problème, qui ont été intégrés dans cette version par la team de Pipelight. Si vous voulez en savoir plus et que l’anglais ne vous fait pas peur, vous trouverez l’annonce complète en vous rendant sur cette page.

Si vous voulez installer et tester cette nouvelle version de Pipelight, le plus facile pour vous est d’utiliser un PPA mais attention. Si vous avez installé la version précédente de Pipelight il va falloir commencer par supprimer les anciens PPA, qui ont depuis été fusionnés en un seul.

Entrez ceci dans votre terminal pour les supprimer :

sudo add-apt-repository --remove ppa:mqchael/pipelight
sudo add-apt-repository --remove ppa:ehoover/compholio

Et ceci pour installer le nouveau PPA :

sudo add-apt-repository ppa:pipelight/stable

Vous pouvez également profiter de Pipelight sur Archlinux ou Manjaro via AUR.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Trimage – Compressez vos images en lot très facilement sous GNU/Linux

mardi 17 décembre 2013 à 03:39

Après un week-end de folie et un début de semaine déjà très chargé, j’ai enfin trouvé quelques minutes de calme qui vont me permettre d’écrire un peu (ça me manque) et de vous présenter un soft qui roxxe vraiment du poney. Ceux qui tiennent un blog ne le savent que trop bien, les images et leur stockage à long terme est une problématique qui bien qu’en partie résolue avec l’augmentation de la capacité de certains services, doit être anticipée correctement sur le long terme. Si vous postez beaucoup vous arriverez plus vite que vous ne le pensez à saturer vos espaces de stockage et à devoir faire le ménage ou en créer d’autres. Nous sommes donc nombreux à vouloir compresser nos images et pour cela nous avons tous un soft ou un service de prédilection. Si toutefois vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur en la matière, je vous conseille vivement d’essayer Trimage, un petit soft libre (GPL) conçu dans le but d’offrir aux utilisateurs un outil simple mais puissant, qui va vous permettre de compresser très facilement vos images en lot et en quelques clics seulement.

Comme le montre l’image ci-dessous il suffit de sélectionner les ou l’image(s) de votre choix à l’aide du bouton « Add and compress » ou d’un simple glisser/déposer, ce qui lancera d’office le processus. Je ne pense pas que l’on puisse faire plus simple que ça.

Comme vous pouvez le voir également le gain n’est à première vue pas si énorme que ça (4 ko seulement pour cette image), mais multiplié par un nombre important d’images cela peut faire une grosse différence au final. Au pire si cela ne vous suffit pas, vous avez un bouton « Recompress » qui va vous permettre d’en remettre une couche, autant de fois qu’il le faut.

Pour le reste on pourra préciser que les formats pris en charge sont les .jpg, .png et que la perte de qualité est proportionnel au nombre de compressions, ce qui est plutôt logique. Je pense qu’il n’est pas utile d’en dire plus sur ce soft et que le mieux est encore de l’essayer afin de vous en faire votre propre idée. Personnellement je l’ai adopté illico pour la possibilité de compresser les images en lot, sans se prendre le chou plus que ça. Je le trouve excellent.

Si ça vous tente Trimage est disponible sur la plupart des distributions GNU/Linux, Windows et Mac OS X, depuis le site officiel, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut.

Amusez-vous bien et vivement Janvier. J’ai plein de trucs sympas en stock dont j’ai envie de vous parler :)

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.