PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

P3ter : Firefox OS : mes retours sur le ZTE Open C

jeudi 23 octobre 2014 à 19:39

Les libristes l'ont rêvé, Mozilla la fait, en commercialisant un smartphone grand public qui utilise un système d'exploitation libre, Firefox OS. Que vaut cette alternative à Android et IOS, et à qui s'adresse-t-elle ?

Développé par Mozilla, Firefox OS se veut une alternative libre aux systèmes d'exploitations propriétaires, tel que Android et IOS. C'est aussi la volonté d'apporter sur les marchés émergeant un smartphone à bas prix, qui a motivé la fondation Mozilla. L'ouverture de l'OS ne s'arrête pas simplement au code source, mais apparait aussi dans la conception même de cet OS. Base Linux et utilisation du moteur Gecko, permettant de faire fonctionner des applications développées dans les standards du web, tel que HTML5 et CSS3, marquent aussi le caractère ouvert de cet OS.


Fin août 2014, le premier téléphone équipé de ce système d'exploitation, le ZTE Open C, débarque en France. Pour le marché occidental, nous avons droit à un smartphone différent des marchés émergeant et une version mis à jour de Firefox OS. Ceci, afin de correspondre aux attentes des consommateurs occidentaux.

Le ZTE Open C, disponible dans les Espace Culturel Leclerc, ansi que sur LDLC ou Materiels.net, est vendu 79.99€. Mais à ce prix, il ne faut pas s'attendre à des performances comparables à un iPhone 6 ou à un Samsung Galaxy S5.

Caractéristiques techniques
Ecran : 4" (480x800)
Processeur : Qualcomm SnapDragon 200 (2.1GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive : 512 Mo
APN : photo 2 Mpixels, vidéo 352 x 288
Espace disque : 4 Go
Réseau : 3G, Wifi b/g/n, Bluetooh 2.1, GPS
Connectique : microSD, jack 3.5mm, USB 2.0
Batterie : 1400 mAh

Les finitions et l'hardware

En terme de finitions, la qualité des plastiques est bonne, en dehors des bordures argentés qui ornes chaque coté du téléphone, qui sont un peu cheap. Un peu plus lourd et épais que mon Nexus 5, l'Open C est assez joli dans ses formes arrondies et sa couleur bleu foncé.

La qualité de l'écran est correct pour un smartphone bas de gamme, mais la définition de l'image est un peu trop basse, pour moi qui m'était habitué au Full HD de mon Nexus. Ça me gène particulièrement pour ce qui est de la navigation sur Internet.

Quant à l'APN, impossible pour moi de me servir de cet appareil sérieusement pour faire des photos ou des vidéos, tellement leur qualité reste à désirer. Encore une fois, s'agissant d'un téléphone bas de gamme, il sera difficile d'obtenir mieux à ce prix.


Firefox OS

L'idée de ce système d'exploitation, utilisant les technologies du web, c'est de s'affranchir d'un système avec pour seule fenêtre vers le web, un navigateur Internet. L'objectif de Mozilla est de placer le web directement au cœur du téléphone.

Pas de surprise, mais quelques déceptions. Firefox OS est très simple à utiliser, puisqu'on se retrouve dans un environnement familier, pour ceux qui sont déjà passé par Android ou IOS. Les mécanismes sont les mêmes et fonctionnes bien.

Visuellement, que ce soit les panneaux listant les applications installées, les applications de bases, ou les différents menus, c'est sobre et sympathique.

On notera la possibilité de synchroniser ses mails, contacts et calendriers avec des services tiers connus, tel que GMail ou Facebook. Ce qui est très agréable pour migrer ces données vers le ZTE.

Le Marketplace permet de rechercher et d'installer des applications. Rien de particulier à redire, ça fait le job.

En somme FirefoxOS, dans ces premières versions, n'apporte pas de grandes nouveautés en terme de fonctionnalités, mais s'inspire intelligemment des systèmes d'exploitation concurrents. L'utilisateur est placé dans un environnement connu et sans artifices, facilitant ainsi l'adoption, par le grand public, de FirefoxOS.

En revanche, FirefoxOs n'est pas exempt de lenteurs et de bugs. Tristan NITOT (président de Mozilla Europe), à l'occasion du lancement de FirefoxOs en version 1.3, au siège de Mozilla France à Paris, c'est exprimé ainsi :

"FirefoxOS est encore très jeune [...] il 'y a encore du travail. Aujourd'hui, il est idéalement positionné pour quelqu'un qui n'a pas encore de smartphone et dont ça va être le premier smartphone. Si on veut convaincre les geek de l'utiliser comme téléphone principal, il faudra monter en gamme en terme de matériel. On y travail. Mais ça ne va pas être pour tout de suite, car pour ça il faudra que le logiciel soit cohérent en terme de fonctionnalités et de polish, c'est à dire de finitions. Parce que quand vous achetez du matériel cher, il faut que le logiciel qui tourne dessus ai ce même ressenti de qualité".

D'ailleurs Tristan NITOT met l'accent, à la fin de son intervention, sur l'importance qu'a la communauté dans ce travail d'amélioration du logiciel (le code source étant libre), et de création d'applications (rendu plus simple puisqu'elles utilisent les langages et technologies démocratisées et maitrisées du web).

Pour en revenir, aux problèmes que je rencontre dans mon utilisation quotidiennes : perte de réseau, perte de connexion 3G/WiFi, lenteurs globales (navigation dans les menus et dans les applications), impossible d'afficher plus de 12 applications sur les panneaux. Ce sont des problèmes connus dont certains ont été corrigés avec la version 2.0, que je projette d'installer rapidement.

Car oui, un détail que j'avais oublié grâce à mon Nexus 5, c'est que les mise à jours sont tributaires du bon vouloir des constructeurs. Dans notre cas, c'est ZTE qui décidera si oui ou non il développera une mise à jour de son firmware intégrant FirefoxOS en version 2.0. Heureusement, le kit de "rootage" est fournis par ZTE, ce qui permet d'installer soit même une ROM. Des développeurs de la communauté ont déjà travaillés sur les versions 2.0 et 2.1 pour en proposer une ROM. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Conclusion

Alors que nous ne sommes qu'aux balbutiements de la libération de nos smartphones, Mozilla franchit une étape importante avec la commercialisation de ce smartphone. Bien que la promesse est séduisante, je n'ai pas été complètement séduis par le ZTE et cette version 1.3 de FirefoxOS. Après l'avoir utilisée pendant plus d'un mois en téléphone principal, un retour à mon Nexus 5 c'est imposé, quand je n'ai plus supporté les quelques lenteurs et bugs. Le ZTE ne s'adresse pas à tout le monde. Les premiers acquéreurs de smartphone et les petits budgets y trouveront leur compte. Mais pour un utilisateur de téléphone plus haut de gamme, le pas sera plus dur à franchir.

La prochaine étape pour moi, va être l'installation d'une ROM 2.0 voir 2.1, qui corrige de nombreux problèmes et devrait rendre l'usage du ZTE plus agréable. En revanche, le market encore jeune, et les faiblesses de l'hardware, vont contribuer à la survie de mon Nexus.

En savoir plus sur FirefoxOS et le ZTE Open C

Site officiel FirefoxOS, https://www.mozilla.org/fr/firefox/os/
Site officiel ZTE Open C, http://www.ztefrance.com/firefox-open-c.php
Conférence Mozilla Paris, https://air.mozilla.org/firefox-os-french-community-party/
Genma, "FirefoxOS - Bilan de l'animation chez Leclerc" http://genma.free.fr/?Firefox-OS-Bilan-de-l-animation
Cyrille Borne, "ZTE France existe, il nous a commenté",http://blog-libre.org/post/2014/09/17/zte-france-existe-il-nous-a-commente
Kit de rootage et mise à jours, http://www.ztefrance.com/assistance/#softwares
Sources de FirefoxOS, https://github.com/mozilla-b2g


Un article à retrouver sur P3ter.fr

Gravatar de P3ter
Original post of P3ter.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Quack1 : Bonnes pratiques de mise en place de la cryptographie

jeudi 23 octobre 2014 à 10:18

 

Le projet bettercrypto.org a récemment mis en ligne un long document permettant aux adiminstrateurs systèmes de mettre en place de la cryptographie sur les principaux services réseaux, en respectant l'état de l'art des bonnes pratiques.

This guide arose out of the need for system administrators to have an updated, solid, well re-searched and thought-through guide for configuring SSL, PGP, SSH and other cryptographic tools in the post-Snowden age. Triggered by the NSA leaks in the summer of 2013, many system administrators and IT security officers saw the need to strengthen their encryption settings. This guide is specifically written for these systema dministrators.

Le document donne, pour chaque logiciel, des exemples de configurations qui peuvent être directement copiés/collés et utilisés. Cette configuration comprent, généralement, l'activation du support de SSL/TLS, la cyphersuite optimale, la gestion des clés/certificats, etc.

En plus de cette partie technique, une grande partie théorique termine ce document et explique les raisons des choix des cyphersuite utilisées, le fonctionnement des algorithmes de crypto, etc.

Ce document est versionné avec git et un miroir est disponible sur Github. Vous pouvez donc le forker et soumettre vos Pull-Requests pour le corriger ou l'amélirer !

Enfin, sachez qu'une initiative similaire et française, lancée par @vincib et @skhaen, donne aux administrateurs systèmes toute une méthodologie pour mettre en place HTTPS sur leurs sites Web. JeVeuxHTTPS est pour le moment en bêta, mais vous pouvez y jeter un œil et y contribuer.

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Blogmotion : [Test] ibVPN, un smartDNS abordable

jeudi 23 octobre 2014 à 09:15

Il existe de nombreuses raisons pour utiliser un VPN : confidentialité des données, sécurité, censure, géolocalisation, etc.

ibdns

ibVPN est un fournisseur de services proposant un VPN mais également ibDNS, un smartDNS, que vous pouvez utiliser pour accéder au catalogue étrange Netflix, pandora, etc.

Pourquoi ibVPN

Les fournisseurs sont nombreux sur la toile, à tous les prix. Si je vous parle aujourd'hui du smartDNS de ibVPN, ibDNS, c'est parce que :

Vous êtes nombreux à me questionner sur quel fournisseur choisir. Certains préfèrent opter pour un VPS chez OVH Canada pour ensuite l'utiliser comme passerelle. Cette solution est lourde à mettre en place et inadaptée à la situation, je veux dire si votre serveur vous sert uniquement à aller sur netflix canada. Si vous l'utilisez pour d'autres choses, backup ou hébergement, why not.

ibDNS est un service de qualité, je n'ai jamais eu le moindre pépin ou ralentissement avec. Que ce soit sur Netflix ou Pandora, ça marche comme sur des roulettes. Je n'ai eu qu'à configurer ces adresses DNS dans mon routeur tomato dans dnsmasq :

server=/.hulu.com/.pandora.com/173.208.120.194 # USA
server=/.netflix.com/142.4.213.95 # CA

De cette façon je n'ai rien à modifier sur mes ordinateurs et périphériques de mon réseau, c'est le routeur qui s'en charge en amont.

L'avantage d'un smartDNS c'est que c'est aussi pratique qu'un tunnel VPN, sans les inconvénients.

Si vous n'aimez pas faire transiter vos mails dans un tunnel VPN alors le smartDNS est fait pour vous. Seules quelques résolutions DNS (hulu, pandora, netflix, etc) sera effectuée, pour tous les autres sites ibDNS agira comme un serveur DNS classique en vous renvoyant la bonne IP, identique sur tous les serveurs DNS de la planète.

Compatible avec quels services ?

De nombreuses chaînes et services sont compatible dans les pays suivants : USA, Canada, UK, Autralie, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Finlande, Amérique latine, Moyen-Orient. On trouve des chaînes de TV en live comme MTV, VH1, NBC mais aussi des radios (liste complète).

ibdns_chaines

YouTube, Facebook et Twitter sont également supportés, pour palier à une éventuelle censure ou à une restriction géographique.

Comment ça marche ?

ibDNS acceptera uniquement votre adresse IP source pour les résolutions, c'est grâce à elle que les serveurs vous identifieront comme membre :

ibdns_config-ip

Vous n'avez plus qu'à choisir votre DNS et de vous laisser guider par les nombreux tutoriels à votre disposition :

ibdns_liste-dns

C'est aussi simple que ça.

J'utilise souvent un tunnel SSH quand je ne suis pas chez moi et je surf via SOCKS, l'avantage de cette méthode c'est que ibDNS dessert aussi mon tunnel. Même quand je ne suis pas chez moi je peux en profiter.

Par ailleurs quand les FAI français ne pourront plus encaisser la bande passante Netflixienne, ce genre de service permettra de s'affranchir des ralentissements et coupures comme on peut le constater aux USA. Pour l'instant tout va bien et Netflix est fluide chez tous les FAI, profitons-en car il se pourrait que ça change dans le futur.

Combien ça coûte ?

Les tarifs sont dégressifs, si vous prenez un abonnement pour un an c'est 37% de réduction par rapport à forfait mensuel. Je laisse volontairement les tarifs en USD :

Soit 2,45 € mensuel, au moment ou j'écris ce billet, pour un abonnement sur 12 mois. ibVPN accepte de nombreux paiements, y compris le bitcoin et PayPal.

Je vous invite à profiter de l'essai gratuit pendant 6 heures, histoire de vous faire une idée avant la souscription.

Vous en voulez encore ?

ibVPN propose de nombreux autres services, si jamais vous souhaitez mutualiser les coûts entre votre VPN, votre smartDNS, vos torrents, etc... voici les différentes offres :

ibvpn

Les possibilités sont nombreuses et je trouve que c'est intéressant car on a pas toujours besoin de tout dans les forfaits premium. Le découpage géographique est assez malin. Côté mobile des applications sont dispo pour iOS et Android, Windows et MacOS étant naturellement compatibles via un client tout en un.

A vous de voir suivant vos besoins ce qui vous convient le mieux. La qualité ibVPN est au rendez-vous et dans la fourchette basse niveau tarif parmi tous ceux que j'ai pu tester.

note : les liens sont affiliés, nous avons établi un partenariat entre BM et ibVPN

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 23/10/2014 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Vous risquez d'être aussi intéressé par :

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : Désinstaller / réinstaller homebrew

mercredi 22 octobre 2014 à 21:15

Tout d’abord, il faut penser à faire un brew list pour savoir ce qu’on avait précédemment installé sur notre machine.

Désinstallation


cd `brew --prefix`
rm -rf Cellar
brew prune
rm -rf Library .git .gitignore bin/brew README.md share/man/man1/brew-1
rm -rf ~/Library/Caches/Homebrew

Réinstallation

ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Ensuite, réinstallez les logiciels qui vous intéressent.

(crédit photo)

partager sur diaspora*

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : CMUS – Un lecteur audio en mode console pour GNU/Linux

mercredi 22 octobre 2014 à 15:42

cmus v2.6.0_009

Après vous avoir parlé de Lollypop dans le précédent billet, un lecteur a souhaité me parler de Cmus. Il s’agit d’un lecteur audio super léger fonctionnant en mode console (entendez pas là dans votre terminal), assez semblable à Moc et Sox dont nous avons déjà parlé ici. Alors nous n’allons pas nous éterniser dans l’intro et entrer tout de suite dans le vif du sujet. Vous allez voir, ça va sans doute vous plaire.

Au niveau des fichiers Cmus assure la prise en charge des formats Ogg Vorbis, MP3, FLAC, Opus, Musepack, WavPack, WAV, AAC, MP4, des CD audio et plus globalement, de tout ce qui est pris en charge par FFmpeg et libmodplug. Pour ce qui est des sorties, Cmus est capable de gérer PulseAudio, ALSA, OSS, JACK, RoarAudio, libao, aRts, Sun et WaveOut (Windows).

Bien que tournant dans un terminal, Cmus n’est pas dénué de fonctions intéressantes. Vous pourrez par exemple jouer un album sans blancs, gérer des playlists, vous disposerez d’une option « ReplayGain », la lecture des fichiers MP3 et Ogg en streaming est possible et un mode « Shuffle » est présent.

Enfin côté interface et mode console oblige, c’est super léger, même avec un grand nombre de fichiers.

Usage :

Comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration ci-dessus, aucun fichier n’est présent à l’ouverture de l’application. Il va donc falloir commencer par ouvrir le navigateur de fichiers intégré à l’aide de la combinaison de touches Maj + 5 et naviguer dans les répertoires à l’aide des flèches et de la touche « Enter ».

cmus v2.6.0_010

Une fois dans le bon répertoire vous verrez apparaître vos albums :

cmus v2.6.0_011

les titres :

cmus v2.6.0_012

et à ce stade il ne vous reste plus qu’à lancer la lecture à l’aide de la touche « Enter » :

Dire Straits - Live At The BBC - Down To The Waterline (1995)_013

Vous pourrez interrompre et reprendre à lecture à tous moments via la touche « c », activer le mode Shuffle à l’aide de la touche « s » et augmenter ou diminuer le volume à l’aide des touches « + » et « 6 ».

Parmi les autres options cools de Cmus par exemple, la combinaison de touches Maj + 7 va vous permettre de paramétrer les raccourcis clavier comme bon vous semble. Vous trouverez beaucoup d’autres choses en fouinant dans la documentation officielle et en ce qui me concerne je vais m’arrêter là. Je ne veux pas en dire plus car je suis encore en mode découverte et que je n’ai pas encore fini de faire le tour de ce petit lecteur qui soit-dit en passant, est vraiment très très sympathique.

Si vous aimez le terminal, les applications légères et un peu particulières, n’hésitez pas à tenter l’aventure.

Installation :

Il semblerait que Cmus soit présent dans les dépôts des principales distributions GNU/Linux, mais si ce n’est pas le cas vous trouverez ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du projet, ou sur celle-ci.

Si vous tournez sur Ubuntu (et probablement Debian) il suffit d’entrer ceci dans votre terminal :

sudo apt-get install cmus

et Sur Arch Linux ou Manjaro Pacman devrait faire l’affaire :

sudo pacman -S cmus

NB : Il semblerait que Cmus puisse également tourner sous BSD, Mac OS X et MS Windows (via Cygwin), mais je n’ai pas été fouiner de ce côté là pour en savoir plus. Je vous laisse faire ;)

Amusez-vous bien et qu’ça groove dans l’terminal.

Merci à Schyzophrène Asynchrone pour le signalement ;)

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.