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Miamondo : Auprès de mon arbre, je vivais heureux…

samedi 14 avril 2018 à 16:03

Bonjour, Ce qui rend les distributions Linux si vivantes, c'est que leur structure interne est comparable à celle d'un arbre. Tout un réseau de racines numériques donne naissance à une souche qui se divise en plusieurs troncs. Ces derniers se ramifient en des branches de plus en plus fines qui se terminent par des feuilles... Lire la suite →

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Jehan : ZeMarmot, principal contributeur de GIMP 2.10.0-RC1

samedi 14 avril 2018 à 05:42

Nous avons sorti GIMP 2.10.0-RC1 il y a déjà presque 3 semaines (et sommes même sur le point de sortir une RC2)! Mais c’est seulement maintenant que nous faisons notre petit compte-rendu habituel de contributeurs, en français (celui en anglais a été fait la semaine dernière, ce qui était déjà tard). Notre excuse étant bien entendu le fait que le développement de GIMP et la production de ZeMarmot nous prend le plus gros de notre temps; j’espère que vous considérerez cette excuse aussi valide que nous. 😉

Quoiqu’il en soit, ceci fut notre première Release Candidate de GIMP 2.10.0, c’est donc un énorme évènement (une Release Candidate, c’est une version presque finale, un peu entre une version de développement et une version stable)! Eh oui, 6 ans déjà que vous l’attendez, et l’attente touche à sa fin…

Quelle fut la partication de ZeMarmot?

C’est d’autant plus une sortie excitante pour nous que pour la première fois, je fus le contributeur majeur, avec 270 commits sur les 784 faits entre 2.9.8 et 2.10.0-RC1. C’est donc plus du tiers des modifications et corrections de bugs sur les 4 derniers mois! D’autres participants du projet ZeMarmot ont eux-même quelques commits, notamment Aryeom, notre réalisatrice, qui a contribué 2 icônes manquantes (pour se changer les idées entre ses séances d’animation de marmottes, image par image), ainsi que Lionel (un des membres du CA de l’association LILA qui gère le projet) qui a travaillé sur l’amélioration de la prise en charge de l’unité de mesure “pouce”.

On le voit, à chaque sortie, ZeMarmot est un acteur de plus en plus majeur du développement de GIMP. Il n’y a pas à dire, nous en sommes fier. Normalement après chaque sortie, je liste en détail mes contributions, mais il y en a tellement que j’ai décidé de désormais limiter aux quelques contributions plus marquantes:

Au milieu de tout cela, j’ai aussi déjà annoncé le nouveau paquet mypaint-brushes.
Enfin il y a toutes ces autres mini-fonctionnalités mais surtout les nombreux bugs corrigés. En fait je ne crois pas que j’aurais pu corriger aussi facilement autant de bugs sans notre nouveau système de débug. Donc j’en suis particulièrement content. Je sais que certains ne considèrent pas cela si important (ce n’est pas une vraie fonctionnalité, pour du dessin ou de l’édition d’image ou autre). Je le sais, puisque j’ai lu sur un forum une remarque se plaignant que la news sur gimp.org mette surtout en avance des fonctionnalités de debug, comme si cela ne les valait pas. Pourtant c’est une des contributions dont je suis le plus fier. Je l’ai expérimentée ces derniers mois, et très clairement, cela nous a aidé énormément à débugguer plein de problème sans même avoir eu à demander aux gens de faire des actions ésotériques (telles que “pourriez-vous lancer GIMP dans un débuggueur?” – “Un quoi?”).
En outre je ne le rappellerai jamais assez, mais pour moi la stabilité et fiabilité d’un logiciel est l’une des bases qualitatives. Cette fonctionnalité va clairement dans ce sens.

Quoiqu’il en soit, je l’avais déjà dit: la correction de bug et stabilité sont mes buts personnels pour la 2.10. Comme vous le voyez, ce n’étaient pas des paroles en l’air. 🙂

Tutorer un étudiant pour coder dans GIMP

Parmi les autres nouvelles sympas, un étudiant, Darshan Kadu, nous a approché comme stagiaire FSF. Je lui ai proposé de continuer le portage de notre prise en charge du format JPEG2000  (passant d’une implémentation basée sur Jasper vers OpenJPEG, puisque la première bibliothèque est déprécié). J’agis donc comme tuteur. Ce n’est pas ma première fois à travailler avec des étudiants universitaires. J’ai déjà donné quelques cours dans une université parisienne l’an dernier, et franchement j’aime beaucoup ces échanges (que ce soit avec un seul stagiaire ou une classe entière).

Cela a relancé les discussions sur GSoC et si on souhaitait à nouveau tenter d’y participer (pour mémoire, le projet GIMP y a participé plusieurs années mais a ensuite arrêté; en fait il me semble que le dernier GSoC du projet fut l’année où j’ai commencé à faire mes premiers patchs sur GIMP, je n’ai donc jamais eu l’opportunité d’y participer en tant que tuteur). Quelques personnes proposaient d’avoir des stagiaires pour travailler sur toute sorte de fonctionnalités majeures dans le cœur de GIMP. Je voudrais commenter ce souhait.
Personnellement cela m’intéresse de participer car j’aime accompagner des étudiants dans le monde du développement professionnel. Si au passage, on peut avoir quelques patchs cools, c’est génial. Mais je pense qu’un tel évènement ne doit pas être utilisé juste pour avoir du “bon code pas cher”. Déjà car j’ai toujours détesté l’exploitation de stagiaires mal payés (bon en l’occurrence, avec GSoC, ils ont clairement une paie raisonnable). Ensuite simplement pour une raison qualitative: je pense que tout projet qui se repose principalement sur ce type de contribution ne peut obtenir que du code peu maintenable et de piètre qualité.

C’est simple: quelque soit votre métier, imaginez vous quand vous étiez étudiant. Maintenant demandez vous ce qu’il se passerait si on lâchait le “vous étudiant” à votre poste actuel (auquel vous êtes arrivé après des années à apprendre le métier, à faire des projets, avec des succès et des erreurs…). Pensez-vous vraiment que vous auriez révolutionné votre métier? J’espère que vous répondrez non, sinon c’est un peu triste que vous considériez ne pas avoir évolué posivitement depuis votre vie étudiante! ;p

Donc oui, GSoC comme tout stage, est une opportunité sympa pour travailler avec des jeunes esprits vifs et avec des idées neuves. Mais cela ne doit pas être pris comme une sorte de solution magique pour obtenir du code pas cher, rapide et bon. J’ai l’impression que beaucoup de gens voient cela ainsi malheureusement.
Bon on verra l’an prochain si on décide finalement d’y revenir (cette année encore, on ne s’est pas inscrit), mais je souhaitais donner un peu mon avis à ce sujet puisqu’il est dans l’air.

Release Candidate? Sortie de 2.10 bientôt?

Clairement nous travaillons dur ces derniers temps. Nous sommes même passé sous les 10 bugs bloquants il y a quelques jours (mais cela oscille beaucoup, et à l’heure d’écriture, on est de retour à 10 bugs)!

Nous avons tout de même dû discuter un peu s’il fallait vraiment nommer cette sortie une RC. En effet de manière stricte, ce ne devrait pas être un “candidat pour une sortie (stable)”. Cependant nous sommes un peu fatigué de trainer des pieds (depuis 6 ans!). GIMP 2.10 ne sera pas parfaite. Aucune sortie de logiciel ne sera jamais parfaite. C’est un fait! Mais GIMP 2.10 sera déjà vraiment méga cool, même s’il devait sortir dans l’état actuel. C’est pourquoi on s’est dit qu’on devait un peu pousser dans le bon sens. Faire une “Release Candidate” est donc une sortie psychologiquement forte pour se dire “maintenant faut qu’on pousse vers la sortie”. Et c’est donc exactement ce que l’on fait. 🙂
Attendez vous donc à voir la 2.10 très bientôt, sauf si vraiment on découvre un problème très grave que nous n’aurions pas repéré jusque là (on touche du bois!).

Amusez vous bien avec GIMP 2.10 RC1, tout le monde! Et surtout, testez, testez, testez! Et envoyez des rapports de bugs si vous trouvez quelque chose qui ne va pas! 😀

 

Rappel: vous pouvez financer mon travail sur du
Logiciel Libre sur Liberapay, Patreon ou Tipeee
à travers le projet ZeMarmot.

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nIQnutn : Des nouvelles de l'association Debian-Facile

vendredi 13 avril 2018 à 12:30

Des infos fraîches concernant l'association Debian-Facile.
Depuis quelque temps, le mouvement a repris pour l'asso. On essaie de rattraper le retard que nous avons pris depuis bien trop longtemps.
Comme tous les projets libres, il nous manque toujours des bras et de l'énergie. C'est l'occasion de participer et de vous engager, chaque coup de main est précieux

Les détails de l'annonce: Debian-Facile : Nous avons besoin de vous !
N'hésitez pas à montrer votre soutien.


nIQnutn CC-BY

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System Linux : Calculatrice graphique Open source et Française

vendredi 13 avril 2018 à 10:00

calculette.jpg

Cocorico !

Allez on est pas à 80 balles prêt on fait l'effort ! :

https://www.numworks.com/fr/

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Renault : [F28] Participez à la journée de test consacrée au noyau Linux 4.16

vendredi 13 avril 2018 à 08:00

Aujourd'hui, ce vendredi 13 avril, est une journée dédiée à un test précis : sur le noyau Linux 4.16. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Le noyau Linux est le cœur du système Fedora (et des autres distributions GNU/Linux). C'est le composant qui fait le lien entre les logiciels et le matériel. C'est lui qui permet aux processus de travailler ensemble sur un même ordinateur et de pouvoir utiliser les périphériques (à travers des pilotes) disponibles sur chaque machine.

C'est donc un composant critique et il est nécessaire de s'assurer qu'il fonctionne.

Les tests du jour couvrent :

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-day et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

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