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Quack1 : Pitivi, l'éditeur vidéo open-source, à la recherche de fonds

lundi 10 mars 2014 à 10:07

 

Pitivi est un éditeur vidéo open-source qui souhaite atteindre un niveau professionnel digne de Final Cut ou iMovie, tout en étant simple d'utilisation même pour les non-initiés.

Il est pour le moment disponible dans les dépôts d'à peu près toutes les distributions, mais pas (officiellement) en version stable1. Les développeurs du logiciel ont donc lancé il y a peu une opération de crowdfunding qui devrait, si elle réussi, leur permettre d'embaucher deux salariés pour développer à temps plein de nouvelles fonctionnalités.

Le calendrier qu'ils se sont fixé est simple :

Si vous voulez faire un don, vous pouvez le faire simplement depuis le site de pitivi. Leur but est d'atteindre €35 OOO, et plusieurs contreparties sont disponibles (votre nom dans les donateurs, des hangouts réguliers avec les développeurs, ...), mais surtout vous disposerez, proportionnellement à votre don, de voix pour voter pour choisir les prochaines fonctionnalités qui seront implémentées ! :)

Vous pouvez aussi les contacter :

Pour les plus geeks, Pitivi repose sur des technologies standards de Gnome, notamment Gtk+ et Gstreamer.


  1. Pitivi n'est pas encore en version 1.0, et pourtant il est à mon sens stable et utilisable :) 

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Progi1984 : Notifier via XMPP en PHP

lundi 10 mars 2014 à 09:30

XMPP peut vous paraître un acronyme assez agressif, mais c’est un ensemble de protocoles ouverts pour la messagerie instantanée qui se cache derrière Google Talk/Hangout ou derrière la messagerie instantanée de Facebook. Donc dans cet article, après les notifications HTML5 et par email, nous allons utiliser PHP pour envoyer un petit message de chat sur Google Talk.

Logo XMPP

Installation de la librairie JAXL

Comme d’habitude, nous allons utiliser Composer pour récupérer la librairie JAXL :

{
  "require": {
     "abhinavsingh/jaxl": "3.x-dev",
  }
}

Lien : Packagist : abhinavsingh/jaxl

Récupération d’un token d’accès OAuth pour parler XMPP avec Google Talk

Pour pouvoir se connecter au serveur de Google Talk, il faut un token d’accès car Google utilise une authentification XMPP nommée “Google Talk X-OAUTH2″.
Pour récupérer le token d’accès :

Utilisation de JAXL pour envoyer un message sur Google Talk

Après avoir initialisé Composer, on appelle l’autoload de Composer.

include_once 'vendor/autoload.php';

On initialise JAXL avec le token précédemment récupéré :

$xmppClient = new JAXL(array(
  // Credentials
  'jid' => 'user@gmail.com',
  'pass' => 'TOKEN',
  // AUTH
  'auth_type' => 'X-OAUTH2',
  // SERVER
  'host' => 'talk.google.com',
  'port' => 5222,
  'force_tls' => true,
  // LOG
  'log_level' => JAXL_INFO
));

JAXL fonctionne à base de callbacks c’est-à-dire qu’en fonction de l’évènement, on appellera telle ou telle fonction.
Ainsi, dans notre cas, juste après le succès de la connexion, on envoie notre message.

// SUCCESS
$xmppClient->add_cb('on_auth_success', function() {
  global $xmppClient;
  _info('AUTH SUCCESS : [jid] : '.$xmppClient->full_jid->to_string());

  $xmppClient->set_status('available!', 'dnd', 10);
  $xmppClient->send(new XMPPMsg(array('to'=>'user@gmail.com'), '['.date('Y-m-d H:i:s').'] Hello world'));
  $xmppClient->send_end_stream();
});

// FAILURE
$xmppClient->add_cb('on_auth_failure', function($reason) {
  global $xmppClient;
  _info('AUTH FAILED : '.$reason);
  $xmppClient->send_end_stream();
});

// LOGOUT
$xmppClient->add_cb('on_disconnect', function() {
  _info('DISCONNECT');
});

Après avoir défini nos callbacks, on utilise la méthode start.

$xmppClient->start();

Conclusion

Et voilà, vous pouvez désormais échanger XMPP avec Google Talk. Avec les exemples de JAXL, il y a même moyen de faire un bot qui répondra à vos échanges.
Après Google Talk, il est possible de discuter avec de nombreux services utilisant XMPP comme protocole de messagerie : Facebook Chat ou iChat d’Apple.

Lien : Notifier via XMPP avec Facebook Chat en PHP

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Tasse de Café : WordPress : ajouter un bouton d’ajout de média à l’éditeur (partie 1/2)

lundi 10 mars 2014 à 09:00

La version 2.0 de WP Photo Sphere est venue avec un bouton « Ajouter un panorama« , permettant d’insérer facilement un panorama au contenu de votre article ou page. Si un tel bouton est pratique pour l’utilisateur, trouver comment l’ajouter aura été une véritable galère : la documentation de WordPress est assez pauvre de ce côté et j’ai été contraint d’aller fouiller dans le code du CMS lui-même, à grands coups de fgrep. Et comme je suis gentil, je vais vous éviter tout ça en vous expliquant pas à pas comment ajouter un tel bouton à WordPress, que ce soit pour un plugin ou pour votre thème.

Ajouter un bouton média pour WordPress

Nous allons commencer par voir comment ajouter un bouton ressemblant à ce qu’on veut. Nous verrons dans un prochain article comment rendre ce bouton utile. Parce que mine de rien, tout expliquer correctement va nous prendre du temps !

Avant toute chose, sachez que tout le code que nous verrons ici peut être mis où vous voulez, qu’il s’agisse du fichier functions.php de votre thème, ou d’un fichier composant votre plugin.

Comme d’habitude avec WordPress, tout se joue avec une action, dénommée ce coup-ci « media_buttons« . Non, ne cherchez pas, elle n’est pas listée dans la liste des actions du Codex WordPress… Comme son nom l’indique, cependant, cette action est appelée au moment où WordPress affiche le bouton « Ajouter un média«  : aucune confusion possible, c’est bien ce qu’on voulait. Il nous suffit donc d’ajouter l’action comme on le ferait avec n’importe quelle autre :

 add_action('media_buttons', 'ajouter_mon_bouton'); ?>

Bien entendu, vous pouvez remplacer ‘ajouter_mon_bouton‘ par n’importe quoi d’autre puisqu’il s’agira ni plus ni moins de la fonction qui sera appelée au bon moment : c’est cette fonction qui va se charger d’afficher notre fameux bouton.

Mais vous vous posez peut-être une question plutôt importante : à quel moment notre fonction sera-t-elle appelée exactement ? À l’affichage des boutons média, certes, mais avant ou après celui par défaut ?

Pour le savoir, c’est assez simple, et rien ne vaut un bon test. Essayons donc ceci :


function ajouter_mon_bouton() {
	echo 'toto';
}
?>

Un petit tour sur l’éditeur de WordPress nous donnera donc la réponse à notre question : on voit bien le message « toto » avant le bouton « Ajouter un média« . Si vous souhaitez changer ceci, c’est relativement simple puisqu’il suffit de jouer avec le troisième argument de la fonction add_action(), qui permet de régler la priorité d’appel à nos fonctions : plus la priorité est élevée, plus il faudra attendre avant de voir notre bouton.

Il faut savoir que la fonction affichant le bouton « Ajouter un média » est appelée avec la priorité par défaut, soit 10. Autrement dit, pour être sûr de voir notre bouton apparaître après le bouton « Ajouter un média« , il suffit d’indiquer une priorité plus grande que 10, comme par exemple :

 add_action('media_buttons', 'ajouter_mon_bouton', 15); ?>

Bien, on sait désormais que notre bouton sera affiché au bon endroit. Reste à afficher autre chose que « toto« . Ou pas, après tout un tel message a aussi son charme.

Bonne nouvelle : afficher un vrai bouton sera facile. En fait, un bouton média n’est autre qu’un lien, avec une classe bien spécifique : « button« . Pas plus compliqué que ça.


function ajouter_mon_bouton() {
	echo 'Ajouter une image';
}
?>

Et c’est tout. Bien sûr, pour que notre bouton serve à quelque chose, une bonne idée serait de lui donner un id. Il est également possible d’utiliser gettext pour traduire automatiquement le texte de notre bouton. Ce n’est cependant pas l’objectif de cet article, donc nous n’en parlerons pas ici, mais sachez que c’est possible sans problème.

Comme déjà dit, nous n’allons pas voir ici comment rendre utile ce bouton. Ce sera l’objectif de la deuxième partie qui se chargera d’afficher la fenêtre des médias pour permettre à l’utilisateur d’uploader ou de choisir une image déjà mise en ligne.

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Influence PC : Un VPN qui ne nécessite qu’un serveur SSH ? C’est Sshuttle (TCP seulement)

lundi 10 mars 2014 à 00:23

On ne présente plus Sshuttle, l’ami Korben ayant même réalisé un joli tuto commenté.

Bien pratique, mais un poil long lorsqu’on affine sa configuration : fowarding supplémentaire des DNS, exclusion d’un réseau local, démonisation du processus pour pouvoir le tuer quand bon nous semble, et je me suis arrêté là. Sshuttle souffre chez moi d’échec au premier lancement, je vous propose un workaround bonus.

Mon alias Bash (devrait marcher avec ZSH) pour ouvrir un tunnel :

alias 'stunnel'='while [ ! -f /tmp/sshuttle.pid ]; do sudo sshuttle -r login@server.tld -e '"'"'ssh -p 110 -i /home/vincent/.ssh/id_rsa'"'"' 0.0.0.0/0 -v -x 10.19.0.0/16 --dns --daemon --pidfile=/tmp/sshuttle.pid && sleep 2; done && echo -n "Public IP: " && sleep 1 && curl icanhazip.com'

Explications :

Du coup, mon second alias permet de stopper net le fowarding :

alias 'ktunnel'='[[ -f /tmp/sshuttle.pid ]] && sudo kill `cat /tmp/sshuttle.pid`'

Explications :

Tout ceci est à ajouter dans votre ~/.bashrc et le logiciel est dans les dépôts !

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SckyzO : Un aperçu d'Isis (3)

lundi 10 mars 2014 à 00:11

Voici une vidéo ElementaryOS ayant une base Ubuntu 14.04 Beta avec Panthéon réalisé par Cassidy James.

Officiellement, ce n'est pas Isis mais une ébauche de ce qui nous attend dans la béta 1.
 

 
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette vidéo donne vraiment envie de passer à Isis !

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