PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Petit Pouyo : Pourquoi j'ai choisi PluXml ?

lundi 12 octobre 2020 à 10:23

Je vous explique dans ce billet pourquoi après plus de 12 ans d'utilisations de WordPress j'ai décider de basculer vers PluXml cette solution indépendante française open-source, libre, et qui ne rassemble pas une communauté de plusieurs millions d'utilisateurs.

Je pars du principe que si vous êtes-ici c'est parceque vous recherchez des informations sur PluXml ou sur les alternatifs à WordPress, néanmoins je vais tout de même faire une petite piqûre de rappel sur ce qu'est un CMS.

Un CMS est un type d'application qui permet de créer un site web dynamique. Il en existe pleins.

Des très connus comme Wordpress, Drupal, Joomla et des "un chouilla" moins connus comme Soosyze, ZwiiCMS, GRAV, ils ont tous leur lot d'avantages et inconvénient.  Mais ici je retiens PluXml qui celui que j'ai décider d'utiliser après 12 ans d'utilisation de WordPress.

Le CMS classique

La majorité des CMS comme Wordpress par exemple nécéssitent une bade de données pour pouvoir fonctionner correctement, la plupart du temps c'est d'une base MySQL qui est requis.

La magie des gros CMS c'est qu'au début vous êtes content à passer 6 heures rien que pour trouver un thème adéquate à votre site/blog, installer des plugins de sécurité afin de vous sentir dans un bunker invulnérables et pour finir l'installation de widgets et autres fioriture pour "personnaliser" un max votre pépite...

Je l'ai fais pendant 12 ans, j'ai tenue un petit webzine spécialisé sur le secteur agroalimentaire et plus précisémment la boulangerie-pâtisserie avec pas moins de 1000 visiteurs par jours et des gros partenaires comme le salon international de la boulangerie Europain ou encore le Sirha de Lyon. J'ai également tenue un site internet pour un mouvement politique pendant trois ans, j'ai tenue ce blog ci pendant 7 ans avant sa remise à zéro et pour finir je gère un site internet pour un syndicat toujours sous Wordpress.

Ras le fion et sonnette d'alarme

Après plusieurs années de galère à chaque mises à jours de plugins, de thème, qui font sauter une configuration ou tout simplement mon site qui ne s'affiche plus j'avais quasiment abandonner mon blog, je gardais mon nom de domaine uniquement pour me servir de mes adresses mails par flemme de faire les changements auprès des personnes concernées.

Puis je me suis mis à m'intéresser au monde du libre notemment via Framasoft qui est un acteur incontournable de la dégooglisation et de la maîtrise de sa vie privée face aux géant de l'internet.

 

Alors attention je ne suis pas un extrémiste qui cherche à vivre au fond d'une caverne mais c'est vrai qu'avoir la main sur certains trucs c'est peu-être pas plus mal je pense.

Bref, en parcourant les différents sites de Frama* j'ai attéri sur la partie "CMS" avec en présentation une dizaine de nom différents dont PluXml. J'en ai télécharger et essayer plusieurs mais je suis à chaque fois revenu sur PluXml.

Ok mais pourquoi lui ?

PluXml à été fondé en 2006 et dans la foulée placé sous la Licence Publique Générale GNU, c'est un projet OpenSource Français qui est mis à jour régulièrement et maintenu par des développeurs bénévoles. Tout le monde à accès au code source et peut proposer des améliorations à la communauté.

La communauté de PluXml est très active et saura répondre à vos questions en cas de problème. Une documentation est disponible en français, ainsi qu’un forum.

Ce CMS est très léger, fluide et rapide à prendre en main. L'avantage c'est qu'il n'utilise pas de base de données, ici les données sont stockés dans des fichiers XML à l'aide de script PHP ce qui rend ce CMS plus léger que WordPress, des temps de chargements extrêmement rapide et bien plus simple à migrer sur un autre serveur web avec un simple copier/coller de votre racine ;-)

Comme je l'ai dis plus haut, PluXml propose un système de blog très simple et sans fioriture, avec lui vous allez droit au but MAIS sachez qu'il existe de nombreux plugins très légers réalisés par des bénévoles de la communauté afin de customiser tout en légèreté votre blog. Le design quant à lui est 100% personnalisable en téléchargeant des templates adaptés et pour les plus bidouilleurs d'entre-vous, mettre la main dans le code source pour améliorer ce que bon vous semble.

Voici donc les principales caractéristiques de ce CMS pour lequelle j'ai décider de rester de par sa simplicité d'utilisation et sa légèreté.

Gravatar de Petit Pouyo
Original post of Petit Pouyo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #41

lundi 12 octobre 2020 à 00:01

Pour la 41ème semaine de l'année 2020, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Petit Pouyo : La tour de Castegnate - héritage familial

dimanche 11 octobre 2020 à 17:21

Je vais vous parler d'une partie de mon héritage familial plus précisément de la "Torre di Castegnate" autrement dit la tour de Castegnate construite par ma famille au XIème siècle à Terno d'Isola.

Les GAMBIRASIO sont originaires de Terno d’Isola, partie de Castegnate, près de Bergame, où cette famille possédait maisons et terres, et sont connus notamment pour avoir fait construire la Torre Castegnate à la fin du XIème siècle (donjon carré d’habitation défensive) et l’avoir habitée à la période médiévale. Cette tour est, aujourd’hui, l’un des sites touristiques de cette cité. L'imposante tour quadrilatère mesure cinq mètres par sept et douze mètres de hauteur, avec une grande structure à base de roches extrait des carrières de Bergame. Naturellement dure, ces pierres taillés résistent aux altérations du temps, imperméables et très résistantes au gel. Cette tour grandiose et remarquable, qui se dresse majestueusement à cinq étages est d'un grand intérêt historique et architectural, a été reconstruite entre les XIe et XIIe siècles par la riche famille Gambirasio.

A la fin du XIVe siècle, le temps des factions Guelfs et Gibelins, il a fallu plus d'un millier de Guelfs de « Valle San Martino » pour assiéger Castegnate et brûler toutes les maisons et les propriétés des Gambirasio, étant considéré comme les partisans du Saint Empire romain germanique.

Entre les XIVe et XVe siècles, Muto GAMBIRASIO DI CASTEGNATE conduisait les sanglantes expéditions militaires dans les terres appartenant aux membres du parti Guelfs.. Un autre Gambirasio, un partisan des Gibelins Suardi, a été assassiné en 1396 à Villa d'Adda. Pendant les siècles de l’annexion de la Province de Bergame à la Sérénissime République de Venise, la famille GAMBIRASIO occupa des charges officielles comme celles de conseillers, maires, notaires, camerlingues (trésoriers du Trésor Public) et, aux XVIème et XVIIème siècles, fut élevée à la charge de chancelier du Tribunal d’Isola.

Durant ces siècles, elle comptait parmi les plus puissantes et les plus riches familles de la Province. A titre d’exemple, un tableau « La Vierge en gloire à l’Enfant et ses commanditaires » offert par les époux GAMBIRASIO de Terno d’Isola en ex-voto à la suite de l’incendie de leur maison survenu entre la fin du XVIIème siècle et le début du XVIIIème siècle. Tableau actuellement suspendu en haut et à gauche du balcon des grandes orgues de l’église San Vittore di Terno d’Isola.

Gravatar de Petit Pouyo
Original post of Petit Pouyo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Petit Pouyo : Mon navigateur principal est Brave

dimanche 11 octobre 2020 à 17:12

Tout comme je l'ai indiqué sur le titre de l'article j'utilise depuis 3 ans maintenant le navigateur web "Brave" qui est en collaboration avec le moteur de recherche Qwant que je ne présente plus. Salut à tous, voici un petit article après un moment d'absence :-) Pour être franc avec vous je n'avais jamais entendu parler de Brave avant que Qwant ne me l'affiche il y a de cela trois ans et pour le moment j'en suis satisfait. Tout d'abord parce que les recherches sont pertinentes (à leur débtu c'était la cata) et ensuite j'ai surtout sauter le pas après avoir lu les cinq bonnes raisons de passer à ce navigateur. Pour être hônnete je vais faire un simple copier/coller de cette présentation mais si comme moi vous vous sentez concerner par votre sécurité sur le web je ne peux que vous conseiller de lire ce qui va suivre !

1. Une navigation plus rapide

Nous partageons une idée forte avec Brave : l’utilisateur ne doit pas être considéré comme un produit quand il navigue sur le Web. Pour lutter contre la marchandisation massive des données personnelles, le navigateur Brave bloque par défaut les publicités, les trackers et les cookies. Ce qui rend les pages que l’internaute visite beaucoup plus rapide à charger et fait de Brave le navigateur le plus rapide du marché, que ce soit sur mobile ou ordinateur de bureau.

Il faut également noter le blocage des scripts d’analyse de navigation qui peuvent ralentir le temps de chargement d’une page et l’intégration native de HTTPS Everywhere. Brave redirige ainsi vers les pages les plus sûres afin de garantir une navigation sécurisée.

2. Gagner du temps, de l’argent et réduire votre empreinte carbone

Avec un navigateur qui bloque les traceurs et les scripts malveillants, vous gagnerez du temps. Beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Pour le prouver, Brave fournit dans son tableau de bord des statistiques sur le nombre de trackers bloqués, les publicités bloquées, les sites passés en HTTPS et finalement le temps gagné convertit en minutes.

 

Vu le temps passé chaque jour à naviguer sur le Web, le gain de temps peut rapidement devenir considérable, comme l’illustre cet exemple fournit par Brave.

 

Cette économie de temps de chargement et d’attention est aussi une économie pécuniaire. Et oui, la publicité consomme de la data à votre insu. Dans ce graphique, Brave illustre l’économie possible en utilisant son application mobile.

 

Le tracking et les publicités intrusives exigent des capacités de calcul qui minent l’autonomie des smartphones ce qui oblige à les recharger plus souvent et donc consomme plus d’électricité. Idem avec la bande passante économisée.

3. Une navigation réellement privée

« J’utilise la navigation privée, ma vie privée est protégée ». Les internautes sont nombreux à le penser mais c’est malheureusement faux. Dans une vidéo réalisée avec Hugo Decrypte et Micode, les youtubeurs expliquaient bien le problème.

https://www.youtube.com/watch?v=4EdDnwHw_Cg

Outre les cookies, les sites internet collectent de nombreuses données sur les internautes qui visitent leur site, explique l’Electronic Frontier Fondation (EFF). Les principales étant l’adresse IP, la configuration de la machine et du navigateur. Ces éléments déterminent une signature numérique qui permettra de tracer l’utilisateur même à travers la navigation privée.Mais Brave a prévu le coup et vous permet d’effacer les traces numériques que vous pourriez laisser sur votre passage et intègre le protocole Tor dans le mode navigation privée.

4. Le moteur de recherche qui vous respecte

Utiliser un navigateur qui s’attache à protéger votre vie privée avec un moteur de recherche qui ne le fait pas n’aurait pas de sens. En utilisant Brave avec Qwant, vous choisissez le premier moteur de recherche qui protège les libertés de ses utilisateurs et veille à préserver l’écosystème numérique. Nous nous interdisons l’utilisation de tout cookie ou tout autre traceur publicitaire qui aurait pour but de dresser votre profil à des fins commerciales. Cela veut dire que vous pouvez utiliser Qwant en toute confiance, nous ne tenterons jamais d’établir votre profil psychologique ou commercial pour le revendre à des annonceurs, ici ou ailleurs. Ce que vous recherchez avec Qwant relève exclusivement de votre vie privée.

 

Parce que nous ne cherchons jamais à savoir qui vous êtes, nous n’essayons pas de vous présenter les résultats qui vous confortent dans vos opinions. Qwant vous présente la réalité d’un monde complexe, aux opinions diverses, qui en font sa richesse et tout son intérêt grâce à la neutralité des résultats.

Par ailleurs vos requêtes sont anonymisées en étant dissociées de l’adresse IP utilisée, en conformité avec les préconisations de la CNIL. Qwant a l’avantage d’être une entreprise européenne disposant de ses propres infrastructures, contrairement aux moteurs de recherche américain, Qwant échappe ainsi à la législation américaine qui se réserve le droit de récupérer des informations sur les utilisateurs.

5. Rémunérer les créateurs

Les utilisateurs de Brave peuvent rémunérer les créateurs qu’ils souhaitent soutenir de manière automatique et anonyme en utilisant Brave Payments. Brave bloque la publicité mais tient à donner la possibilité à chacun de soutenir les créateurs de contenu qu’ils aiment pour participer à la construction d’un Web meilleur.

Il suffit de choisir un montant (ça peut être quelques euros) pour rétribuer les créateurs chaque mois de manière automatique, le montant choisi sera réparti entre eux. Brave redistribue ainsi vos contributions entre vos sites favoris et créateurs selon le temps passé à consulter chaque contenu.

Il est par ailleurs possible de définir manuellement avec l’option « épinglé » quel pourcentage de vos contributions vous souhaitez donner à chaque site. Tout ceci est rendu possible en gardant votre historique de navigation privé. Vos contributions sont mises à la disposition des propriétaires de sites par le biais d’un système de registre anonyme, vous ne pouvez pas être identifié — même par les serveurs de Brave.

Plus de 21 000 éditeurs et créateurs de contenu se sont déjà inscrits pour participer au programme Brave Payments , y compris Qwant. Ces contributions sont facultatives — naviguer sur le Web avec Brave est toujours gratuit et Brave donne même à ses utilisateurs des subventions mensuelles pour les aider à débuter leur expérience avec un contenu enrichissant.

#BeBraveChooseQwant

Alors relevez le défi Brave avec Qwant : #BeBraveChooseQwant ! Vous découvrirez une nouvelle approche de la navigation en ligne et une recherche qui ne compromet pas votre vie privée et vos données personnelles, vous rejoindrez une communauté qui souhaite participer à la construction d’un Web plus durable, respectueux de ses utilisateurs et capable d’assurer la confidentialité qu’ils exigent par défaut.

 

Vous pouvez télécharger Brave depuis brave.com et son application mobile sur Android et iOS

Source de la citation: Qwant

Gravatar de Petit Pouyo
Original post of Petit Pouyo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Petit Pouyo : Mon navigateur principal est Brave

dimanche 11 octobre 2020 à 17:12

Tout comme je l'ai indiqué sur le titre de l'article j'utilise depuis 3 ans maintenant le navigateur web "Brave" qui est en collaboration avec le moteur de recherche Qwant que je ne présente plus. Salut à tous, voici un petit article après un moment d'absence :-) Pour être franc avec vous je n'avais jamais entendu parler de Brave avant que Qwant ne me l'affiche il y a de cela trois ans et pour le moment j'en suis satisfait. Tout d'abord parce que les recherches sont pertinentes (à leur débtu c'était la cata) et ensuite j'ai surtout sauter le pas après avoir lu les cinq bonnes raisons de passer à ce navigateur. Pour être hônnete je vais faire un simple copier/coller de cette présentation mais si comme moi vous vous sentez concerner par votre sécurité sur le web je ne peux que vous conseiller de lire ce qui va suivre !

1. Une navigation plus rapide

Nous partageons une idée forte avec Brave : l’utilisateur ne doit pas être considéré comme un produit quand il navigue sur le Web. Pour lutter contre la marchandisation massive des données personnelles, le navigateur Brave bloque par défaut les publicités, les trackers et les cookies. Ce qui rend les pages que l’internaute visite beaucoup plus rapide à charger et fait de Brave le navigateur le plus rapide du marché, que ce soit sur mobile ou ordinateur de bureau.

Il faut également noter le blocage des scripts d’analyse de navigation qui peuvent ralentir le temps de chargement d’une page et l’intégration native de HTTPS Everywhere. Brave redirige ainsi vers les pages les plus sûres afin de garantir une navigation sécurisée.

2. Gagner du temps, de l’argent et réduire votre empreinte carbone

Avec un navigateur qui bloque les traceurs et les scripts malveillants, vous gagnerez du temps. Beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Pour le prouver, Brave fournit dans son tableau de bord des statistiques sur le nombre de trackers bloqués, les publicités bloquées, les sites passés en HTTPS et finalement le temps gagné convertit en minutes.

 

Vu le temps passé chaque jour à naviguer sur le Web, le gain de temps peut rapidement devenir considérable, comme l’illustre cet exemple fournit par Brave.

 

Cette économie de temps de chargement et d’attention est aussi une économie pécuniaire. Et oui, la publicité consomme de la data à votre insu. Dans ce graphique, Brave illustre l’économie possible en utilisant son application mobile.

 

Le tracking et les publicités intrusives exigent des capacités de calcul qui minent l’autonomie des smartphones ce qui oblige à les recharger plus souvent et donc consomme plus d’électricité. Idem avec la bande passante économisée.

3. Une navigation réellement privée

« J’utilise la navigation privée, ma vie privée est protégée ». Les internautes sont nombreux à le penser mais c’est malheureusement faux. Dans une vidéo réalisée avec Hugo Decrypte et Micode, les youtubeurs expliquaient bien le problème.

https://www.youtube.com/watch?v=4EdDnwHw_Cg

Outre les cookies, les sites internet collectent de nombreuses données sur les internautes qui visitent leur site, explique l’Electronic Frontier Fondation (EFF). Les principales étant l’adresse IP, la configuration de la machine et du navigateur. Ces éléments déterminent une signature numérique qui permettra de tracer l’utilisateur même à travers la navigation privée.Mais Brave a prévu le coup et vous permet d’effacer les traces numériques que vous pourriez laisser sur votre passage et intègre le protocole Tor dans le mode navigation privée.

4. Le moteur de recherche qui vous respecte

Utiliser un navigateur qui s’attache à protéger votre vie privée avec un moteur de recherche qui ne le fait pas n’aurait pas de sens. En utilisant Brave avec Qwant, vous choisissez le premier moteur de recherche qui protège les libertés de ses utilisateurs et veille à préserver l’écosystème numérique. Nous nous interdisons l’utilisation de tout cookie ou tout autre traceur publicitaire qui aurait pour but de dresser votre profil à des fins commerciales. Cela veut dire que vous pouvez utiliser Qwant en toute confiance, nous ne tenterons jamais d’établir votre profil psychologique ou commercial pour le revendre à des annonceurs, ici ou ailleurs. Ce que vous recherchez avec Qwant relève exclusivement de votre vie privée.

 

Parce que nous ne cherchons jamais à savoir qui vous êtes, nous n’essayons pas de vous présenter les résultats qui vous confortent dans vos opinions. Qwant vous présente la réalité d’un monde complexe, aux opinions diverses, qui en font sa richesse et tout son intérêt grâce à la neutralité des résultats.

Par ailleurs vos requêtes sont anonymisées en étant dissociées de l’adresse IP utilisée, en conformité avec les préconisations de la CNIL. Qwant a l’avantage d’être une entreprise européenne disposant de ses propres infrastructures, contrairement aux moteurs de recherche américain, Qwant échappe ainsi à la législation américaine qui se réserve le droit de récupérer des informations sur les utilisateurs.

5. Rémunérer les créateurs

Les utilisateurs de Brave peuvent rémunérer les créateurs qu’ils souhaitent soutenir de manière automatique et anonyme en utilisant Brave Payments. Brave bloque la publicité mais tient à donner la possibilité à chacun de soutenir les créateurs de contenu qu’ils aiment pour participer à la construction d’un Web meilleur.

Il suffit de choisir un montant (ça peut être quelques euros) pour rétribuer les créateurs chaque mois de manière automatique, le montant choisi sera réparti entre eux. Brave redistribue ainsi vos contributions entre vos sites favoris et créateurs selon le temps passé à consulter chaque contenu.

Il est par ailleurs possible de définir manuellement avec l’option « épinglé » quel pourcentage de vos contributions vous souhaitez donner à chaque site. Tout ceci est rendu possible en gardant votre historique de navigation privé. Vos contributions sont mises à la disposition des propriétaires de sites par le biais d’un système de registre anonyme, vous ne pouvez pas être identifié — même par les serveurs de Brave.

Plus de 21 000 éditeurs et créateurs de contenu se sont déjà inscrits pour participer au programme Brave Payments , y compris Qwant. Ces contributions sont facultatives — naviguer sur le Web avec Brave est toujours gratuit et Brave donne même à ses utilisateurs des subventions mensuelles pour les aider à débuter leur expérience avec un contenu enrichissant.

#BeBraveChooseQwant

Alors relevez le défi Brave avec Qwant : #BeBraveChooseQwant ! Vous découvrirez une nouvelle approche de la navigation en ligne et une recherche qui ne compromet pas votre vie privée et vos données personnelles, vous rejoindrez une communauté qui souhaite participer à la construction d’un Web plus durable, respectueux de ses utilisateurs et capable d’assurer la confidentialité qu’ils exigent par défaut.

 

Vous pouvez télécharger Brave depuis brave.com et son application mobile sur Android et iOS

Source de la citation: Qwant

Gravatar de Petit Pouyo
Original post of Petit Pouyo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.