PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Dégooglisons saison 2 : ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !

lundi 5 octobre 2015 à 09:09

Nous l’avions annoncé l’an passé : Dégooglisons Internet est un projet sur 3 ans. Après une première année qui a dépassé toutes nos espérances, nous avons décidé d’attaquer cet « an 2 de la dégooglisation » en fanfare, en vous proposant 5 nouveaux services (et mises à jour majeures) qui seront présentés sur le Framablog tout au long de la semaine.

Mais nous ne perdons pas de vue l’essentiel : le succès de la première saison et ce que nous allons en faire dans la deuxième, c’est à vous que nous le devons.

GAFAM ne l’avait pas vu venir…

… et nous non plus ! Cette première année de Dégooglisons Internet fut rocambolesque, mais auréolée de succès ! Nous nous sommes lancés avec beaucoup d’ambitions et la crainte de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur. En prenant un peu de recul sur les douze derniers mois, on peut dire que votre soutien et l’attention portée à ces thématiques furent au rendez-vous.

stevusjobus

Dégooglisons Internet, c’est d’abord tenter de sensibiliser le grand public (nos fameux « Dupuis-Morizeau ») aux enjeux de la centralisation du Web vers des géants privatifs que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM pour les intimes). Outre nos interventions dans la sphère libriste (RMLL, JDLL, Open World Forum, Capitole du Libre, etc.) nous avons pu rencontrer d’autres publics (Geekopolis, Fête de l’Huma, Geek Faeries, les Alternatiba, le festival Résistances, on ne vous met pas les liens, Tonton Roger est votre ami) toujours plus concernés et intéressés par les alternatives proposées.

De grands  médias ont aussi ouvert leur portes et leur antenne à ces thématiques (Canal +, L’Humanité, France Culture, Le Soir, TV5 Monde, France Inter, France 3 Rhône Alpes…)

Grâce à vos partages d’informations et à votre mobilisation, de plus en plus de monde prend conscience des dangers que représentent les GAFAM quand ils raflent nos données et nos vies numériques. Sensibiliser est une première étape, encore faut-il démontrer qu’on peut faire autrement, proposer une alternative respectueuse, simple et fiable.

Douze mois, quinze services

Sortir de la sphère libriste, aller à la rencontre des gens, leur parler et répondre à des attentes et des inquiétudes variées est un énorme travail. Grâce au soutien des bénévoles, nous avons pu le réaliser tout en proposant et modernisant des services Libres, Éthiques, Décentralisés et Solidaires.

Ces douze derniers mois, nous avons mis à jour :

village

Et comme nous n’aimons pas nous reposer sur nos acquis, nous avons en plus sorti :

Ce qui porte le nombre de services alternatifs proposés par Framasoft à… quinze, en comptant Framanews et Framabag… Oui, on est comme ça, nous : quinze à la douzaine !

Une semaine Dégooglisons (et encore plus à venir)

La route est longue, mais comme la voie est libre… ce n’est pas le moment de flancher ! Nous avons relevé nos manches pour vous montrer concrètement que nous continuons dans la direction que nous nous sommes fixée, en vous proposant dès aujourd’hui cinq nouveautés qui vont vous être détaillées sur le framablog tout au long de la semaine…

Carte2015-animation

Et ce n’est pas tout. Tout au long de cette année scolaire, nous continuerons de sortir des services Libres, Éthiques, Décentralisés et Solidaires. Dans nos framacartons, nous avons un service de pétitions en ligne, un autre pour faire des formulaires, une grosse envie de nous attaquer à Skype et consorts, de vous proposer un éditeur de sites web, des moyens de prendre des décisions en ligne ou encore de partager et collaborer sur vos agendas…

L’important c’est d’essaimer

Le seule faiblesse de notre campagne, l’année dernière, c’est de ne pas avoir assez expliqué nos intentions (parce que, pour nous, elles sont évidentes 😉 ). Nous ne voulons pas remplacer Google, ni GAFAM, pour « Framasoftiser Internet ». Bien entendu, nous n’en avons pas les moyens… ni l’envie : devenir une asso avec plus d’employés que de bénévoles, très peu pour nous ! Notre but est simplement de sensibiliser les gens, de démontrer que le Libre offre des solutions et alternatives viables, et qu’un maximum de gens y goûtent.

stallmanoramix

Le troisième point essentiel de notre campagne, c’est d’essaimer. Bien entendu, nos tutoriels sont là pour vous aider et vous inciter à installer ces logiciels sur vos serveurs pour vous, votre famille, votre association, votre entreprise ou administration… Mais on peut aller au-delà.

Nous pensons donc initier dans quelques mois un nouveau projet pour soutenir cette envie d’essaimer, favorisant l’auto-hébergement et la visibilité de cette offre de services libres, en France comme à l’étranger. Bref, cette année encore, la route est longue… mais la voie est Libre !

Le succès de cette campagne est entre vos mains

Ce n’est pas de la démagogie, c’est notre quotidien. On propose des outils, et leur succès ne dépend que de vous. www.degooglisons-internet.org est un outil pour expliquer à votre entourage les dangers de la GAFAM-isation du web et de nos vies numériques. C’est vous qui, en le partageant, en faites un outil utile et utilisé. Les enjeux sont importants : plus il y aura de monde qui se libérera de ces services centralisateurs et privatifs, plus nos données à tou-te-s seront en sécurité.

bourrepifix

Ce travail effectué, nous n’aurions jamais pu le faire sans vous. Depuis début 2015, nous avons lancé un forum des bénévoles, les Framacolibris. Toutes les participations que vous apportez nous enlèvent une pierre du sac à dos pour l’ajouter à ce formidable édifice que nous construisons ensemble. Toute l’équipe de Framasoft tient à remercier, du fond de nos petits cœurs de libristes, ces personnes qui donnent de leur temps et de leur talent pour participer à ce projet qui, sans elles et eux, aurait été impossible.

Et puis n’oublions pas le nerf de la guerre : les sous ! Framasoft vit principalement grâce à vos dons, qui nous permettent de payer les salariés, les serveurs et les frais de déplacements afin que nous poursuivions cette incroyable aventure. Ce mode de financement nous donne aussi une indépendance totale et précieuse. Cette année encore, nous avons besoin de votre soutien, parce que sans lui tout le projet périclitera.

Nous n’y arriverons pas sans vous, mais nous avons le rêve fou d’y arriver ensemble… Vous nous suivez ?

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Cloud personnels, attention à la fonctionnalité d’accès à distance

lundi 5 octobre 2015 à 08:29

Depuis un petit moment déjà, les fabricants de disque dur proposent sur le marché des produits de « cloud personnel ». On trouve ainsi des produits tels que Western Digital My Cloud, Seagate Personal Cloud pour moins de 200€ avec 3To de stockage.

Le but d’avoir un « cloud » étant de pouvoir y accéder depuis l’extérieur de sa maison, il fonctionnalité essentielle est donc l’accès à distance aux données. C’est là que j’ai trouvé la solution déployée un peu « légère ».

Si vous avez déjà essayé de rendre des données hébergées chez vous accessibles depuis Internet, vous connaissez déjà la problématique:

Dans ces conditions, pouvoir accéder de manière fiable depuis Internet à une machine hébergée chez vous devient compliqué. (Pas impossible, juste compliqué)

Pour simplifier l’expérience utilisateur, la solution retenue pour ces produits est d’utiliser un relai hébergé par le fabricant.

Le produit est connecté en permanence au service du fabricant, ce qui permet au fabricant de la joindre même si votre IP publique change et sans avoir à toucher à la configuration du routeur de votre Box Internet.

Pour accéder depuis Internet aux données hébergées chez soi, il faut créer un compte chez le service hébergé chez le fabricant (Seagate Access, WDMycloud ,Synology QuickConnect) par utilisateur.

Vous remarquerez que le compte sur le service du fabricant ne sert qu’à simplifier l’expérience utilisateur. Sinon vous devriez spécifier à quel produit vous voulez accéder parmi tous ceux vendus par le constructeur. Imaginer le login : « bob@wdcloud_65863 » :D. Pour éviter de vous demander de mémoriser un identifiant de plus, on stocke celui-ci derrière un identifiant plus familier : votre email. Enfin, lors de votre connexion à distance, c’est bien le service du fabricant et non votre boîtier personnel qui déchiffre votre mot de passe.

Donc le fabricant a toutes les cartes en main pour accéder quand il veut à vos données hébergées chez vous. Ce n’est peut être pas ce que vous aviez en tête en achetant la boite dans le magasin…

La solution plus compliquée passe par :

D’après la documentation des produits que j’ai regardé, il faut aller voir les produits plus chers pour pouvoir mettre en œuvre cette solution : les autres NAS de Seagate et Western Digital ou tout produit de Synology. Dommage…

Compte tenu de cette limitation sur les produits « grand public » des fabricant de disque dur, la solution Intel NUC + Owncloud m’a l’air toujours la course niveau prix (un peu plus de 200€).

Related Posts:

J'aime(2)Ferme-la !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 05, octobre 2015

lundi 5 octobre 2015 à 00:00

Red Hat vise le cap des 2 Md$ de chiffre d'affaires - Silicon

Red_Hat libre


antistress : "Sur son exercice 2015-2016, Red Hat devrait dépasser les 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Une première pour un éditeur Open Source".
rappelons que Red Hat a été fondée en 1993 et qu'elle a dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2012 : les choses s'accélèrent...


Deux ans après ses révélations, les premières victoires d’Edward Snowden - LeMonde.fr

pistage institution Snowden NSA


antistress : "Ce virage semble modeste, mais il s’agit de la première fois que les pouvoirs du renseignement américain sont rognés depuis le 11-Septembre. Un tel débat et un tel changement étaient impensables avant les révélations Snowden, tant le secret qui entoure les activités de la NSA est absolu. Le père du Patriot Act est lui-même tombé de sa chaise lorsqu’il a découvert comment son texte avait été interprété, en secret, par les services de renseignement. Quelle qu’en soit l’issue, les derniers événements au Congrès sont de toute façon une consécration pour le lanceur d’alerte."


Informatique : les éditeurs américains mis à l’écart par l’administration - LesEchos.fr

institution droit format interopérabilité libre


antistress : "Les géants mondiaux du numériques, en particulier Microsoft, ne se sentent pas en odeur de sainteté auprès de la Disic, la DSI de l’Etat français. Plusieurs démarches de l’administration sont venues conforter cette impression. D’abord, la révision du Référentiel général d’interopérabilité (RGI), un terme un peu barbare qui désigne l'ensemble de règles guidant les choix de l’administration en matière de logiciels. Actuellement, l’Etat consulte l’industrie sur une nouvelle version du RGI. Principal point de crispation : le nouveau texte exclut OpenXML, un format principalement utilisé dans les suites bureautiques de Microsoft, et recommande ODF, un format du logiciel libre !"


Vie privée : le droit national peut s'imposer aux sites Web étrangers - Numerama

droit institution Web Internet


antistress : "La CJUE a jugé mardi qu'une CNIL nationale pouvait sanctionner un éditeur de site Web basé dans un autre état membre de l'Union européenne, si celui-ci a une "installation stable, une activité réelle et effective" dans le pays qui ordonne la sanction."


Tea : une solution de watermarking - Aldus

DRM ebook tatouage TEA L'Harmattan


antistress : "Plus de détails sur la solution de watermarking (tatouage) développé par TEA, une solution retenue par L'Harmattan pour la diffusion de son catalogue sans DRM la semaine dernière" (cf cette précédente brève : http://liens.planet-libre.org/?pN43gg).


Renseignement : le contrôle des boîtes noires sera "une gageure" - Numerama

pistage institution


antistress : "Alors que la loi Renseignement qui entrera bientôt en vigueur donne la possibilité au gouvernement d'imposer l'installation de boîtes noires chez les FAI et les hébergeurs pour y détecter de potentiels terroristes, le futur patron de la Commission de contrôle des techniques de renseignement reconnaît que le contrôle des algorithmes sera très difficile à réaliser."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Raphaël Hertzog : Mes activités libres en septembre 2015

dimanche 4 octobre 2015 à 15:05

Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.

Debian LTS

Ce mois-ci ce sont 8 heures de travail sur Debian LTS qui ont été subventionnées. Ce temps a été consacré en grande partie au tri de vulnérabilités CVE (ces 3 derniers jours, sachant que je suis de « guichet LTS » cette semaine). J’ai poussé 14 commits vers le suiveur de sécurité cette semaine. Parmi ceux-ci se trouvaient plusieurs vulnérabilités CVE pour lesquelles aucune investigation n’avait été réalisée au préalable. J’ai en conséquence contrôlé le statut de ces dernières dans Wheezy et Jessie, en plus de Squeeze.

Hors temps rémunéré, j’ai écrit et envoyé le résumé de la session de travail ayant eu lieu durant la DebConf. J’ai également essayé d’initier une discussion sur une mise à disposition de mysql-5.5 dans Squeeze-LTS. Nous avons de plus mis en place lts-security@debian.org, afin de mieux gérer les mises à jour placées sous embargo.

Cahiers de l’Admin Debian

Debian Handbook: cover of the jessie editionJ’ai consacré ce mois-ci un temps conséquent à mon livre. La mise à jour du contenu est terminée, et maintenant nous en sommes à la relecture, avant la préparation de l’édition papier. J’ai également commencé sa traduction en français. Vous pouvez aussi aider à sa relecture.

En travaillant sur le livre, j’ai remarqué que snort ainsi que la politique SE Linux de référence avaient été retirés de Jessie. J’ai envoyé un email à leurs mainteneurs pour leurs conseiller de les proposer a minima via jessie-backports… Ces paquets sont relativement importants/populaires, et c’est bien dommage de ne pas les avoir dans Jessie.

J’espère avoir fini la mise à jour du livre dans deux semaines !

Distro Tracker

J’ai passé beaucoup de temps à revoir la gestion des emails dans Distro Tracker. Ce travail n’étant pas encore fini, je n’ai encore rien à montrer. Ceci étant dit, j’ai poussé un correctif important concernant les souscriptions emails (cf. le n°798555). En substance, toute souscription à un paquet contenant un tiret était cassée. Cela montre que le nouveau suiveur n’est pas encore largement utilisé pour ce qui est de l’abonnement aux emails…

J’ai également intégré un patch d’Andrew Starr-Bochicchio (le n°797633), qui améliore la description des items d’action WNPP. J’ai également passé en revue un autre patch soumis par Orestis Ioannou permettant la consultation des anciennes nouvelles (cf. le n°756766).

J’ai créé le rapport de bogue n°798011 concernant bugs.debian.org, demandant qu’un nouveau champ d’en-tête X-Debian-PR-Severity soit ajouté aux emails BTS sortants. Ainsi, Distro Tracker peut filtrer les emails par sévérité, et permettre aux utilisateurs de ne souscrire qu’aux emails concernant les bogues critiques pour la publication.

Travaux Debian divers

J’ai rapporté de nombreux bogues ce mois-ci, dont la quasi-totalité est liée à mon travail sur Kali :

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in September 2015 contribuée par Weierstrass01.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Gravatar de Raphaël Hertzog
Original post of Raphaël Hertzog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cenwen : Openshot QT 2.0 News et Progression

samedi 3 octobre 2015 à 20:11

openshot 2.0 jan 11 2014Enfin est le mot qui me vient à l’esprit, surtout depuis Février… Cet article est basé sur celui publié il y a ….4 jours par Jonathan (article original). Étant moins présent derrière mon ordinateur, je ne l’ai vu qu’hier soir. Toutefois, il est temps pour moi de rattraper ce retard, le temps exécrable de ce jour étant, pour une fois, avec moi. Beaucoup de travail a été donc fait au cours des derniers mois. Jonathan nous expliquera les fonctionnalités présentes, les challenges qui sont survenu et ont été  gagné, ceux qui restent et la …..suite, surtout la suite. Pour la courte image, si tel était la volonté de Jonathan (avant même de travailler sur celle-ci) de sortir cette version pour les 3 systèmes majeurs à savoir Linux, Mac et Windows ; Jonathan a dépassé toutes les difficultés liées à réaliser une version pour ces trois systèmes en même temps et l’affirme haut et fort : c’est 100 % sûr. Et c’est une bonne nouvelle pour ceux qui attendent ce nouvel étendard du Libre pour la Vidéo.

Key-Frame-Properties

Amélioration des Performances – Manipulation d’Images

Au fur et à mesure de l’évolution positive de l’avancement du projet, une grande issue est survenue avec …Imagemagick++, fameux outil de manipulation d’images sur  lequel est basé en partie Libopenshot.

Afin de gagner du temps, Jonathan l’a contourné en utilisant QT5 image et a reprogrammé tout le code de manipulation des Images dans Libopenshot. Bien entendu, comme vous vous en doutez, cela a pris plusieurs semaines mais en contre-partie, le résultat a été plus bénéfique que prévu : un cycle processeur ultra rapide, rotations plus rapides, distorsion plus rapides, manipulation plus rapides des pixels,  et un fantastique support multi-core. Et ça, c’est top (pour moi).

La fenêtre d’Exportation Vidéo

Export-DialogUne des plus importantes fonctionnalité d’un Éditeur Vidéo est de pouvoir exporter ses créations. Cette fenêtre est maintenant finie et fonctionne mieux que la précédente des séries 1.x. Elle est très facile à utiliser, flexible et supporte plus de 100 formats Vidéo et Codecs. Il y aurait plus de fonctions que Jonathan voudrait voir ajouté mais elle est cependant complète et fonctionnelle. On y retrouve les codecs audio, les codecs vidéos, les bitrates, les formats, l’échantillonnage, les fps, ….

Images Clés et Propriétés

Properties-Close-Up

Un autre élément clé de la nouvelle interface graphique fini et fonctionnel est le nouveau éditeur de propriétés. Sélectionner simplement un élément sur l’écran (clip, effet, transition), et les propriétés apparaissent. N’importe quelle propriété peut être facilement changée. Lors d’une modification, les images clés sont ajoutées automatiquement et indiquées dans la fenêtre des propriétés avec des couleurs différentes selon leur origines. Dés que vous déplacez la tête de lecteur, ces propriétés changent en temps réel. Pour faire court, la couleur verte indique que vous êtes sur une image clé, la couleur bleu sur une image interpolée à partir d’une image clé et la couleur grise sur ni l’un ni l’autre.

Intégrations des effets dans l’interface principale

Effects-Close-Up

Beaucoup d’effets sont maintenant inclus et utilisable dont on peut éditer pour chacun les propriétés (même s’il y en a plusieurs sur différentes portions du clip visé. C’est encore un travail en cours et beaucoup d’autres seront ajoutés bientôt. Toutefois, les effets clés sont déjà présents tel que le contraste, la saturation, le Chroma Key.

Prévisualisation en temps réel

Outre d’importantes améliorations de performances de Libopenshot, la prévisualisation fonctionne maintenant parfaitement. Cela a d’ailleurs été une des plus grande difficulté d’Openshot 2.0. bien que Jonathan n’avait jamais envisagé de créer un lecteur vidéo. Il se pourrait que dans le futur, ce lecteur vidéo (aka Openshot Player) soit réalisé en tant que lecteur vidéo seul et vienne se joindre/se mesurer à ………..VLC. Wait and See.

Nouvelles versions du code source de tous les programmes

Depuis la libération du code source de Libopenshot-audio, Libopenshot et Openshot-Qt il y a quelques mois, Jonathan a tenté de garder un certain rythme  tout en s’attachant au fait d’offrir une certaine stabilité bien qu’il s’agisse de snapshot de développement et pas très fonctionnelles pour l’utilisateur au final.

Windows 10

Windows 10 ayant été réalisé fin Juillet de cette année, Jonathan a aussi migré vers cette version qui a occasionné des bugs notamment avec Libopenshot et surtout Libopenshot-audio et la compilation de ces librairies. Ceux-ci ont été résolus.

Mac OS X Yosemite

Jonathan a migré son Mac vers la dernière version OS X. Cela occasionné quelques bugs de plus qui sont maintenant corrigés.

Nouveaux outils de développement

Dans les mois passés, Jonathan a migré ses IDE pour CLion et PyCharm.et les performances de ceux ont amélioré la rapidité du développement. Vu que la question revient souvent au sujet des outils que nous utilisons, je vais la détailler plus. Auparavant, Jonathan utilisait Aptana Studio depuis pas mal d’années, au moins depuis que je le connais cad depuis mi 2009. Andy utilise lui Geany et un autre IDE Python Open Source dont j’ai oublié le nom et utilisé fortement à une époque (honte à moi). Quant à moi, j’utilise Geany en fourre-tout (à la place de Gedit), PyCharm depuis pas mal d’année d’abord la version gratuite (en tant que dev d’un projet OpenSource) puis la version communautaire,

QDvgrab - [~-Developpement-QDvgrab] - ~-Developpement-openshot-qt-src-windows-export_video.py - PyCharm Community Edition 4.5.3_005

Ninja-IDE est mon autre IDE favori (avec Pycharm) pour developper en Python puisqu’il est en PyQT4 pour développer du …..PyQT4. Rassurez-vous, il fonctionne très bien avec PyQt5. Et même plus, puisque vous pouvez lancer vos ui avec….

NINJA-IDE - -home-olivier-OpenshotDev-openshot-qt-src-windows-export_video.py_005

Pour le C++, mes maigres connaissances me limitent pour l’instant à CodeBlock. Toutefois, QtCreator est très très intéressant quant à CLion je ne le connaissais pas. Sinon, je « joue » avec Atom, l’éditeur de Github qui est vraiment très bien et permet de travailler avec pas mal de langages, un peu à la manière de Geany. Pour le xml, HtML5 et les feuilles de styles CSS3  Brackets a mes faveurs.

En ce qui concerne la création des Interfaces (les fameux fichiers ui fait auparavant avec Glade pour la version GTK), ils sont réalisés avec Qt Designer. Vous pouvez aussi le faire avec QtCreator (Qt Designer est intégré depuis plusieurs versions) mais ce n’est pas évident et il faut auparavant modifier celui-ci pour qu’il puisse travailler avec Python mais ce n’est ni évident ni pratique. De plus, cela change à chaque nouvelle version de celui-ci. A la 1ere difficulté, j’ai migré vers Qt Designer.

Sélection_006

Challenges restants

Il y a encore des challenges à réaliser avant la publication d’Openshot 2.0 , bien que ceux soient mineurs par rapport au travail accompli et qui sont :

Quoi d’autres ?

Discutons des tâches restantes pour Openshot QT 2.0 avant son lâché pour le test grandeur nature parmi les donateurs et les supporters.

Pour conclure

Jonathan savait les défis qu’il avait à faire face pour porter Openshot sur Windows et Mac, mais il était loin de se douter de la taille de ceux-ci. Il sait maintenant pourquoi il y a peu de logiciels d’Édition Vidéo multi-plateforme…. Il est cependant fier de ce qui a été accompli et peut clamer haut et fort que la version 2.0 Bêta arrivera aussi vite que possible. Une fois que tous les objectifs de Kicstarter auront été vérifiés, ce ne sera pas la fin mais le début d’une nouvelle ère qu’il espère durer le plus longtemps possible.

Un logiciel d’Édition Vidéo puissant, flexible, et libre, utilisable pour le monde entier, disponible toute plate-forme confondue, capable de n’importe quel besoin d’édition (d’étudiant aux professionnels), tel est le rêve. Et Jonathan travaille dur pour que le rêve devienne réalité. Encore merci pour votre soutien, votre patience et restez à l’écoute pour la suite. Bonne lecture.


Classé dans:Edition Vidéo, framework, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre, Programmation Tagged: C++, Libopenshot, Multimédia, OpenShot, PyQt5, Python, Vidéo

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires